Minolta AF Fisheye 2,8 / 16 mm

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Photos : 1

#1 Message Jeu 01 Nov 2007 12:32

J'aime bien être au plus près du sujet photographié.
Que pensez vous du AF 2,8 / 16 mm qui sur le 5D devient un grand angle tout Ă  fait classique.
L'homme est le seul animal capable de distinguer l'eau plate de l'eau bénite

jr56
Photos : 369

#2 Message Jeu 01 Nov 2007 12:48

Que du bien, très bon piqué (meilleur qu'en argentique).

Mais cela reste un fish eye, avec la distorsion fish eye, mĂŞme si le recadrage APS-C ne retient que la partie centrale de l'image.

Dès qu'on a par ex. la ligne d'horizon, visée strictement horizontale de rigueur, ou alors jouer de l'effet d'un horizon en fort arc de cercle. Les verticales, mieux ne pas en parler. Usage donc quand même limité.

Pas le temps lĂ , je posterai une ou deux images ce soir.

Pour un "vrai" TGA, je conseillerai plutot le sigma 12-24 vers 12mm, qui maîtrise bien en plus la distorsion (la vraie; la perspective grand angle est elle inhérente à la focale).
Dernière édition par jr56 le Jeu 01 Nov 2007 19:43, édité 1 fois.

bachibouzou

#3 Message Jeu 01 Nov 2007 12:58

Pour un "vrai" TGA, je conseillerai plutot le sigma 12-24 vers 12mm, qui matrise bien en plus la distorsion

et en piqué par rapport au minolta ?

bachibouzou

#4 Message Jeu 01 Nov 2007 13:11

Pour un "vrai" TGA, je conseillerai plutot le sigma 12-24 vers 12mm, qui matrise bien en plus la distorsion

et en piqué par rapport au minolta ?

Bon ce sera tout de même mieux qu'avec mon Zenitar M2.8/16 que je vais mettre en vente sitôt que je reçois le Mimolta en remplacement

Avec le Zenitar
Image

ear_78
Photos : 28

#5 Message Jeu 01 Nov 2007 13:13

A 16mm le 12-24 pique moins que le 16mm Minolta au centre mais plus sur les bords... Sans compter qu'à 16mm la distorsion est très bien maîtrisée.

jr56

#6 Message Jeu 01 Nov 2007 19:42

Bon, chose promise, chose due

Voici quelques exemples pour illustrer une utilisation soit en tentant de minimiser les conséquences de la distorsion fish-eye, soit en en jouant à fond!

Dans un voilier, on manque de recul. Voici ce que permet le 16mm fish eye.
Heureusement, il y a beaucoup de courbes et peu de droites dans la cabine!
Image

Quand on sort, il faut mettre l'horizon pile au centre. Bon, pour le mat ce n'était pas trop possible à cause du cadrage, mais cela ne choque pas trop si on n'attire pas l'attention dessus.
Image

Retour de la Guadeloupe vers la Bretagne. MĂŞme chose, centrer l'horizon:
Image

Sinon:
Image

Moyennant de l'attention dans le cadrage, il n'est pas réservé au paysage
Image

Mais on peut aussi jouer de l'effet fish-eye:
Image

Il peut ne pas choquer en cadrage vertical (attention, les poteaux bien au centre)
Image

Le "proxy-animalier" n'est pas interdit! Je ne garantis pas le résultat avec un oiseau au cou bien rectiligne.
Image

bachibouzou

#7 Message Jeu 01 Nov 2007 19:46

merci jr56, maintenant chaque fois que je poserai l'oeil dans mon 16mm je penserai Ă  toi "l'horizon bien au centre, les poteaux au milieu, choisir des animaux au cou tordu...."
Super tes exemples et encore merci.

jr56

#8 Message Jeu 01 Nov 2007 19:55

De rien

Tiens, un jour ear_78 m'avait prêté son 8mm Peleng
On retrouve une partie du cercle d'image noir, mĂŞme en APS-C
Image

jr56

#9 Message Jeu 01 Nov 2007 20:00

bachibouzou a écrit : maintenant chaque fois que je poserai l'oeil dans mon 16mm je penserai à toi "l'horizon bien au centre, les poteaux au milieu, choisir des animaux au cou tordu....".

Oui, on s'aperçoit très vite que bouger le cadrage d'un degré peut tout changer avec ce genre d'objectif. On réapprend à vraiment bien regarder dans le viseur... et à préférer les courbes!
Autre piège: l'ombre du photographe se retrouve très vite dans l'image.

Mais, Ă  condition de ne pas en abuser, on peut s'amuser de ces effets.

le 16mm Minolta a aussi des filtres incorporés. Un bleu qui permet des effets de "nuit américaine", un magenta qui n'est pas horrible un jour de pluie dans la forêt pour rehausser les couleurs. Bon, là c'est vraiment pour s'amuser!

