Qu'apporte le flash HVL-F58 par rapport au HVL-F42
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jujucoline - Messages : 11271
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Oui, tu peux monter aussi haut que tu veux en vitesse...
Couverture 16mm en FF, soit environ 11 en APS-C, de quoi voir venir
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NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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jr56 - Messages : 24349
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Monter en vitesse, c'est la fonction HSS dont on parlait plus haut.
Si on met le flash en HSS, c'est en fait transparent: éclair normal jusqu'à la vitesse de synchro, et si on sélectionne une vitesse supérieure, le flash passe automatiquement en HSS (série d'éclairs courts au lieu d'un plus long).
Attention, plus la vitesse est brève, plus la portée décroît.
De temps à autres, et hier encore, il m'arrive d'utiliser le 58 (avec son diffuseur, et en intérieur de jour, cela aide avec les réflexions sur les murs/plafond et la lumière qui entre par les fenêtres) avec mon fisheye 16mm sur le 700.
Je ne dis pas que la couverture est parfaite, mais c'est loin d'ĂŞtre horrible!
Si on met le flash en HSS, c'est en fait transparent: éclair normal jusqu'à la vitesse de synchro, et si on sélectionne une vitesse supérieure, le flash passe automatiquement en HSS (série d'éclairs courts au lieu d'un plus long).
Attention, plus la vitesse est brève, plus la portée décroît.
De temps à autres, et hier encore, il m'arrive d'utiliser le 58 (avec son diffuseur, et en intérieur de jour, cela aide avec les réflexions sur les murs/plafond et la lumière qui entre par les fenêtres) avec mon fisheye 16mm sur le 700.
Je ne dis pas que la couverture est parfaite, mais c'est loin d'ĂŞtre horrible!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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raloule - Messages : 1076
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- donnés
Vous m'avez convaincu
. Question subsidiaire, la tête pivotable à 90°, qu'apporte t elle? surtout qu'en mode portrait elle risque de ne plus couvrir la totalité du capteur (Capteur en portrait / Flash en paysage).

raloule a écrit :Question subsidiaire, la tête pivotable à 90°, qu'apporte t elle? surtout qu'en mode portrait elle risque de ne plus couvrir la totalité du capteur (Capteur en portrait / Flash en paysage).
sa serte en flash indirect vers le plafond, sur le f56AM et le F42am pour passé de portait à paysage, tu doit faire deux mouvent (un haut/bas, un gauche/droite) de rotation contre 1 sur le F58AM.
par contre en flash direct sa change rien vue que la tĂŞte et fixe.
Sony Alpha 7 III + 28-70 (kit) + sony la-ea3
SONY Alpha 700 - KM dynax 7D
KM 17-35 f/2.8-4 - M 24-85 f/3.5-4.5 - M 70-200 f/4 "beercam" - M 50 f/1.7 - (KM 18-70 f/3.5-5.6 => au placard)
sony hvl-f56am + qtm cl5 - KM 3600 HSD - minolta fs-1100
godox v860IIs,v860IIn, ad200, ad600B -flashs quantums - (metz => au placard) et du matériel nikon (bientôt au placard)
SONY Alpha 700 - KM dynax 7D
KM 17-35 f/2.8-4 - M 24-85 f/3.5-4.5 - M 70-200 f/4 "beercam" - M 50 f/1.7 - (KM 18-70 f/3.5-5.6 => au placard)
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jr56 - Messages : 24349
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Ce mode de pivotement de la tête, présenté comme innovant, est effectivement pour moi le (petit) point faible de ce flash quand on l'utilise en éclairage direct (le rectangle du capteur est en effet à 90° de la surface émissive du flash). J'avais réagi de façon interrogative dès sa sortie et le marketing Sony mettant en avant cette innovation..
Le mode d'emploi du 58 souligne d'ailleurs la couverture éventuellement inadéquate du flash ainsi basculé si éclairage direct et courte focale, et dit de se méfier (c'est donc Sony lui-même qui l'écrit
).
Le mieux est de faire un essai (facile en numérique). C'est certainement plus sensible en grand angle sur un capteur 24x36 qu'avec un petit télé en APS-C.
En pratique, sauf sans doute à éclairer uniquement au flash un local sans autre lumière, ce n'est pas une vraie limitation en usage courant. Si c'est juste du débouchage en plein jour, c'est pour moi insensible (il faudrait déjà placer le sujet principal à déboucher sur un bord...)
