bonne photo, notion absolue ou relative ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.

Photo, finalité et critÚres de jugement

La qualité est une notion absolue, indépendante du contexte et du but
3
9%
La qualité se juge en fonction du but poursuivi par l'auteur de l'image
15
47%
La photo a une finalité propre
5
16%
La photo est avant tout un outil, un moyen
9
28%
 
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vroum
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#17 Message Ven 26 Mars 2010 16:58


Tout ceci s'éloigne du débat du départ.
Il y a effectivement différents niveaux de photographie, artistique, technique, documentaire, etc...
Quand tu fais des photos pour le classement des collections paléontologiques du muséum d'histoires naturelles tu prends un fond qui contraste en teinte avec le sujet, un éclairage pas trop contrasté, ne pas oublier l'étiquette de l'échantillon et le décimÚtre pour l'échelle. Là le destinataire est enchanté :wink: . Si c'est pour une affiche destiné à faire venir les visiteurs à une expo alors tu ne va pas du tout faire pareil: fond noir plus classe que bleu ou vert, lumiÚre plus travaillée pour faire ressortir le clinquant, plus d'étiquette et d'échelle.
Comme nous sommes sur un forum photo et non paléo la deux sera vaguement regardée, la une sera classée comme à mettre à la poubelle :lol: .

Aguares
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#18 Message Ven 26 Mars 2010 17:09


stiller a écrit :
Aguares a écrit :
vroum a écrit :Oui mais la deux à un piqué digne d'un objo de jetable monté sur un A900 et tiré en A1, rédhibitoire aujourd'hui :nonnon: .
:mrgreen:


Qu'on file un boitier manuel sans cellule à n'importe quel pélo qui a un reflex aujourd'hui et on verra bien ce qui sortira de la pélloche...et pas besoin d'etre au milieu d'un conflit...


La 2 a été prise avec un télémétrique Contax équipé d'un 50 mm Zeiss. Si tu me donnes un tel équipement (je fournis la pelloche!), je veux bien te montrer ce qu'on peut en faire. :mrgreen2:


Il est Ă©vident qu'avec Ear_78 vous ĂȘtes hors course ! j'aurais du mettre une limite d'age dans mon commentaire ! :pouet:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

Jean-Michel
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#19 Message Ven 26 Mars 2010 17:31


papak a écrit :- une mauvaise photo de départ "sauvée" par un as des divers outils de retouche,


C'est une légende typique propagée par ceux qui n'ont qu'une idée vaguement superficielle de la retouche et ou du traitment !

La photo c'est comme le pinard !
Tu prends un bon vin (une 'bonne" photo) tu le bois dans un gobelet plastique (tu sors la photo avec un vague traitement standard automatisé) tu as un résultat honorable mais améliorable.
Tu prends le mĂȘme vin (la mĂȘme photo) tu le bois dans un verre adaptĂ© (tu sors la photo avec un traitement aux petits ognion) tous les aromes toutes les saveurs sont au top et tu as un rĂ©sultat qui dĂ©chire

Mais si tu prend un piquette infame tu peux la boire dans une cannette, dans un goblet jetable, dans un verre en cristal ou une timbale en argent ca reste une piquette infame.


Un traitement adapté transforme une bonne photo en une trÚs bonne photo
et une photo de M... a la prise de vue reste une photo de M.... quelque soit la trituration que lui applique
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

vince
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#20 Message Ven 26 Mars 2010 17:36


Il est certain qu'une photo de M, reste une photo de M.

Image
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

stiller
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#21 Message Ven 26 Mars 2010 18:10


EspritDeSel a écrit :Pour l'exemple present de Capa, ne faut il pas prendre en compte malgrÚs tout l'erreur de labo lors de developement? Parce qu'il n'est pas certain que celle ci porterait toute l'emotion qu'on lui attribue si tous les clichets pris ce jour par Mr Capa avait été dévelloper convenablement sans cette misérable erreur.

Cependant certes la 2 est plus chargée en emotion, mais je pense que c'est du à l histoire qu'elle porte et aussi à cette erreur qui fait de cette photo un temoignage rarissime de ce jour là.

