Un petit retour de ma part puisque je viens Ă de passer de l'A200 au A450

Le viseur:
Peu de différence hormis comme c'est dit dans d'autres fils une impression de distance occullaire plus lointaine, j'avais une vision complète des infos avec l'A200 et là il me manque une toute petite partie sur les coins, je ne considère pas cela génant dans la mesure où je vois bien les bords verticaux et horizontaux, le cadrage n'en n'est donc pas malmené... Avec l'A200 on avait l'impression d'avoir l'oeil sur l'image du viseur, avec l'A450 c'est plus lointain. Rien de redhibitoire donc

L'affichage des points d'AF dans le viseur sont un peut gros (comparé à ceux du A200) mais ne gènent pas plus que ça, au moins on les voit

Ergonomie:
La molette ON/OFF autour du déclencheur n'est pas déroutante, une habitude à prendre.
Plus de touches sur le côté gauche de l'écran, elles ont-été éparpillées au dessus de l'écran et sous le pad, aussi une habitude à prendre mais Menu et Display ne sont plus appuyées par erreur, donc un gain de temps dans la panique de la prise de vue instantanée...
Les touches Visu et Poubelle tombent maintenant bien sous le pouce et sont accessible d'une seule main, celle qui tient l'appareil sans devoir y mettre l'autre ! c'est Très bien !
Les autres touches sont quasi au même endroit et on accède aux infos primordiales rapidement comme c'était déja le cas avec l'A200.
Les menus sont intuitifs, l'affichage est très didactique (pas forcément utile pour des amateurs avertis) mais on peut basculer vers l'affichage classique, c'est en tous cas très ludique. Ma femme comprend enfin certains fondamentaux de la photo avec ces pictogrammes !

Disparition de la touche de désactivation SteadyShot au profit d'une fonction dans un menu, dommage.
Bonne tenue en main, très naturelle, beaucoup plus équilibrée que l'A200 et la mousse de la poignée est agréable et ça donne vraiment un sentiment de tenir un boîtier de gamme supérieure

L'écran:
La qualité pour l'affichage des informations est suffisante, le contrôle des prises de vues est correct, il suffit de zommer pour voir les détails non visibles en pleine image, seul l'angle de visu est un peu juste. l'A200 était meilleur sur ce point là . On s'y ferra

Qualité perçue:
La finition est très bonne, supérieure à celle du A200, un détail par exemple: un empiècement en mousse est disposée là où repose le pouce au dessus du PAD ce qui évite d'user prématurément le revètement (sur mon A200 ce revètement était devenu lisse et brillant à force d'avoir le pouce en contact). Les plastiques ont l'air plus qualitatifs visuellement et plus agréables au touché.
Flash:
Le A450 hérite du boîtier des A500 et A550 où la partie supérieure au niveau du viseur est "réhaussé" afin d'accueillir le capteur secondaire, il n'est naturellement pas présent sur le A450 mais le "réhaussement" en est conservé, un bon point pour le flash qui est donc plus haut et par conséquent évite d'avoir la projection de l'ombre de l'objectif sur des photos rapprochées, Bravo !

Fonctionnalités:
Le HDR est un vrai plus pour ma pratique photo et pour ceux qui shootent en JPEG en général
5 img/sec avec AF comme les boîtiers expert

La télécommande sans fil à 35 euros

Qualités des photos:
Alors là , un fossé ! Les hauts ISO sont excellents même à 1600iso avec le 18/55 SAM, pour ma pratique je peux monter en vitesse...
Les JPEG directs sont bluffants (je travaille rarement en RAW) et l'AF est très nerveu et accrocheur, j'imagine le mariage avec du SSM

Un vrai régal sur le suivi d'un sujet en mouvement (utilisé souvent dans ma pratique)
En mauvaise lumière ça accroche de suite sans hésiter. un vrai régal, Que de progrès réalisés

Divers:
Manual LV: une fonction que je n'avais pas sur le A200, j'y trouverais certainement une utilité lors des prises de vues de nuit...
Le bruit mecanique est dans la moyenne, toujours aussi sec.
Test de la profondeur de champs non présent mais pas indispensable (je m'en passait très bien sur l'A200)
J'attends un peu ($) pour lui adjoindre un grip (que j'avais avec l'A200) ce qui me premettra une bonne prise en main.
Connexion HDMI sur mon Bravia avec contrôle du A450 avec la télécommande de la télé

Conclusions:
Un très bon boîtier entre le moyen gamme et l'amateur...
Le prix ! A moins de 400€ avec le cash back, c'est le rapport Qualité/Prix le meilleur pour celui qui veut un boitier au goût du jour...
Maintenant avec le printemps, on va ressortir pour jouer avec ce bijoux

VoilĂ , un peu long mais c'est ce que j'avais Ă dire !
@+
Daniel.