review Trigger YONGNUO CTR-301P + 5400 HS + 4000 AF

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Photos : 121
/

#1 Message Ven 09 Avr 2010 23:43

Souhaitant tester la photo "studio" à la maison et les différents avis sur le web donnant ce matériel au moins aussi fiable que le fameux cactus et une portée supérieure, j'ai décidé d'acheter le trigger YONGNUO CTR-301P sur la baie avec d'autres accessoires

L'émetteur permet de piloter autant de flashes qu'on souhaite pourvu qu'ils aient un récepteur. Soit par onde radio (WL) soit par cellule lumineuse (grâce au flash intégré par exemple). Les récepteurs ont des prises de synchro au format jack (pour déclencher des flash de studio) ... mais ce format n'est pas adapté à mes "vieux" (voir TRES vieux) cobras.

Acheté 34 € sur la baie en kit avec 1 émetteur + 2 récepteurs (FDP in)

Déballage :
L'emballage est soigné et l'ensemble donne plutôt une bonne impression qualitative :
- la finition des boitiers ne fait pas "chinoiserie"
- griffes flashes bien ajustées
- le pas de vis sous les récepteurs a l'air fiable (pas fait en chamallow)
- le format de l'émetteur est natif iISO minolta/sony (donc pas besoin d'adaptateur sur le boitier).
Il y a bien un "pied" qui vient se bloquer sur la griffe du boitier, mais pas de mécanisme de déverrouillage comme celui présent sur les flashes Minolta/Sony. Une légère pression en arrière fait se dégager l'émetteur sans problème.
- Une fois le flash monté sur le récepteur, le flash est surélève de 2 cm sur les adaptateurs pour parapluie. Le flash n'envoie donc plus l'éclair parfaitement au centre du parapluie. Je pense que ce n'est pas catastrophique pour débuter.

Mon but était de pouvoir synchroniser au moins 2 flashes en wireless : un 5400 HS (pucé) via un adaptateur type SC6 (griffe minolta => ISO) et Minolta 4000 AF ou Nikon SB19 directement sur les récepteurs)

Premier Tests :
- Le SB19 fonctionne (mouai, pas le plus important)
- Ni le 5400, ni le 4000 ne déclenchent (pas de panique c'était attendu, au moins pour le 4000 :pouet: ).
Il s'avère qu'il y a un problème de voltage sur le circuit des flashes Minolta/Sony par rapport à d'autres marques. Il est trop faible et ne permet pas de recevoir l'impulsion électrique envoyée par le récepteur (c'est ce que j'ai retenu, voir ce lien !).
Ce phénomène est assez connu avec les triggers wireless de la baie.
Pour y remédier, il suffit de "ponter" avec un simple fil électrique la borne négative de la pile et la masse de la griffe du flash.(voir lien ci dessous)

Une fois le pontage effectué : :wow: ça fonctionne sur le 4000. Vitesse synchro max 1/250 et ça fonctionne également pour le 5400 mais vitesse de synchro max 1/200 (étonnant ... peut-être dû au puçage ? )

Tests pendant une séance "studio" plus ou moins improvisée :
Pendant 2 heures (merci à mes nièces pour leur patience !) sur 150 photos environ , 5 ou 6 déclenchements intempestifs.
95 % de déclenchements réussis, mais peut-être s'agissait-il simplement d'un problème de rechargement du flash.

Pour résumer, satisfait du produit. Si j'ai un jour besoin d'un 3ème flash en WL, j'achèterai un récepteur supplémentaire sans me poser de questions.
Maintenant il me reste Ă  dompter les 54+40 mustangs !

Quelques liens sur le matériel :
google images
un blog
la modif pour le pontage "mise Ă  la masse"

Courez sur le Post de Aguares pour plus d'infos sur le "strobism"

EDIT 01/2011 : après quelques utilisations, je suis toujours satisfait, mais une mise en garde tout de même : à la fin d'une séance, il faut vraiment faire attention à passer l'interrupteur du récepteur sur OFF, sinon, la pile (de type CR2) se décharge ... Normal me direz-vous, mais ce n'est pas le type de batterie qu'on a forcément sous la main contrairement aux LR6 ...
Donc juste un bémol concernant le type de pile.
Dernière édition par sha le Sam 08 Jan 2011 12:17, édité 1 fois.
α700 - α99 - S 50 1.4 -Tamron 17-50 2.8 - M 80-200 2.8 - Sigma 35 1.4
Flash S HVL 56 - M 5400 HS Pucé. Doc du puçage en français : ici - Flash trigger Yongnuo CTR-301 P - Trépied Fancier
Workflow Open source avec Darktable

lejeune

#2 Message Sam 10 Avr 2010 21:55

bonsoir

quelle distance, il y a entre l'émetteur et le récepteur, pendant les test?
Sony Alpha 7 III + 28-70 (kit) + sony la-ea3
SONY Alpha 700 - KM dynax 7D
KM 17-35 f/2.8-4 - M 24-85 f/3.5-4.5 - M 70-200 f/4 "beercam" - M 50 f/1.7 - (KM 18-70 f/3.5-5.6 => au placard)
sony hvl-f56am + qtm cl5 - KM 3600 HSD - minolta fs-1100
godox v860IIs,v860IIn, ad200, ad600B -flashs quantums - (metz => au placard) et du matériel nikon (bientôt au placard)

sha
Photos : 121
/

#3 Message Mar 13 Avr 2010 20:53

Pour l'instant je n'ai testé qu'à 5 ou 6 mètres. je ferai plus de tests bientôt.
α700 - α99 - S 50 1.4 -Tamron 17-50 2.8 - M 80-200 2.8 - Sigma 35 1.4
Flash S HVL 56 - M 5400 HS Pucé. Doc du puçage en français : ici - Flash trigger Yongnuo CTR-301 P - Trépied Fancier
Workflow Open source avec Darktable

Revenir vers « Flashs & Eclairage »