j'ai profité de mes photos du D9ti pour refaire un test sur les éventuels effet du SteadyShot lorsqu'on est sur trépied. La question ici est simplement de savoir si la stabilisation essaie de compenser un mouvement inexistant créant de ce fait un flou de bougé.
Voici la scène. Les photos sont donc prises sur trépied avec relevé de miroir, télécommande filaire et en map manuelle afin de garder le même point sur les deux photos. Sur la première, la stab est désactivée et sur la seconde, elle est activée. Le temps de pose est long : 5 secondes. Je vous laisse vous faire votre propre opinion mais le constat est assez criant.
Stab OFF / Stab ON

Sans doute que sur une pose moins longue, l'effet devient quasiment nul et invisible et il est évident que ce flou n'est pas visible sur les photos globales redimensionnées pour un affichage web, mais c'est le fond qui m'intéresse ici. J'ai toujours pris mes photos sur trépied avec la stab' désactivée et je continuerais à le faire.

Je précise que j'ai procédé à plusieurs prises de vues pour être certain que le flou de bougé ne venait pas d'autre chose.