Il est exact qu'on utilise plutot de tels flashs en indirect (ou avec des casquettes diffusantes). Du coup, ce mécanisme facilite au contraire l'indirect via le plafond.
Le mode d'emploi du 58 souligne d'ailleurs la couverture éventuellement inadéquate du flash ainsi basculé si éclairage direct et courte focale, et dit de se méfier (c'est donc Sony lui-même qui l'écrit

Le mieux est de faire un essai (facile en numérique). C'est certainement plus sensible en grand angle sur un capteur 24x36 qu'avec un petit télé en APS-C.
En pratique, sauf sans doute à éclairer uniquement au flash un local sans autre lumière, ce n'est pas une vraie limitation en usage courant. Si c'est juste du débouchage en plein jour, c'est pour moi insensible (il faudrait déjà placer le sujet principal à déboucher sur un bord...)
Il est exact qu'on utilise plutot de tels flashs en indirect (ou avec des casquettes diffusantes). Du coup, ce mécanisme facilite au contraire l'indirect via le plafond.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Le mode de basculement du 58 est l'unique possibilité d'utiliser un diffuseur type casquette en cadrage portrait sans détacher le flash de la griffe, c'est son avantage principal pour moi.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
Pour le fill in en plein jour, le seul intérêt du HSS est de permettre de gérer la profondeur de champ lorsque l'on arrive en butée vitesse de synchronisation / faible sensibilité.
En allant au delà par le HSS, la portée du flash se réduit plus vite que le gain en lumière ambiante.
Le paramètre important en fill-in est la vitesse de synchro-flash, sur l'A700, elle est de 1/180 ou 1/250 suivant que l'on utilise ou non la stabilisation. Un NG42 à 1/250 permet le même équilibrage qu'un NG50 à 1/180.
Je ne suis pas spécialiste, mais pour du fill-in en extérieur, la couverture ne doit pas être un problème si le sujet est relativement centré, il est même possible de régler la position de la tête zoom sur une focale plus longue sans trop de dégâts (mais un meilleur NG). Évidemment avec un 70-200 monté sur un A700, on sera à la focale la plus longue (à régler soi même sur le 56 qui ne gère pas le coefficient 1,5).
En allant au delà par le HSS, la portée du flash se réduit plus vite que le gain en lumière ambiante.
Le paramètre important en fill-in est la vitesse de synchro-flash, sur l'A700, elle est de 1/180 ou 1/250 suivant que l'on utilise ou non la stabilisation. Un NG42 à 1/250 permet le même équilibrage qu'un NG50 à 1/180.
Je ne suis pas spécialiste, mais pour du fill-in en extérieur, la couverture ne doit pas être un problème si le sujet est relativement centré, il est même possible de régler la position de la tête zoom sur une focale plus longue sans trop de dégâts (mais un meilleur NG). Évidemment avec un 70-200 monté sur un A700, on sera à la focale la plus longue (à régler soi même sur le 56 qui ne gère pas le coefficient 1,5).
Dernière édition par pda le Mer 21 Avr 2010 14:11, édité 1 fois.
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jr56 - Messages : 24349
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Tout Ă fait.
Et quand j'ai besoin de débouchage en plein jour avec des personnes (ou animaux), je cherche souvent à détacher mes personnages du fond. Donc diaph. très ouvert... en pratique, je ne sais même pas quand je passe en HSS, puisque c'est transparent avec les automatismes.
Si par contre on veut déboucher juste un détail d'architecture, l'ombre derrière un élément statique (arbre, mur...), c'est vrai qu'en général on ferme le diaph. beaucoup plus, donc moins de problème de vitesse qui monte trop haut.
Et quand j'ai besoin de débouchage en plein jour avec des personnes (ou animaux), je cherche souvent à détacher mes personnages du fond. Donc diaph. très ouvert... en pratique, je ne sais même pas quand je passe en HSS, puisque c'est transparent avec les automatismes.
Si par contre on veut déboucher juste un détail d'architecture, l'ombre derrière un élément statique (arbre, mur...), c'est vrai qu'en général on ferme le diaph. beaucoup plus, donc moins de problème de vitesse qui monte trop haut.
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