dédoublement d'objets sur capteur

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
Thomas29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 137
Photos : 3
Inscription : 19 Avr 2010
Localisation : Penn ar Bed

#17 Message Lun 31 Mai 2010 19:19


je te ferais un exemple ce week end si tu veux damien

DEMAILLY Damien
Messages : 1226
Photos : 103
Inscription : 04 Mars 2010
Localisation : Nancy

#18 Message Lun 31 Mai 2010 19:28


ce serait cool ouais, merci beaucoup! je pense adopter la technique du pano avec 2 ou 3 photo, selon le nombre de sujets identiques de je veux.
A65 // Sony 35/1.8 SAM // Flash HVL-F42AM
Tamron 17-50/2.8 et 70-300 USD
70-210/4 Beercan
Lowepro exchange messenger

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#19 Message Lun 31 Mai 2010 19:38


Jean-Michel a écrit :Argentique ou Numérique le problème sera toujours le même :
2 clichés superposés sur la même surface sensible (film ou capteur) s'additionnent : si le fond devant lequel ton sujet n'est pas noir tu aura toujours un effet fantome.

c'est donc soit un fond noir (ou quasi sans lumière) soit post traitement aussi bien en argentique qu'en numérique
Euh non, pas du tout d'accord. J'ai fait pas mal de surimpressions en argentique, directement Ă  la prise de vue.

Il faut bien évidemment un pied et ne pas changer le cadrage d'un poil.

A chaque déclenchement, on sous expose en fonction du nombre de vues. Par ex. pour deux photos superposées à éclairage à peu près constant, on sous expose chacune d'un IL expo calée sur le fond, pour avoir un fond/environnement correct. Ensuite cela veut dire que dans ce cas il faut sur-éclairer un peu le sujet principal (réflecteur, coup de flash discret, ou jouer sur le fait qu'il soit très clair, vêtements par ex.).

Dans l'usage fréquent où on superposait une vue de fin de journée (pour l'éclairage d'ambiance, du paysage, ciel encore clair) et une vue de nuit (pour ajouter les lumières articifielles, éclairage urbain... voire la lune...) c'était plus simple puisqu'on pouvait en gros exposer normalement la vue de jour (légère sous ex. quand même en général) et y ajouter juste la vue de nuit pour les lumières.


Avec les facilités du numérique et du post-traitement informatique, on ne sait plus peaufiner les paramètres à la prise de vue! :wink: :lol:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité