Jeu : un RAW, une infinité d'interprétations

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tomazi
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#193 Message Mer 14 Avr 2010 22:31


il faudrait que l'équipe harcèle de MP le gagnant pour que la rot' tourne rond (ont veut des rots raw) :mdr:
z'en connaissez beaucoup des gens qui réclame des rots ? :zinzin:
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
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yann-zzr
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#194 Message Mer 14 Avr 2010 22:38


bravo, un autre Image pour jouer :trinque:
je fais que des bêtises...reste en sony et aime bien l'evf :)
Mes photos et 360° ici

tomazi
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#195 Message Mer 14 Avr 2010 22:43


yann-zzr a écrit :bravo, un autre Image pour jouer :trinque:
:clap:
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
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Photo-111
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#196 Message Mer 14 Avr 2010 23:55


Midship a écrit :Bien jolie mousse :clap:

Rien de tel pour le raw. :mrgreen:
KM D7D : 100.000 shots, a700 : 57000 shots et déjà HS !

Mes photos de sports mécaniques : http://www.pixofspeed.com
La page Facebook : http://www.facebook.com/pages/PIXofSPEED/160907009960

MorB
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#197 Message Jeu 15 Avr 2010 00:28


    A titre d'info pour ceux que ça intéresse : DXO pour générer un tiff 16bits... Ensuite Toshop avec pour commencer, l'outil patch Tool pour nettoyer un peu la table... Ensuite travail avec des layers successifs sous différents réglages de niveau (masque de fusion à certains endroits notamment le verre de bière). Création d'un N&B vignetté et piqué, mis au dessus de l'original avec le mode luminosité... calque de réglage en vibrance histoire de redonner un peu de couleurs, avec création de masque de fusion façon dégradé sur chaque élément que j'avais envie de faire ressortir (exemple : petite étoile rouge du verre).Dernier petit filtre couleur, puis légère correction de l'assiette pour finir par le crop.


:arrow: Oh oh ! Bah merci les amis :wow: ! Bon eh bien je vais fouiller dans mon archive de Raw's histoire de vous trouver quelque chose de croustillant :glups: :lol:
ƴαȿαFlickr

    99 & 99II | Tamron 15-30 f/2,8 | ϹⱫ 24-70 | soɴʏ 70-300 Ɠ
    ϹⱫ 24f/2 | soɴʏ 50f/1,4 | ϹⱫ 85f/1,4 | ĸϻ 100 Macro Ɖ | ĸϻ 200f/2,8 Apo G-HS

tomazi
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#198 Message Jeu 15 Avr 2010 06:38


bravo MorB

MorB a écrit :
    A titre d'info pour ceux que ça intéresse : DXO pour générer un tiff 16bits... Ensuite Toshop avec pour commencer, l'outil patch Tool pour nettoyer un peu la table... Ensuite travail avec des layers successifs sous différents réglages de niveau (masque de fusion à certains endroits notamment le verre de bière). Création d'un N&B vignetté et piqué, mis au dessus de l'original avec le mode luminosité... calque de réglage en vibrance histoire de redonner un peu de couleurs, avec création de masque de fusion façon dégradé sur chaque élément que j'avais envie de faire ressortir (exemple : petite étoile rouge du verre).Dernier petit filtre couleur, puis légère correction de l'assiette pour finir par le crop.
ah ben en fait, c'est aussi simple que çà ! :glups:
(j'suis pas prêt de le gagner ce jeu... :cry: )

Cdt
tomazi
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Jean-Michel
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#199 Message Jeu 15 Avr 2010 07:08


MorB a écrit :
    A titre d'info pour ceux que ça intéresse : DXO pour générer un tiff 16bits... Ensuite Toshop avec pour commencer, l'outil patch Tool pour nettoyer un peu la table... Ensuite travail avec des layers successifs sous différents réglages de niveau (masque de fusion à certains endroits notamment le verre de bière). Création d'un N&B vignetté et piqué, mis au dessus de l'original avec le mode luminosité... calque de réglage en vibrance histoire de redonner un peu de couleurs, avec création de masque de fusion façon dégradé sur chaque élément que j'avais envie de faire ressortir (exemple : petite étoile rouge du verre).Dernier petit filtre couleur, puis légère correction de l'assiette pour finir par le crop.



Merci pour ces précisions
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

Slipsale
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#200 Message Jeu 15 Avr 2010 08:34


Merci pour les précisions MorB et vivement on RAW. :D
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#201 Message Jeu 15 Avr 2010 10:06


tomazi a écrit :bravo MorB

MorB a écrit :
    A titre d'info pour ceux que ça intéresse : DXO pour générer un tiff 16bits... Ensuite Toshop avec pour commencer, l'outil patch Tool pour nettoyer un peu la table... Ensuite travail avec des layers successifs sous différents réglages de niveau (masque de fusion à certains endroits notamment le verre de bière). Création d'un N&B vignetté et piqué, mis au dessus de l'original avec le mode luminosité... calque de réglage en vibrance histoire de redonner un peu de couleurs, avec création de masque de fusion façon dégradé sur chaque élément que j'avais envie de faire ressortir (exemple : petite étoile rouge du verre).Dernier petit filtre couleur, puis légère correction de l'assiette pour finir par le crop.
ah ben en fait, c'est aussi simple que çà ! :glups:
(j'suis pas prêt de le gagner ce jeu... :cry: )

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tomazi

Idem pour moi ! :mrgreen:
KM D7D : 100.000 shots, a700 : 57000 shots et déjà HS !

