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Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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vroum
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#17
Message Ven 26 Mars 2010 16:58
Tout ceci s'éloigne du débat du départ. Il y a effectivement différents niveaux de photographie, artistique, technique, documentaire, etc... Quand tu fais des photos pour le classement des collections paléontologiques du muséum d'histoires naturelles tu prends un fond qui contraste en teinte avec le sujet, un éclairage pas trop contrasté, ne pas oublier l'étiquette de l'échantillon et le décimètre pour l'échelle. Là le destinataire est enchanté  . Si c'est pour une affiche destiné à faire venir les visiteurs à une expo alors tu ne va pas du tout faire pareil: fond noir plus classe que bleu ou vert, lumière plus travaillée pour faire ressortir le clinquant, plus d'étiquette et d'échelle. Comme nous sommes sur un forum photo et non paléo la deux sera vaguement regardée, la une sera classée comme à mettre à la poubelle  .
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Aguares
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#18
Message Ven 26 Mars 2010 17:09
stiller a écrit :Aguares a écrit :vroum a écrit :Oui mais la deux à un piqué digne d'un objo de jetable monté sur un A900 et tiré en A1, rédhibitoire aujourd'hui  . 
Qu'on file un boitier manuel sans cellule à n'importe quel pélo qui a un reflex aujourd'hui et on verra bien ce qui sortira de la pélloche...et pas besoin d'etre au milieu d'un conflit...
La 2 a été prise avec un télémétrique Contax équipé d'un 50 mm Zeiss. Si tu me donnes un tel équipement (je fournis la pelloche!), je veux bien te montrer ce qu'on peut en faire. 
Il est évident qu'avec Ear_78 vous êtes hors course ! j'aurais du mettre une limite d'age dans mon commentaire ! 
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar - Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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Jean-Michel
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#19
Message Ven 26 Mars 2010 17:31
papak a écrit :- une mauvaise photo de départ "sauvée" par un as des divers outils de retouche,
C'est une légende typique propagée par ceux qui n'ont qu'une idée vaguement superficielle de la retouche et ou du traitment ! La photo c'est comme le pinard ! Tu prends un bon vin (une 'bonne" photo) tu le bois dans un gobelet plastique (tu sors la photo avec un vague traitement standard automatisé) tu as un résultat honorable mais améliorable. Tu prends le même vin (la même photo) tu le bois dans un verre adapté (tu sors la photo avec un traitement aux petits ognion) tous les aromes toutes les saveurs sont au top et tu as un résultat qui déchire Mais si tu prend un piquette infame tu peux la boire dans une cannette, dans un goblet jetable, dans un verre en cristal ou une timbale en argent ca reste une piquette infame. Un traitement adapté transforme une bonne photo en une très bonne photo et une photo de M... a la prise de vue reste une photo de M.... quelque soit la trituration que lui applique
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 | Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
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vince
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#20
Message Ven 26 Mars 2010 17:36
Il est certain qu'une photo de M, reste une photo de M. 
α700Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
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stiller
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#21
Message Ven 26 Mars 2010 18:10
EspritDeSel a écrit :Pour l'exemple present de Capa, ne faut il pas prendre en compte malgrès tout l'erreur de labo lors de developement? Parce qu'il n'est pas certain que celle ci porterait toute l'emotion qu'on lui attribue si tous les clichets pris ce jour par Mr Capa avait été dévelloper convenablement sans cette misérable erreur.
Cependant certes la 2 est plus chargée en emotion, mais je pense que c'est du à l histoire qu'elle porte et aussi à cette erreur qui fait de cette photo un temoignage rarissime de ce jour là.
H.Cl
La plupart des photos faites par Capa le jour du débarquement ont été détruites après le développement lors de leur séchage en armoire chauffante. Les photos survivantes n'ont pas été altérées: le flou est du flou de bougé. Sol ébranlé par le pilonnage incessant d'artillerie lourde, lumière faible de l'aube d'un jour de mauvais temps, position précaire du photographe dans l'eau, sous les tirs, on peut comprendre (bon, bientôt avec le successeur de l'A700 avec les ozizos, la stab, les jpeg-magiques- qui-transforment -immédiatement- les-bouses- en- chef-d'œuvres, l'AF de la mort qui tue la reconnaissance de visages, la détection de sourire et le 28-75, n'importe quel "expert" fera mieux... Non? ).Objectivement, aux plans iconographique et sémantique ces photos ne sont pas bonnes, Capa a fait beaucoup mieux y compris en situation très difficile. Mais elles sont un document irremplaçable. La photographie, ce n'est jamais qu'un ensemble de techniques avec un dénominateur commun: l'utilisation de surfaces sensibles à la lumières pour créer une image. La notion de bonne photo est forcément tributaire du but recherché et les domaines de la photographie étant fort nombreux, elle est absolument relative.
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar
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tilu
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#22
Message Ven 26 Mars 2010 18:27
tout ça pour dire dire qu'il y a le fond et la forme.. une bonne photo et la conjonction des deux. Une bonne photo est saturée en sens. Rien de trop!. Tout sert le propos (y compris les défauts s'ils le faut.)
Après il faut s'entendre sur ce que l'on appelle défauts (du grain du bruit ou un manque relatif d'acutance ne sont pas des défauts juste des limites techniques à l'agrandissement.)
Quand au débat sur le traitement, je le trouve vain.Le traitement fait partie de la photo et la sert ou la dessert. si sous l'agrandisseur je masque comme un porc et que l'on voit les traces de mes mains, c'est raté.
Sinon, il y a plusieurs manières de faire une bonne photos, il en faut pour tout les goûts et pour toutes les époques... reste qu'une bonne photo c'est une photo qui parle à la raison et aux émotions.
____________________________ Le film c'est bien.
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#23
Message Ven 26 Mars 2010 18:43
Que de prises de têtes sur un sujet qui au final est une passion....
SONY @7R IV LAOWA 9mm f5.6 FF RL SIGMA 24-70 f2.8 DG DN Art SIGMA 70-200 f2.8 DG DN Sports
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vince
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#24
Message Ven 26 Mars 2010 18:48
Ça va ? on a le droit de discuter ? kessapeufout ?
α700Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
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papak
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#25
Message Ven 26 Mars 2010 18:49
Sur ce sujet, cela sera toujours comme ça 
Nikon D500 - Nikkor AF-S 16-35 mm f/4G ED VR - Nikkor AF-S 300mm f/4.0 E PF ED VR - Nikkor 200-500 mm f/5,6 AF-S E ED VR - Fuji X30[/size]
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#26
Message Ven 26 Mars 2010 18:55
vince a écrit :Ça va ? on a le droit de discuter ? kessapeufout ?
Bien entendu, c'est plus la cause du sujet qui commence à gonfler....
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#27
Message Ven 26 Mars 2010 18:59
Pour revenir à l'argumentaire du premier message:
Je pense qu'ne phtot postée sur ce forum, l'est pour être critiquée du point de vue technique, cadrage, compo, expo, vitesse et ouverture adaptée au sujet.
Concernant le message que doit donner la photo, il n'a pas besoin d'être expliqué.
Si la photo est du témoingnage, il ne faut pas s'offusquer et dire qu'il s'agit d'un témoignage. Pour le côté je souhaite vous montrer la nouvelle espèce de scarabé ou de piaf que j'avais pas encore vu avant, il y a des sites plus spécifiques, où alors il faut le signaler.
Mais nous ne pouvons pas en permanence demander s'il est possible de critiquer ou si les messages : belle occasion, merci de partage... Devient obligatoire.
Canon 50D gripé , Canon 1D MK3 / 15-85 IS USM / 50/1.4 USM /300/4 L IS USM / 580 EX II / Sigma 150/2.8 macro / 500/4 ISSony a200 Bigma 50-500 EX DG / Sigma 18-200mm /Fuji XT1, XM1, 18/2 et Canon FD 28/2.8 / 50/1.4 / 135/3.5 / 500/8 MON FLICKR
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DEMAILLY Damien
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#28
Message Ven 26 Mars 2010 19:23
EGr a écrit :C'est pour ça que je dis que le contexte importe peu : seul compte le but du photographe au moment de déclencher... et ce qui nous manque souvent, c'est justement d'avoir un but précis en tête au moment de déclencher : qu'est-ce que je veux montrer ?
Pour ma part et en tant que débutant, je suis d'accord avec EGr: la photo sera réussi (pour soi ou pour les autres, qu'importe!) si l'objectif que l'on s'est fixé en appuyant sur le déclencheur est atteint: est-ce qu'un paysage (omaha Beach, why not) que je voulais net l'est rééllement? est-ce que ma photo traduit bien l'action qu'elle est censée immortaliser (le débarquement en l'occurence)? si je prends en vol un aigle et que la photo est floue, certains considéreront que c'est une merde, d'autres apprécieront l'impression de mouvement du noble volatile Après, voir avec Kant et sa fameuse citation!
A65 // Sony 35/1.8 SAM // Flash HVL-F42AM Tamron 17-50/2.8 et 70-300 USD 70-210/4 Beercan Lowepro exchange messenger
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Message Ven 26 Mars 2010 19:54
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DEMAILLY Damien
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#30
Message Ven 26 Mars 2010 19:57
one point for you, Morb!
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Message Ven 26 Mars 2010 19:58
Jean-Michel a écrit :papak a écrit :- une mauvaise photo de départ "sauvée" par un as des divers outils de retouche,
C'est une légende typique propagée par ceux qui n'ont qu'une idée vaguement superficielle de la retouche et ou du traitment ! La photo c'est comme le pinard ! Tu prends un bon vin (une 'bonne" photo) tu le bois dans un gobelet plastique (tu sors la photo avec un vague traitement standard automatisé) tu as un résultat honorable mais améliorable. Tu prends le même vin (la même photo) tu le bois dans un verre adapté (tu sors la photo avec un traitement aux petits ognion) tous les aromes toutes les saveurs sont au top et tu as un résultat qui déchire Mais si tu prend un piquette infame tu peux la boire dans une cannette, dans un goblet jetable, dans un verre en cristal ou une timbale en argent ca reste une piquette infame. Un traitement adapté transforme une bonne photo en une très bonne photo et une photo de M... a la prise de vue reste une photo de M.... quelque soit la trituration que lui applique
Tout à fait d'accord avec toi, autant au niveau de la photo que pour le parallèle du vin.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_ Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIIIFlickr La vie est bien trop courte pour se la rendre petite
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Message Ven 26 Mars 2010 19:59
oudjat45 a écrit :Tout à fait d'accord avec toi, autant au niveau de la photo que pour le parallèle du vin.
=> LOL jette un coup d'œil plus haut stp  Edit : allé j'suis bon prince Je précise que l'image "avant" est brute de brute, sortie de CR 
► ƴαȿα ⁞ Flickr∆99 & ∆99II | Tamron 15-30 f/2,8 | ϹⱫ 24-70 | soɴʏ 70-300 Ɠ ϹⱫ 24f/2 | soɴʏ 50f/1,4 | ϹⱫ 85f/1,4 | ĸϻ 100 Macro Ɖ | ĸϻ 200f/2,8 Apo G-HS
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