Utilisation multiflash deporté sans WL Sony

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Esprit
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#1 Message Mer 12 Mai 2010 02:14


Bonjour à tous. J' ai un soucis technique (merci au site Sony qui vend des produits sans décrire précisément le fonctionnement...): je possède actuellement deux flashs de marque Sony (et envisage peut-être d' en racheter encore) et souhaite les utiliser à distance sans la fonction wireless-maison de chez Sony...

S' offre Ă  moi deux options si je comprend bien:

-la solution câblée de chez Sony (Sony FA-CC1AM, Sony FA-MC1AM, Sony FA-EC1AM et Sony FA-TC1AM - Sony FA-ST1AM ???)
-la solution sans fil



A partir de là, ça devient le brouillard... Selon chaque cas, qu' est-ce que je dois associer, comment, pour quoi faire, quel potentiel, quelles limites, pourquoi (pardonnez moi, je ne parviens jamais à retenir si je ne comprend pas...) et également quels produits choisir et dans quelle quantité en fonction du nombre de flashs dont je dispose derrière (nombre de flashs pouvant donc varier mais pas nécessairement)...

A cela s' ajoute le fait qu' il y a des adaptateurs hot-shoe; mais ils ne sont pas nécessaires dans chaque cas visiblement... des câbles PCs qui se branchent je ne sais trop comment...



Quelques détails pour vous épargner des questions: ce serait pour une utilisation plutôt diverses; aussi bien en macro et proxy, qu' en portrait ou même paysages de nuit avec positionnement spécifique des flashs (ce derniers cas orienterait plus vers le sans fil...); possibilité à terme de mettre un jour les flashs sur pieds; avec parapluies, soft-boxs,... et tout ça tout ça... et de compléter peut-être aussi avec des spots fixes de studios.

Bref, quelques chemins empreintés, d' autres potentiellement en vue...

Merci d' avance pour vos réponses.
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yaya21
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#2 Message Mer 12 Mai 2010 07:18


je me suis posé la meme question que toi cette semaine (pour le twin sur boitier et un 58 sur le coté)...
pas facile a priori quand le flash sur le boitier n est pas maitre.
ci joint la reponse de manu2023 qui tente de m aider:

eh bien je ne vois pas de solution simple. Comme dit, le 58 a un connecteur rond avec 4 fiches à l'intérieur (qui reprend les 4 fiches de la griffe flash). Ce connecteur ne peut être branchée sur le connecteur rond (synchro flash) qu'on trouve à gauche sur le 700, ça c'est uniquement pour le studio. Donc la griffe reste le seul point de sortie pour brancher le 58 et le twin. Donc là on a un problème.

La seule solution bizarre est de brancher un FA-CC1AM sur la griffe, de connecter ça à un répartiteur triple FA-TC1AM, de partir de là avec un cable FA-EC1AM vers le 58, et... dernier enchainement à nouveau un FA-EC1AM pour le connecter à un FA-CS1AM sur lequel on va brancher le twin.

Hébé...
donc en résumé :
1 x FA-CC1AM à 45€
1 x FA-TC1AM à 47€
2 x FA-EC1AM à 32€
1 x FA-CS1AM à 39€ (prix MGMI)
total 195 €, ça douille !


pas tres engageant! Sur les revues je vois des montages macro canon avec plein de flash! On devrait pouvoir y arriver aussi quand meme!
heeeeeeeeeeeeeeeeeelllllllllllllllllllp !
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yaya21
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#3 Message Mer 12 Mai 2010 07:31


j ai posé la question a sony... wait and see
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yaya21
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#4 Message Mer 12 Mai 2010 07:46


je viens de lire un truc en anglais , j ai cru comprendre que le flash marche par la synchro flash mais les reglages seront manuels. Apres suffit de relier les flashs entre eux dans ton cas.
Quelqu un pour infirmer?
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Fangio
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#5 Message Mer 12 Mai 2010 10:03


Il y a deux connexions possibles pour du flash filaire :
1/ la prise synchro aussi appelée PC (petit connecteur coaxial universel) qui déclenche le flash au bon moment, mais ne gère pas le TTL, le flash doit donc être en manuel. Tous les boîtiers n'en sont pas pourvus.

2/ Les cordons TC (edit dit une bétise, c'est Minolta OC/Sony FA-CC1AM) qui sont spécifiques au système Minolta / Sony et maintiennent les automatismes. Ils se branchent sur la griffe flash du boîtier et ont une petite prise ronde à 4 contacts qui se visse coté flash. Pour les flashes dépourvus de cette prise, il y a un adaptateur qui reconvertit cette prise en griffe et donc qui se monte sous le flash.

Dans les deux cas, on peut monter plusieurs flashes par des systèmes de multiprises et rallonges.

Voilà, j'espère que ça répond aux questions.
Dernière édition par Fangio le Jeu 13 Mai 2010 20:29, édité 1 fois.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

manu2023
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#6 Message Mer 12 Mai 2010 10:54


Autre hypothèse yaya : mettre le 58 sur la griffe, relier le twin avec cable et griffe déportée, ça réduit l'équipement nécessaire à 2 pièces (le cable et la griffe), mais dans tous les cas le boitier du twin va "pendouiller", et cela implique que le 58 soit sur la griffe, ce qui n'est nécessairement pas voulu.

Mais dans tous les cas, je pense qu'il faut bidouiller un peu, dans une marque comme dans l'autre (ex chez Canon, http://www.naturepixel.com/canon_100macro_mt24ex_580ex_diffuseur_stofen_omni-bounce.htm, le 58 reste en wireless, mais je ne sais pas si le twin peut le piloter).
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art


tmt.photo | flickr

pda
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#7 Message Mer 12 Mai 2010 16:02


Il doit y avoir une solution intermédiaire entre yaya21 et manu2023 :
raccorder le 58 par cable du boitier et griffe déportée (comme pour un 42) et repartir du 58 comme conseille manu2023.
Cela revient Ă  "remplacer" un triple connecteur et un cable par une griffe, soit un petit gain.
Après il faut vérifier les distances de déport souhaitées, elles ne sont pas nécessairement compatibles avec toutes les solutions.

manu2023
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#8 Message Mer 12 Mai 2010 18:09


eh oui !
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
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yaya21
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#9 Message Jeu 13 Mai 2010 19:27


Fangio a écrit :Il y a deux connexions possibles pour du flash filaire :
1/ la prise synchro aussi appelée PC (petit connecteur coaxial universel) qui déclenche le flash au bon moment, mais ne gère pas le TTL, le flash doit donc être en manuel. Tous les boîtiers n'en sont pas pourvus.

voila ce que je veux , donc pour faire juste ca il faut quel cable? le FA-MC1AM ou pas?
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Fangio
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#10 Message Jeu 13 Mai 2010 20:27


yaya21 a écrit :
Fangio a écrit :Il y a deux connexions possibles pour du flash filaire :
1/ la prise synchro aussi appelée PC (petit connecteur coaxial universel) qui déclenche le flash au bon moment, mais ne gère pas le TTL, le flash doit donc être en manuel. Tous les boîtiers n'en sont pas pourvus.

voila ce que je veux , donc pour faire juste ca il faut quel cable? le FA-MC1AM ou pas?
Non, ça c'est la rallonge "Sony TTL", qui maintient le TTL, le câble PC n'existe pas chez Sony, mais il est universel, (ebay 170444869341 par exemple). Par contre, j'ai oublié de préciser que coté flash, il faut un sabot qui se branche au bout du câble PC. Il y en a plein la baie. (objet 250536479763 par exemple).

Edit : j'ai corrigé mon premier post, le câble TTL chez Minolta s'appelle OC, et non TC, l'équivalent en Sony s'appelle FA-CC1AM.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

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Esprit
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#11 Message Ven 14 Mai 2010 13:43


Merci pour toutes vos réponses. Elles m' ont permise de m' éclaircir les idées. J' ai passé une première commande, je vous en expliquerai les détails une fois reçue et testée au cas où d' autres personnes ici en aient besoin.
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#12 Message Ven 14 Mai 2010 18:11


j ai aussi commandé les deux references de Fangio (que je felicite, tu es plus competent que certaines enseignes ...)
il me tarde de les recevoir.
merci a tous de nous avoir aidé.
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#13 Message Ven 14 Mai 2010 18:18



montage que j avais vu avant l achat du twin et que j avais oublié. Le diffuseur sur le flash est un bricolage ou un truc de la baie a 5€?
Pour le collier de pied il doit etre adaptable sur le 105. Quelqu un de bilingue pour avoir la traduction en anglais de collier de pied? Pour chercher sur la baie si y a du no name...
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Pat_Be
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#14 Message Ven 14 Mai 2010 20:06


http://www.phottix.com/flash-accessories/phottix-aster-wireless-flash-trigger-2r.html


Je viens d'en commander un pour pouvoir déclencher mon HVL-58 (uniquement le récepteur) via mes flash D-lite car le récepteur Elinchrom est vraiment hors de prix, l'avantage que ce modèle apporte est qu'il dispose d'une cellule d'auto-déclenchement en + du wireless, c'est ce qui ma décider a l'acheter vu que j'ai déjà le Skyport sur mon appareil , mon HVL-58 sera donc déclenché par l'éclair de mes D-lite, d'après mes plans :mrgreen:

Evidemment il ne faut pas oublier un adaptateur vu que la griffe sony est propriétaire. Mais bon ça coûte quelque euros sur eb...
Dernière édition par Pat_Be le Sam 15 Mai 2010 13:27, édité 1 fois.

BOSS
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#15 Message Sam 15 Mai 2010 09:31


Pour aider à comprendre les désignations Minolta:

sabots et câble
matériel :3600 en TTL et 5400 en manuel

Compléter avec triple connecteur et câbles pour fonctionner en TTl
RX10-III -D7D-A700-A77V-

yaya21
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#16 Message Lun 24 Mai 2010 16:54


bon le montage avance reste plus que le hot shoe a recevoir!!!
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