Problème de mise au point
Bonjour Ă tous,
Je me tourne vers vous car depuis un moment j'ai des doutes sur ma mise au point avec mon Alpha 700.
Je ne sais plus trop si c'est moi et l'autofocus de l'alpha 700 qui ont du mal à faire la mise au point dans certaines situations difficiles (sport en salle, animalier, avions...) ou si il y a vraiment un back-focus. Une fois que le doute est là on voit le mal partout et j'aimerai un avis extérieur.
Ayant suspecté un éventuel Back Focus avec mon Alpha 700 en particulier sur mon 70-200 j'ai effectué des images de test.
Voici quelques images test :
Une première ( http://farm5.static.flickr.com/4019/4438155865_59f2e69a89_b.jpg ) en condition réelles et défavorables : compétition de GRS peu de luminosité et sujets mobiles. 70mm F2.8 ISO 1600 (Sony 70-200 2.8)
Cette image a été prise avec le seul collimateur central activé et mise au point sur la gymnaste du milieu qui ne bougeait pas à ce moment là .
J'ai l'impression qu'elle est totalement floue et que c'est le jury en arrière, voir la baie vitrée et les arbres derrière, qui sont au point.
Une seconde (http://farm5.static.flickr.com/4069/4438973660_d2f7ca17a9_b.jpg) test sur charte à 200mm f2.8 ISO 200, sur trépied avec retardateur, mise au point sur collimateur central sur la ligne du milieu
Une troisième ( http://farm5.static.flickr.com/4013/4438195285_2653367235_b.jpg ) identique mais à f11
Une quatrième ( http://farm3.static.flickr.com/2725/4438183517_bfd842917b_b.jpg ) même principe mais à 70mm f2.8
Une cinquième ( http://farm5.static.flickr.com/4041/4438181635_b18dd77ca7_b.jpg ) idem 700 mais à f11
Vos avis ??
J'espère que ces images vous permettrons de me donner vos avis, je ne sais pas comment créer simplement des crop 100%. Si besoin je peux vous fournir les images en pleine résolution (mais il faudra que je trouve un autre moyen de les héberger, Flickr ne permettant pas dans sa version gratuite de charger les images en pleine résolution).
A force de les regarder je ne sais plus quoi en penser.
Merci pour votre assistance.
Zyglur
Je me tourne vers vous car depuis un moment j'ai des doutes sur ma mise au point avec mon Alpha 700.
Je ne sais plus trop si c'est moi et l'autofocus de l'alpha 700 qui ont du mal à faire la mise au point dans certaines situations difficiles (sport en salle, animalier, avions...) ou si il y a vraiment un back-focus. Une fois que le doute est là on voit le mal partout et j'aimerai un avis extérieur.
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Une première ( http://farm5.static.flickr.com/4019/4438155865_59f2e69a89_b.jpg ) en condition réelles et défavorables : compétition de GRS peu de luminosité et sujets mobiles. 70mm F2.8 ISO 1600 (Sony 70-200 2.8)
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J'ai l'impression qu'elle est totalement floue et que c'est le jury en arrière, voir la baie vitrée et les arbres derrière, qui sont au point.
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Une troisième ( http://farm5.static.flickr.com/4013/4438195285_2653367235_b.jpg ) identique mais à f11
Une quatrième ( http://farm3.static.flickr.com/2725/4438183517_bfd842917b_b.jpg ) même principe mais à 70mm f2.8
Une cinquième ( http://farm5.static.flickr.com/4041/4438181635_b18dd77ca7_b.jpg ) idem 700 mais à f11
Vos avis ??
J'espère que ces images vous permettrons de me donner vos avis, je ne sais pas comment créer simplement des crop 100%. Si besoin je peux vous fournir les images en pleine résolution (mais il faudra que je trouve un autre moyen de les héberger, Flickr ne permettant pas dans sa version gratuite de charger les images en pleine résolution).
A force de les regarder je ne sais plus quoi en penser.
Merci pour votre assistance.
Zyglur
Sony : A900 +A580 Grippés +18-70/3.5-5.6 +18-55/3.5-5.6 +CZ 16-35/2.8 +CZ 24-70/2.8 +70-200/2.8 G SSM +50/1.4 +Flash HVL-F58AM
Minolta : Dynax 7000i +8000i +cartes programmes +Dynax 7+VC-7 +35/2 +24/2.8 RS +35-105/3.5-4.5 +Flash 5400HS+3500xi+3200i
Autres Optiques : TC Kenko 1.4x et 2x +Sigma DG EX 300/2.8 +Sigma TC 1.4x +Sigma 70-300 APO MACRO DG +Bagues allonges
Autres boitiers : Sony RX100 +Semflex Oto 3.5B +Spartus Fullvue +Voigtlander Bessa
Minolta : Dynax 7000i +8000i +cartes programmes +Dynax 7+VC-7 +35/2 +24/2.8 RS +35-105/3.5-4.5 +Flash 5400HS+3500xi+3200i
Autres Optiques : TC Kenko 1.4x et 2x +Sigma DG EX 300/2.8 +Sigma TC 1.4x +Sigma 70-300 APO MACRO DG +Bagues allonges
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je ne l'a vois spécialement flou.Il faudrait voir avec le fichier d'origine.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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je ne vois rien de dramatique non plus...il manque les exifs completes de ta photo pour voir
pour les mires, la Map 1/3 devant 2/3 derriere ca me parait logique...
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Je viens de découvrir la fonction pour insérer les photos (ça fait longtemps que je ne passais plus sur le forum).
J'ai essayé de vous préparer un crop de la zone centrale (résolution diminuée de moitié et en jpeg compressé à 70% avec Lightroom) où l'on voit que la gymnaste est floue et que le jury derrière est net (regardez par exemple la jeune fille avec le pull rayé ou le motif sur le mur au dessus de la baie vitrée et comparez aux motifs sur la gymnaste par exemple au niveau de son coude)
Merci pour vos avis
J'ai essayé de vous préparer un crop de la zone centrale (résolution diminuée de moitié et en jpeg compressé à 70% avec Lightroom) où l'on voit que la gymnaste est floue et que le jury derrière est net (regardez par exemple la jeune fille avec le pull rayé ou le motif sur le mur au dessus de la baie vitrée et comparez aux motifs sur la gymnaste par exemple au niveau de son coude)
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Autres Optiques : TC Kenko 1.4x et 2x +Sigma DG EX 300/2.8 +Sigma TC 1.4x +Sigma 70-300 APO MACRO DG +Bagues allonges
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Salut
Ouai ouai, pas evident de diagnostiquer une erreur de MAP sur ce genre de photo. Le boitier a peut ĂŞtre fait la MAP sur le jury car il n'a pas put "choper" les gymnastes en mouvement.
Fait plutot un test avec une ouverture mini de l'objo et des livres ou dvd legerement décaler, comme ca tu vois tout de suite si la MAP est décaler sur un autre plan. Ou alors carrément sur une mire de MAP gradué.
@+
Ouai ouai, pas evident de diagnostiquer une erreur de MAP sur ce genre de photo. Le boitier a peut ĂŞtre fait la MAP sur le jury car il n'a pas put "choper" les gymnastes en mouvement.
Fait plutot un test avec une ouverture mini de l'objo et des livres ou dvd legerement décaler, comme ca tu vois tout de suite si la MAP est décaler sur un autre plan. Ou alors carrément sur une mire de MAP gradué.
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Un modeste photographe avec plein de truc lourd et encombrant qui se vis et se devise, ou se clips et se dés-clips, plus un tas de pile et de chargeur. Le tout dans plusieurs sacs.
Alpha 850 .......... Youpi Et un SAL 24-70 Z encore Youpi.
Alpha 058, comme le tiercé dans le désordre.
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ouaip.....au pire t as foiré ta map un chouilla...
mais vu tes test sur mires......y a aucun probleme
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Et maintenant voici la mire Ă 70mm et ouverture 2.8
Sur cette image j'ai l'impression que la zone de netteté s'étale de 6mm en avant et de 30 mm en arrière la meilleure netteté étant au environ de 10mm en arrière.
Image recentrée et résolution modifiée comme précédement pour passer sur le forum.
Sur cette image j'ai l'impression que la zone de netteté s'étale de 6mm en avant et de 30 mm en arrière la meilleure netteté étant au environ de 10mm en arrière.
Image recentrée et résolution modifiée comme précédement pour passer sur le forum.
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- Sony 70-200 f 2.8 Ă 70 mm et F2.8
- #42358: Consulté 364 fois
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Et enfin voici Ă 200mm F 2.8
Là ça semble plutôt mieux réparti.
Là ça semble plutôt mieux réparti.
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- #42360: Consulté 359 fois
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ok, tout est clean non??
