OĂą imprimer ses photos en A3 ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 244

#33 Message Jeu 11 Mars 2010 19:18

C'est ça Corinne : si la tireuse photoweb met "trop" de rouge par exemple, quand on regarde une image convertie avec leur profil il n'y a pas assez de rouge : l'application du profil ne sert pas à faire correspondre l'image affichée à ce qui sera imprimé, mais bien à "dégrader" l'image visualisée pour qu'elle soit correctement imprimée.

Ensuite, la gestion de profils ne s'arrête pas là : selon le logiciel utilisé la logique est différente. Même entre Photoshop et Lightroom ça n'a rien à voir : avec Photoshop on doit choisir l'espace colorimétrique à l'ouverture, alors qu'avec Lightroom on est obligatoirement en Prophoto. Espace qui englobe sRVB et AdobeRVB. Du coup quand on exporte avec LR, on convertit obligatoirement en AdobeRVB ou sRVB, voire éventuellement dans un profil Photoweb. C'est Lightroom qui s'occupe de modifier les fichiers pour qu'ils se rapprochent le plus possible de ce qui était affiché (cas des RVB), ou inversement qui applique le profil Photoweb en donnant donc une image très différente de ce qui était affiché dans l'espace de travail, afin que le tirage corresponde non pas au JPEG exporté "dégradé" mais bien à l'affichage dans l'espace de travail.

Reste que particulièrement avec Lightroom, il y a le piège de la luminosité : le fond de l'espace de travail étant très sombre et l'espace colorimétrique de travail étant différent des exportations, il faut plutôt régler la luminosité de l'image avec l'histogramme qu'à l'oeil. Perso je rajoute fréquemment jusqu'à 1/2IL d'expo en fin de traitement avant export, en vérifiant l'histogramme (et en tenant compte de la luminosité de la scène évidemment, on ne va pas tirer à droite un low-key...). Dans LR sur fond gris sombre les photos semblent trop claires, mais les JPEG sont nickel. Et à force, on s'habitue à ne plus se laisser influencer par le fond gris sombre, qui s'il permet une meilleur réglage de colorimétrie est piégeux en luminosité ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

papyrazzi
Photos : 433

#34 Message Jeu 11 Mars 2010 19:25

Corinne 'tite route a écrit :Je reprends juste cette phrase qui est fausse : à partir du moment où tu calibres ton écran, tu prends en compte un profil icc : celui réglé par ta sonde au moment où tu as calibré ton écran. Ce n'est pas parce que tu ne le vois pas qu'il n'existe pas ;)

Donc ton image sur écran est corrigée d'une certaine manière grâce au profil ICC de ton écran, qui prend en compte les dérives de celui-ci.
Si tu exportes ta photo avec un autre profil, forcément, l'affichage ne sera plus bon.

Parfaitement d'accord. Mais ceci est nécessaire pour avoir une "base" supposée exacte ou déviant faiblement d'une norme (clibration exacte) sur base de laquelle est également faite la calibration de leur tireuse.

In fine, entre leur tireuse et mon écran, tous deux calibrés au mieux possible, la différence devrait être faible. Ceci appuie mon interprétation de l'intérêt d'utiliser le profil de leur tireuse sur mon écran censé être au plus proche de la "norme", afin de voir comment une couleur sur mon écran sera reproduite dans leur tireuse (mon écran, en l'occurence devenant "la" norme de base pour moi).

Pffffff :glups: encore dans le doute de n'y rien comprendre Ă  cause de toi! :crise: :zinzin:
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

jujucoline

#35 Message Jeu 11 Mars 2010 19:27

On a dû se croiser, j'essaie d'éclaircir : le profil Photoweb ne sert pas à savoir ce que donnera ton tirage, c'est un "convertisseur" qui va traduire ton image pour qu'une fois tirée par Photoweb, elle soit le plus proche possible de la photo de départ AVANT conversion ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...

Catweb
Photos : 257

#36 Message Jeu 11 Mars 2010 19:37

J'ai tout compris, merci Corinne et Jujucoline.
A7, A77II, A5000
------------------------------
Semper Fi

papyrazzi

#37 Message Jeu 11 Mars 2010 19:42

jujucoline a écrit :... quand on regarde une image convertie avec leur profil...
... l'application du profil... sert... à "dégrader" l'image visualisée pour qu'elle soit correctement imprimée.

En d'autre termes, le profil ICC sert effectivement à "adapter" la photo sur "son" écran pour qu'au tirage elle corresponde
au mieux à ce que l'on "voit" sur "son" écran. Que ce soit par dégradation ou autrement, c'est toujours une adaptation du résultat
visuel jusqu'au moment où ce dernier est estimé correct.

