L'A700 au salon

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
Auteur

#241 Message Lun 08 Oct 2007 23:43

C'est vrai qu'il me plait les gars cet alpha 700, mais je pense que le 24/36 ne peut que dépoter plus encore alors je passe mon tour; Après tout avec un alpha 100, un D5D qui ne quitte pas sa place dévolue sur mon lieu de travail et unj mark 3, je crois que je peux l'attendre. J'attend vos impressions avec intérêt. Je pense que je vais réserver le Flagship très bientôt, on devrait créer une liste sur DxD, ça pourrait les motiver si on n'est pas trois pelés et ...
En tout cas, si je n'avais pas mon MK3, bien sur que je l'achèterais cet alpha 700, il en donne largement pour son argent. Il n' y a pas un fossé, juste une bonne marche or le prix lui, est très différent. C'est la qu'il faut soutenir Sony pour que la concurrence se fasse et que les prix baissent. Si Nikon n'avait pas eu vent de l'alpha 700, vous pourriez vous accrocher pour le toucher presque au prix du D70 de 2004!
Le vingt-et-unième siècle sera numérique ou ne sera pas!

AlphaDream
Photos : 48

#242 Message Lun 08 Oct 2007 23:47

Il me semble avoir compris, vianet, merci. Donc on aura bien un raw différent pour chaque réglage DRO différent, on est bien d'accord ? Et en DRO, il vaudra mieux ne pas trop exposer à droite sous peine de bruler les HL, c'est bien ça ? Et on pourra donc cumuler les avantages du DRO et du raw, c'est à dire un DRO sans paramètres fixés (BdB etc).
J'ai bon ou j'ai encore tout faux ? :?

Ear, en effet il faudra le tester sous toutes les coutures, ce DRO. Ca sent le fil à 253656 posts, ça ;-)

vianet

#243 Message Lun 08 Oct 2007 23:54

"t'as bon la " Alphadream! Effectivement, quand tu exposes à droite limite crâmage, c'est pour récupérer derrière en abaissant l'exposition et du même coup, les ombres! Ou alors pour grands vicieux, abaisser les tons clairs sous DRO exposés à droite pour avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière!

vianet

#244 Message Mar 09 Oct 2007 00:00

Très intéressant la topurnure de ce fil, on attend vos essais les gars. En ce qui me concerne, cela se passe comme cela pour mon canon. On sous expose et on relève les ombres. C'est de la cuisine appelée "priorité hautes lumières". Il n'y a pas de bracketing sur l'expo. C'est une première mondiale Sony exclusive et très astucieuse, il faut le dire. On a la liste de ceux qui auront bientôt leur alpha 700 etdes sanctions très violentes seront prononcées pour refus de participation à l'éclaircissement de l'étape majeure de la photo numérique depuis... Le fil de miss Bourgroyal!

AlphaDream

#245 Message Mar 09 Oct 2007 00:20

Ben oué, on va faire le max ;-)
Moi j'explorerai à donf la problématique : comment utiliser le DRO pour obtenir des BL les moins bruitées possible à haute sensibilité dans les cas de forte amplitude d'expo.
Je te prends comme maître de thèse, vianet, t'es partant ? ;-)

vianet

#246 Message Mar 09 Oct 2007 00:30

Alphadream, on peut explorer le sujet. Je reconnais que cela répond aux attentes concernant la qualité d'image d'un grand nombre de personnes.
Pourquoi faudrait-il se casser la tête pour réaliser de belles photos? On a bien appris à l'ordinateur à jouer aux échec...Alors si on recense les cas de combinaisons gagnantes, cela fonctionnera.

vianet

#247 Message Mar 09 Oct 2007 00:35

Un petit brevet pour améliorer le système? Mais après, ne fais pas comme geo444 sur photim, du "SGPV": Sans Garantie de Partage Avec Vianet!

AlphaDream

#248 Message Mar 09 Oct 2007 00:38

Bah, t'inquiète, je suis pas comme ça.
Quant à photim, j'y ai fait une incursion il y a quelques temps, mais je suis tombé sur de tels connards qu'on ne m'y reprendra pas. Je me contente de lire de loin les posts intéressants... ;-)

EGr
Photos : 592

#249 Message Mar 09 Oct 2007 09:13

Bon, et bien, si AlphaDream a tout compris, moi, du coup, avec ce fichier raw par réglage de DRO, je nage encore... :( Je reprendrais tous ces développements au calme, avec peut-être un nouvel éclairage par CI sur leur test de l'apha700... :? :wink:
vianet a écrit :EGr: JMS, il est comme beaucoup dans le milieu, il sent le vent tourner...
héhé... :D ;-)
AlphaDream a écrit :Ah ben alors si ça n'ajoute aucune information dans les BL par exemple, ça ne présente vraiment aucun intérêt. Pour moi en tout cas. :?
Pourquoi tout se remue-ménage si c'est seulement un artefact logiciel ? Quelle misère... :x
Ben... un moment donné, si on peut se passer de 12 calques et 11 masques pour obtenir l'image que l'on souhaite...:roll: Même pour l'amateur pas pressé que je suis (mes photos estivales ne sont pas traitées...:oops:), réduire le recours aux post-traitements "lourds" sous PS, c'est toujours ça de pris. Le D-lighting de Nikon ne fait pas mieux... et l'équation une expo = 1 diaph + 1 vitesse + un iso reste exacte. Après, c'est "juste" la réponse de la "pellicule" qui diffère... ;-) Minolta a toujours excellé en sensito... On est dans la droite lignée de cet héritage. 8)
vianet a écrit :Je pense que je vais réserver le Flagship très bientôt, on devrait créer une liste sur DxD, ça pourrait les motiver si on n'est pas trois pelés et ...
ben... perso, pré-commander, je ne sais pas faire... et encore moins lorsque ni spec ni prix ne sont connus. Mais clairement, le dis, le redis et sais ne pas être seul : j'attends prix, specs et dispo de l'alpha900 pour acheter alpha700 OU alpha900 : conclusion à l'intention de M'sieur Sony, plus tu gardes ton flagship au chaud, et plus tu retardes les ventes de tes 2 boitiers ! :wink:

mero
Photos : 81

#250 Message Mar 09 Oct 2007 11:13

Ben en tous cas, il m'a l'air de se comporter fort correctement, mĂŞme sans dro :
portrait sur le salon avec le 135 à 1,8 il me semble, iso 1250 si je me souviens. Dématricé comme un port avec faststone viewer et copie d'écran, autant dire....

La map est bien (pas de décalage du cadrage, j'ai pris tel quel), et la dynamique m'a l'air pas si mauvaise, faudrait que je trouve un dématriceur pour regarder ça de plus près, mais un poil sur ex, la peau n'est pas entièrement cramée.

Image
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Panito
Photos : 43

#251 Message Mar 09 Oct 2007 11:19

Salut tout le monde,

J'ai fini par installé LigthRoom 1.2 pour pouvoir regarder de plus près ces fameux RAW issus du DRO. Bilan : il s'agit de 3 RAW identiques (pas trop déçu j'espère). Pourtant, sur les specs officielles, je suis sûr d'avoir lu quelque part que le DRO était désormais disponible en RAW.

Une hypothèse : serait-ce un bug en mode RAW+Jpg n'appliquant le DRO que sur le jpg? Il faudra réessayer en mode RAW uniquement

En attendant, voici les jpg issus du boitier en bracketing DRO+ niveau 1-3-5 :
EXIF :
Camera: Sony DSLR-A700
Exposure: 1/30
Aperture: f/6.3
Focal Length: 200 mm
ISO Speed: 800

DRO+ niveau 1
Image

DRO+ niveau 3
Image

DRO+ niveau 5
Image

Les crop :
DRO+ niveau 1
Image

DRO+ niveau 3
Image

DRO+ niveau 5
Image

Les crop après un passage dans Noiseware Pro réglage par défaut :
DRO+ niveau 1
Image

DRO+ niveau 3
Image

DRO+ niveau 5
Image

Première conclusion :
Comme vous pouvez le voir, le DRO génère du bruit quand on pousse vraiment le DRO. Mais ce bruit reste facilement récupérable. Par ailleurs, ces exemples ont été pris à 800ISO. A des sensibilités moins élevés, le DRO génère beaucoup moins de bruit. Je pense qu'il sera une arme très efficace quand il s'agira de prendre des scènes à très fort contraste en extérieur (notamment aux heures où le soleil est au plus haut) ou des scènes en contre jour.
A900 - A7r - RX1 - A99 (volé) - Nex7 (volé) - M8

ear_78
Photos : 28

#252 Message Mar 09 Oct 2007 11:28

Exact, j'ai essayé à 200 ISO avec un histo assez à droite et je n'ai pas constaté les mêmes remontées de bruit que toi dans les BL. La sensibilité de départ joue, bien entendu.

Là, on est à 800 donc c'est normal qu'on en voit avec le réglage DR +5. Pour moi le RAW reste un RAW ! :P Il reste à voir si quand IDC ouvre ce RAW, il récupère dans les metadonnées privées des infos sur le traitement...

EGr
Photos : 592

#253 Message Mar 09 Oct 2007 11:30

Panito a écrit :Une hypothèse : serait-ce un bug en mode RAW+Jpg n'appliquant le DRO que sur le jpg? Il faudra réessayer en mode RAW uniquement.
Je pense qu'il faudra surtout essayer ça avec IDC 2.0, et non avec un dématriceur tiers qui ne lit sans doute pas (encore ?) toutes les makernotes... ;-)

Question : tes 3 fichiers raw font strictement la même taille en octets ?... Si c'est non, on tient peut-être une piste, sachant que même si c'est oui, ça ne veut rien dire vu que coder 1, 2, 3, 4 ou 5 sur une zone "DRO", ça prend la même place en octets... :lol:

Panito
Photos : 43

#254 Message Mar 09 Oct 2007 11:38

J'avais pris la même scène à 400ISO, et déjà, j'ai vu que le DRO à +5 était bien plus propre ! Alors, j'imagine bien qu'à 100 ou 200 ISO, on pourra pousser le DRO à +5 sans effet destructeur sur les détails.

Effectivement, je n'y avais pas pensé... Le DRO sera peut-être exploité par IDC contrairement à LigthRoom... A suivre...Réponse la semaine prochaine ! EGr, je regarderai la taille des RAW ce soir. :wink:
A900 - A7r - RX1 - A99 (volé) - Nex7 (volé) - M8

numerized
Photos : 3

#255 Message Mar 09 Oct 2007 11:59

Je l'ai essayé aussi ce petit joujou, j'ai dérawtisé avec LR 1.2, une seule chose :

Ca défonce jusqu'à 3200ISO NR au mini et parametres de LR par défaut

J'ai meme du piqué sur les cheveux de ma copine,

Les JPG sont très bons en X FIne mais moins bon que les jpg à partir des raw.

A 1600ISO c'est ultra utilisable...

Quelle réactivité !!! J'ai mis mon 50mm 1.4 dessus, il a jamais été aussi heureux !!!! il accrochait tout !!!! meme une photo sans faire exprès a été accrochée !!! sans le focus assist !!!

Et quel grip ! énorme !!! Mon choix se dessine bien là !

:)

Kawamashi

#256 Message Mar 09 Oct 2007 13:47

On te sens heureux ! :D

Revenir vers « L'actualité photo »