[PROPOSITION] création d'une rubrique partage sans critique
-
Krushed Wall - Messages : 2319
- Photos : 134
mouais, pour les débutants, on peut chacun le faire de son coté.
Exemple = moi.
Sur ce fil là ==> http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=67&t=43334 je mets au fur et à mesure mon évolution sur un travail spécifique. D'avoir posté dans un but pédagogique, m'a fait apprendre, sur ce sujet, à appréhender un peu mieux la gestion de la lumiÚre, à utiliser un passe haut sur gimp, etc
A chaque débutant de faire pareil, s'il a envie d'évoluer.
Exemple = moi.
Sur ce fil là ==> http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=67&t=43334 je mets au fur et à mesure mon évolution sur un travail spécifique. D'avoir posté dans un but pédagogique, m'a fait apprendre, sur ce sujet, à appréhender un peu mieux la gestion de la lumiÚre, à utiliser un passe haut sur gimp, etc
A chaque débutant de faire pareil, s'il a envie d'évoluer.
DerniÚre édition par Krushed Wall le Mar 23 Mars 2010 16:28, édité 1 fois.
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait ĂȘtre gĂȘnant" ©M.Puigserver 2011
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
Mais arrĂȘtez de vouloir coller des solutions techniques Ă des problĂšmes humains ! Comment dit-on ? du mercurochrome sur une jambe de bois, c'est ça ?
... comment ça, en paysage aussi ?
Le forumeur moyen que je suis est suffisamment intelligent pour situer le niveau d'un forumeur qui soumet une photo. Du coup, le forumeur moyen va adapter son discours et son niveau de critique Ă l'auteur. Rien de plus naturel, rien de plus normal, rien de plus facile.
AprÚs, si des melons éclatent à l'occasion d'une critique photo mal digérée, je n'en mourrais pas, et le forum non plus... les dégùts collatéraux, ça a toujours existé dans toute activité humaine.
PS : merci slipsale.

LCDI : c'est quoi un débutant ? Je suis débutant... en studio !LCDI a écrit :Sinon, j'ai déjà vu sur d'autre forum une section pour les débutants.
On peut réfléchir à une méthode comme par exemple, 1 fil par débutant (que ce soit en photo ou dans une pratique photo) dans laquelle il poste ses photos et s'expose à la critique, ça lui permet d'évoluer et voir son évolution.

Le forumeur moyen que je suis est suffisamment intelligent pour situer le niveau d'un forumeur qui soumet une photo. Du coup, le forumeur moyen va adapter son discours et son niveau de critique Ă l'auteur. Rien de plus naturel, rien de plus normal, rien de plus facile.
AprÚs, si des melons éclatent à l'occasion d'une critique photo mal digérée, je n'en mourrais pas, et le forum non plus... les dégùts collatéraux, ça a toujours existé dans toute activité humaine.
PS : merci slipsale.

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Perso je m'en fou 
Je propose des idées, ni plus ni moins
Si une image me parle et que je pense qu'on peut "l'arranger" je donne une critique. Sinon je dis rien
[GTQT]Et pi Depuis que je suis en nikon tu sais je suis devenu élitiste et avec la surimpression le roi du pétrole
[/GTQT]

Je propose des idées, ni plus ni moins

Si une image me parle et que je pense qu'on peut "l'arranger" je donne une critique. Sinon je dis rien

[GTQT]Et pi Depuis que je suis en nikon tu sais je suis devenu élitiste et avec la surimpression le roi du pétrole

D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la mĂȘme ligne de mire la tĂȘte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson
"Photographier c'est mettre sur la mĂȘme ligne de mire la tĂȘte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
Pour la surimpression, lĂ , j'peux rien dire...

Lorsqu'une image te parle, et quand bien mĂȘme elle ne serait pas perfectible pour toi, le fait de dire en quoi elle fonctionne Ă tes yeux peut faire progresser et l'auteur qui n'aura pas nĂ©cessairement eu la mĂȘme vision, et les autres lecteurs du fil, et ainsi susciter le dĂ©bat... et c'est lĂ tout l'objet social d'un forum, isn't it ?LCDI a Ă©crit :Si une image me parle et que je pense qu'on peut "l'arranger" je donne une critique. Sinon je dis rien[/GTQT]

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
-
Snoopy - Messages : 1401
- Photos : 42
Le fait de dire qu'on aime ou qu'on aime pas pour telle et telle raison fait énormément progresser ... et la "technique" n'est pas forcément de la partie :
- lumiĂšre
- cadrage
- bokeh
- choix du sujet
- association des couleurs
- etc.
On peut avoir une photo parfaite techniquement ( rĂšgles photographiques ) et ĂȘtre Ă chier parce que les couleurs sont hideuses... et inversement. Chaque avis constructif compte pour l'auteur, du moins c'est mon avis.
- lumiĂšre
- cadrage
- bokeh
- choix du sujet
- association des couleurs
- etc.
On peut avoir une photo parfaite techniquement ( rĂšgles photographiques ) et ĂȘtre Ă chier parce que les couleurs sont hideuses... et inversement. Chaque avis constructif compte pour l'auteur, du moins c'est mon avis.
A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX
Sujet déjà débattu ici... le fait qu'il revienne sous différentes formes démontre qu'on peut sans doute améliorer les choses (toute cette énergie à pas faire de photos mon dieu lol)
... On va voir si ça marche...

- Pour ma part, il y a quelques temps déjà , j'ai crée de ma propre initiative mon post "galerie" que vous pouvez trouver : ici
Le principe : 1 photo par jour , jusqu'à ce que je remonte à aujourd'hui (c'est chronologique)... je fais le tri et je présente le meilleur.
Je l'ai crée justement dans le but d'avoir quelque chose de cohérent vis à vis des critiques car en ce qui me concerne, j'aimerais en découvrir plus sur mon apprentissage et éventuellement mon potentiel. j'essaye donc de permettre aux membres du forum d'avoir un fil conducteur dans ce que j'essaye de présenter cqfd.
... On va voir si ça marche...

-
mickael 44 - Messages : 3109
- Photos : 44
Pourquoi ne pas supprimé le compteur ?
Pour évité de le gonflé avec des
ou
et encore
Que j'utilise aussi, pas pour le compteur mais pour dire que j'ai adoré l'image proposé.
Pour évité de le gonflé avec des

Que j'utilise aussi, pas pour le compteur mais pour dire que j'ai adoré l'image proposé.
Olympus OMD 5 mark2, Nex 6, 800si, 9xi, 7000 AF, x700, flash 5400xi, Labo noir et blanc Kaiser VP6000.
AF: Olympus 12-40 f2.8, Minolta 500mm + 50mm F1.4, Sigma 19mm f2.8
MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8
Divers: 7 artisans 25mm F1.8, Pentacon 50mm f1.8 + 135 f2.8
mon fluidr
AF: Olympus 12-40 f2.8, Minolta 500mm + 50mm F1.4, Sigma 19mm f2.8
MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8
Divers: 7 artisans 25mm F1.8, Pentacon 50mm f1.8 + 135 f2.8
mon fluidr
-
trisk9ll - Messages : 991
- Photos : 39
- reçus
Bonjour,
je suis comme Syl1 apres ma lecture; et je vais attendre que ça s'apaise ...
j'ai posté des
et des
(façon de montrer mon passage et mon avis discret sur une photo...) je débute et me sens pas apte, pas le droit de critiquer technique. Surtout devant le savoir de certains.
J'ai posté des photos "dites nulles" (et pourtant si travaillées, personnellement) de gouttes, d'insectes... excusez moi
de vouĂšs avoir fait perdre votre temps.
Je pensais que la partie technique du cliché posté était plus important que son thÚme, comment s'essayer sur un portrait si c'est ringard de poster une photo de tatiginette?
avec Slipsale, je m'éclipse
Ă bientot...
j'ai posté des

J'ai posté des photos "dites nulles" (et pourtant si travaillées, personnellement) de gouttes, d'insectes... excusez moi

Je pensais que la partie technique du cliché posté était plus important que son thÚme, comment s'essayer sur un portrait si c'est ringard de poster une photo de tatiginette?

