[A700] DRO+RAW
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
Bah... pour cette question de stockage, le prix de la mémoire flash diminue beaucoup plus vite que n'augmente la taille des capteurs, et idem pour le prix des DD de stockage externe. Quand on voit un D3 en 12 Mpx, c'est très rassurant sur la course aux pixels : la priorité est enfin donnée à la sensibilité.
Actuellement, on peut trouver l'excellente carte Transcend 8Gb 20 Mb/s à une centaine d'euros (et même moins chez Montgallet). Dans un ou deux ans, ce sera la norme à une cinquantaine d'euros, alors qu'on sera probablement à 14 ou 16 Mpx pour les boîtiers experts. On pourra alors shooter en raw + jpeg sans état d'âme...
Actuellement, on peut trouver l'excellente carte Transcend 8Gb 20 Mb/s à une centaine d'euros (et même moins chez Montgallet). Dans un ou deux ans, ce sera la norme à une cinquantaine d'euros, alors qu'on sera probablement à 14 ou 16 Mpx pour les boîtiers experts. On pourra alors shooter en raw + jpeg sans état d'âme...
En Espagne on peut acheter des cartes CF Ă bon prix ici, je ne sais pas les frais pour les envois Ă France:
http://www.goibuy.com/product_info.php? ... a77863dfff
Amitiés.
http://www.goibuy.com/product_info.php? ... a77863dfff
Amitiés.
Quelques Photos sans prétentions
AF-S NIKKOR 600mm f/4G ED VR + TC-14E + TC-20E III, Nikkor 16-85 VR, AF Micro-Nikkor 60mm f/2.8D, AF-S NIKKOR 200-500mm f/5.6E ED VR, Tamron 180/3.5 macro, Sigma 50-500 OS et Sigma 85/1,4, le tout en monture Nikon... pour les boîtiers, j´ai un D500 + D800E + D7100 et un D7000 et quatre flash SB-900 et SB-700 + SU-800 + triggers Godox X1-N... un Coolpix A et V1 avec FT-1+ 6,7-13mm, 10-30mm et 30-110mm.
AF-S NIKKOR 600mm f/4G ED VR + TC-14E + TC-20E III, Nikkor 16-85 VR, AF Micro-Nikkor 60mm f/2.8D, AF-S NIKKOR 200-500mm f/5.6E ED VR, Tamron 180/3.5 macro, Sigma 50-500 OS et Sigma 85/1,4, le tout en monture Nikon... pour les boîtiers, j´ai un D500 + D800E + D7100 et un D7000 et quatre flash SB-900 et SB-700 + SU-800 + triggers Godox X1-N... un Coolpix A et V1 avec FT-1+ 6,7-13mm, 10-30mm et 30-110mm.
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Oui, heureusement. Mais en voyage, vacances prolongées, les cartes sont toujours trop petites ou en trop petit nombre vers la fin (mais je ne veux surtout pas relancer la discussion sur les voyages! C'est juste mon constat personnel) Par contre la qualité de l'écran arrière permettra peut-être de mieux faire le tri après chaque journée.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
Oui, j'ai lu des tritureurs de fichiers sur dyxum confirmer la structure 12bits et non 14 des arw de l'alpha700. Il aurait été étonnant qu'il en fut autrement à entendre le silence de Sony sur ce point lors de la présentation du boitier.
Pour le DRO+RAW, c'est exactement ce que je me tue à penser et écrire sur ce point : IDC2.0 traite sur demande les RAW en les passant à la moulinette RAW, avec possibilité d'enregistrer des paramètres personnalisés de DRO... Donc bien plus que les 5 niveaux de DRO embarqués dans l'alpha700. Dès lors qu'IDC est capable de reproduire ce qu'aurait fait le boitier, je ne vois pas où est le problème... On économise même de la place sur la carte mémoire en évitant le braketing.
Reste effectivement Ă regretter pour un bon bout de temps je le crains l'absence de DRO chez Lightroom et ACR...
Pour le DRO+RAW, c'est exactement ce que je me tue à penser et écrire sur ce point : IDC2.0 traite sur demande les RAW en les passant à la moulinette RAW, avec possibilité d'enregistrer des paramètres personnalisés de DRO... Donc bien plus que les 5 niveaux de DRO embarqués dans l'alpha700. Dès lors qu'IDC est capable de reproduire ce qu'aurait fait le boitier, je ne vois pas où est le problème... On économise même de la place sur la carte mémoire en évitant le braketing.
Reste effectivement Ă regretter pour un bon bout de temps je le crains l'absence de DRO chez Lightroom et ACR...