Si après conversion de ma photo au profil ICC d'une quelconque tireuse, mon rouge carmin est représenté par du rouge
vermillon, je vais devoir travailler mes couleurs jusqu'à ce qu'à l'écran toujours ce rouge apparaisse carmin (et ainsi pour
les autres couleurs qui présenteraient éventuellement une dérive).
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)

jujucoline

#38 Message Jeu 11 Mars 2010 19:51

Ca dépend du logiciel et de la manière d'opérer : si avec Photoshop tu fais un "format d'épreuve", effectivement tu peux régler la photo (très grossièrement) pour faire correspondre ce qu'il y a à l'écran et le tirage. Problème, il faudra choisir le mode perceptif de la conversion (relatif, absolu, etc), et le rendu n'est pas exact.
Par contre, quand tu appliques un profil à une image (Photoshop aussi ou LR), justement il ne faut surtout pas corriger après : le profil appliqué est un convertisseur qui modifie ton image de départ pour compenser la dérive de la tireuse.
Exemple : si la tireuse tire trop clair par rapport à la "normale", le profil appliqué va assombrir ton image. Logique. Si tu corriges l'image après application du profil, tu vas l'éclaircir, et au final elle sera trop claire : après application du profil, on ne touche plus à rien. Sauf donc dans le cas du "format d'épreuve" de Photoshop, mais il ne sert pas vraiment à ça : il sert plutôt aux conversions CMJN pour l'imprimerie, qui peut provoquer de gros écarts dans certains cas, car on sort carrément du RVB...

En gros, tant qu'on reste en système RVB (AdobeRVB, sRVB ou Prophoto), on fait convertir à l'exportation, ce qui est en général bien fait par les logiciels, par contre quand on sort du RVB il vaut mieux faire un "format d'épreuve" avant car on change radicalement la manière d'afficher les couleurs, et plus seulement l'étendue des couleurs affichables.

Pour préciser, il faut savoir que pour changer de "monde" colorimétrique, il faut passer du RVB au Lab, puis ensuite au CMJN. Alors que pour changer de mode RVB, on ne fait que décaler un peu les couleurs "hors champ" pour se rapprocher au mieux, deux opérations totalement différentes...

tilu
Photos : 88
/

#39 Message Jeu 11 Mars 2010 20:00

Papyrzzi ce que dit corrinne tiroute est parfaitement exact.
Le profil icc de photoweb est un correctif qui adapte tes images pour leurs tireuses.

donc tu prépares tes images comme tu fait d'habitude.
quand tu en es content tu les convertit en profil photoweb.
et là ce qui t'apparait à l'écran peut paraitre bizarre , mais en réalité tu t'en fout car ce n'est pas ça qui sortira de la tireuse, mais une image tres proche de ton image dont tu es content.

En pratique, photoweb a du ma avec les images sombres et rouges...mais cela vient aussi du fait que le rendu sur un écran éclairé ne peut pas être le même que celui sui un tirage papier.

papyrazzi

#40 Message Jeu 11 Mars 2010 20:05

jujucoline a écrit :On a dû se croiser, j'essaie d'éclaircir : le profil Photoweb ne sert pas à savoir ce que donnera ton tirage, c'est un "convertisseur" qui va traduire ton image pour qu'une fois tirée par Photoweb, elle soit le plus proche possible de la photo de départ AVANT conversion ;-)

On n'arrĂŞte pas de se croiser!

On est Je suis de nouveau parti dans l'incompréhension!

Hypothèse: en sRVB, j'ai des photos à dominante orangée. Je les convertis au profil ICC d'une tireuse.
Ensuite , à la visualisation, elles sont toujours dans une dominante orangée quoique légèrement plus
bleue, ce que je ne veux évidemment pas. Quant aux rouges ils sont également "un rien" plus bleus
(et finalement tout le reste).

Que dois-je faire et pourquoi? Quelle est MA référence? Mon original non converti? Rien? Quoi?
Que vais-je recevoir en retour?

Pourquoi ne me répond-on pas sur les exemples que j'ai publiés en page 1?
Comment faire pour éviter une telle dérive? Est-elle seulement explicable? Jamais eu ce type de problème
jusqu'Ă  ce jour (et je fais imprimer toutes les 2 semaines environ!)
Et Photoweb me dit: convertir à notre profil ICC! Pourquoi? Cela va-t-il annuler l'énorme dérive dominante bleue?
Dernière édition par papyrazzi le Jeu 11 Mars 2010 20:52, édité 2 fois.

papyrazzi

#41 Message Jeu 11 Mars 2010 20:12

Je comprends bien ta dernière intervention juju, ainsi que celle de tilu.

