problème de couleur avec profil ICC photoweb

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 187

#1 Message Dim 28 Fév 2010 16:25

Bonjour,

je dois commander des tirages 30x45 pour une expo et là horreur en exportant mon lot de photo avec le profil photoweb et avec le sRVB pour cette photo, j'ai pas le même rendu de couleurs. Pour les autres aucun problème, ça se joue sur la luminosité (et la vignette est dénaturée quand on ouvre le dossier de la photo)

1. profil photoweb
40393
#40393: Consulté 818 fois
Exifs

2. sRVB
40394
#40394: Consulté 818 fois
Exifs

Clairement c'est le rendu de la 2 qui me convient. Qu'est-ce qui cloche et pourquoi seulement cette photo. Du coup je ne sais pas quel profil prendre. Mon écran est calibré avec spyder 2 express, je précise que je n'ai jamais été déçue par mes commandes sur ce site, mais là je ne sais pas quoi faire.

Merci de m'éclairer.

jujucoline
Photos : 244

#2 Message Lun 01 Mars 2010 00:36

Théoriquement ta photo convertie en profil Photoweb (exportation Lightroom ?) n'est pas fait pour être regardée en l'état. C'est un fichier modifié pour compenser la dérive théorique de la dérive Photoweb. En gros si cette tireuse ne sature pas assez le rouge, ce profil va augmenter la saturation du rouge de ta photo afin d'avoir un tirage conforme à tes attentes. Si la compensation n'était pas faite, au lieu d'avoir un résultat comme ta photo 2 tu aurais un rouge désaturé.

Après, c'est difficile de garantir sur un fichier précis que la colorimétrie sera bien exacte comme ça. Si il n'y a que cette photo qui cloche, c'est parce que c'est la seule où il y a autant de rouge ?

En abordant de façon logique, le fait que la photo convertie Photoweb ne soit pas conforme n'est pas étonnant : c'est un fichier modifié pour compenser la dérive prévue au tirage. Par contre, la saturation du rouge est très fluctuante entre AdobeRVB et sRVB. Je ne sais pas en quel mode tu as photographié, mais il me semble bien que Photoweb conseille de leur fournir des fichiers AdobeRVB. Dans ce cas, si tu pars d'un fichier sRVB de ton reflex et que tu exportes en sRVB, pas de problème de saturation, par contre, si tu as shooté en sRVB et que tu exportes en AdobeRVB profil Photoweb, effectivement des problèmes de conversion peuvent apparaître.
Une piste à essayer serait d'exporter ton fichier sans profil Photoweb mais en AdobeRVB, pour comparer avec le fichier sRVB. Si les deux sont semblables, l'écart de ta première photo vient du profil Photoweb, par contre si ta photo AdobeRVB sans profil ressemble à celle Photoweb, c'est un problème de conversion sRVB - AdobeRVB (courant), et effectivement tu auras de mauvais rouges au tirage...

Si tu utilises Lightroom, le mieux est de photographier en AdobeRVB, que ce logiciel gère largement. Quand tu exportes avec LR, il fait une conversion auto sRVB si tu le désires pour compenser la saturation, alors que Photoshop par exemple impose une correction pour ne pas dériver si on convertit.

Alors, photo sRVB ou AdobeRVB au départ ?
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

conca
Photos : 221

#3 Message Lun 01 Mars 2010 08:53

fait des épreuves tests en 10x15 (avec profil et sans) avant de faire tes 30x45 et après tu sais comment développer

Corinne67

#4 Message Lun 01 Mars 2010 09:56

jujucoline a écrit :Théoriquement ta photo convertie en profil Photoweb (exportation Lightroom ?) n'est pas fait pour être regardée en l'état. C'est un fichier modifié pour compenser la dérive théorique de la dérive Photoweb. En gros si cette tireuse ne sature pas assez le rouge, ce profil va augmenter la saturation du rouge de ta photo afin d'avoir un tirage conforme à tes attentes. Si la compensation n'était pas faite, au lieu d'avoir un résultat comme ta photo 2 tu aurais un rouge désaturé.

Après, c'est difficile de garantir sur un fichier précis que la colorimétrie sera bien exacte comme ça. Si il n'y a que cette photo qui cloche, c'est parce que c'est la seule où il y a autant de rouge ?

En abordant de façon logique, le fait que la photo convertie Photoweb ne soit pas conforme n'est pas étonnant : c'est un fichier modifié pour compenser la dérive prévue au tirage. Par contre, la saturation du rouge est très fluctuante entre AdobeRVB et sRVB. Je ne sais pas en quel mode tu as photographié, mais il me semble bien que Photoweb conseille de leur fournir des fichiers AdobeRVB. Dans ce cas, si tu pars d'un fichier sRVB de ton reflex et que tu exportes en sRVB, pas de problème de saturation, par contre, si tu as shooté en sRVB et que tu exportes en AdobeRVB profil Photoweb, effectivement des problèmes de conversion peuvent apparaître.
Une piste à essayer serait d'exporter ton fichier sans profil Photoweb mais en AdobeRVB, pour comparer avec le fichier sRVB. Si les deux sont semblables, l'écart de ta première photo vient du profil Photoweb, par contre si ta photo AdobeRVB sans profil ressemble à celle Photoweb, c'est un problème de conversion sRVB - AdobeRVB (courant), et effectivement tu auras de mauvais rouges au tirage...

Si tu utilises Lightroom, le mieux est de photographier en AdobeRVB, que ce logiciel gère largement. Quand tu exportes avec LR, il fait une conversion auto sRVB si tu le désires pour compenser la saturation, alors que Photoshop par exemple impose une correction pour ne pas dériver si on convertit.

Alors, photo sRVB ou AdobeRVB au départ ?

c'est bien la seule photo où il y a autant de rouge, et je photographie en AdobeRVB. Traitement sous LR et export en AdobeRVB pour le "courant", si impression c'est export avec profil photoweb. J'ai fait un test avec export AdobeRVB, sRVB et photoweb : le sRVB se calle en colométrie entre les 2 autres.
J'avais déjà commandé quelques tirages en 20x30 de Venise, mais pas celle-ci. Et je ne suis pas sûre d'avoir pris le profil photoweb !
Comme dit Conca, je vais commander ma sélection en 10x15 avec et sans profil.

Merci à vous 2 pour les réponses.

conca

#5 Message Lun 01 Mars 2010 10:29

de nada Corinne !

Flash
Photos : 22

#6 Message Lun 01 Mars 2010 11:08

et ne pas oublier de désactiver les "corrections auto" de photoweb - mais ça j'imagine que tu y as pensé :wink:
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Corinne67

#7 Message Lun 01 Mars 2010 12:16

Flash a écrit :et ne pas oublier de désactiver les "corrections auto" de photoweb - mais ça j'imagine que tu y as pensé :wink:

oui bien sûr !

Corinne67

#8 Message Mer 03 Mars 2010 15:41

la commande est lĂ  : en 10x15 avec profil photoweb et profil adobeRGB
Pour cette photo où le rouge domine, c'est clairement pas la photo 1. Le rendu couleur est plus proche de la 2ème, mais elle tend un peu plus vers le rose.
En adobeRGB, la couleur est certes plus proche mais c'est terne, y'a pas de luminosité. J'ai fait des essais avec d'autres photos aussi, et c'est clairement le profil photoweb qui est le mieux.

Bon maintenant il faut que je choisisse les photos de mon expo, et là c'est pas encore fait car des photos de 30x45 dans un cadre de 40x50 avec mes cadrages hyper serrés :ideenoire:

pat59
Photos : 39
/

#9 Message Jeu 04 Mars 2010 15:05

Attention, chez Photoweb il y a un profil spécifique pour le format Poster.
A7RV - A7II -Sony FE 70-200 f/2.8 GM - Sony FE 24-70 mm f/2.8 GM - Zeiss Batis 85 mm f/1.8 -
Sony FE 35 mm f1.8 - Tamron 17-28 mm f2.8 - Flashes SONY F43AM + F60M + F20AM

jr56
Photos : 369

#10 Message Jeu 04 Mars 2010 15:27

Sinon, oui, il faut bien comprendre que quand on applique le profil d'une tireuse ou imprimante à une image, il ne faut surtout plus en juger la colorimétrie sur son écran, puisque le profil de la tireuse pré-corrige en sens inverse les écarts de la tireuse...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Corinne67

#11 Message Jeu 04 Mars 2010 15:29

pat59 a écrit :Attention, chez Photoweb il y a un profil spécifique pour le format Poster.

oui mais c'est le mĂŞme pour des photos jusqu'Ă  30x45.

conca

#12 Message Lun 08 Mars 2010 11:01

bon ben j'ai fait des tirages tests sans profil ICC Photoweb et c'est pil poil ce que je voulais Ă  l'impression.
Mon écran est calibré aux petit oignons maintenant, et c'est bien ce que j'avais entendu une fois une bonne calibration effectuée le profil ICC n'a plus grand impact chez Photoweb

Revenir vers « Traitement numérique »