Bonsoir à tous,
IDC ne fonctionne pas ou quasiment pas en netteté donc c'est pas le problème par contre je viens de découvrir un truc étonnant.
Avec mon Sigma 50 EX DG Macro Old, la netteté est un peu comme pisser dans un violon. Sur des photos il n'y a pas un seul changement et sur des photos on soupçonne vaguement un changement ( quasi nul et jamais sur l'objet qu'on veut )... Les zones de flou de map restent entièrement flou, les zones nettes restent net et l'entre deux peut parfois prendre un léger accent de netteté.
MAIS
Avec mon 12-24, la netteté fonctionne... c'est ON/OFF et ça va pas vous coller au plafond mais elle fonctionne !
Alors c'est quoi le binz ?
Hey M'sieur SONY, tu peux nous dire ce que les ingénieurs fument ? ça à l'air pas mal .....
IDC et la netteté : Môssieur choisit l'objo
-
BOSS - Messages : 4388
- Photos : 2
- Localisation : Un peu avant le dernier menhir en allant vers la mer.
- donnés
Snoopy a écrit :IDC ne fonctionne pas ou quasiment pas en netteté donc c'est pas le problème par contre je viens de découvrir un truc étonnant.
Avec mon Sigma 50 EX DG Macro Old, la netteté est un peu comme pisser dans un violon. Sur des photos il n'y a pas un
IDC pense qu' un utilisateur de Sigma 50 EX DG Macro Old sait ce qu'il veut et ne va pas modifier une démarche artistique !

RX10-III -D7D-A700-A77V-
-
Snoopy - Messages : 1401
- Photos : 42
BOSS a écrit :IDC pense qu' un utilisateur de Sigma 50 EX DG Macro Old sait ce qu'il veut et ne va pas modifier une démarche artistique !

Non je pensais plutôt à un truc du genre accentuer les objos mous et pas les objos qui piquent mais je ne sais pas comment on peut savoir ça à partir d'un raw vu que je n'ai aucune idée de comment ça fonctionne.
Pour être rigoureux il faudrait le même sujet avec les deux objos mais là j'ai juste constaté que ça fonctionnait chaque fois que je m'en étais servi avec le 12-24 ( qui a très très peu de photos au compteur pour l'instant ) et qu'avec le 50 ça fonctionnait jamais ou presque ( une fois un gant en laine a été touché par la grâce divine et a reçu un poil d'accentuation .... là ou je voulais le visage et les cheveux à cause d'un léger ratage de map

A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX
-
rascal - Modérateur
- Photos : 671
- donnés / reçus
IDC en netteté ne marche que pour le Lomo style....
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
C'est pas net tout ça...
Sony Alpha 77 / Sony 16-50 f/2.8 SSM / Samyang 85 f1.4 / Sigma 70-200 f2.8 APO EX, TC Sigma APO EX 1.4, Tokina 300 ATX F4 / Tamron 90 2.8 macro / Flash Sony HVL-56 / trépied Pro Fancier FT-6662A
Hybride Samsung NX3000, zoom Samsung 20-50 plus flash externe et Samyang 12 NCS CS f2
Hybride Samsung NX3000, zoom Samsung 20-50 plus flash externe et Samyang 12 NCS CS f2
-
BOSS - Messages : 4388
- Photos : 2
- Localisation : Un peu avant le dernier menhir en allant vers la mer.
- donnés
J' utilise Camera Raw 5.6 et je constate que quelques .arw ne subissent aucun changement lorsque je déplace les curseurs de netteté !
Je n' ai pas regardé s' il n' y avait qu' un objectif concerné
Je n' ai pas regardé s' il n' y avait qu' un objectif concerné

RX10-III -D7D-A700-A77V-
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
J'ai quelques doutes sur une base de données (sommaire certes) intégrée dans IDC lui permettant de distinguer les objos mous et les autres.
Cela dépend certes du rayon et du seuil choisis (ou programmés par défaut), mais avec les réglages les plus courants, l'accentuation joue peu sur les zones vraiment floues (il n'y a pas de transitions marquées à renforcer) et souvent moins, voire pas, sur les très fines transitions (sur deux pixels seulement) histoire de ne pas suraccentuer les très fins détails déjà bien marqués.
Sans doute ton 12-24 donne-t-il des images avec des fréquences spatiales (transitions) dans la zone où IDC renforce quand même un peu (mou mais pas flou), tandis que ton macro donne soit du très piqué, soit du flou franc (pdc très réduite), donc dans les deux domaines ou l'accentuation est déjà habituellement limitée et donc invisible dans IDC.
Cela dépend certes du rayon et du seuil choisis (ou programmés par défaut), mais avec les réglages les plus courants, l'accentuation joue peu sur les zones vraiment floues (il n'y a pas de transitions marquées à renforcer) et souvent moins, voire pas, sur les très fines transitions (sur deux pixels seulement) histoire de ne pas suraccentuer les très fins détails déjà bien marqués.
Sans doute ton 12-24 donne-t-il des images avec des fréquences spatiales (transitions) dans la zone où IDC renforce quand même un peu (mou mais pas flou), tandis que ton macro donne soit du très piqué, soit du flou franc (pdc très réduite), donc dans les deux domaines ou l'accentuation est déjà habituellement limitée et donc invisible dans IDC.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Revenir vers « Traitement numérique »