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Midship
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#202 Message Jeu 15 Avr 2010 10:09


+2 :mrgreen:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Jean-Michel
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#203 Message Jeu 15 Avr 2010 10:18


Je ne suis pas d'accord, il n'y a rien d'innacessible dans la procèdure de MorB.
Le vrai chalenge ce n'est pas de tripoter les outils photoshop mais surtout d'avoir le sens artistique et l'imagination qui va guider vers ce que l'on veux obtenir
Ce n'est pas le traitement qui est difficile ni qui fait la différence c'est sa conception
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

EGr
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#204 Message Jeu 15 Avr 2010 10:24


Tout à fait. Aucune des techniques évoquées par MorB ne m'est inconnue... mais je ne suis pas prêt d'arriver à un tel résultat car maîtriser une technique, c'est surtout savoir s'en servir à bon escient, en conservant bon goût et cohérence d'ensemble. C'est bien le moins facile !

Je ferais juste une question/remarque : pourquoi croper à la fin du traitement... et donc trainer des pixels inutiles de A à Z ? Parce que le cadrage final ne te paraissait pas évident avant post-traitements ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

tomazi
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#205 Message Jeu 15 Avr 2010 10:52


Jean-Michel a écrit :Je ne suis pas d'accord, il n'y a rien d'innacessible dans la procèdure de MorB.
pour moi, avec mes compétences photographique, artistique et en post traitement, je disais que ce n'était pas facile (les 3/4 des termes sont nébuleux pour moi)
EGr a écrit :Tout à fait. Aucune des techniques évoquées par MorB ne m'est inconnue... mais je ne suis pas prêt d'arriver à un tel résultat car maîtriser une technique, c'est surtout savoir s'en servir à bon escient, en conservant bon goût et cohérence d'ensemble. C'est bien le moins facile !
c'est vrai qu'il touche le MorB :prosterne:
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MorB
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#206 Message Jeu 15 Avr 2010 11:00


Plop :)

Je pensais que mettre un résumer de la procédure pourrait donner des idées de développement... je ne pensais pas que ça allait décourager ! :oops: ... Honnêtement c'est plus compliqué à écrire qu'à faire ! Vous pouvez me faire confiance c'est largement faisable du moment qu'on sait où on veut aller (et donc d'avoir quelques bases), à l'époque où j'étais prof aucun élève n'est parti de mon court sur Toshop en ne sachant pas faire ce genre de manip' ;)

La seule différence je pourrais dire, c'est le temps de réflexion et de réalisation, Egr l'a bien résumé... car depuis le temps, je ne réfléchis plus aux outils que j'emploie, je me mets directement au travail sans penser à quelles fonctions je vais employer (mais ça peut-être un piège parfois). Pour cette image, je voulais juste rendre le verre de bière désirable. Je me suis donc arranger pour le mettre en avant sur le plan graphique.

EGr a écrit :Je ferais juste une question/remarque : pourquoi croper à la fin du traitement... et donc trainer des pixels inutiles de A à Z ? Parce que le cadrage final ne te paraissait pas évident avant post-traitements ?

=> Dans mon job, l'original est précieux, et les retards dangereux... lorsque je bosse, aucune de mes étapes n'est destructrice de mon étape précédente. Parfois, lorsque j'hésite, j'alterne les 2 derniers états pour savoir si je suis sur le bon chemin.
En ce qui concerne mon crop à la fin... Je préfère faire mes tests de cadrage en dernier on sait jamais. Si il faut avec mon développement, il me vient d'autres idées de cadrage... Le principe est de ne jamais devoir être limité. Je fais donc ce choix à la fin, même si j'ai une idée de ce qu'il sera dès le début ;)

Edit : Roh tomazi tu vas me faire rougir... honnêtement, quelques bases et tu fais la même chose ;)
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Aguares
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#207 Message Jeu 15 Avr 2010 11:04


Bon il est ou ce raw !?! :mrgreen:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

EGr
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#208 Message Jeu 15 Avr 2010 11:09


Ok, je comprends. Donc en fait, tu pars sur une idée de base (ici, "rendre le verre de bière désirable"), mais tu ne veux t'interdire aucune option au fur et à mesure de ton traitement. Effectivement, ça se tient, et c'est certainement plus riche en potentiel.
Parce que mon temps d'amateur est moins compté, je pars souvent sur une idée, quitte à repartir de zéro ou presque pour développer une autre idée sous un autre groupe de calques dans le même psd. Mais j'ai besoin d'aller au bout de mon idée, puis de la laisser se reposer au besoin 1 ou 2jours, pour m'en faire une opinion...
Le luxe de l'amateur quoi qui ne sait pas ce que signifie le mot productivité. ;-)
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Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |


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