H.Cl


La plupart des photos faites par Capa le jour du dĂ©barquement ont Ă©tĂ© dĂ©truites aprĂšs le dĂ©veloppement lors de leur sĂ©chage en armoire chauffante. Les photos survivantes n'ont pas Ă©tĂ© altĂ©rĂ©es: le flou est du flou de bougĂ©. Sol Ă©branlĂ© par le pilonnage incessant d'artillerie lourde, lumiĂšre faible de l'aube d'un jour de mauvais temps, position prĂ©caire du photographe dans l'eau, sous les tirs, on peut comprendre (bon, bientĂŽt avec le successeur de l'A700 avec les ozizos, la stab, les jpeg-magiques- qui-transforment -immĂ©diatement- les-bouses- en- chef-d'Ɠuvres, l'AF de la mort qui tue la reconnaissance de visages, la dĂ©tection de sourire et le 28-75, n'importe quel "expert" fera mieux... Non? :surpris: ).

Objectivement, aux plans iconographique et sémantique ces photos ne sont pas bonnes, Capa a fait beaucoup mieux y compris en situation trÚs difficile. Mais elles sont un document irremplaçable. La photographie, ce n'est jamais qu'un ensemble de techniques avec un dénominateur commun: l'utilisation de surfaces sensibles à la lumiÚres pour créer une image. La notion de bonne photo est forcément tributaire du but recherché et les domaines de la photographie étant fort nombreux, elle est absolument relative.
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la BruyĂšre

tilu
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#22 Message Ven 26 Mars 2010 18:27


tout ça pour dire dire qu'il y a le fond et la forme..
une bonne photo et la conjonction des deux.
Une bonne photo est saturée en sens. Rien de trop!. Tout sert le propos (y compris les défauts s'ils le faut.)

AprÚs il faut s'entendre sur ce que l'on appelle défauts (du grain du bruit ou un manque relatif d'acutance ne sont pas des défauts juste des limites techniques à l'agrandissement.)

Quand au débat sur le traitement, je le trouve vain.Le traitement fait partie de la photo et la sert ou la dessert.
si sous l'agrandisseur je masque comme un porc et que l'on voit les traces de mes mains, c'est raté.

Sinon, il y a plusieurs maniÚres de faire une bonne photos, il en faut pour tout les goûts et pour toutes les époques...
reste qu'une bonne photo c'est une photo qui parle à la raison et aux émotions.
____________________________
Le film c'est bien.

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#23 Message Ven 26 Mars 2010 18:43


Que de prises de tĂȘtes sur un sujet qui au final est une passion....
SONY @7R IV
LAOWA 9mm f5.6 FF RL
SIGMA 24-70 f2.8 DG DN Art
SIGMA 70-200 f2.8 DG DN Sports

vince
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#24 Message Ven 26 Mars 2010 18:48


Ça va ? on a le droit de discuter ? kessapeufout ?
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

papak
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#25 Message Ven 26 Mars 2010 18:49


Sur ce sujet, cela sera toujours comme ça :wink:
Nikon D500 - Nikkor AF-S 16-35 mm f/4G ED VR - Nikkor AF-S 300mm f/4.0 E PF ED VR - Nikkor 200-500 mm f/5,6 AF-S E ED VR - Fuji X30[/size]

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#26 Message Ven 26 Mars 2010 18:55


vince a Ă©crit :Ça va ? on a le droit de discuter ? kessapeufout ?


Bien entendu, c'est plus la cause du sujet qui commence Ă  gonfler....
SONY @7R IV
LAOWA 9mm f5.6 FF RL
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SIGMA 70-200 f2.8 DG DN Sports

stilobleu
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#27 Message Ven 26 Mars 2010 18:59


Pour revenir Ă  l'argumentaire du premier message:

Je pense qu'ne phtot postĂ©e sur ce forum, l'est pour ĂȘtre critiquĂ©e du point de vue technique, cadrage, compo, expo, vitesse et ouverture adaptĂ©e au sujet.

Concernant le message que doit donner la photo, il n'a pas besoin d'ĂȘtre expliquĂ©.

Si la photo est du témoingnage, il ne faut pas s'offusquer et dire qu'il s'agit d'un témoignage.
Pour le cĂŽtĂ© je souhaite vous montrer la nouvelle espĂšce de scarabĂ© ou de piaf que j'avais pas encore vu avant, il y a des sites plus spĂ©cifiques, oĂč alors il faut le signaler.

