est ce que sur LR, il existe un truc pour faire des choses équivalentes à ce qu'on peut faire avec les "courbes" par canal de photoshop?
Ce truc lĂ =

Merciiiiiiiii

![]() |
help = Courbes sur LR
Hello!
est ce que sur LR, il existe un truc pour faire des choses équivalentes à ce qu'on peut faire avec les "courbes" par canal de photoshop? Ce truc là = ![]() Merciiiiiiiii ![]() "Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011
Tu as le réglage des couleurs dans LR
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
ouais, y' bien saturation/teinte/luminance, mais ça se bidouille pas du tout pareil. Justement je voulais savoir s'il y avait un autre module que je n'aurais pas vu (on ne sait jamais!)
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011
Bah tu as aussi les curseurs de virage.
Je préfère toutes ces options là aux courbes de toshop. Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
De même que Aguares, je trouve bien plus pratique de modifier couleurs par couleurs, et éventuellement de rajouter un virage partiel que les courbes toschop ou autres.
Sinon pour répondre à ta question, rien sur lightroom de base mais il me semble qu'il existe un tas de plugins. Fred [S A7] [S 55 f1.8] [S 16-35 f4]
c'est le truc tons clairs/tons foncés? Ca sert a éclaircir les trucs sombres et à assombrir les trucs clairs, non? "Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011
ha ouais ça existe pleut être en plug, je vais chercher. "Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011
Oui ton clair ton foncé (à ne pas confondre avec courbe de tonalité), mais si tu essaie tu verra que ça permet de données une teinte globale à ta photo.
Soit dans les clairs soit dans les foncés, soit dans les deux, etc.. Fred [S A7] [S 55 f1.8] [S 16-35 f4]
Non, ca c'est une courbe de contraste. Mais tu as aussi deux curseur de virage pour les teintes claires et foncées. edit: grillé par Fred Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
ok ok.
D'ailleurs, c'est quoi la différence entre "tons" et "teintes"? (je suis en mode neuneu aujourd'hui désolé) "Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011
Le tons c'est une tonalité de couleur : claire/moyenne/foncée
edit :[mode pédagogie adaptée à un musicien: On] Le tons ca va correspondre à un équalo ! ![]() [mode pédagogie adaptée à un musicien: Off] Une teinte bah c'est une couleur que tu vas appliquée à l'ensemble de la photo. Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
oui, je vois bien, mais dans le module de virages partiels, t'as 4 curseurs, tons clairs, teintes claires, tons foncés, teintes foncées. C'est là que je pige pas la différence tons/teinte...
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011
Dois-je comprendre que LR (que je n'ai pas, mais envisageait d'acheter) n'a pas l'outil courbes!? Quand on en a l'habitude, je le trouve irremplaçable.
En plus, on peut choisir courbe en luminance, ou sur chacune des composantes couleurs couleur RVB. SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
La logique n'est pas la même : la courbe de LR permet d'agir sur la luminosité par "zone" (teintes claires, etc) et sur les niveaux via les curseurs du bas de la courbe. Pour l'action par couleur, il y a un outil "couleur" qui permet de régler séparément teinte, saturation et luminance sur 8 couleurs, y compris rouge vert et bleu. Par contre on ne peut effectivement pas dissocier le réglage par couleur et par luminosité (genre courbe rouge en S), mais c'est une possibilité qui me sert bien moins que les possibilités offertes par Lightroom... Encore une fois le fonctionnement et la logique sont totalement différents de Photoshop, mais amha bien plus adaptés aux besoins courants en photo. Sauf montages... Mais pour tout ce qui est traitements par couleur et virage, je trouve bien plus rapide et efficace. Par contre effectivement par exemple en photo IR, l'absence d'un mélangeur de couches est très gênante, obligation de passer par un éditeur externe.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time." Pour résumer :
- tu as l'équivalent de l'outil niveaux avec les "réglages de base" en jouant sur les curseurs (contraste, point noir, exposition ...) - tu as celui de l'outil courbes mais seulement sur la luminance (pas sur chaque couleur indépendante) avec "courbes de tonalités" - et tu peux influer sur le rendu des couleurs via "virage partiel" et surtout "TSI" ![]() Life is short, have fun ! Life is fun : have a short !
a99 grippé, a900 grippé, a700 grippé, D5D, HVL-F42, HVL-F43, Spyder3, Singh-Ray S70-300, T70-200, Z24-70, Z16-80, M17-35, 28-75, 24-50, 100&50 macro, 50rs, 20old, 500af
Ok, merci, faudra que je teste avant achat éventuel.
J'avoue que j'avais renoncé aux premières versions de Toshop Element notamment à cause de l'absence de "courbe" à l'époque. SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet Revenir vers « Traitement numérique » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités ![]() |
![]() |