Mais comme je pars sur un problème sérieux (voir page 1), je ne comprends plus rien!
J'aurais dû avoir des résultats très approchants à mes originaux, comme toujours, mais... je ne les ai pas.
Pourquoi me demander de convertir les photos avec le profil ICC de la tireuse? Quand je compare avant/après,
il y a une différence, certes, mais rien à voir avec les retours! Et mon écran est "toujours" calibré!

jujucoline

#42 Message Jeu 11 Mars 2010 21:07

J'ai une piste pour tes photos en première page : tu shootes en sRVB (ce n'est ni bien ni mal, c'est le choix adapté à l'affichage web ou sur écran "normal"), mais tu exportes donc certainement en profil Photoweb, mais sRVB. Alors que Photoweb travaille en AdobeRVB. Du coup, le passage dans la tireuse fait baisser la saturation et décale le point blanc (comme une TC trop basse), car comme tu refuses les corrections auto la conversion sRVB-AdobeRVB doit être désactivée... Je pense ;-)

Le problème est peut-être que pour passer en Photoweb, le logiciel ne sait peut-être pas qu'il faut d'abord convertir en AdobeRVB... En shootant en AdobeRVB je n'ai pas de soucis, mais en contrepartie je suis obligé de convertir en sRVB pour donner aux copains, ce qui m'oblige à être attentif sur le rendu des rouges et verts et sur la saturation...

papyrazzi

#43 Message Jeu 11 Mars 2010 21:32

Surprise!

Photoweb m'envoie un message duquel je retire les phrases suivantes:
<<Nous accusons réception de vos tirages retournés.
Nous vous confirmons que le rendu est conforme.
Nous vous conseillons de sélectionner l'option retouche. Les tirages répondront ainsi à vos attentes.>>

Ils m'annoncent donc que ce que je vois sur mon écran (photo orangée) correspond aux tirages qu'ils ont obtenus (photos bleues). N'ayant jamais eu ce genre d'aventure en plus de 3 ans de tirages dans divers autres labos, j'en reste tout de même pantois, mon écran étant calibré soigneusement.
Une telle dérive, est-elle vraiment possible?

En acceptant l'option retouche, la luminosité est renforcée, ce qui brûle les blancs (mariage). Or, au 1er tirage (le trop bleu), la luminosité était bien correcte. Comment faire pour éviter cette surexposition qui sera appliquée automatiquement lors du tirage?

Evidemment, pour le reste ils sont parfaitement corrects car je n'ai aucun frais à ma charge... SI et seulement si je leur passe une nouvelle commande après celle-ci. Sinon, je perdrai l'avoir pour les frais de retour des photos: 23,80 EUR!

papyrazzi

#44 Message Jeu 11 Mars 2010 21:37

jujucoline a écrit :J'ai une piste pour tes photos en première page : tu shootes en sRVB (ce n'est ni bien ni mal, c'est le choix adapté à l'affichage web ou sur écran "normal"), mais tu exportes donc certainement en profil Photoweb, mais sRVB. Alors que Photoweb travaille en AdobeRVB. Du coup, le passage dans la tireuse fait baisser la saturation et décale le point blanc (comme une TC trop basse), car comme tu refuses les corrections auto la conversion sRVB-AdobeRVB doit être désactivée... Je pense ;-)

Le problème est peut-être que pour passer en Photoweb, le logiciel ne sait peut-être pas qu'il faut d'abord convertir en AdobeRVB... En shootant en AdobeRVB je n'ai pas de soucis, mais en contrepartie je suis obligé de convertir en sRVB pour donner aux copains, ce qui m'oblige à être attentif sur le rendu des rouges et verts et sur la saturation...

Merci pour cette réponse.
Je vais en faire part à Photoweb (je n'ai pas utilisé leur profil ICC pour les photos que je leur ai envoyées. Je ne m'en préoccupait jamais avant cette bizarre aventure).
J'espère qu'ils sauront quoi faire pour éviter une nouvelle dérive.
Dernière édition par papyrazzi le Ven 12 Mars 2010 11:40, édité 1 fois.

jujucoline

#45 Message Jeu 11 Mars 2010 23:01

papyrazzi a écrit :Ils m'annoncent donc que ce que je vois sur mon écran (photo orangée) correspond aux tirages qu'ils ont obtenus (photos bleues).

