TILT/SHIFT de récup
Salut la compagnie !
J'ai commencé une bidouille semblable avec un Rokkor MD 45/2, et la monture de feu mon Sony 18-70. Les premiers résultats sont fort sympathiques, mais j'ai perdu la mise au point à l'infini (pire même : je dirais que je ne peux faire le point à plus de 60 cm), utile pour créer le fameux "effet maquette"...
Je ne m'y connais pas des masses en optique, savez-vous pourquoi cela s'est produit ?
J'ai commencé une bidouille semblable avec un Rokkor MD 45/2, et la monture de feu mon Sony 18-70. Les premiers résultats sont fort sympathiques, mais j'ai perdu la mise au point à l'infini (pire même : je dirais que je ne peux faire le point à plus de 60 cm), utile pour créer le fameux "effet maquette"...
Je ne m'y connais pas des masses en optique, savez-vous pourquoi cela s'est produit ?
Sony A700 | Sony 18-70/3,5-5,6 ( †) | KM 17-35 | Minolta 24/2,8 ; 50/1,7 old ( ♥ ) ; 35-70/4 ; 80-200/2,8 GHS ; 5600 HSD | Sigma 400/5,6 APO macro | Manfrotto 190XPROB
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jujucoline - Messages : 11271
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Le tirage optique de ton Rokkor est plus long que celui de la monture Sony / Minolta AF. Donc tu es obligé de beaucoup "avancer" le point pour avoir une image nette sur ton capteur. Si tu utilises une monture Sony "greffée" sur le Rokkor, il faudrait usiner un peu la base de l'objo pour diminuer son épaisseur au-dessus de la monture. Quelques mm à la fois, pas plus. Théoriquement la monture MD fait 10mm de plus que l'AF, mais comme tu as greffé une monture d'un autre objo, ça peut être différent... il faut tâtonner.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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jujucoline a écrit :il faut tâtonner.
J'ai complètement démonté l'objo, pour ne garder que le bloc optique. Le tirage a baissé, les résultats sont déjà bien meilleurs.
Mais ce n'est pas encore top, il me reste quelques millimètres de plastique à rogner !
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Ricky38160 - Messages : 1371
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Houla, tu le déterre de profond !
Le montage n'a rien de bien fantastique.
J'ai remplacé le corps de l'objectif par quelque chose de souple, comme les Lensbaby.
A partir de lĂ on peut faire du tilt/shift Ă condition de maintenir tout le temps la position avec la main.
Ca peut fonctionner avec n'importe quel objectif.
Mais il faudrait privilégier les objectifs d'appareils grand format car ils couvrent une surface bien plus grande que le capteur.
Donc offrent des possibilités de décentrement plus grandes.
Ils ont un tirage et un diamètre arrière plus importants ce qui garanti une distance de sécurité avec le miroir.
Ensuite une bague M42 monture A peut être utilisée pour la liaison avec le boitier.
Dans le cas présent j'ai juste choisi une toile nylon maintenue avec 3 tours de "ficelle" côté objo.
Et côté bague j'ai des cales en plastique et le tissus est pris entre elles et la bague.
J'essaierai de faire un petit schéma ce soir si j'ai le temps.

Le montage n'a rien de bien fantastique.
J'ai remplacé le corps de l'objectif par quelque chose de souple, comme les Lensbaby.
A partir de lĂ on peut faire du tilt/shift Ă condition de maintenir tout le temps la position avec la main.
Ca peut fonctionner avec n'importe quel objectif.
Mais il faudrait privilégier les objectifs d'appareils grand format car ils couvrent une surface bien plus grande que le capteur.
Donc offrent des possibilités de décentrement plus grandes.
Ils ont un tirage et un diamètre arrière plus importants ce qui garanti une distance de sécurité avec le miroir.

Ensuite une bague M42 monture A peut être utilisée pour la liaison avec le boitier.
Dans le cas présent j'ai juste choisi une toile nylon maintenue avec 3 tours de "ficelle" côté objo.
Et côté bague j'ai des cales en plastique et le tissus est pris entre elles et la bague.
J'essaierai de faire un petit schéma ce soir si j'ai le temps.
Nikon D800E + MB-D12, 50f1.4G, 14-24f2.8, 24-70f2.8, 70-200f2.8VRII, TC-14EII 20EIII, Flash SB-910
A vendre 300mm f2.8 VRII
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