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jr56
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#225
Message Lun 08 Oct 2007 20:27
vianet a écrit :Le DRO, c'est un tripatouillage de la courbe sensito effectué par le DSP in camera. L'exposition est la même pour les 3 vues. cela abaisse artificiellement le point de fonctionnement du capteur vers les basses lumières et vers la limite où les infos se discernent de plus en plus mal du bruit de fond. C'est pratique pour ceux qui ne connaissent pas comment tripatouiller un raw ou qui n'ont pas le temps de le faire comme moi même quelquefois je dois dire..
DRO simple ou DR+ aussi (DRO avancé sur l'alpha700)?
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LCDI
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#226
Message Lun 08 Oct 2007 20:46
Il ya 5 niveaux mais je ne sais pas si ça répond à ta question 
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII "Photographier c'est mettre sur la mĂŞme ligne de mire la tĂŞte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson
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vianet
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#227
Message Lun 08 Oct 2007 21:31
Dans les niveaux élevés de DRO, les mordus du boitier répondront mieux que moi, je ne sais pas s'il ne sous-expose pas un peu pour préserver les hautes lumières et il relève drastiquement le niveau des ombres. D'après ce que j'ai pu voir, cela marche bien dans les situations de fort contraste sinon image fadasse et donc s'abstenir...
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vianet
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#228
Message Lun 08 Oct 2007 21:35
Le monsieur à cheveux blancs à la Leo Ferre, c'est pas moi, quelqu'un peui en témoigner. Je l'ai croisé chez qui vous savez une fois.
De toutes façons, je suis repéré, il y a un gus qui est allé regardé quand je m'inscrivais au tirage au sort de l'alpha 700. Trompé! J'ai mis le nom d'une amie. Ouarf! Le boitier est léger et sans rigoler, cela va plaire à la gente féminine: gros atout silencieux mais qui peut se révéler décisif le jour du choix avec madame.
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AlphaDream
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#229
Message Lun 08 Oct 2007 21:45
Non mais quelqu'un peut me dire quel est l'intérêt de ce DRO si on peut faire pareil sur toshop en post-pro, voire mieux vu que le photographe sait a priori mieux que le boîtier quel est le rendu idéal ? Si ce n'est vraiment que ça le DRO, pourquoi un tel battage autour de ce qui n'est qu'une intégration d'un plug-in standard dans le DSP ? Vraiment je ne comprends pas... 
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vianet
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#230
Message Lun 08 Oct 2007 21:57
Si alphadream, pour la presse, les gens de l'agence Magnum sur les théatres d'opérations (qui ne sont pas les même , ces théâtres malheureusement , que ceux que tu fréquentes)
Il y a deux catégories: presse d'évènements chauds et mariagistes qui réclament cela à cor et à cris
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jr56
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#231
Message Lun 08 Oct 2007 22:12
Je ne suis pas certain d'avoir tout compris, et Chasseur d'Images ne détient pas forcément la vérité absolue, mais si le DR+/DRO avancé utilise des pieds et épaules de courbes sensito différenciés selon qu'on est dans une zone de l'image présentant essentiellement des BL ou des HL, cela revient bien à extraire du signal analogique plus de détails soit en BL soit en HL dans chacune des zones concernées.
A capteur donné, ces variations des extrêmes de la courbe dans les BL et les HL est bien le moyen d'en extraire plus de détails, en réservant une plage de quantification plus grande soit aux HL, soit aux BL.
La dynamique du capteur étant elle une constante à sensibilité fixée, cela impose par contre de sacrifier une autre zone, valeurs moyennes ou autre extrême.
On peut effectivement aussi jouer sur la sensibilité (fixation du point moyen de la courbe) pour aussi favoriser un peu soit les HL soit les BL . J'ai compris que c'était comme cela qu'agissaient les modes Hi et Lo du D7D.
De là je comprends que le DR+ revient à choisir une courbe favorisant les détails dans les BL pour les zones de l'image présentant de basses luminosité (en y sacrifiant les éventuelles HL) et inversement dans les zones comportant essentiellement des ghautes lumières. Si comme le dit CI, cela se fait au niveau du signal analogique de façon à extraire le maximum du signal issu directement des photosites, avant la conversion A/N, impossible de reproduire cela en post-traitement, même en applliquant des courbes différentes sur des calques ne traitant les uns que les zones de HL, les autres les zones de BL..