C'est normal : après conversion dans leur profil, ton image "blanche" est orangée. Pourquoi ? Parce que la tireuse "tire" disons "blanc -10" donc bleuté. Pour compenser, ton logiciel lit le profil ICC Photoweb, y trouve que la tireuse tire le blanc à -10 vers le bleu, et donc le logiciel va mettre les blancs à +10 (orangé) pour avoir au final un tirage à 0. Sauf si tu corriges après conversion : tu remets manuellement +10 à partir de l'orangé pour afficher du blanc, mais Photoweb décalera donc vers le bleu.
La tireuse ne "lit" pas le profil pour savoir ce qui a été fait. La tireuse tire sans lire ni interpréter, et le profil sert à caler ton image pour que la tireuse donne un rendu similaire au tien AVANT conversion.

Clairement, un profil ICC n'est pas un logiciel de conversion : c'est un "profil" qui décrit le comportement du périphérique. Lightroom s'en sert pour calculer une "table de correspondance", comme l'exemple au-dessus.
Photoshop aussi sait faire ça, mais même plus : ll sait faire un "soft proofing", format d'épreuve. Cela consiste à non pas compenser mais afficher cette dérive. Là, tu peux intervenir sur les réglages pour faire la conversion toi-même. Là où ça devient comique, c'est qu'au moment du soft proofing tu auras bien un blanc bleuté. En le tirant vers l'orange, tu compenseras et tu auras un blanc juste. Très bien. Sauf... Sauf qu'à l'enregistrement, tu enregistreras un blanc orangé, puisque ton PC travaille en mode "écran" et pas Photoweb ;-). Tu te retrouves donc dans la même situation qu'avec une conversion : ton JPEG "prêt à envoyer" sera orangé... Il reste une finesse : incorporer le profil à l'image. Dans ce cas, quand tu ouvriras ce JPEG traité avec Photoshop, ton blanc sera blanc puisque Photoshop convertira ce JPEG avec le profil intégré Photoweb. Parfait ? Non, car le profil est très lourd... et la tireuse ne le lit pas ;-)

Conclusion : Ne pas regarder un JPEG traité de manière à le faire correspondre avec un profil ICC. C'est inutile, et en plus ça induit en erreur : tu travailles en sRVB, ton moniteur ne l'affiche peut-être même pas à 100% même calibré, et une imprimante quelle qu'elle soit fonctionne fondamentalement en CMJN, même si elle lit le RVB. Dans la mesure où pour Photoweb tu passes d'un sRVB à un CMJN profilé Photoweb, avec théoriquement en route une conversion en AdobeRVB (ce qui veut dire que sans le savoir on passe entretemps par le CMJN voire le XYZ, base des conversions !), il est évident que le JPEG traité sera décevant. Mais il ne faut pas le regarder ;-)

Deux solutions : soit on fait confiance à la retouche auto, soit on prépare des JPEGs décalés pour la tireuse (par conversion auto ou par rendu d'épreuve manuel). Toute autre solution ne fonctionne pas...

conca
Photos : 221

#46 Message Jeu 11 Mars 2010 23:25

pour répondre a papy c'est la luminosité a regler. je prends pour cible 120 cd/m2 et je suis calibré a 114 je crois
bref, comme t'es manifestement pas bien calé, je te conseille d'utiliser la retouche auto de photoweb

papyrazzi

#47 Message Ven 12 Mars 2010 13:32

Je voudrais pouvoir arriver au bout sans "ennuyer" car je constate que les pinceaux ont été mélangés et que l'on ne s'y retrouve plus.

Problème:
Je charge mes ARW en LR, fait le travail de PP puis exporte mes photos vers un répertoire spécifique.
L'exportation se fait en sRVB puisque je photographie en sRVB et non sous un profil ICC externe(donc je travaille au plus simple, sans me faire mal au méninges).
Par après et sans modifier quoi que ce soit (sauf rééchantillonnage, évidemment), je publie parfois ici et/ou transmets mes photos à un labo externe. Mes photos me reviennent ensuite sous forme papier et je suis heureux.

Cette fois-ci, faisant foi aux éloges que j'ai lu concernant Photoweb (que je n'incrimine absolument pas), j'ai choisi de leur confier le tirage de 300 photos. Toutes étaient en sRVB, forme JPG et travaillées dans LR sous le profil ICC de calibration de mon écran. Donc RIEN de particulier en soi.
Hélas, les 300 photos que j'ai reçues en retour présentaient toutes une importante dérive vers le bleu et, bien évidemment, ne correspondaient en rien à mes originaux. Pour montrer l'importance de cette dérive, j'ai publié une photo en 1ère page qui montre mon original tel qu'il apparaît à l'écran (photo de gauche) et le tirage correspondant reçu en retour (photo de droite). Evidemment, ces deux photos ont été photographiées ensemble et je ne montre que la portion congrue du shoot!
On y voit donc très clairement que mon original (sRVB, pas de profil ICC Photoweb) a une forte dominante orangée et que le tirage papier reçu en retour est franchement dans une dominante bleue.
Ainsi, j'essaye de comprendre ce qui a pu se passer afin d'éviter d'autres aventures du genre dans le futur.