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pour la gymnaste, elle est unie et la fille derrière porte des rayures, si ton AF a choisi le sujet derrière, il ne faut pas lui en vouloir.
Pour les mires, ça me semble irréprochable.
Pour les mires, ça me semble irréprochable.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
Pas super logique ca, Ă 200 tu dois avoir plus de profondeur de champ qu'Ă 70. Ou alors je suis devenus nul en photo moi ?
Est ce que tu fais les photos sur pied en respectant bien l'angle ?
@+
Est ce que tu fais les photos sur pied en respectant bien l'angle ?
@+
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Alpha 058, comme le tiercé dans le désordre.
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bernie78 a écrit :Pas super logique ca, à 200 tu dois avoir plus de profondeur de champ qu'à 70. Ou alors je suis devenus nul en photo moi ?
@+
bah non

NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8
Oric Atmos only
GONico a écrit :bernie78 a écrit :Pas super logique ca, à 200 tu dois avoir plus de profondeur de champ qu'à 70. Ou alors je suis devenus nul en photo moi ?
@+
bah nonprofondeur de champs plus importante quand tu vas vers le grand angle.
Je vais relire la bible, mais j'ai un doute.
Je dis que pour un même cadrage, plus ton objo est grand, plus tu dois t'éloigner du sujet donc plus tu va avoir de PDC.
Mais oui effectivement si tu prend un grand angle et que tu ne change pas de place tu va mettre plus de chose dans le champ et ta MAP va tendre vers l'infini donc oui vue comme ca la PDC augmente mais c'est plus la mĂŞme photo.
@+
Dernière édition par bernie78 le Lun 22 Mars 2010 17:27, édité 1 fois.
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pas besoin de bible , regarde te fixes si tu en as , un exemple, sur le 20mm Ă f8 pdc de 1m Ă l'infini, sur un 85mm Ă f8 pdc de 1m Ă 1,1m au max 

NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8
Oric Atmos only
Pour mes exemple les images ici présentées sont recadrées sur la zone avec l'échelle sur mon image a 70mm a la distance de mise au point mini la charte ne couvrait qu'un tiers de l'image.
Pour vos remarques précédentes je crois mais cela reste a confirmer par un expert (mais c'est confirmé là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ ) que pour une même ouverture et si le cadrage est le même (on a donc changé son point de vue : reculer avec le télé ou avancé avec le grand angle) alors la profondeur de champ est la même.
Mais pour un mĂŞme point de vue (donc si on ne bouge pas) le grand angle a en effet une profondeur de champ plus grande.
Merci pour vos avis, vous me rassurez, je pense en effet que j'ai eu du mal avec la mise au point et que le capteur a "choppé" les sujets plus contrastés en arrière.
Pour vos remarques précédentes je crois mais cela reste a confirmer par un expert (mais c'est confirmé là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ ) que pour une même ouverture et si le cadrage est le même (on a donc changé son point de vue : reculer avec le télé ou avancé avec le grand angle) alors la profondeur de champ est la même.
Mais pour un mĂŞme point de vue (donc si on ne bouge pas) le grand angle a en effet une profondeur de champ plus grande.
Merci pour vos avis, vous me rassurez, je pense en effet que j'ai eu du mal avec la mise au point et que le capteur a "choppé" les sujets plus contrastés en arrière.
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Si ça peut te rassurer, j'ai eu un moment le même genre de doutes avec mon A100. Et après minutieuse enquête, j'ai fini par voir comme toi que mes back focus se produisaient systématiquement sur des sujets "difficiles" (sombres ou unis) devant un fond bariolé. Tout simplement l'AF qui accroche où il peut, et le capteur AF utilisé ne fait pas vraiment la taille du collimateur dans le viseur, en fait le central est beaucoup plus grand que ce qui est affiché. Donc "loupé" possible.
Et plus tard, subitement, toutes les photos décalées vers l'arrière, et non pas sur un fond net, mais quelque part où il n'y a rien qui puisse accrocher. Tout le temps, sur toutes les photos. Et là on ne se pose plus de questions, le verdict est simple et évident, l'AF est carrément inutilisable
Et plus tard, subitement, toutes les photos décalées vers l'arrière, et non pas sur un fond net, mais quelque part où il n'y a rien qui puisse accrocher. Tout le temps, sur toutes les photos. Et là on ne se pose plus de questions, le verdict est simple et évident, l'AF est carrément inutilisable

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"Climbing a mountain is never a waste of time."
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