EDIT: Par contre, oui, le DRO de l'alpha100 (standard de l'alpha700 sans doute) n'est qu'une simple manipulation glmobale de la courbe uniforme dans toute l'image, simple à effectuer dans tout logiciel de post-traitement gérant les courbes.
Ceci dit, n'oublions pas que le pourcentage d'acheteurs maitrisant les courbes en post-traitement doit être assez faible! Il n'y a qu'à voir le nombre qui déjà peinent à comprendre l'histogramme.
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AlphaDream
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#232
Message Lun 08 Oct 2007 22:24
Je comprends ce que tu dis, jr56, et je croyais moi aussi que ce serait ça, mais ça me semble contradictoire avec ce qu'affirme viannet quand il dit qu'il n'y a rien à gagner de plus que ce qu'on peut gagner à tripatouiller un raw.
Or tripatouiller un raw n'a jamais fait naître de l'information qui n'existe pas à la base, ça peut au mieux tirer le meilleur parti possible de l'existant. Donc je ne sais pas que penser...
Sinon vianet, je suis bien d'accord, comme je l'ai dit plus haut, que c'est un plus très intéressant pour ceux qui shootent en jpeg par nécessité, comme le serait toute intégration intelligente d'amélioration automatique de l'image dans le DSP.
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Bertrand T
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#233
Message Lun 08 Oct 2007 22:26
Nyarlatholep a écrit :Et mon famous 135 stf-mf f/2.8 [T-4.5]. Toujours ce même problème de mise au point qui ne se couple pas au télémètre électronique du boitier. Je ne comprends pas cette faille dans le système, quand on peut user d'optiques Nikkor, même les plus anciennes, sur les boitiers nikon récents et avec l'assurance d'avoir fait le point grâce au télémètre électronique. Pourquoi avec cette optique, chez Sony, c'est toujours le bordel ?
L'explication que j'avais lu sur un site américain (pour lequel je n'ai plus de signet sous la main) est que l'AF fonctionne par détection du contraste de phase entre le net et le flou. Ce système est efficace même avec une image floutée par aberration sphérique comme sur le 100/2,8 SoftFocus.
En revanche l'effet de "diaphragme à contour progressif" mis en ?uvre sur le 135 STF (et aucune autre optique à ma connaissance) fusille complètement ce contraste et n'est pas compatible avec le capteur AF, bien que la différence entre flou et net reste parfaitement distincte à l'?il du photographe.
Ce n'est quand même pas un Grand Ancien minoltiste (même avec une faute d'orthographe rampant dans son chaos  ) qui va se plaindre d'avoir une exclusivité mondiale en monture MA? Déjà , la gamme MC/MD accueillait un exceptionnel 24 VFC (Variable Field Curvature). Plaisirs d'opticien?
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vianet
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#234
Message Lun 08 Oct 2007 22:44
On t'as reconnu chaos! T'es grillé!
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jr56
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#235
Message Lun 08 Oct 2007 22:54
AlphaDream a écrit :Je comprends ce que tu dis, jr56, et je croyais moi aussi que ce serait ça, mais ça me semble contradictoire avec ce qu'affirme viannet quand il dit qu'il n'y a rien à gagner de plus que ce qu'on peut gagner à tripatouiller un raw. Or tripatouiller un raw n'a jamais fait naître de l'information qui n'existe pas à la base, ça peut au mieux tirer le meilleur parti possible de l'existant. Donc je ne sais pas que penser...
Sinon vianet, je suis bien d'accord, comme je l'ai dit plus haut, que c'est un plus très intéressant pour ceux qui shootent en jpeg par nécessité, comme le serait toute intégration intelligente d'amélioration automatique de l'image dans le DSP.
Bien d'accord. D'où ma question à Vianet sur l'application de son affirmation au DR+, à laquelle il n'a pas vraiment répondu.
CI ayant quand même des spécialistes du boitier, et leur explication étant très précise... (ils citent très explicitement un traitement sur le signal analogique au niveau du CAN, et pas du tout de tripatouillage sur le raw constitué).
Maintenant, je répète que je je n'ai jamais confondu CI et l'évangile!
