50mm, Minolta 1,7 ou Sony 1,8 ?

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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stiller
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#17 Message Ven 02 Avr 2010 12:59


EGr a écrit :
stiller a écrit :Je pense qu'il vaut mieux prendre un objectif bien construit d'il y a 20 ans en bon état qu'un objectif d'entrée de gamme construit en papier mâché neuf qui va se déglinguer progressivement, prendre des jeux d'enfer jusqu'à en perdre ses qualités optiques. J'ai vu des optiques de ce type de gamme issus de l'ère du reflex touplastoc dans un état de délabrement que je n'aurai jamais jugé possible après des durées d'utilisation bien courtes à mon goût. La prise en main et l'essai de ce 1,8/50 DT SAM me font penser qu'il n'est pas conçu dans un souci de grande longévité. Dans la mesure ou l'on utilise dans le rôle pour lequel il semble conçu et est d'ailleurs présenté par Sony - un objectif complémentaire à portrait, donc à usage intermittent- l'échéance sera plus lointaine et le choix est compréhensible. Mais si c'est pour une utilisation comme optique principale ou presque, je pense qu'il vaut mieux se diriger vers un niveau de fabrication supérieur, même d'occasion.
Tu connais le sketch des inconnus autour de la vie de Mr Gentil ?...
Tu ne serais pas son artisan en bâtiment (après 1mn dans la vidéo) ?... tout pour l'ancien... sauf pour le prix, en nouveaux francs... (oui, ça date un peu) :)

N'ayant jamais démonté un 50/1.7 ni un 50/1.8, je me garderais bien de me contenter d'une bague de monture en plastique, d'une différence de poids de... 0g, et d'un sous-pesage à la mimine, pour en conclure que le DT présente une forte probabilité de mourir avant son aïeul. :)


Non je te parle d'un examen -sans démontage, c'est vrai- de la qualité de construction, des jeux et de la finition globale qui est souvent un indice. La baïonnette en plastique est un indice mais pas absolu c'est vrai. Mais franchement, après avoir quand même vu et manié un certain nombre d'optiques de toutes gammes dans ma vie, je ne me fierai pas à celle -ci comme optique d'utilisation intensive. Mon post est pourtant pondéré, non?

Remarque que personnellement cela ne m'émeut que fort peu, mais je ne manquerai pas de ricaner bêtement quand on verra les premiers exemplaires qui joueront de castagnettes :mrgreen: On pourra toujours les appeler série spéciale flamenco, c'est in les séries spéciales :mrgreen2:

Nota: le 1,7/50, lui je l'ai démonté, à cause de cette :crise: :fache: :tape: :stop: :boxe: :ideenoire: de graisse!

Et puis d'abord je roule pas avec des objectifs de plus de 20 ans, je roule avec des objectifs de plus de 25 ans! Suis sérieux, moi, Môssieu! :pouet:
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"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

EGr
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#18 Message Ven 02 Avr 2010 13:02


stiller a écrit :Mon post est pourtant pondéré, non?
Oui oui, tout à fait. Le mien aussi, une fois que tu as gratté pour lire le fond sous l'humour, non ? :)
On cause, c'est tout. :wink:
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Furyofury
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#19 Message Sam 03 Avr 2010 08:27


Le 50 me servira surtout pour mes prises de figurines en intérieur.
Pour les sorties et la macro, un 90 Tamron est en route pour complèter le Sigma 70-300 (je sais les pignons tout çà ...).

Je verra à l'état et au prix de toute façon au final, c'est toujours sympa de lire les avis et expériences de chacuns, surtout quand on débute là dedans ;)
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red71
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#20 Message Sam 03 Avr 2010 08:38


Furyofury a écrit :Le 50 me servira surtout pour mes prises de figurines en intérieur

Pas certain qu'un 50/1,7 soit approprié...
D'une part, si tu cherches le détail et donc la prise de vue de près, le 50/1,7 a un rapport de grandissement assez médiocre. C'est un peu mieux pour le 50/1,8.
D'autre part, si tu cherches la grande ouverture pour compenser le manque de lumière, tu auras alors une très petite profondeur de champs, pas certain que ce soit l'effet recherché sur des figurines. Flash obligatoire (pas le flash intégré ;-)).

Furyofury
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#21 Message Sam 03 Avr 2010 19:49


Le flash est prévu dans les mois à venir. Pour le grossissement je vais voir celà ce weekend, j'ai le Minolta (new) en main pour 2j donc.
Je sais qu'un 50 1:1 est mieux mais le tarif est pas le mĂŞme et vu Ă  quoi je le destine ...
Pour l'ouverture je vais bien voir ce que çà donne, je cherche pas à avoir tout net, personnellement j'aime bien le flou apparaîssant rapidement.

Bref je vais bien voir, actuellement il est en teste enfin si j'arrive à lâcher mon Tamron 90 qui est arrivé auusi lol.
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moimoi
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#22 Message Sam 03 Avr 2010 21:00


la plaie avec le vieux minolta c'est que sa maladie est le diaph gommé. Je me suis déjà fait avoir sur une occasion et en cherchant sur les forum j'ai réalisé que c'est frequent.
En prenant du neuf tu n'as pas ce risque

loloweb
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#23 Message Sam 03 Avr 2010 22:00


C'est hyper facile a reparer le diaphragme gomé. Il faut se lancer sur le 50mm, mais le demontage est tres simple. Le dernier, je l'ai nettoyé sans demonter le diaphragme. Il est parti comme en 40.... Lance toi si tu en as un gomé.

Furyofury
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#24 Message Dim 04 Avr 2010 00:54


Eh tu fais comment exactement ? Démontage et intervention ?
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#25 Message Dim 04 Avr 2010 09:12


L'operation la plus deliquate est d'enlever le cache de la lentille avant (la ou il y a ecrit 50mm 1.7). C'est en fait un pas de visse, et il peut etre un peu grippé avec le temps.

On est pas dans la section bricolage, mais le detail de l'operation est la : http://www.pbase.com/pganzel/disassembl ... _50mm_lens

Si ton diaphragme n'est pas trop gras, tu n'es pas obligés de le demonter, un coton tige, une lingette nettoyante et un peu de degraissant suffiront.

red71
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#26 Message Dim 04 Avr 2010 10:56


J'en ai un qui traine Ă  la maison, je vais tenter ma chance un de ces jours ;-)

GONico
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#27 Message Dim 04 Avr 2010 11:30


perso, je ne conseille pas de nettoyer sans démonter le diaph , ça ne soigne pas le mal, la graisse revient.



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#28 Message Dim 04 Avr 2010 11:35


C'est vrai que le demontage du diaphragme, c'est le mieux, mais quand c'est un peu gras, ca part vraiement, il faut faire recto verso...

Sinon, pour ceux qui veulent demonter un 50mm, c'est facile, par contre, sur un zoom, en general c'est un peu plus complexe.

GONico
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#29 Message Dim 04 Avr 2010 11:42


yep sur un zoom c'est plus délicat :?
Mais bon, c'est plus rare, les modèles les plus touchés sont les 50mm et 28mm



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#30 Message Dim 04 Avr 2010 11:47


pour le demontage , le TUTO de Mero est nickel :commeca:



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#31 Message Dim 04 Avr 2010 22:51


Yep,

Pour des photos de figurines, je te conseille plus un beercan qu'un 50mm 1.7 ou 1.8.
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#32 Message Lun 05 Avr 2010 21:25


Vu mon espace de travail, le 50mm est finalement trop long comme focale.
Je suis vite revenu avec mon 17-55 de base. Il n'empêche que ce Minolta new à tout de même honnête niveau piqué.

Razor, tu pensais à quel modèle ?
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