Ă bientot...
Alpha 700;Sony 70-400mm G SSM; objectif 18-70mm; bonnette macro raynox; Minolta 100-300mm; minolta 50mm 2,8 macro; sigma 105mm macro; Flash Minolta 3600 HS-D; Olympus XZ-1; Sony RX100 II
-
Snoopy - Messages : 1401
- Photos : 42
trisk9ll a écrit :Bonjour,
j'ai posté deset des
(façon de montrer mon passage et mon avis discret sur une photo...) je débute et me sens pas apte, pas le droit de critiquer technique. Surtout devant le savoir de certains.
![]()
Comme dit plus haut, chacun juge avec ses aptitudes et son ressenti et ton avis est aussi bienvenue qu'un autre .... juste que dire bravo sans dire ce qui t'a plu c'est comme ne pas commenter. Tu peux trÚs bien aimer la netteté, la rareté du sujet, la lumiÚre ou autre, si ça t'a plu c'est bien pour un truc

trisk9ll a écrit :J'ai posté des photos "dites nulles" (et pourtant si travaillées, personnellement) de gouttes, d'insectes... excusez moide vouÚs avoir fait perdre votre temps.
avec Slipsale, je m'éclipse
Ă bientot...
Et ben non justement ! Il FAUT poster et ne pas avoir peur de poster ... par contre si tu postes une photo TataGinette en sachant que c'en est une ( mĂȘme si elle a Ă©tĂ© difficile Ă prendre ) et que tu n'as que des "Bravo", "Super", "Belle PDV", quel arriĂšre goĂ»t il te restera ?
En mĂȘme temps tu as peut-ĂȘtre peur de te prendre une volĂ©e de bois vert.... mais si tu postes c'est pour accepter les critiques constructives non ? Et tu sais, mĂȘme les photos "parfaites" peuvent ĂȘtre criticables puisque le but c'est de progresser encore et toujours...
A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX
-
Aguares - Messages : 13624
- Photos : 766
- donnés / reçus
trisk9ll a écrit :... comment s'essayer sur un portrait si c'est ringard de poster une photo de tatiginette?
Tu prends une copine (ou un copain), tu vas te ballader en fin de journĂ©e (dans un endroit tranquille pour que vous ne soyez pas trop gĂ©nĂ©) avec en n'oubliant pas de prendre ton boitier, puis tu essayes de positionner le model. Tu commences par faire des choses classiques (pas la peine de trop se prendre la tĂȘte avec des poses trop compliquĂ©es). Pendant la sĂ©ance, surtout tu discutes avec pour le mettre Ă l'aise tout en essayant de capter une expression intĂ©rressante.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
-
- reçus
je ne poste qu en proxy/macro parce que c'est ce qui me plait, et jme suis un peu outillée, j'adore les conseils que certains me donnent, merci à eux
J'aime aussi beaucoup le paysage mais je n'arrive à rien, je n'ai posté qu 1 fois et été bien aidée.
J'aimerais le portrait, mes filles ne veulent pas poser
le seul qui se laisse faire ici, c'est (désolée!!) mon chat! meme le chien se retourne
J'aime la critique, c'est la seule façon d'evoluer, et aussi voir que des forumeurs sont passĂ©s regarder mĂȘme pour dire
, ou pas mal; la photo ne passionne que moi Ă la maison et il n'y a que vous pour regarder!
Juger une photo, un tableau, un livre, une robe... c'est un début de savoir et quand je lis la critique de Corinne par ex, ça me semble évident apres, pas avant... je ne vois pas encore certaines choses comme le 1/3-2/3; l'espace devant les yeux, le cramage etc... alors c'est plus honnete de faire un coucou "oui j'ai vu et j'aime" pour le moment, ou rien quand ça me parle pas; permettez que je n'aie pas le regard afuté d'un photographe! ni la science infuse...
Non je n'ai pas peur de me prendre une volée de bois vert, si c'est dit respectueusement
et si je postais "mamiegeorgette" ça serait pour me faire avancer sur la technique.
Etant nouvelle et débutante, je n'ose surtout pas critiquer
je ne vais pas donner des leçons aux + forts que moi, mais dois je qd meme me taire? 
J'aime aussi beaucoup le paysage mais je n'arrive à rien, je n'ai posté qu 1 fois et été bien aidée.
J'aimerais le portrait, mes filles ne veulent pas poser

