Ordre dans le post traitement

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astrododo
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#1 Message Dim 21 Fév 2010 14:27


Bonjour,

Faut il respecter un ordre lors du post traitement des photos en partant d'un RAW ?

merci
A.77 / Olympus E.10 + grip
TAMRON 70-300MM SP f 4-5.6 DI USD - Minolta 50 f 1.7 - Sony DT 18-200 f3.5-6.3 - Pentacon 135 f 2.8 M.42 - Lunette Skywatcher 80-500 - TC X2 Kenko MC7

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conca
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#2 Message Dim 21 Fév 2010 14:29


oui accentuation en dernier !

dje1050
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#3 Message Dim 21 Fév 2010 14:31


He et en premier
interessant ce post mais quel est votre logique de traitement
je suis intéresse aussi

conca
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#4 Message Dim 21 Fév 2010 14:33


je trouve que l'ordre de camera raw me convient bien

dje1050
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#5 Message Dim 21 Fév 2010 14:43


Moi j ai que lightroom 2.6

conca
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#6 Message Dim 21 Fév 2010 14:46


c'est pareil, pour ouvrir un raw tu utilises camera raw non dans lightroom?

dje1050
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#7 Message Dim 21 Fév 2010 15:02


mais je ne fais pas de raw

Aguares
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#8 Message Dim 21 Fév 2010 15:12


- Balance des blancs
- Expo générale (incluant l'expo, lumière d'appoint et luminosité)
- noir
- Contraste
- Courbe (surtout en n&b)
- Corrections locales

Pour le reste ca va dépendre de ce que je veux faire de la photo.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

yaya21
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#9 Message Dim 21 Fév 2010 16:38


je commence souvent par l expo et les petouilles!
nex 3 et 18-55
mon modeste site ici

Corinne 'tite route
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#10 Message Lun 22 Fév 2010 11:18


conca a écrit :c'est pareil, pour ouvrir un raw tu utilises camera raw non dans lightroom?

Non. Les deux utilisent le même moteur de dématriçage si j'ai bien compris.

Sinon, sous LR, pas de préférence réelle dans l'ordre, même si je commence souvent par la balance des blancs, application de présets de présence et de netteté, puis après, ça dépend de la photo. Mais souvent, essai de plusieurs présets, choix de celui qui me convient, essais de modifications pour améliorer. Donc pas de préférence réelle dans l'ordre. Même le cadrage et la correction des pétouilles peuvent intervenir en dernier. Fonctionnement "intuitif" (ou bordélique selon la façon de voir :lol:).

Le réglage de netteté final (pour impression ou pour écran) se fait en dernier, à l'exportation jpeg, voire à la mise en place de la bordure de la photo.

conca
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#11 Message Lun 22 Fév 2010 11:31


oui c'est le cas Corinne, c'est le meme soft, ACR.
donc l'ordre de ACR me convient parfaitement

antoine78
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#12 Message Lun 22 Fév 2010 11:35


oui c'est le même moteur de dématriçage, on peut dire que camera raw est embarqué dans LR. D'ailleurs vous remarquerez que ces 2 produits évoluent (en terme de version) en même temps. Par exemple : LR2.4 CR5.4 / LR2.5 CR5.5 / LR2.6 CR5.6 etc ...

cheers
Matériel : Sony Alpha 700, Sony Cyber Shot TX1 + Sony 16-105 f/3.5-5.6 , Sony 50mm f/1.4, Tamron 70-300 f/4-5.6 Di USD, Flash HVL-F42AM, Filtre polarisant circ.Zeiss
A l'étude : Full Frame ou Alpha77, Sony Macro 100/2.8, Flash HVL-F58AM...
I hear and i forget, i see and i remember, i do and i understand

Daflan
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#13 Message Mar 23 Fév 2010 17:09


Dans Camera Raw Régages de base :
Obtenir toutes les informations sans écrêtage des basses et hautes lumières :
- Balance des blancs.
- Exposition.
- Noirs.
- Contraste = 0.
- Luminosité.
- Si nécessaire Récupération et Lumières d'appoint.

Ouvrir en Adobe RGB(1998) 16 bits dans Photoshop CS4 :
- Calque de réglage Niveaux.
- Calque de réglage Courbe en "S" pour le contraste général.
- Duplication de l'arrière plan, Filtre Passe haut rayon = 50 pixels, mode de fusion Incrustation, ajuster l'opacité pour micro contraste (contraste local).
- Calque de réglage Teinte saturation pour ajuster la saturation.
- Retouches locales avec calques de réglage et masques de fusion.
- Enregistrement en PSD.
- Dupliquer l'image pour redimensionnement et accentuation en fonction de son utilisation finale : tirage ou web.
- Convertir en mode 8 bits, profil sRGB ou profil Photoweb.
- Enregistrement en JPEG.
Une photo sans post-traitement c'est comme une soupe sans sel.

hugues
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#14 Message Mar 23 Fév 2010 17:21


Daflan a écrit :Dans Camera Raw Régages de base :
Obtenir toutes les informations sans écrêtage des basses et hautes lumières :
- Balance des blancs.
- Exposition.

- Noirs.
- Contraste = 0.
- Luminosité.
- Si nécessaire Récupération et Lumières d'appoint.


Ouvrir en Adobe RGB(1998) 16 bits dans Photoshop CS4 :
-Calque de réglage Niveaux.

- Calque de réglage Courbe en "S" pour le contraste général.
- Duplication de l'arrière plan, Filtre Passe haut rayon = 50 pixels, mode de fusion Incrustation, ajuster l'opacité pour micro contraste (contraste local).
- Calque de réglage Teinte saturation pour ajuster la saturation.
- Retouches locales avec calques de réglage et masques de fusion.
- Enregistrement en PSD.
- Dupliquer l'image pour redimensionnement et accentuation en fonction de son utilisation finale : tirage ou web.
- Convertir en mode 8 bits, profil sRGB ou profil Photoweb.
- Enregistrement en JPEG.



Salut,
Pourquoi fais tu deux fois la mĂŞme chose?
Tu régle ta BB et ton expo dans LR puis à nouveaus dans CS4 avec l'outil niveaux. Si tu l'as fais correctement dans LR, il n'y a plus rien à modifier dans CS4 normalement. Non?

Daflan
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#15 Message Mar 23 Fév 2010 23:46


Dans Camera Raw, je règle l'exposition pour n'avoir aucun écrêtage.

Dans Photoshop, avec le calque de réglage Niveaux, je peux être amené à écrêter certaines zones et à utiliser un masque de fusion, mais ce n'est pas le cas général.
Une photo sans post-traitement c'est comme une soupe sans sel.

c2cro
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#16 Message Mer 24 Fév 2010 09:42


moi j'aurais une autre question, toujours pour le post traitement et a mettre dans la case debutant:
quel post-traitement, comment, quand et surtout pourquoi ???
il y aurais un tuto post-traitement special debutant se serais cool ...
A550 grippé SONY : SAM85f28 / 16-50f28SSM Minolta : 75-300 D / 50MACROf28 SAMYANG 8mm FishEye
Flash: MINOLTA 5600HSD
lowepro fastpack 350, Lowepro Pro runner 200, trepied Velbon CX460, plein de petites loupiottes pour le LIGHTPAING

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