J'essaye juste de synthètiser tout ce que je recueille sur le sujet.
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vianet
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#236
Message Lun 08 Oct 2007 23:07
Augmenter les plages de quantification du capteur dans les basses lumière revient en jargon d'optoélectronicien à "abaisser le point de fonctionnement du capteur vers le bas". Cela peut se faire de deux manières; en voie analogique et en voie logicielle. Effectivement en analogique, les HL sont grillées plus vites et les ombres captent mieux la dynamique mais le bruit de fonctionnement augmente car un capteur a son point de fonctionnement optimal fixé une fois pour toute (à partir d'un gris moyen en valeur) et il faut aller même jusqu'à sous exposer un peu pour éviter de crâmer les HL dans les cas où l'on désire gagner 1 IL ou plus. . Ce n'est pas tellement différent en soi ces deux méthodes parce que l'un le fait en numérique post traitement à partir du raw et l'autre le réalise avant l'attaque du Convertisseur Analogique Digital. Vous me suivez parce que la je fais un énorme effort pour sortir de mon jargon. Après passage dans le CAN et traitement en parallèle sur le capteur exmor, on dématrice l'info via le DSP et on peut CHOISIR DE QUANTIFIER A POSTERIORI LES PLAGES D'IL QUE L'ON VEUT.
Sony attaque la conversion directe dans l'unité cmos pixel afin de ne pas perdre d'informaztion lors du transfert. Cela élimine une partie du bruit et produit également une plus grande possibilité d'utilisation du DRO. ESt ce que j'ai été clair pour une fois?
Le raw est donc généré à la demande par incrément de DRO mais vous pouvez récupérer un fichier brute de décoffrage et mettre les mains dans le cambouis sous logiciels spécialisés. Il faut s'y connaître et comme le dit très justement jr56, cez n'est pas le cas de tout le monde et je suis bien placé pour en parler... Même les étudiants de troisième cycle craignent que tombent ces sujets.
Donc si vous avez quelque peine à tout comprendre, c'est normal. On peut aussi traduire les IL en Dbs avec le rapport signal/bruit et la formule de Nyquist...Mais la, on ne dispose pas du temps nécessaire ici pour donner des bases suffisantes, ce qui permet aux marketeurs et ingénieurs commerciaux d'en tirer habilement parti si vous voyez ce que je veux dire. Je n(ai d'ailleurs rien contre eux mais ils ne sont pas là pour mettre en exergue les défauts du système.
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vianet
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#237
Message Lun 08 Oct 2007 23:16
Et abaisser le point de fonctionnement vers le bas du capteur n'est possible sans reptations et circonvolutions multiples que par refroidissement. (bruit/dynamique se tiennent et on peut choisir d'optimiser la dynamique en augmentant le bruit ou de la limiter en diminuant celui-ci mais 7 IL maxi d'amplitude sur tout l'histogramme et des poussières pour les gros capteurs à grosses unités de remplissage pixel cmos) Tout autre méthode revient peu ou prou à tripatouiller des raws bien exposés ou exposés à droite pour faire diminuer le bruit mais à ce moment la on triche puis qu'on regagne en IL vers le haut! Toujours aussi clair ou désespérément pédagogue?
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ear_78
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#238
Message Lun 08 Oct 2007 23:20
jr56, il y a un niveau DR standard comme sur l'Alpha 100 et pour le DR + 5 niveaux sur le 700 au lieu d'un sur le 100.
Alpha, ce mode DR+ 'agressif' peut quand même servir à des gens pressés qui veulent gagner au moins 1 IL dans les BL sans post-traiter, cela peut se comprendre. J'ai fait l'essai sur un contre-jour avec Panito et cela marche bien (les HL n'ont pas bougé) mais encore une fois, il faudra refaire les tests calmement...
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vianet
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#239
Message Lun 08 Oct 2007 23:22
Vous avez donc en gros 7 IL et en bas, vous allez récupérer de la friture ou du souffle si on veut parler de façon plus imagée. Vous ne pouvez donc pas sortir de la plage de fonctionnement du capteur qui est fixée une fois pour toute et même étalonnée.
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mero
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#240
Message Lun 08 Oct 2007 23:24
Non, c'est clair chef...
Quand remplaces-tu le 5D par un a700 ?
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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