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Les microstocks et la profession
si des personnes sont interessées par le statut d'auto-entrepreneur, je vous conseille le post de virusphotos ICI attention ce post contient 31 pages
![]() ![]() A580 / M50 mm f1.7/ SI 50-150 f2.8/SI 70-300 f4-5.6 / T 17-50 f2.8/flash hvl58
http://www.xavierphotos.com MAJ le 30/05/2012
Un lien très intéressant concernant le choix du statut pour un photographe, avec comme axe principal le statut d’auto entrepreneur.
http://droit-et-photographie.over-blog.com/article-photographe-auto-entrepreneur--42720154.html Sony Alpha700 + Grip | Minolta 50 f1.7 | Minolta 50 f1.4NEW | Minolta macro 100 f2.8 | Flash Minolta 5600HSD | Tamron 28-75 f2.8
Il en va des photographes comme des peintres :
Inscription à la Maison des Artistes ( à l'AGESSA pour les photographes ) si l'activité se borne à faire son art : exposer et vendre des œuvres inutiles(oui oui, c'est comme ça qu'ils font la distinction au centre des impôts) => se déclarer aux centre des impôts dès la première vente, choisir son régime de déclaration (bénéfices non commerciaux ou déclaration contrôlée), attribution d'un SIRET par le centre des impôts. Il vaut mieux se mettre en règle, car des inspecteurs URSAFF contrôlent de plus en plus les expos communales et autres marchés de l'art extérieur. On a la franchise en matière de TVA (à condition de le mentionner sur les factures de vente) et dispense de taxe professionnelle ( Article 1460-2°, 2° bis et 3° du Code Général des Impôts) ou/et Statut de commerçant si, par exemple, on vend des reproductions de ses œuvres (cartes postales ...) ou on donne des cours ou stages. Il s'agit, dans ce cas, d'actes de commerce => création d'une entreprise en prenant, éventuellement, le statut d'autoentrepreneur : codes APE et SIRET, déclaration des revenus à la rubrique BIC (bénéfices industriels et commerciaux),taxe professionnelle (attention si on exerce à son domicile). Et veiller à avoir le diplôme professionnel requis pour exercer l'activité choisie (à vérifier auprès des chambres de commerce ou consulaires). Alpha 68, Alpha 550 - Sony 18-200/3.5-6.3 - KM 75-300/4.5-5.6 D - Sigma 28-70 F2.8 EX
Panasonic FZ50; bonnettes Raynox 250 et Olympus MCON-40 Minolta 500si - Minolta 28-85/3.5-4.5 et Compact Minolta F100
Quelques petites rectifications à ton post pestouille. Parce qu’il y a des grosses confusions, en particulier pour la Maison des Artistes et l’AGESSA.
Maison des Artistes / AGESSA • Il ne faut pas faire uniquement des «œuvres inutiles». Il faut être auteur d’œuvres originales. Elle peuvent très bien être des œuvres de commandes. Je suis personnellement graphiste à la MdA, ainsi que de nombreux autres. Nous faisons de la création au service d’un projet de communication. C’est très très loin d’être inutile ![]() • Il faut effectivement s’inscrire à son centre des impôts pour obtenir son SIRET et son code APE (je ne détaille pas tout). En revanche, on ne choisit pas «bénéfices non commerciaux ou déclaration contrôlée». On est en Bénéfice non-commerciaux (BNC) et on choisit le Régime spécial (micro-entreprise) ou la déclaration contrôlée. • Pour la franchise de base, on y est soumis obligatoirement si on est en micro. Si on est en déclaration contrôlée, on peut y être jusqu’à un certains plafond au-delà duquel on est soumis à la TVA. Il faut, comme tu le dis, le signaler sur ses devis/factures (avec un rappel à l’article de loi). • Les auteurs sont effectivement dispensés de la Taxe professionnelle. Statut de commerçant • Il existe plusieurs statuts (URSAFF ou AE) et des types de revenus (BIC ou BNC) différents accessibles. Il faut donc voir en fonction de son type d’activité pour choisir celui qui correspond le mieux. • Pour le diplôme, je crois que cela dépend du type de métier. Certains sont réglementés. Pour être photographe, il ne doit pas y avoir de diplôme obligatoire pour exercer. Je ne sais plus si le lien a été donné sur ce livre, Profession photographe indépendant. Je ne connais pas le livre en détails, mais plusieurs personnes en disent énormément de bien. Sony Alpha700 + Grip | Minolta 50 f1.7 | Minolta 50 f1.4NEW | Minolta macro 100 f2.8 | Flash Minolta 5600HSD | Tamron 28-75 f2.8
Si, le CAP, à moins que la loi est changée.
Dans certaines situations alors ? Est-ce que ceux qui sont en auto-entrepreneur ici ont dû justifier d’un diplôme (pour une activité photo) ?
Ça me paraît bizarre pour un photographe. Mais vous avez peut-être raison ![]() Sony Alpha700 + Grip | Minolta 50 f1.7 | Minolta 50 f1.4NEW | Minolta macro 100 f2.8 | Flash Minolta 5600HSD | Tamron 28-75 f2.8
Vroum m'a devancé, j'allais répondre que je connais un pro qui n'a pas de diplôme.
KM D7D : 100.000 shots, a700 : 57000 shots et déjà HS !
Mes photos de sports mécaniques : http://www.pixofspeed.com La page Facebook : http://www.facebook.com/pages/PIXofSPEED/160907009960
Vous trouverez la liste des professions règlementées en France sur le site de l'APCE... Photographe n'y figure pas, cqfd. Les auto-entrepreneurs sont supposés remplir les conditions d'accès à leur profession comme les autres chefs d'entreprises... si ce n'est qu'on ne le vérifiait pas lors de leur inscription... c'est désormais le cas pour toutes les inscriptions depuis le 01/04/2010. α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
photographe pro, n a en effet besoin d aucun diplomes..
maintenant, il semblerait tout de même que le statut d auto entrepeneur ne soit pas la solution revée dans ce domaine..* fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro LIVE ON THE EDGE dernière mise à jour 30/10/2012 LIFE ON THE EDGE dernière mise à jour 01/11/2012 Webzine
C’est en voyant que certaines activités, pour les auto-entrepreneurs, nécessitaient un diplôme particulier que la remarque de vroum m’a fait tiquer. Je ne voyait aucune raison pour qu’un photographe ait besoin d’un diplôme particulier. Sony Alpha700 + Grip | Minolta 50 f1.7 | Minolta 50 f1.4NEW | Minolta macro 100 f2.8 | Flash Minolta 5600HSD | Tamron 28-75 f2.8
Bonjour, Oui tu as surement raison. Mais avoir un diplôme d'ingénieur en photographie (je pense à la super élitiste école Les Gobelins notamment) voir un BAC, pour faire uniquement de la photographie, je suis assez dubitatif. ![]() J'ai une expérience avec un collègue. Sa fille a fait cette école uniquement pour faire de la photographie. Et bien sur, l'école lui a vivement conseillé de faire le diplôme d'ingénieur. A la fin ? C'est une pompe à frique cette école et elle ne trouve pas de travail. Avoir un CAP, je suis Ok (et encore). Cela donne les bases pour faire du développement, du tirage, du studio... Et on le voit bien dans certains threads sur ce forum, qu'il est nécessaire d'avoir au moins une base. Mais, une bonne formation d'un an sans forcement donné un diplôme est tout aussi bien valorisant. Mais, la photographie reste pour moi un métier artistique, et tu pourras avoir tous les diplômes que tu voudras, cela ne remplacera jamais le sens artistique du photographe. Finalement, ce n'est pas le plus important dans ce métier, et dans certains métiers ? Je pense que l'on veut trop se réfugier derrière la technicité. Et puis, n'est-ce pas le propre de la France que de dire : il faut un diplôme pour faire telle chose ou telle chose. On ne donnera jamais la chance à un pitchoun qui a les capacités mentales et surtout morales, mais qui n'a pas eu la chance de faire une école. Cette dictature du diplôme est un problème. Dans un autre registre, je veux parler du métier d'informaticien. C'est ma première formation (CNAM). Je vois de plus en plus de gamins qui ont un diplôme d'ingénieur mais qui ne sont même pas capable d'écrire un prog. sans un minimum de bugs. Ils faut toujours repasser derrière eux car c'est ni à faire. Idem pour un chef de projet. Ils plombent tous leurs projets et je suis obligé de jouer au pompier. Et ils sont payés ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Alors qu'à côté, il y a de bons, voir de très bons autodidactes qui sont meilleurs, mais sans ce diplôme d'ingénieur informaticien, ils ne peuvent pas être embauchés, ou alors à des conditions d'esclaves. Eric 2 Alpha 900 + grip, 2 Sony Alpha 700 + Grip, 1 Alpha 550, 1 Alpha 77 + Grip
Objectifs : Carl Zeiss 16-35 mm F/2,8 ZA SSM VS, Carl Zeiss 24-70 mm F/2,8 ZA SSM VS, 70-400 mm F 4-5,6 G SSM, 70-200mm F/2,8 SSM, DT 16-50 mm F 2,8 SSM, Tamron SP AF 28-75mm F/2,8, Sigma 300mm DG EX F/2,8, Flash Metz mecablitz 45 CL-4, 2 Flashs Sony HVL-58AM, 1 adaptateur FA-EB1AM, Annulaire HVL-RLAM Mon site : http://www.lemousticproduction.fr
Donc si demain on te demande de photographier la production des usines ikea pour le catalogue, ou la dernière lada pour les prospectus, et si le graveur sur arme t'emmènes un fusil pour mettre son oeuvre en image tu peux donc rendre un résultat nickel de suite ![]() Fait attention, la technique d'éclairage pour les gravures sur métal est assez pointue ![]()
Oui, mais ce n’est pas une condition obligatoire pour faire ce métier (elle l’est en revanche pour d’autres). ![]() Mais là on s’égare un peu. On parlait de gens se lançant en indépendant. Bien évidemment qu’il faut des «bases» pour pouvoir exercer un métier, des bases techniques, légales… Mais si la personne fait un boulot pourri, son entreprise va vite décliner, ou alors il n’aura que des clients avec un budget à la hauteur de sa «qualité».
Soit les clients savent ce que tu es capable de faire, soit ils prennent un «risque». Et toi, en tant que photographe, si ce n’est pas ton genre de boulot, il vaut peut-être mieux refuser, et éventuellement réorienter vers un autre photographe, plutôt que de risquer de faire un boulot raté en connaissance de cause. Sony Alpha700 + Grip | Minolta 50 f1.7 | Minolta 50 f1.4NEW | Minolta macro 100 f2.8 | Flash Minolta 5600HSD | Tamron 28-75 f2.8
Le seul pro que je connais est celui qui était en face de mon boulot dans la petite ville ou je suis.
Il devait aussi bien faire les mariages que les photos de classe ou pour la comm de la mairie, du joli paysage pour vendre, du portrait studio, de l'industriel pour la production locale. Et tout cela était nécessaire pour tirer un salaire, se spécialiser dans un seul domaine n'était pas jouable. Et pour pas se planter et donc perdurer, un minimum de formation était recommandé ![]() J'ai bossé dans une boite(autre domaine que photo) pendant 2ans ou j'étais le seul employé diplomé, les 3 autres personnes ayant apprises sur le tas. Et bien je peux te dire que la formation sur le tas arrive vite à ses limites, je le constatais toutes les semaines. Et c'est pour cela que j'ai réagi sur ce post, c'est du vécu. Après ceux qui sont sur de leur niveau peuvent toujours se présenter en candidat libre ou passer par la VAE ![]() Revenir vers « Questions pratiques ou techniques » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités ![]() |
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