Mais nous ne pouvons pas en permanence demander s'il est possible de critiquer ou si les messages :
belle occasion, merci de partage...
Devient obligatoire.
Canon 50D gripé , Canon 1D MK3 / 15-85 IS USM / 50/1.4 USM /300/4 L IS USM / 580 EX II / Sigma 150/2.8 macro / 500/4 IS
Sony a200 Bigma 50-500 EX DG / Sigma 18-200mm /
Fuji XT1, XM1, 18/2 et Canon FD 28/2.8 / 50/1.4 / 135/3.5 / 500/8
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#28 Message Ven 26 Mars 2010 19:23


EGr a Ă©crit :C'est pour ça que je dis que le contexte importe peu : seul compte le but du photographe au moment de dĂ©clencher... et ce qui nous manque souvent, c'est justement d'avoir un but prĂ©cis en tĂȘte au moment de dĂ©clencher : qu'est-ce que je veux montrer ?


Pour ma part et en tant que débutant, je suis d'accord avec EGr: la photo sera réussi (pour soi ou pour les autres, qu'importe!) si l'objectif que l'on s'est fixé en appuyant sur le déclencheur est atteint: est-ce qu'un paysage (omaha Beach, why not) que je voulais net l'est rééllement? est-ce que ma photo traduit bien l'action qu'elle est censée immortaliser (le débarquement en l'occurence)?
si je prends en vol un aigle et que la photo est floue, certains considéreront que c'est une merde, d'autres apprécieront l'impression de mouvement du noble volatile :mrgreen:
AprĂšs, voir avec Kant et sa fameuse citation!
A65 // Sony 35/1.8 SAM // Flash HVL-F42AM
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MorB
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#29 Message Ven 26 Mars 2010 19:54


A tout ceux qui pensent qu'on ne peut pas rattraper une photo "moyenne"... et qu'il faut forcément réussir une photo sur le plan technique :roll:

42733
Avant
#42733: Consulté 688 fois
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42735
AprĂšs
#42735: Consulté 688 fois
Exifs



+++ :mrgreen2: +++ (ils l'ont mĂȘme sĂ©lectionnĂ© Ă  CompĂ©tences photo... et pourtant elle cassait pas 3 pattes Ă  un canard minoltiste)
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    ÏčⱫ 24f/2 | soɎʏ 50f/1,4 | ÏčⱫ 85f/1,4 | Ğϻ 100 Macro Ɖ | Ğϻ 200f/2,8 Apo G-HS

DEMAILLY Damien
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#30 Message Ven 26 Mars 2010 19:57


one point for you, Morb!
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#31 Message Ven 26 Mars 2010 19:58


Jean-Michel a écrit :
papak a écrit :- une mauvaise photo de départ "sauvée" par un as des divers outils de retouche,


C'est une légende typique propagée par ceux qui n'ont qu'une idée vaguement superficielle de la retouche et ou du traitment !

La photo c'est comme le pinard !
Tu prends un bon vin (une 'bonne" photo) tu le bois dans un gobelet plastique (tu sors la photo avec un vague traitement standard automatisé) tu as un résultat honorable mais améliorable.
Tu prends le mĂȘme vin (la mĂȘme photo) tu le bois dans un verre adaptĂ© (tu sors la photo avec un traitement aux petits ognion) tous les aromes toutes les saveurs sont au top et tu as un rĂ©sultat qui dĂ©chire

Mais si tu prend un piquette infame tu peux la boire dans une cannette, dans un goblet jetable, dans un verre en cristal ou une timbale en argent ca reste une piquette infame.


Un traitement adapté transforme une bonne photo en une trÚs bonne photo
et une photo de M... a la prise de vue reste une photo de M.... quelque soit la trituration que lui applique


Tout Ă  fait d'accord avec toi, autant au niveau de la photo que pour le parallĂšle du vin.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIII
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#32 Message Ven 26 Mars 2010 19:59


oudjat45 a écrit :Tout à fait d'accord avec toi, autant au niveau de la photo que pour le parallÚle du vin.

=> LOL jette un coup d'Ɠil plus haut stp :mdr:

Edit : allé j'suis bon prince

MorB a écrit :A tout ceux qui pensent qu'on ne peut pas rattraper une photo "moyenne"... et qu'il faut forcément réussir une photo sur le plan technique :roll:


Avant
Image

AprĂšs
Image


+++ :mrgreen2: +++ (ils l'ont mĂȘme sĂ©lectionnĂ© Ă  CompĂ©tences photo... et pourtant elle cassait pas 3 pattes Ă  un canard minoltiste)



Je précise que l'image "avant" est brute de brute, sortie de CR ;)
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