Solutions?
Apparemment, personne n'a pu m'apporter une réponse, ce qui m'inquiète au plus haut point.
En effet, cela veut dire qu'avant de demander quoi que ce soit comme travail de tirage Ă  un labo, il va falloir, Ă  l'avenir, d'abord envoyer quelques photos afin de faire des essais, ce qui est aberrant et affolant.
Mais peut-ĂŞtre n'existe-t-il pas de solution?

Photoweb m'affirme que le tirage est correct par rapport à mon fichier, mais m'a également écrit que si je n'avais pas de résultat concluant c'est parce qu'il aurait fallu convertir mes photos dans le profil ICC de leur tireuse (???). Ce que j'ai fait, finalement. Cependant, après cette opération, mes photos ne présentent pas (à l'écran) de dérive excessive (voir résultats page 2)... alors que les tirages, eux, le font!

Xapi a pensé que mon écran pouvait ne pas être correctement calibré. Cependant, il n'en est rien. En effet, j'ai fait tirer des 30x40cm chez Extrafilm et les résultats étaient tout à fait satisfaisants. Or, les fichiers transmis à Extrafilm avaient été traîtés dans LR le lendemain de ceux qui avaient été envoyés chez Photoweb. Et, l'écran ayant été calibrés quelques jours auparavant, je n'y ai évidemment pas touché. Enfin, aujourd'hui, les photos produites après travail LR tant pour la série envoyée à Photoweb que la série envoyée à Extrafilm se présentent toujours avec les couleurs correctes malgré une recalibration d'écran faite lundi.
Donc, mon écran est hors de cause.

juju a pensé que cela pouvait provenir du fait que l'impression pouvait se faire en Adobe RVB (98) et que mes photos étaient en RVB. Dans ce cas, les couleurs seront plus ternes assurément, mais jamais cela ne pourrait produire une importante dérive tirant EXCLUSIVEMENT vers le bleu.
juju, dans son dernier post, m'explique aussi qu'il est mormal que ma photo présente un dérive après que je l'aie convertie au profil ICC de Photoweb. Cependant, cette réponse, tout intéressante qu'elle soit, n'a rien à voir avec mon problème puisque je n'ai JAMAIS ENVOYE de photos converties dans un autre profil que sRVB à Photoweb.

Donc on reste là, avec un problème qui peut en concerner plus d'un:
On envoie des photos "normales" à tirer et elles reviennent avec des couleurs totalement différentes sans explication aucune.
Le tireur vous dit qu'elles sont correcte malgré une dérive très importante entre l'original envoyé et le résultat obtenu à l'impression.

Que faire pour éviter cela?
Le tireur demande que l'on utilise son profil ICC, alors que ce travail ne modifie "quasi" pas les couleurs de l'original. En d'autres termes, il n'y a aucune certitude que la dérive disparaisse! Est-ce donc bien logique? N'y a-t-il que cela comme solution?

Faut-il donc, dans l'avenir, faire d'abord faire quelques essais avant chaque tirage définitif?
Comment font les gens qui déposent leurs photos chez le photographe du coin? Doivent-ils également convertir leurs photos à un mode différent (Adobe RVB (98), par exemple) et au profil de la tireuse du labo?
Dernière édition par papyrazzi le Ven 12 Mars 2010 13:38, édité 1 fois.

papyrazzi

#48 Message Ven 12 Mars 2010 13:37

conca a écrit :pour répondre a papy c'est la luminosité a regler. je prends pour cible 120 cd/m2 et je suis calibré a 114 je crois
bref, comme t'es manifestement pas bien calé, je te conseille d'utiliser la retouche auto de photoweb

Enfin, je comprends que tu parles de luminosité à régler, merci.
Mais lĂ  tu en as dit trop ou, plutĂ´t, pas assez.
En effet, un paramètre/curseur de réglage en cd/m²... je n'ai jamais vu cela que ce soit en Hard- ou Software.
Tu as donc attisé ma curiosité au plus haut point.
Pourrais-tu donc stp nous en dire plus (quitte à ouvrir un fil spécifique à cet effet qui touchera plus de membre)?
C kwa? Commen ca marche? etc...

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »