[Alpha 500] : Tendance à la surexpo ?
Fraichement arrivé, j'ai remarqué que mon alpha 500 a une tendance a surexposer. Il faut que baisse l'expo de 0.3, voir même de 0.7, sinon ça a tendance à griller les hautes lumières.
Mode P, S et A c'est idem. Mode de mesure multizones.
Constatez-vous la même chose ?
Il me semble que le comportement est le même sur l'A700 (?)
Mode P, S et A c'est idem. Mode de mesure multizones.
Constatez-vous la même chose ?
Il me semble que le comportement est le même sur l'A700 (?)
Alpha 200 S 18-55, S 90 f2.8 macro Revival, Flash Metz 48 AF-1-
Partis dans une autre besace : Alpha 580 - Tamron 17-50 f2.8 - BB 75-300 - Alpha 200 - M 28-85 special IR - Alpha 500 - Sony 18-70
Olympus EM5 & Pana GX1 & 14-42X & Olympus 45 1.8 & Pana 20 1.7 & Samyang 85 f1.4 & Olympus 40-150 & Olympus 9-18
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Je ne crois pas. J'étais entre +0.3 et +0.7IL sur l'alpha700, comme sur le D7d ou l'alpha850...tounkayen a écrit :Il me semble que le comportement est le même sur l'A700 (?)

Nouvelle génération de boitiers, nouvelles habitudes.
Tu devrais tester la centrale pondérée peut-être ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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OK, pour l'alpha 700, j'avais des doutes.
Pour la centrale pondérée, c'est ce que je vais tester ce soir.
Ceci dit, si le décalage d'exposition varie suivant le mode de mesure, ça va pas être très pratique ...
Pour la centrale pondérée, c'est ce que je vais tester ce soir.
Ceci dit, si le décalage d'exposition varie suivant le mode de mesure, ça va pas être très pratique ...

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J'ai donc testé en pondéré central, c'est idem. Perso je trouve que c'est plus pratique que le décalage soit le même partout !
Donc, idéalement, pour moi, -0.7 de correction d'expo, à la limite -0.3.
Donc, idéalement, pour moi, -0.7 de correction d'expo, à la limite -0.3.
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Les A500 et A550 sont censés embarquer la même électronique pourtant.
Je voudrais bien avoir l'avis d'un possesseur de A500 quand même.
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J'ai remarqué ce soucis avec l'A450 notamment en intérieur lumineux et avec de fort contraste, il me cramait des visage ! Depuis j'ai baissé de 0,5 IL en mode Auto et désactivé le DRO auto.
tounkayen a écrit :Les A500 et A550 sont censés embarquer la même électronique pourtant.
Je voudrais bien avoir l'avis d'un possesseur de A500 quand même.
Je te rassure, je suis dans le même cas : systématiquement à -0,3 voire -0,7...
J'ai remarqué également que c'était surtout en éclairage artificiel type halogène
A+
Stephane
Alpha 77II, Alpha 500 grippé , Sony 16-50/2.8, Z85/1.4, Minolta(s) 50/1.7 RS, 50M/2,8 old, 100M old, 80-200/2.8 et F56AM, TCx2 Tamron
Dynax 5, KM 17-35/2.8-4(D), Sigma 28-70/2.8 DG, 5400HS
Dynax 5D sans le switch AF/MF, Sony 18-55 DT SAM, Sigma 70-300/4-5.6 Apo DG en réserve ( si ça interesse KK1-->MP)
Pour supporter tout ça, un trépied Camrock TXC66 et un sac BENRO Beyond 400
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OK, vous me rassurez. 

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Je n'ai jamais remarqué ce point sur mon A550 mais je n'utilise que la mesure Spot et Centrale Pondérée, peut-être que ça vient de la multi-zones cette tendance à la surexpo.
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS
David69 a écrit :Je n'ai jamais remarqué ce point sur mon A550 mais je n'utilise que la mesure Spot et Centrale Pondérée, peut-être que ça vient de la multi-zones cette tendance à la surexpo.
J'ai essayé en centrale pondérée et c'est idem.
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Kimbo78300 - Messages : 15
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Aucun problème avec mon Alpha 550 pour le moment... mais il est tout ressent (d'hier seulement), alors je reviendrai ici dans quelques jours 

je suis un peu étonné par ta sur exp
par défaut, je redonne justement +0.7...
par contre, c'est sur quel type de pdv ? avec une ciel ou une source de lumière particulière ? contre jour ?
par défaut, je redonne justement +0.7...
par contre, c'est sur quel type de pdv ? avec une ciel ou une source de lumière particulière ? contre jour ?
A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/
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knut_1701 a écrit :je suis un peu étonné par ta sur exp
par défaut, je redonne justement +0.7...
par contre, c'est sur quel type de pdv ? avec une ciel ou une source de lumière particulière ? contre jour ?
Correction que j'ai du pour le moment apporté :
en intérieur : -0.7
à l'extérieur : -0.3 (voire -0.7)
Rien de bien particulier, à l'extérieur ciel couvert, à l'intérieur éclairage par une porte-fenêtre.
Iso en auto : ça joue peut-être (?)
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AlphaDream - Messages : 11328
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Il n'y a pas de tendance à la surexposition sur les Alpha 450, 500 et 550 (et je dirais même qu'il y a une légère tendance inverse, comme souvent).
Pour saisir le comportement de la mesure d'exposition, il faut comprendre son mode de fonctionnement. Sur une quarantaine de points de la scène, la cellule enregistre la luminosité. Avec ces valeurs qui sont potentiellement très différentes en cas de forte dynamique, il faut qu'elle détermine une luminosité globale. En mesure multizone, la cellule va faire une sorte de moyenne dont elle va retirer quelques fractions d'IL pour ne pas cramer les hautes lumières. Si la scène est très dynamique, la sous-exposition qu'elle pratique ne sera pas suffisante, mais on ne peut pas le lui reprocher puisqu'en choisissant la mesure multizone, on fait justement ce choix "moyen". Si elle se calait systématiquement sur la valeur la plus haute, on aurait une énorme sous-exposition en cas de lumière forte ponctuelle.
La mesure pondérée centrale limite le problème en donnant plus de poids à la partie centrale, mais si la zone de forte luminosité ne s'y trouve pas, cela ne changera rien.
Il n'y a qu'avec la mesure spot que l'on contrôle exactement ce que l'on veut obtenir car on prend alors la mesure sur la zone de son choix.
Un appareil photo, si perfectionné soit-il, ne peut pas savoir ce que vous voulez obtenir comme résultat. En cas de forte dynamique, comment saurait-il si vous voulez préserver les hautes ou les basses lumières ? En choisissant de faire confiance aux automatismes, vous abandonnez au boîtier le contrôle de votre image. C'est un choix, mais il ne faut alors pas lui reprocher de ne pas avoir su deviner vos pensées intimes...
Pour saisir le comportement de la mesure d'exposition, il faut comprendre son mode de fonctionnement. Sur une quarantaine de points de la scène, la cellule enregistre la luminosité. Avec ces valeurs qui sont potentiellement très différentes en cas de forte dynamique, il faut qu'elle détermine une luminosité globale. En mesure multizone, la cellule va faire une sorte de moyenne dont elle va retirer quelques fractions d'IL pour ne pas cramer les hautes lumières. Si la scène est très dynamique, la sous-exposition qu'elle pratique ne sera pas suffisante, mais on ne peut pas le lui reprocher puisqu'en choisissant la mesure multizone, on fait justement ce choix "moyen". Si elle se calait systématiquement sur la valeur la plus haute, on aurait une énorme sous-exposition en cas de lumière forte ponctuelle.
La mesure pondérée centrale limite le problème en donnant plus de poids à la partie centrale, mais si la zone de forte luminosité ne s'y trouve pas, cela ne changera rien.
Il n'y a qu'avec la mesure spot que l'on contrôle exactement ce que l'on veut obtenir car on prend alors la mesure sur la zone de son choix.
Un appareil photo, si perfectionné soit-il, ne peut pas savoir ce que vous voulez obtenir comme résultat. En cas de forte dynamique, comment saurait-il si vous voulez préserver les hautes ou les basses lumières ? En choisissant de faire confiance aux automatismes, vous abandonnez au boîtier le contrôle de votre image. C'est un choix, mais il ne faut alors pas lui reprocher de ne pas avoir su deviner vos pensées intimes...

Je comprend tout à fait ce que tu dis alphadream, cependant, je constate une différence notable du calcul de l'expo entre l'alpha 200 et l'alpha 500, l'expo à 0 me convient sur le 200, sur le 500 c'est de -0.3 à -0.7.
Après c'est une question de perception, je suis d'accord.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de constater ce comportement sur le terrain (la vraie vie...) car le temps ne s'y est pas encore prêté, mais d'après mes 1ers essais c'est ce qui m'a sauté aux yeux.
Après c'est une question de perception, je suis d'accord.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de constater ce comportement sur le terrain (la vraie vie...) car le temps ne s'y est pas encore prêté, mais d'après mes 1ers essais c'est ce qui m'a sauté aux yeux.
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