(cliché redimensionner...)

![]() |
Stade de Rugby - ToulonJ' adhère mais dommage pour les deux personnes sur les marches et je trouve le contraste accentué mais non-gênant.
Un grand merci Ă tout le monde sur le forum pour le soutien...[/size] Smithii, Egr et Catweb, ainsi que Paraphernalia
La compression est vraiment trop forte, il y a des carrés autour de chaque joueur... Je trouve le contraste un peu trop fort (ou peut-être le traitement est-il trop "simpliste"), car il y a beaucoup de noir bouché où l'on aimerait voir des détails, idem pour les blancs cramés sur la tribune de gauche. Je suis conscient que l'écart de luminosité est énorme, c'est pourquoi il faut bien soigner les réglages dans ce cas. En particulier sur cette photo, ce serait important de bien pouvoir "lire" les ombres, qui sans cela font que 1/3 de la photo est inexploitable.
Sinon niveau sujet, dommage que l'on n'assiste pas vraiment à une phase de jeu : il ya du monde sur le terrain, on ne comprend pas bien ce qu'ils font là , on imagine un arrêt de jeu, et on se pose donc la question de savoir pourquoi la photo a été prise : qu'est-ce que ça montre ? Une victoire ? une défaite ? une contestation ? Commentaire pas très positif, mais amha la photo cumule deux défauts majeurs : elle n'est pas vraiment lisible, et en plus on se demande ce qu'elle montre. J'ai failli ne pas commenter pour ne pas être seulement négatif, mais finalement ces interrogations me semblent fondamentales : qu'as-tu photographié ? Pourquoi ? NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
mais comment bien compresser? J'ai photographié l'avant match. Parceque j'aimais bien l'ambiance. Alpha 450 | 18-55
Tu choisis (normalement... ça dépend du logiciel) ton taux de compression au moment de la sauvegarde. Pas besoin d'en mettre trop, reste au-dessus de 80, surtout en NB où l'image est légère. Je vois "Lightroom 2.6" dans ta signature, ça se fait à l'exportation, la qualité JPEG.
Sinon, quel que soit le moment que tu as choisi de photographier, dans l'idéal il faudrait que tu n'aies pas à le préciser, que la photo "parle d'elle-même". Je ne remets pas en cause ton choix du moment, je regrette que la photo ne suffise pas à le comprendre. Cela implique une réflexion sur ce que doit montrer la photo : comment faire comprendre que c'est l'avant-match ? Que faire apparaître pour être clair ? Rendre une ambiance, c'est finalement le plus difficile : l'ambiance ce n'est pas quelque chose qui se passe, c'est la manière dont on le ressent. Et ce n'est pas photographiable. Donc il faut essayer de retranscrire l'ambiance avec une démarche photo, aussi dans le traitement : ambiance chaleureuse, traitement chaud. On veut voir le public dans l'ambiance et pas noir, la tension, etc... Pourquoi ? PARCE QUE TOULOOOOOON ! ![]() NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
Oui oui, j'entends bien, je te donnais juste mon avis expliquant que ce n'est pas clair dans la photo. Et donc il te faut argumenter, donc amha il manque quelque chose sur la photo... Pas grave, c'est comme ça qu'on avance
![]() NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
Oui je comprends, merci pour ton avis qui justement me fera avancer ![]() Alpha 450 | 18-55