Une petite question (peut etre sans intéret...), qui m'interesserait bien, c'est de savoir si le DRO fonctionnera aussi en mode M ??
Par rapport au post precedent d'EGr qui parle du bracketing (dois-je en deduire que le DRO utilise les infos d'un bracketing automatique ?), je me dis que cela ne serait pas possible étant donné que par définitoni on ne peut faire du bracketing en mode M...
Alex
Par rapport au post precedent d'EGr qui parle du bracketing (dois-je en deduire que le DRO utilise les infos d'un bracketing automatique ?), je me dis que cela ne serait pas possible étant donné que par définitoni on ne peut faire du bracketing en mode M...
Alex
Sony α77 | Sony α550
Sony AF 70/200-2.8 G
Sony CZ 24/70-2.8
Sony AF 50-1.4 | Sony AF 85-2.8
Minolta AF 20-2.8
Sony HVL-42AM
Sony AF 70/200-2.8 G
Sony CZ 24/70-2.8
Sony AF 50-1.4 | Sony AF 85-2.8
Minolta AF 20-2.8
Sony HVL-42AM
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
EGr a écrit :Reste effectivement à regretter pour un bon bout de temps je le crains l'absence de DRO chez Lightroom et ACR...
Si le DRO n'est que ce que tu dis, une fonction logicielle, on s'en tape qu'elle ne soit pas gérée par LR ou toshop : c'est juste 2 ou 3 curseurs à déplacer, et pas sûr que le DSP de l'Alpha 700 le fasse mieux

-
- reçus
Ben... on va peut-être y goûter avant de le jeter, ce DRO 100% logiciel, non ?
Je parlais juste de bracketing par opposition justement avec ma solution actuelle consistant Ă multiplier les expositions pour les assembler en un hdr ou par calques/masques... Long, fastidieux, pas toujours possible (sujet en mouvement, rien qu'une brise dans les branches et c'est mort...).
Attention, l'alpha700 propose aussi un bracketing de DRO : rien à voir avec un bracketing d'exposition, mais simplement il génère 3 fichiers jpeg proposant chacun un règlage différent de DRO.
Ai-je été plus clair ?

Aucune raison que le DRO ne soit pas dispo en mode M... ça n'a (presque) rien à voir. Le mode M, c'est juste toi qui décide du diaph et du temps de pose... N'empêche que la cellule continue à calculer l'expo "normale" pour la scène cadrée selon le mode de calcul que tu as choisi (évaluative, centrale pondée ou spot). Une fois ceci posé, le DRO va chercher à optimiser le rendu des basses lumières, mais ça ne joue plus sur l'exposition elle-même, qui est nécessairement globale et valable pour toute la scène.chalex a écrit :Une petite question (peut etre sans intéret...), qui m'interesserait bien, c'est de savoir si le DRO fonctionnera aussi en mode M ??
Alex
Je parlais juste de bracketing par opposition justement avec ma solution actuelle consistant Ă multiplier les expositions pour les assembler en un hdr ou par calques/masques... Long, fastidieux, pas toujours possible (sujet en mouvement, rien qu'une brise dans les branches et c'est mort...).
Attention, l'alpha700 propose aussi un bracketing de DRO : rien à voir avec un bracketing d'exposition, mais simplement il génère 3 fichiers jpeg proposant chacun un règlage différent de DRO.
Ai-je été plus clair ?

-
Magnolias - Messages : 4324
- Photos : 1
- donnés / reçus
peut on combiner braketing DRO et braketing d'exposition ?????? Soit 1 cliché = 9 fichiers
dro o dro 1 dro 2
-------------------------------
expo -0.5 / /
--------------------------------------------
expo 0 / /
expo +0.5 / /
dro o dro 1 dro 2
-------------------------------
expo -0.5 / /
expo 0 / /
expo +0.5 / /
-
- reçus
en tout auto jpeg, non, je ne pense pas. Je ne l'ai pas vu dans le mode d'emploi.
en jpeg : bracketing DRO + braketing manuel d'expo oui, mais sur 3 déclenchements et non 1.
en raw : sur un seul cliché, oui.
en jpeg : bracketing DRO + braketing manuel d'expo oui, mais sur 3 déclenchements et non 1.
en raw : sur un seul cliché, oui.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
Magnolias - Messages : 4324
- Photos : 1
- donnés / reçus
EGr merci pour la réponse. Dois je comprendre : 1 j'affiche -0.5 en expo et ensuite le boitier fait 3 fichiers en changeant la dro? Auquel cas il faut ensuite que j'affiche par exemple +0.5 en expo pour qu'il me fasse 3 autres fichiers? Donc si je te comprends bien sur l'écran arrière l'option DRO variable est sur la même page que le braketing d'expo et donc on choisit l'un ou l'autre