Bonjour,
mon ami possède un minolta XD5, et il souhaiterai se lancer dans la macro. Pour lui faire plaisir, j'aimerai bien lui acheter ce type d'objectif... Le seul hic, je n'y connais pas grand chose... Pourriez vous m'indiquer quels sont les objectifs compatibles et si possible les plus performants, ainsi que le rapport qualité/prix.
Merci pour votre aide!
A bientĂ´t
Objectif pour Minolta XD5
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
C'est de l'argentique d'avant l'autofocus.
Il faut des objectifs Minolta tpre "Rokkor", MC, MD.... (et surtout pas les "AF" (autofocus)
Se trouve assez facilement notamment sur ebay, voire dans les petites annonces du forum (cf. questions de ceux qui découvrent que leurs anciens objectifs ne marchent plus sur les boitiers autofocus, postérieurs à 1984/85).
En macro, je ne sais plus ce qui existait... sinon les beaux soufflets!
Il faut des objectifs Minolta tpre "Rokkor", MC, MD.... (et surtout pas les "AF" (autofocus)
Se trouve assez facilement notamment sur ebay, voire dans les petites annonces du forum (cf. questions de ceux qui découvrent que leurs anciens objectifs ne marchent plus sur les boitiers autofocus, postérieurs à 1984/85).
En macro, je ne sais plus ce qui existait... sinon les beaux soufflets!
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
On les trouve à des prix très raisonnable sur eBay, souvent entre 50 et 100 euros.
Il faut distinguer les séries MC (1966 à 1977) et les séries MD (1977 à 1982, quelques optique sont été fabriquées jusqu'en 2001).
Il faut éviter les premières séries MC où le risque de gommage du diaphragme est important si l'objectif n'a pas servi depuis longtemps...
En MD, on trouve un 3,5/50mm macro et des 3,5/100 et 4/100mm macro. Le modèle ouvrant à f/4 est nettement meilleur. Ils atteignent tous le rapport 1:2, donc il faut une bague allonge de 25 ou 50mm pour atteindre le rapport 1:1
Il existe également des Auto-Bellows 50 et 100mm et des Micro-Bellows 12 et 25mm qui se montent sur un soufflet.
Il faut distinguer les séries MC (1966 à 1977) et les séries MD (1977 à 1982, quelques optique sont été fabriquées jusqu'en 2001).
Il faut éviter les premières séries MC où le risque de gommage du diaphragme est important si l'objectif n'a pas servi depuis longtemps...
En MD, on trouve un 3,5/50mm macro et des 3,5/100 et 4/100mm macro. Le modèle ouvrant à f/4 est nettement meilleur. Ils atteignent tous le rapport 1:2, donc il faut une bague allonge de 25 ou 50mm pour atteindre le rapport 1:1
Il existe également des Auto-Bellows 50 et 100mm et des Micro-Bellows 12 et 25mm qui se montent sur un soufflet.
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
ear_78 a écrit :Il faut éviter les premières séries MC où le risque de gommage du diaphragme est important si l'objectif n'a pas servi depuis longtemps....
Simplement par ce que plus vieux. Non?