Et ça mérite d'y passer quelques heures pour bien cerner les possibilités, mais je te fais confiance sur le côté persévérant
help = Courbes sur LR
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jujucoline - Messages : 11271
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La beta de LR3 est en téléchargement gratuit chez Adobe, profites-en...
Et ça mérite d'y passer quelques heures pour bien cerner les possibilités, mais je te fais confiance sur le côté persévérant
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NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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jr56 - Messages : 24349
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Oui
, et en plus je ne suis pas pressé. En fait je continue d'hésiter entre LR et DxO...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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AlphaFred17 - Messages : 1301
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Krushed Wall a écrit :oui, je vois bien, mais dans le module de virages partiels, t'as 4 curseurs, tons clairs, teintes claires, tons foncés, teintes foncées. C'est là que je pige pas la différence tons/teinte...
Là tu parle de l'outil Courbes de tonalités, regarde plus bas tu devrais avoir un onglets virage partiel.
Fred
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Krushed Wall - Messages : 2321
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ha oui pardon, j'ai mélangé tout dans ma tête, héhé!
Du coup ma question est valable pour les "courbes de tonalité", c'est quoi le différence entre tons clairs et teintes claires ?
C'est justement ça que je voudrais simuler sur LR. Zut.

Du coup ma question est valable pour les "courbes de tonalité", c'est quoi le différence entre tons clairs et teintes claires ?
jujucoline a écrit : Par contre on ne peut effectivement pas dissocier le réglage par couleur et par luminosité (genre courbe rouge en S)
C'est justement ça que je voudrais simuler sur LR. Zut.

"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011
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AlphaFred17 - Messages : 1301
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Regarde l'explication sur les teintes/tons d'Aguares. 
Fred
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Krushed Wall - Messages : 2321
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bah justement je comprend pas... 
(private joke ON = dans le fond j'aurais du ĂŞtre batteur)

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Si ca peut te rassurer, j'ai aussi du mal Ă comprendre le fonctionnement de ce panneau de lr. Je sais que cela n'a rien avoir avec l'outil courbe (tu n'agis pas directement sur le graph, tu ne peux pas supprimer une partie de la courbe ...etc). Je l'utilise pourtant et c'est assez puissant, mais, suis obliger d'y aller en essai erreur ...
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Krushed Wall - Messages : 2321
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ouaip c'est pareil, je l'utilise par tâtonnements!
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papyrazzi - Messages : 7852
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La courbe permet un réglage de luminosité et de contraste complémentaires aux réglages de base.
Ces réglages complémentaires jouent séparément sur les zones sombres, moyennes et claires.
Tons clairs: à droite = augmentation du contraste des zones les plus lumineuses proportionnellement à leur luminosité (à gauche, l'inverse).
Teintes claires: augmentation et diminution de la luminosité (des zones claires proportionnellement à leur luminosité)
Teintes sombres: idem à Teintes claires, mais influe plus surtout sur les luminosités moyennes.
Tons sombres: idem TEINTES claires, mais n'influe quasi que sur les zones sombres.
Bien souvent, il y a avantage à d'abord actionner les 2ièmes & 3ième curseurs (teintes) avant le 1er (Tons clairs) et le 4ième (Tons sombres) en dernier pour rectifier finement les noirs.
Je n'ai jamais compris pour quelle raison ils utilisaient les termes "teintes" et "tons". Ni "teintes sombres" puisque cela influe surtout sur les zones moyennes avant de modifier les zones sombres.
Ces réglages complémentaires jouent séparément sur les zones sombres, moyennes et claires.
Tons clairs: à droite = augmentation du contraste des zones les plus lumineuses proportionnellement à leur luminosité (à gauche, l'inverse).
Teintes claires: augmentation et diminution de la luminosité (des zones claires proportionnellement à leur luminosité)
Teintes sombres: idem à Teintes claires, mais influe plus surtout sur les luminosités moyennes.
Tons sombres: idem TEINTES claires, mais n'influe quasi que sur les zones sombres.
Bien souvent, il y a avantage à d'abord actionner les 2ièmes & 3ième curseurs (teintes) avant le 1er (Tons clairs) et le 4ième (Tons sombres) en dernier pour rectifier finement les noirs.
Je n'ai jamais compris pour quelle raison ils utilisaient les termes "teintes" et "tons". Ni "teintes sombres" puisque cela influe surtout sur les zones moyennes avant de modifier les zones sombres.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
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Krushed Wall - Messages : 2321
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ha ok, tons a pas la même signification en clairs et en foncés, c'est curieux...!
je vais regarder ça de plus prés, merci!
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papyrazzi - Messages : 7852
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Voici un exemple d'utilisation.
Photo ARW à gauche (qui m'a été envoyée pour faire un post-traîtement).
1ère modif: BdB + panneau "Tonalité".
2ième modif: intervention sur la fameuse courbe > panneau "Courbe des tonalités"
(je préférais la 1ère modif, mais le propriétaire
de la photo a préféré ces réglages-ci).
3ième modif: recadrage en fonction des désidératas du photographe
Photo ARW à gauche (qui m'a été envoyée pour faire un post-traîtement).
1ère modif: BdB + panneau "Tonalité".
2ième modif: intervention sur la fameuse courbe > panneau "Courbe des tonalités"
(je préférais la 1ère modif, mais le propriétaire
de la photo a préféré ces réglages-ci).
3ième modif: recadrage en fonction des désidératas du photographe
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Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
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Krushed Wall - Messages : 2321
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ok, j'ai trifouillé un peu tout ça, je comprend mieux comment ça fonctionne. 

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Krushed Wall - Messages : 2321
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en fait en résumé, la courbe des tonalités sur LR c'est un peu comme les courbes de toshop, sauf qu'on peut pas contrôler les 3 couches de couleurs indépendamment? J'ai bon? 
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papyrazzi - Messages : 7852
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Effectivement. Cependant, juste au-dessous de ce panneau, tu as le pouvoir de contrôler/modifier très finement les couleurs fondamentales et semi par le panneau TSI, tant en teinte qu'en saturation et luminance. C'est donc déjà très puissant.
Mais en plus, le panneau suivant, Virage partiel, permet encore d'influer sur les tonalités des zones claires et des zones sombres et de graduer ces modifications
l'ensemble, c'est mer-veil-leux!!!
Mais en plus, le panneau suivant, Virage partiel, permet encore d'influer sur les tonalités des zones claires et des zones sombres et de graduer ces modifications
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Krushed Wall - Messages : 2321
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ouaip, je bosse majoritairement sur LR, mais j'arrive juste pas à trouver un équivalent d'un traitement que je fais sur toshop, avec LR, aussi complet soit-il.
Le traitement en question c'est d'assombrir les zones sombres des couches rouge et vert, d'éclaircir les zones claires de ces mêmes couches, et de faire l'inverse sur la couche de bleu. Comment faire pareil sur LR?
Le traitement en question c'est d'assombrir les zones sombres des couches rouge et vert, d'éclaircir les zones claires de ces mêmes couches, et de faire l'inverse sur la couche de bleu. Comment faire pareil sur LR?

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! Je n'avais pas pu faire l'analyse d'un traitement sur le contraste et la luminosité : sans même ouvrir LR, je sais ce que j'irais chercher dans ce panneau à l'avenir