correction auto de la distorsion avec dxo
Bonjour,
Ayant acquis la licence de dxo, je sors pour prendre une photo grand angle avec le sony 18-70 (seul de mes objo référencé)
Je mets tout en auto (l'objo et boitier sont bien reconnu) et à ma surprise, il ne corrige que l'effet coussinet en négligeant les verticales.
Il est vrai que manuellement, c'est assez facile de redresser, mais ce n'est plus auto comme l'indique la doc.
Ai-je fait une erreur quelque part ou ai-je mal compris la doc?
Merci
Ayant acquis la licence de dxo, je sors pour prendre une photo grand angle avec le sony 18-70 (seul de mes objo référencé)
Je mets tout en auto (l'objo et boitier sont bien reconnu) et à ma surprise, il ne corrige que l'effet coussinet en négligeant les verticales.
Il est vrai que manuellement, c'est assez facile de redresser, mais ce n'est plus auto comme l'indique la doc.
Ai-je fait une erreur quelque part ou ai-je mal compris la doc?
Merci
Sony Alpha 200 et 550, objos du kit, Beercan 70-210, Minolta 50 mm F1.7, Minolta 50 mm F2.8 macro, Minolta 28-75 F2.8d et Sony 70-300 G
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EGr - Messages : 31215
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La distorsion est un défaut optique, donc corrigeable automatiquement.
La perspective n'est pas un défaut optique, mais une conséquence de ton choix de photographe de ne pas mettre ton boitier plan avec ton sujet. Une perspective ne peut donc pas être corrigée automatiquement.
La perspective n'est pas un défaut optique, mais une conséquence de ton choix de photographe de ne pas mettre ton boitier plan avec ton sujet. Une perspective ne peut donc pas être corrigée automatiquement.

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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Merci bcp de ta réponse rapide.
Si je comprends bien, je me mets bien en face du bâtiment (sur la médiatrice de sa base) et là , tout se fait en auto.
Cordialement
Si je comprends bien, je me mets bien en face du bâtiment (sur la médiatrice de sa base) et là , tout se fait en auto.
Cordialement
Sony Alpha 200 et 550, objos du kit, Beercan 70-210, Minolta 50 mm F1.7, Minolta 50 mm F2.8 macro, Minolta 28-75 F2.8d et Sony 70-300 G
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EGr - Messages : 31215
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La médiatrice ? ouh là ... désolé, j'ai quitté le collège depuis quelques années et ne pratique plus du tout la géométrie...
Pour maîtriser tes perspectives (avoir des murs verticaux), il faut simplement que ton boitier soit bien vertical lui-même. Tu le vois dans le viseur lorsque tu composes, surtout en grand angle : tes murs sont verticaux... ou ne le sont pas.
Le problème se pose quand tu manques de recul et que tu veux cadrer le bas ET le haut d'un édifice... là , pas d'autres solutions que de basculer ta visée vers le ciel... et comme tu manques de recul, la correction au post-traitement te posera le problème du recadrage qui coupera une partie de ton bâtiment.


Pour maîtriser tes perspectives (avoir des murs verticaux), il faut simplement que ton boitier soit bien vertical lui-même. Tu le vois dans le viseur lorsque tu composes, surtout en grand angle : tes murs sont verticaux... ou ne le sont pas.
Le problème se pose quand tu manques de recul et que tu veux cadrer le bas ET le haut d'un édifice... là , pas d'autres solutions que de basculer ta visée vers le ciel... et comme tu manques de recul, la correction au post-traitement te posera le problème du recadrage qui coupera une partie de ton bâtiment.
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Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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Je me suis mal exprimé, j'ai mis une vieille photo plus explicite qui indique ce que je veux redresser.
Je ne parle pas de l'horizontal.
Cordialement
Je ne parle pas de l'horizontal.
Cordialement
Sony Alpha 200 et 550, objos du kit, Beercan 70-210, Minolta 50 mm F1.7, Minolta 50 mm F2.8 macro, Minolta 28-75 F2.8d et Sony 70-300 G
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EGr - Messages : 31215
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On parle bien de la même chose. Tu es en contre-plongée, c'est-à -dire que ta lentille frontale est orientée vers le haut, vers le ciel.
Si tu vises non plus le ciel mais à hauteur d'homme sur la façade en face de toi, tu n'auras plus de perspectives fuyantes vers le haut : tes murs seront verticaux... mais, vu que tu es déjà à 18mm x1.5, soit ton plus grand angle actuellement, les toits seront coupés. Conclusion,
- soit tu te lances dans l'assemblage d'images,
- soit il te faut un UGA : 10/20, 11/18, 10/24, 12/24... ce n'est pas le choix qui manque, y compris d'occasion.
Si tu vises non plus le ciel mais à hauteur d'homme sur la façade en face de toi, tu n'auras plus de perspectives fuyantes vers le haut : tes murs seront verticaux... mais, vu que tu es déjà à 18mm x1.5, soit ton plus grand angle actuellement, les toits seront coupés. Conclusion,
- soit tu te lances dans l'assemblage d'images,
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Ok, c'est pigé maintenant.
Je te remercie d'avoir était aussi patient et de tes explications.
Cordialement
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Cordialement
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EGr - Messages : 31215
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Pas de souci, ça sert à ça un forum... mais ça n'est pas toujours facile via le web...
Arles... n'hésites pas à surveiller tes voisins forumeurs du 13 dans la section des rencontres alphadxd... les beaux jours reviennent ; m'étonnerait pas qu'ils lancent un rendez-vous ouvert à la cantonade...
Tu peux aussi lancer une proposition bien sur.
Arles... n'hésites pas à surveiller tes voisins forumeurs du 13 dans la section des rencontres alphadxd... les beaux jours reviennent ; m'étonnerait pas qu'ils lancent un rendez-vous ouvert à la cantonade...

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Jessea - Messages : 645
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On peut aussi corriger la perspective,par exemple sous GIMP,mais la définition sous-jacente n'est plus la même entre le haut et le bas de l'image.
J'ai rapatrié ton image et lui ai appliqué le procédé.Voici:
J'ai rapatrié ton image et lui ai appliqué le procédé.Voici:
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- #43453: Consulté 190 fois
- Exifs
Alpha 900 + grip + CARL ZEISS 24-70 + SIGMA 180 macro + SIGMA 12-24 + flash SONY HVL-F58AM
Si je dois être réincarné,j'aimerais que ce soit dans une bulle de champagne qui s'échappe du verre d'une jolie femme en lui caressant les lèvres.
J'ai une cartouche T0598 pour EPSON stylus photo R2400 dont je ne me sers pas(livrée avec l'imprimante il y a quelques années):je la donne à qui peut s'en servir.
Si je dois être réincarné,j'aimerais que ce soit dans une bulle de champagne qui s'échappe du verre d'une jolie femme en lui caressant les lèvres.
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jr56 - Messages : 24349
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La médiatrice, c'est la droite perpendiculaire à un segment et passant par le milieu du segment.EGr a écrit :La médiatrice ? ouh là ... désolé, j'ai quitté le collège depuis quelques années et ne pratique plus du tout la géométrie...![]()
![]()

Une de ses propriétés principales importantes, notamment pour notre sujet, c'est que quand on est sur la médiatrice, on est toujours à égale distance des deux extrémités du segment:
Pour la photo, si on est sur la médiatrice (face au centre de la façade) cela signifie que les cotés verticaux du batiment (ou dans le photo proposée, des deux cotés se faisant face des deux batiments, le segment devenant celui qui joint les deux angles, en passant devant l'église) vont converger ou diverger si on vise vers le haut ou vers le bas et pas à l'horizontale, mais de façon symétrique (égale), ce qui est plus facile à corriger.
Je n'utilise pas, mais pour "semi-automatiser" , il me semble qu'il y a des logiciels qui demandent simplement de "tirer un trait" à la souris sur la ligne qu'on veut horizontale ou verticale, et le logiciel corrige en conséquence.
Par contre, avec les corrections de perspective, les parties "étirées" de l'image perdent bien sur en définition: faire attention notamment si grand tirage papier ensuite (edit: déjà signalé plus haut)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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