Fangio
Photos : 40

#10 Message Jeu 20 Déc 2007 12:34

jr56 a écrit :le 16mm Minolta a aussi des filtres incorporés. Un bleu qui permet des effets de "nuit américaine", un magenta qui n'est pas horrible un jour de pluie dans la forêt pour rehausser les couleurs. Bon, là c'est vraiment pour s'amuser!

Je viens d'acheter le joujou, j'ai une furieuse impatience de l'essayer. Peux-tu préciser l'utilisation des filtres ? Je dois dire que je n'en utilise jamais et que je ne sais donc pas ce qu'ils font.
Le bleu, "nuit américaine", c'est comme au cinoche : tourner de jour une scène de nuit ? Sinon peux tu détailler ?
Le magenta, je crois que j'ai compris que ça améliore les couleurs par mauvaise lumière, c'est ça ?
Et le troisième, nommé FLW, qui donne une image légèrement rosée (dans le viseur) tu dirais que ça sert à quoi ?

Merci d'avance !

ear_78
Photos : 28

#11 Message Jeu 20 Déc 2007 16:31

Non, le flw servait à corriger les teintes sous des éclairages fluorescents du temps de l'argentique. C'est le 'magenta' que décrit jr56 et le 'bleu' ne servait pas à faire un effet nuit américaine mais était un correcteur 80B pour utiliser une pellicule lumière du jour en éclairage artificiel...

Mais en numérique, on peut les utiliser comme le suggère jr56... :wink:

Fangio
Photos : 40

#12 Message Jeu 20 Déc 2007 18:56

ear_78 a écrit :Non, le flw servait à corriger les teintes sous des éclairages fluorescents du temps de l'argentique. C'est le 'magenta' que décrit jr56 et le 'bleu' ne servait pas à faire un effet nuit américaine mais était un correcteur 80B pour utiliser une pellicule lumière du jour en éclairage artificiel...

Mais en numérique, on peut les utiliser comme le suggère jr56... :wink:

Merci Ear, comme je vis encore au temps de l'argentique, je prends tes précieuses indications.
Pourrais-tu m'indiquer l'usage du troisième filtre, que j'ai confondu avec le magenta et qui, si j'ai bien procédé par élimination, est le 056 ?
Vu le cas d'emploi des deux premiers, je crois que je ne vais pas les user beaucoup, mais j'aimerais savoir.
Merci encore

jr56

#13 Message Jeu 20 Déc 2007 21:15

Ear_78 est sérieux et rigoureux. pour ma part, je m'en servais pour m'amuser effectivement. :lol: (en numérique, tous ces filtres sont avantageusement remplacés par le post-traitement, notamment en raw qui permet d'agir sur la BdB). Et j'aime bien les détournements d'usages!

Pour le fun, donc, issus de la même série, un jour où j'ai surtout essayé d'amuser les enfants avec mes photos (de toute façon, vu le temps de Toussaint à la Toussaint, il n'y avait pas grand chose d'autre à faire en photo):

Pour la nuit américaine, tu mets le filtre bleu et tu sous-expose fortement. Doser la sous-ex. jusqu'à ce que tu obtienne l'effet souhaité (ne marche pas avec tious les sujets et tous les éclairages...)
Image

Le FLW je l'ai essayé à l'instinct: jour de pluie très gris dans la forêt: à un endroit avec une bonne luminosité, il fait ressortir les verts du feuillage, et donnait un effet gravier rosé au sol bien terne!
Image

le dernier est très orange (sans doute usage avec une pellicule N/B). Je ne lui ai pas trouvé d'usage ludique à ce jour, sinon peut-être effet psychédélique ou surnaturel :lol: :
Image
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Bertrand T
Photos : 30

#14 Message Jeu 20 Déc 2007 21:49

Orange 56 : filtre N&B "Ă  tout faire" en effet.
Le Zénitar 16/2,8, s'il est livré complet, doit inclure des filtres rouges et jaune-vert pour le N&B, à monter à l'arrière à la place du filtre neutre. Attention : il faut toujours un filtre monté, la lame fait partie de la formule optique !

Cobra
Photos : 3

#15 Message Lun 28 Jan 2008 11:24

Quel est l'angle de champ du Zenitar et du Peleng en APS-C ?

Ils sont sensé être tout les deux à 180° en 24x36, non? Si je me trompe pas ça fait 120°, non ?
Sony | A100 + grip Dicain | 18-70 f/3,5-5,6 |
Minolta | 24 f/2,8 old | 50 f/1,7 RS | 28-75 f/2,8 (D) | 35-70 f/4 Macro | 70-210 f/4 "Beercan" | 100-300 APO f/4,5-5,6 | 500mm f/8 AF |
Sigma | 70-300 f/4,5-5,6 DL |
Vivitar | 100 f/3,2 Macro |
Divers: Lowepro Orion Trekker II AW, Doubleur Kenko, flash macro vivitar, Sandisk Extreme III 4Go + 1Go ...

Revenir vers « Monture A »