|
Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
-
seb03
- Photos : 1110
-
donnés
-
Message Dim 16 Mai 2010 18:36
Hier j'ai enfin succombé à une vieille envie et j'ai pris quelques photos d'escalade suspendu à une corde pour avoir le grimpeur par dessus. Outre les problèmes techniques liés au lieu lui même que je maitrise et que je peux régler sans trop de problèmes (mais à grand renfort de matos et de nœuds à la con  ), j'ai néanmoins besoin de quelques conseils et avis de photographes sur certains points: 1. L'orientation:J'ai pris des photos aux grand angle pour augmenter l'impression de vide. Quand j'intègre le sol dans ma composition je ne sais pas trop quel proportion lui donner, alors j'ai tenté la diagonale et ça m'a convaincu sur pas mal de points sauf celui de l'orientation: quand je suis en train de faire joujou pendu à ma corde, je me tourne un peu comme je peux pour prendre ma photo, des fois ça donne des différences d'angle sur la photo:

- 1.
- #47588: Consulté 607 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs

- 2.
- #47589: Consulté 607 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs

- 3.
- #47590: Consulté 607 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Est ce que vous pensez que dans une série de la même voie ça peut être très choquant? Faut il "redresser le mur" comme on le ferait pour un horizon? En plus le boitier ne sait plus trop orienter la photo et quand on essaye de la tourner ça donne une impression encore plus importante d'angle. Cet effet ne me gène pas forcément mais quels sont les indices qui peuvent casser cette sensation (comme les arbres qui penchent sur des photos de ski où la pente a été forcée)?

- 4.
- #47591: Consulté 607 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs

- 5.
- #47592: Consulté 607 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
2. Le matos:Comment faites vous pour sécuriser votre matos? Pour le boitier je pense avoir trouvé la solution mais par exemple en cas d'usage du cobra, comment mettre une sécu sur le flash en cas de déboitement intempestif? 3. Le reste:Je suis aussi preneur de tous conseils que vous auriez par rapport à ce genre de photos. Pour le moment sur mes clichés (qui étaient fait dans l'optique souvenir d'une super belle voie avec des potes, j'en ai juste profité pour faire des essais rapides) j'ai identifié: _ la corde et son ombre gênent (normalement la corde sera uniquement en dessous du grimpeur donc ça devrait pas être trop longtemps un problème). _ virer le bordel au pied de la voie (veste qui traine, grimpeuse qui attend dans un coin) en laissant quand même des choses qui donnent vie à l'action (corde en fatra au pied de l'assureur, chaussures du grimpeur qu'il a posé juste avant de partir?) _ faire gaffe aux coloris sur le grimpeur par rapport à la couleur du rocher (chaussons, tee shirt pétants et assortis) _ choisir le matos qui apparait sur le grimpeur histoire de pas faire trop fouillis (pour le baudrier désolé, on lui enlèvera pas  )
-
hotephermaat
- Photos : 69
-
donnés
Message Lun 17 Mai 2010 12:40
Pas, en ce qui me concerne, d'avis de "photographe" mais de simple spectateur : Elles sont très bien, tes photos... Et je ne suis pas sûr que virer le bazar ou assortir les vêtements du grimpeur à la couleur de la corde serait un vrai plus. Tel quel, ça a un côté "authentique" qui me plait bien ! Amicalement ! François 
A 77/A700 grip / KM D5D / NEX 5 bi-kit --- KM AF DT18-70 /M 50-2.8 macro / Sony 50-1.4 / Sony 11-18 / Sony 16-105 / Sony 70-300 G/ Sony 50 1.4 /Sony 16-50 2.8/ flash HVL-F58AM / bagues Kenko Lowepro flipside 200/ Kata 3N1-30/Kalahari K31 Manfrotto 190CX3/322RC2
-
Thomas29
- Photos : 3
Message Lun 17 Mai 2010 16:14
Je pense qu'il faut faire attention a la position du grimpeur. Deja qu'il ait tous ses membres accrochés à la paroi et qu'il soit dans une position disons "difficile" à tenir. Voir la tension etc. Enfin ce n'est que mon avis, c'est deja tres bien de se démener comme tu le fais et je pense que la compo est bonne. Pour les couleurs les meilleurs te reponderont. 
-
erwan
- Photos : 199
-
reçus
-
Message Lun 17 Mai 2010 16:17
je n y connais rien mais la 5 me donnes plussss le vertige
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 BenroLIVE ON THE EDGE dernière mise à jour 30/10/2012LIFE ON THE EDGE dernière mise à jour 01/11/2012Webzine
-
tomazi
- Photos : 229
- Localisation : à la croisée de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône...
-
reçus
Message Lun 17 Mai 2010 16:28
salut, je ne sais pas qu'elle hauteur fait la voie, mais si tu as moyen d'attendre qu'ils soient plus haut, cela renforcera la sensation de vertige (comme en vrai en fait). je pense que vu de dessus également cela peut le faire. un truc aussi, les photos seront d'autant plus "impressionnantes" si les gars montent en tête, là effectivement en moulinette ça "gâche" un peu le truc après je n'ai jamais monté le matos avec moi, mais il faudra que je test. sinon, tu dis à tes collègues de se mettre à faire des  et qu'ils se tapent de beaux surplombs, et là hop hop hop de belles pdv en perspective comme çà :  Cdt tomazi
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme
-
KaptainIgloo
- Photos : 722
-
reçus
-
Message Lun 17 Mai 2010 16:36
bah, belle série pour moi - c'est vrai que l'attitude du grimpeur fait beaucoup (sur la 3, il fait trop ramassé) - la corde qui passe devant la tête du grimpeur peut aussi géner - grosse préf pour la 5, c'est dommage que la bonde en bas ait pas viré ses fesses (c'est pas Anna par hasard ??) bravo en tout cas 
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1 mon site http://passiongrandnord.com/ et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com
-
seb03
-
donnés
-
Message Lun 17 Mai 2010 16:53
Effectivement Jean Will tu connais tous les protagonistes et la blonde qui aurait pu virer ses fesses c'est Anna (en même temps j'ai pas pensé à lui demander). Quand au machin noir sous la 1 c'est Laura. Sinon plus sérieusement ces photos ne sont pas les meilleurs de la série mais juste celles qui illustraient le mieux les question que je me pose au niveau de ce genre de PDV. Sachant que mes prochains clichés risquent de se faire à Buoux pour faire des photos souvenir à un très bon pote dans son premier 8b  ,donc j'aimerai autant les réussir! _Pour la corde c'est vrai que la moulinette c'est pas top, les autres clichés se feront en tête mais là le 7b en tête on avait moyen la motive samedi. _L'attitude c'est encore ça que je peux gérer le mieux, par contre tu peux préciser pourquoi tu pense qu'il faut absolument que tous les membres soient sur la paroi Thomas29? _Pour le pied de la voie il semblerait donc qu'il faille un peu arranger les choses (sans forcément les faire disparaitre). _Pour les surplombs j'aurai l'occasion d'en faire, ça risque juste de poser le problème de l'apparition du ciel (et donc de l'expo plus difficile), mais j'aime bien aussi les mouvs dur en mur et dalle à crougnes. J'essayerai du dessus, là j'étais sur le coté à cause d'un mouv en croisement vers la droite particulièrement intéressant, je posterai en reportage quand j'aurai traité la série. _Là où je suis le plus étonné c'est que vous êtes deux à préférer l'orientation de la 5, je m'y attendait pas.
-
erwan
- Photos : 199
-
reçus
-
Message Lun 17 Mai 2010 16:57
et ben pour moi oui, l orientatation de la 5 est la meilleure
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 BenroLIVE ON THE EDGE dernière mise à jour 30/10/2012LIFE ON THE EDGE dernière mise à jour 01/11/2012Webzine
-
KaptainIgloo
- Photos : 722
-
reçus
-
Message Lun 17 Mai 2010 16:58
seb03 a écrit :_Là où je suis le plus étonné c'est que vous êtes deux à préférer l'orientation de la 5, je m'y attendait pas.
pour moi c'est le cadrage qui marche le mieux, avec une dynamique très forte de la ligne du pied de la voie qui démarre en bas à gauche et fini en haut à droite, de même que l'attitude du grimpeur... et il faut vraiment que je dise ce soir à Anna de virer ses fesses du bas des voies quand tu fais des tofs 
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1 mon site http://passiongrandnord.com/ et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com
-
jr56
- Photos : 369
Message Lun 17 Mai 2010 17:32
Moi je n'aiume pas du tout le cadrage de la 5  Ne restitue pas la verticalité de la paroi, on a l'impression que le grimpeur rampe sur un plan incliné (l'inverse des trucages du cinéma d'ailleurs). Pour moi, varier des images type 1,2 et 3 (mieux que cadrages trop répétitifs) et de temps à autre une 4 (dramatisation avec impression de surplomb).  pour le naturel des vêtements/couleurs des grimpeurs. Faire un peu de nettoyage (pardon Anna et Laura, que je ne connais pas  mais aussi pas trop de sacs ou matériels ) tout en gardant ce qui est "normal". Ensuite un peu de mise en scène (disposition) peut aider pour la réussite esthétique. Mais comme je doute que les grimpeurs fassent en permanence du rangement, j'insiste sur le coté avant tout naturel.. A mon avis, l'attitude du grimpeur est essentiel... comme dans toute photo (éviter les poses disgracieuses, celles où l'oeil a du mal à comprendre spontanément la position d'un bras ou d'une jambe...) PS: J'aime beaucoup les photos d'alpinisme (dès mon plus jeune age, mes parents étaient abonnés à la superbe revue du club alpin français). Mais j'ai toujours pensé avant tout au photographe, qui non seulement est souvent dans des situations aussi difficiles que son sujet, mais en plus doit effectivement se coltiner et sécuriser le matériel photo! Pour le flash et accessoires, outre privilégier le matériel ayant un bon blocage, je ne vois pas grand chose d'autre que le bricolage maison (ficelles ou autres attaches adaptées sur mesure...)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
vroum
- Photos : 646
-
reçus
Message Lun 17 Mai 2010 17:43
jr56 a écrit :Moi je n'aiume pas du tout le cadrage de la 5  Ne restitue pas la verticalité de la paroi, on a l'impression que le grimpeur rampe sur un plan incliné (l'inverse des trucages du cinéma d'ailleurs).
Amusant, je trouve plutot l'inverse. Sur les autres tu vois le grimpeur "écrasé" sur la dalle donc une impression de posé, alors que sur la 5 il est pris dans l'autre sens et parait alors pendu car plus détaché de ladite dalle. Alors qu'effectivement l'orientation de la paroi dit l'inverse  . Illusion quand tu nous tiens. A une époque dans le catalogue lowepro il y avait de belles photos de grimpe.
-
jeanmarcelregis
-
Message Jeu 20 Mai 2010 11:57
Bonjour,
Le monde de la grimpe est "le vertical" qu'il faut montrer et je le trouve, relativement, absent des photos. Il y a aussi le côté aérien. Les dégaines accrochées au baudrier font d'excellents fil à plomb (photo 3). La corde du grimpeur en tête peut servir de même surtout si la paroi et en léger dévers, sinon elle colle à la paroi. Pour le côté aérien, il faut que le grimpeur soit assez haut dans la voie, ce qui, avec le pied de la voie renforce cette vision. Détacher le grimpeur sur fond de ciel ajoute à l'aérien, surtout si la paroi, aussi profilée dans le ciel, sert de "fil à plomb". Dans ce cas éviter un sol trop proche.
D'un autre côté le spectateur voit le grimpeur depuis le bas. Utiliser la contre plongée à bon escient.
Les geste du grimpeur : Il faut y être attentif. Sur la photo 2 on a l'impression que le grimpeur essaie de s'accrocher au clou qui juste à côté de la moulinette, mais le geste est dynamique et la verticalité assez présente. Quand à la photo 3 on a l'impression qu'il s'agrippe au clou qui est trop près de sa main.
La photo en paroi est un exercice délicat où l'on fait du portrait voire du studio (il faut cogiter un peu avant la prise de vue), du sport, du paysage et j'en oublie.
Pour la sécurité du matériel il faut sans doute se le confectionner pour qu'il soit à notre mesure.
Bon courage et bonnes prises de vue. jeanmarcelregis
1 D5D + 1 oeil => c'est dans la boîte
-
Thomas29
- Photos : 3
Message Ven 21 Mai 2010 14:16
seb03 a écrit :L'attitude c'est encore ça que je peux gérer le mieux, par contre tu peux préciser pourquoi tu pense qu'il faut absolument que tous les membres soient sur la paroi Thomas29?
Quand je dis ça, je parle plus précisément à la 2, mon œil revient constamment sur cette main gauche. jr56 a écrit :A mon avis, l'attitude du grimpeur est essentiel... comme dans toute photo (éviter les poses disgracieuses, celles où l'oeil a du mal à comprendre spontanément la position d'un bras ou d'une jambe...) 
-
seb03
-
donnés
-
Message Ven 21 Mai 2010 14:29
En même temps j'en profite pour rappeler que ces clichés ont été sélectionnés plus pour les défauts que je leur trouvais que pour leurs qualités. J'en posterai des mieux dès qu'ils auront été post-traités
-
tilu
- Photos : 88
-
donnés
/
reçus
Message Ven 21 Mai 2010 14:29
te pose pas tro de question sur les verticales ...Une photo a le droit d'étre penchée centrée surexposeé etc....du moment que ça sert son propos
ici ta série fonctionne si ce n'est la position des grimpeur qui n'est pas toujours dynamqie
____________________________ Le film c'est bien.
-
Jessea
- Photos : 115
Message Dim 23 Mai 2010 18:26
Un avis de quelqu'un qui ne fera jamais d'escalade:la 5 est la moins impressionnante alors que toutes les autres m'impressionnent et me donnent la sensation de la difficulté de l'exercice. J'aime bien également la prise de vue du dessus car on se rend vraiment compte de l'effort fait,alors que la prise de vue du dessous,bien que très aérienne,m'émeut beaucoup moins. Pour ce qui est du matos à la base,il vaut mieux qu'il soit écarté:parfois,en rando,en pique-nique,tout est déballé,on prend des photos dans la bonne humeur et on constate qu'on avait oublié ce point essentiel qui attire l'oeil pour rien et détourne du sujet,bien qu'il fasse intrinsèquement partie de la sortie. Pour un essai,c'est un coup de maître pour moi.Bravo.
Alpha 900 + grip + CARL ZEISS 24-70 + SIGMA 180 macro + SIGMA 12-24 + flash SONY HVL-F58AM Si je dois être réincarné,j'aimerais que ce soit dans une bulle de champagne qui s'échappe du verre d'une jolie femme en lui caressant les lèvres. J'ai une cartouche T0598 pour EPSON stylus photo R2400 dont je ne me sers pas(livrée avec l'imprimante il y a quelques années):je la donne à qui peut s'en servir.
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »