surex la photo...
bon voilĂ l'objet de la surex....
j'ai du mal sur les forums et ça m'énerve de rectifier plusieurs fois pour envoyer une imagette !
j'ai du mal sur les forums et ça m'énerve de rectifier plusieurs fois pour envoyer une imagette !
-
- #45888: Consulté 930 fois
- Exifs
"Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur"
-
Aguares - Messages : 13625
- Photos : 766
- donnés / reçus
Le sujet est bien exposé chez moi.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
-
papak - Messages : 848
- Photos : 179
chez moi la neige est ...blanche (normal) et le visage de l'enfant est...rose (normal aussi)
Nikon D500 - Nikkor AF-S 16-35 mm f/4G ED VR - Nikkor AF-S 300mm f/4.0 E PF ED VR - Nikkor 200-500 mm f/5,6 AF-S E ED VR - Fuji X30[/size]
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369

Typique d'une scène à très forte dynamique, qui excède à priori celle du capteur. Fond de neige en plein soleil, c'est redoutable pour les photos!!!
Tes noirs (rares: montants sous la luge) sont noirs, le visage est bien exposé. Ton boitier a fait son boulot en reconnaissant un fond très réfléchissant et a calé l'expo pour le sujet principal (luge et enfant). Il a sacrifié la neige, car s'il avait diminué les hautes lumières, c'est tout le reste qui était trop sombre.
C'est même bien calé je trouve si c'est en expo automatique (OK, on pourrait se mettre un tiers d'IL en dessous peut-être).
Maintenant, si tu veux un autre rendu, utilise la correction d'expo (facile en numérique, on voit tout de suite le résultat sur l'écran arrière et surtout l'histogramme), ou même la mesure spot (qui va caler l'expo juste sur ce que tu mets dans le rond central du viseur). Ensuite tu bloques l'expo avec le bouton AEL, tu recadres sans lacher le bouton AEL et tu déclenches (Tout ceci à faire sur la luge immobile, avant qu'elle ne parte).
Piège classique: ne pas faire l'expo sur la neige, qui serait rendue en "gris moyen" (donc effet de neige sale) et tout le reste serait bien trop sombre.
Dans "l'ancien temps", avant les mesures multizones qui comparent ce qu'elles voient à quelques dizaines de milliers de scènes type en mémoire, on surexposait volontairement ce que donnait la cellule de 1,5 à 2 IL pour avoir une neige blanche et pas grise (ou mieux on faisait une mesure de la lumière incidente avec une cellule à main

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
C'est moi qui doublonne
C'est vrai que depuis hier, le forum semble bloquer par moment. Un long moment entre le clic sur "envoyer" et l'affichage sur le forum. J'ai peut-être appuyé une deuxième fois sur "envoyer" dans le doute. (et ce n'est pas l'une des heures de sauvegarde de Gally!)

C'est vrai que depuis hier, le forum semble bloquer par moment. Un long moment entre le clic sur "envoyer" et l'affichage sur le forum. J'ai peut-être appuyé une deuxième fois sur "envoyer" dans le doute. (et ce n'est pas l'une des heures de sauvegarde de Gally!)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
-
Ouf, mais c'est vrai que j'ai plusieurs fois eu envie de recliquer des sujets Ă envoyer depuis hier... 

-
fabco - Messages : 17268
- Photos : 776
- donnés / reçus
Tu préfères peut être cette version.
Ta photo pour de l'auto ce n'est pas mal.
Ta photo pour de l'auto ce n'est pas mal.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
une pref pour la retouche !
Ps: J'ai vécus a la tour du pin ...
Ps: J'ai vécus a la tour du pin ...
Sony α 550|200 sony optiques 18/70 DT|75/300DT|30mm Macro|
Minolta optiques|50 Rs f1,7|Tamron 17-50 2,8 avec filtre Nd2|Tamron 70-200 f2,8|
Grip sony, Monopode manfrotto 680B
Minolta optiques|50 Rs f1,7|Tamron 17-50 2,8 avec filtre Nd2|Tamron 70-200 f2,8|
Grip sony, Monopode manfrotto 680B
-
La neige commence à être limite grise sur les zones de neige un peu moins blanches... Faudrait voir en tirage, sur écran cela va encore, mais je préfère la première.
bonjour
désolé pour le doublon.
merci pour vos réponse....
c'est vrai que le 550 a fait du bon boulot !! mais, c'est comme à l'école, plus on est meilleur, plus le prof vous en demande...
par rapport au 100 c'est , il est vrai, nettement mieux !
vous avez raison on peut pinailler avec PHOTOSHOP, mais j'ai un peu de mal, en pinaillant toujours à retrouver ma neige en 6X6 argentique ou même en X700 - avec, il est vrai aussi, pas mal de pertes, du mitraillage et des dépenses en plus ..
conclusion : ce boitier a fait du bon boulot. Je peux vous montrer sur mon site, que, toujours en AUTO, il s'en sort remarquablement et vite, sur des nuages, le grain de la peau...
et puis il fait plein d'envieux.....
bonne journée à Tous
jean claude http://museemarcviers.jimdo.com
désolé pour le doublon.
merci pour vos réponse....
c'est vrai que le 550 a fait du bon boulot !! mais, c'est comme à l'école, plus on est meilleur, plus le prof vous en demande...
par rapport au 100 c'est , il est vrai, nettement mieux !
vous avez raison on peut pinailler avec PHOTOSHOP, mais j'ai un peu de mal, en pinaillant toujours à retrouver ma neige en 6X6 argentique ou même en X700 - avec, il est vrai aussi, pas mal de pertes, du mitraillage et des dépenses en plus ..
conclusion : ce boitier a fait du bon boulot. Je peux vous montrer sur mon site, que, toujours en AUTO, il s'en sort remarquablement et vite, sur des nuages, le grain de la peau...
et puis il fait plein d'envieux.....
bonne journée à Tous
jean claude http://museemarcviers.jimdo.com
"Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur"
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »