Quel objectif macro choisir ?

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur

#17 Message Ven 26 Fév 2010 12:04

infineon a écrit :Arf personne pour me justifier les 300€ d'écart alors ?

Flute il va faloir que je me dépatouille tout seul pour choisir :(

Pour découvrir la macro, je te conseillerais le Tamron parce que moins cher est presque aussi bon que le Sony. La difference de prix s'explique aussi par la construction: le Tamron (que j'ai eu) a l'air solide mais dans l'ensemble les plastiques ont l'air de moins bonne qualité que les objos Sony par exemple.. ET le Sony a un bouton de memorisation de l'AF que le Tamron n'a pas.

Mais dans le doute et si le budget le permet, avec le Sony tu es sûr d'avoir choisi le top!
Nikon D700, CZ 35/2, 50/1.4G, 85/1.4D, 105/2.8, 70-300/4.5-5.6, SB700

Yann E.
Photos : 471

#18 Message Sam 27 Fév 2010 15:52

En fait, il n'y a pas de réponse juste. Je m'explique : le meilleur objectif est celui qui offre un piqué que tu juges suffisant pour ton style de photo et avec lequel tu te sens à l'aise. Les macros, modernes ou non, ont tous une qualité d'image qui oscille entre très bon et exceptionnel. La vraie différence est dans le confort d'utilisation, dans la fiabilité liée à la qualité de la conception et de la fabrication et dans le rendu de l'objectif (couleurs, bokeh, etc...)

La qualité de fabrication est parfois limite en apparence (le 3.5/100 Cosina par exemple), elle peut être exceptionnelle, le 2.8/100 Sony, le 2.5/125 Voigtländer en sont des exemples. Mais ces 3 objectifs pris en exemple (pas du tout par hasard) donneront des résultats indifférenciables ou presque jusqu'au format de tirage 24x30cm. Pourtant, le Cosina est un macro basique, très léger, rapport 1/2 (1/1 avec sa bonnette), à la fabrication légère. Le Sony est une superbe bête ultramoderne avec ce que l'on peut faire de mieux comme matériaux plastiques. Le Voigtländer est un monstre atypique très lourd, apochromatique, à mise au point manuelle ferme et construction tout métal.

Lequel est le meilleur ? ça dépend de l'utilisateur.

J'ai utilisé depuis 1984 5 objectifs macro différents. J'ai travaillé pendant des années avec un Zeiss S-Planar 2.8/60 sur mon contax. Performances superbes, très lourd, rapport 1/1 avec une bague de mise au point énorme et dure. Pour moi, c'était pratiquement la perfection, non seulement l'optique était au top, mais surtout quand je l'avais en main je me sentais "à la maison". Ma compagne ne l'aimait pas du tout et utilisait un 2.5/90 Tamron, l'ancien à MAP manuelle, léger et souple.
Tous les test le donnaient comme inférieur à mon Zeiss, moins bien construit, moins robuste, avec une formule optique "funky", des performances inférieures aux objos des grandes marques, etc... eh bien ! elle l'adorait, et en tirait des résultats qu'il fallait projeter sur le mur du salon pour les différencier !

Aujourd'hui, elle utilise la rare (peu produite) version AF de cet objectif, pas très différent du Cosina dans sa qualité optique ou de fabrication, toujours avec la même formule optique "funky", alors que j'utilise le 2.8/90 DI beaucoup plus récent, mieux construit, etc...Elle obtient des clichés dont le piqué est pratiquement identique aux miens, et se paye même le luxe d'un plus joli bokeh, avec un caillou qui a couté la moitié du mien, en occase dans les 2 cas !
Je ne peux pas utiliser son Tamron, je ne l'ai pas en main, il ne me convient pas, trop petit, trop léger, et je rève du Voigtländer pour retrouver le poids de mon Zeiss, sa taille, etc car même mon Tamron 2.8/90 me semble ridiculement léger.
Elle ne peut pas utiliser mon Tamron, elle ne l'a pas en main, trop gros, pas le feeling avec, etc...

Tout ça pour te dire que "le meilleur" n'existe pas dans ce domaine. Va chez des revendeurs, manipule les objos neufs et les occases qu'ils ont, et prends celui avec lequel tu te sens bien. Si tu travailles avec un objectif simplement "bon" mais que tu "sens", tes résultats seront incomparablement meilleurs qu'avec une optique "au top" que tu ne "sens" pas.

Bonne chance dans ton choix :mur2: ,
amicalement
600si grippé, α850, Minolta 28-85, Tokina 4/100-300 & 2.8/300 ATX SD, Sigma 2.8/24, 2.8/70, 2.8/105, 3.5/180, 4.5/500
Leitz Micro-Summar 4.5/24, 35, 42, 80 & 120, Photar 4.5/80, Zeiss S-Planar 2.8/60, 4/100, 5.6/135, Rodenstock Apo-Rodagon D2x & Kodak Enlarging Ektar 4.5/75
Plaubel Universal-3 & Profia-ZT 5x7, : Angulon 6.8/90, Sironar 5.6/180 & 240, Heliar 4.5/150, Apo-Ronar 9/300, Super-Angulon 8/75, Symmar 5.6/150 & 210

infineon

#19 Message Dim 28 Fév 2010 23:12

Merci Yann pour cette réponse qui après reflexion me semble la plus juste.

Je vais donc me propulser chez mon revendeur favori en m'étant assuré qu'il à bien les 2 objectifs en stock et "voir" ce que ca donne.

En tout les cas merci Ă  tous pour vos conseils forts utiles.
Matériels : Sony Alpha 850 / SAL 24-70MM F/2.8 ZA SSM / Flash Minolta 5600 HS D
Logiciels : DxO Pro Elite 6 / Corel Paint Shop Pro Photo X2 / Corel Draw / ACDSee Pro 8

Les yeux sont le reflet de l'âme et la photographie delui des yeux.
De là à dire que la photographie est le reflet de l'âme il n'y a qu'un pas.

Revenir vers « Monture A »