J'aime la critique, c'est la seule façon d'evoluer, et aussi voir que des forumeurs sont passĂ©s regarder mĂȘme pour dire

Juger une photo, un tableau, un livre, une robe... c'est un début de savoir et quand je lis la critique de Corinne par ex, ça me semble évident apres, pas avant... je ne vois pas encore certaines choses comme le 1/3-2/3; l'espace devant les yeux, le cramage etc... alors c'est plus honnete de faire un coucou "oui j'ai vu et j'aime" pour le moment, ou rien quand ça me parle pas; permettez que je n'aie pas le regard afuté d'un photographe! ni la science infuse...
Non je n'ai pas peur de me prendre une volée de bois vert, si c'est dit respectueusement

Etant nouvelle et débutante, je n'ose surtout pas critiquer

Alpha 700;Sony 70-400mm G SSM; objectif 18-70mm; bonnette macro raynox; Minolta 100-300mm; minolta 50mm 2,8 macro; sigma 105mm macro; Flash Minolta 3600 HS-D; Olympus XZ-1; Sony RX100 II
-
Corinne 'tite route - Messages : 10880
- Photos : 1413
- reçus
trisk9ll a écrit :mais dois je qd meme me taire?
Bah non. Comme disait Egr (je crois

En grĂšve...
Mes photos au fil des mois
Mes photos au fil des mois
-
- reçus
oui c'est vrai Corinne
je pense que la critique sur ce forum est plutot axée sur la technique, enfin c'est ce que perso, j'en attends, là je suis inculte, ça viendra
Parfois meme, certains effets sont voulus,
alors que je trouvais vilains
critiquer la compo de la scene...: bouger la baignoire, enlever la bride du cheval... cela depend de chacun! mais en proxy insecte, c'est restreint
Enfin, j'admets que cela puisse ĂȘtre rĂ©trograde pour les "cadors", mais on a tous Ă©tĂ© nul un jour ! et comme j'ai lu, ils peuvent passer leur chemin s'ils ne souhaitent pas conseiller...

je pense que la critique sur ce forum est plutot axée sur la technique, enfin c'est ce que perso, j'en attends, là je suis inculte, ça viendra

critiquer la compo de la scene...: bouger la baignoire, enlever la bride du cheval... cela depend de chacun! mais en proxy insecte, c'est restreint
Enfin, j'admets que cela puisse ĂȘtre rĂ©trograde pour les "cadors", mais on a tous Ă©tĂ© nul un jour ! et comme j'ai lu, ils peuvent passer leur chemin s'ils ne souhaitent pas conseiller...

-
tilu - Messages : 1966
- Photos : 88
- donnés / reçus
Une bonne critique c'est une critique intĂšgre et c'est tout.
quand je trouve qu'une image est moche je le dis et je dis pourquoi...
quand j'aime une image je le dis aussi, mais lĂ par contre j'explicite peu, car si j'aime peu importe pourquoi.
La photo comme tout art et là pour parler aux émotions pas aux raisonnements....
quand je trouve qu'une image est moche je le dis et je dis pourquoi...
quand j'aime une image je le dis aussi, mais lĂ par contre j'explicite peu, car si j'aime peu importe pourquoi.
La photo comme tout art et là pour parler aux émotions pas aux raisonnements....