trépied/monopode avec l'anti-shake??
j'ai lu et entendu qu'il fallait désactiver l'as quad on mettait le D7D sur le trépied/monopode pourquoi???
En théorie, comme le trépied est censé etre stable, les seuls mouvements que l'AS peut compenser, ce sont les siens (plus d'éventuelles vibrations propres au trépied, vibrations qu'il n'est pas concu pour savoir atténuer en principe), et il semblerait qu'il puisse entrer en résonnance. Cela dit je l'ai toujours laissé enclenché et je n'ai jamais eu de probleme ... peut-etre qu'avec un manfrotto super carbone machin truc ca pourrait poser des problemes, mais avec un trépied standard ca ne gene pas en tout cas.
avec un monopode ça ne pose pas les mêmes problèmes?
Je le laisse toujours enclenché, mono et trepied sans distinction.
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Avec le trépied, il y a un "risque" théorique, mais en pratique jamais rien constaté non plus. De toute façon, sauf malchance (grosse résonnances du système d'asservissement), cela doit se traduire plutot par une légère baisse de netteté à analyser à la loupe plutot que par un flou franc.
Disons que le conseil de KM relève du principe de précaution: avec un trépied, le stabilisateur ne sert a priori plus à rien, et risque de fonctionner de façon intempestive... donc mieux vaut l'arrêter.
Avec un monopode: sauf à être yogi confirmé, la main qui tient le monopode le fait bouger un peu, de la même manière qu'un boitier (amplitude et fréquence). Le stabilisateur me parait donc tout à fait recommandé.
Disons que le conseil de KM relève du principe de précaution: avec un trépied, le stabilisateur ne sert a priori plus à rien, et risque de fonctionner de façon intempestive... donc mieux vaut l'arrêter.
Avec un monopode: sauf à être yogi confirmé, la main qui tient le monopode le fait bouger un peu, de la même manière qu'un boitier (amplitude et fréquence). Le stabilisateur me parait donc tout à fait recommandé.
Pareil, je le laisse en permanence et je n'ai jamais constaté de différence...
ok donc moi on plus je n'ai jamais vu de différence mais comme j'ai lu par ci par là je posais la question à tout hazard 

Je confirme, moi aussi, je le laisse en permanence.
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM
L'AS compense les mouvements sur les 2 axes du plan capteur (soit haut/bas et gauche droite) mais pas avant/arriere.
Un trepied fixe les trois axes avec un jeu sur les axes du plan horizontal (avant/arriere et gauche/droite)
Un Monopode fixe sommairement un seul axe (haut/bas)
Donc dans ces conditions, l'AS ne peut compenser qu'un axe (gauche/droite) sur les deux "libres" (gauche/droite et avant/arriere) alors que l'axe haut/bas est fixe.
Donc, l'AS est déclaré inadapté d'ou la recommandation de ne pas l'utiliser, non pas parce que c'est dommageable ou succeptible de dégrader le resultat mais uniquement AMHA parce qu'il n'est plus possible d'en garantir l'efficacité.... il n'apporte rien, ou pas assez par rapport aux engagements commerciaux qui peuvent etre attendus.
D'ou la restriction d'usage.
Un trepied fixe les trois axes avec un jeu sur les axes du plan horizontal (avant/arriere et gauche/droite)
Un Monopode fixe sommairement un seul axe (haut/bas)
Donc dans ces conditions, l'AS ne peut compenser qu'un axe (gauche/droite) sur les deux "libres" (gauche/droite et avant/arriere) alors que l'axe haut/bas est fixe.
Donc, l'AS est déclaré inadapté d'ou la recommandation de ne pas l'utiliser, non pas parce que c'est dommageable ou succeptible de dégrader le resultat mais uniquement AMHA parce qu'il n'est plus possible d'en garantir l'efficacité.... il n'apporte rien, ou pas assez par rapport aux engagements commerciaux qui peuvent etre attendus.
D'ou la restriction d'usage.
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
ThP a écrit :L'AS compense les mouvements sur les 2 axes du plan capteur (soit haut/bas et gauche droite)
H/B et G/D... si le boitier est bien vertical...

Bon, plus sérieusement, on est bien d'accord.
Je pensais en plus au cas où le trépied vibre , alors sans doute nettement au-dessus de la fréquence des mouvements imprimés même par un parkinsonien avancé (surtout s'il est lourd ou lesté -le trépied, pas le photographe!): on sort alors sans doute de la plage pour laquelle la courbe de réponse de la contre-réaction est prévue, et du coup on ne maîtrise et ne garantit plus grand chose coté asservissement du capteur. Mais même là je pense effectivement qu'il faudrait beaucoup de malchance (pile sur une résonnance?) pour dégrader (d'où ma remarque).
Pour en dire plus, il faudrait avoir les caractéristiques du capteur et de sa boucle de commande. Je me rapelle juste de l'époque lointaine où je faisais ce genre de calcul, que la courbe de réponse hors plage utile peut devenir n'importe quoi!
perso je le désactive qd je le mets sur trépied, j'ai lu je sais plus où que désactiver l'AS permettait de réduire un peu le bruit sur les photos
après j'ai pas trop vu la différence, mais j'applique juste le principe de précaution de KM
après j'ai pas trop vu la différence, mais j'applique juste le principe de précaution de KM

Sony A77 - Sony Alpha 700 + Grip - Sony 16-50 f/2.8 - Minolta 17-35 - Minolta 28-70 2.8 G - Sony 70-200 f/2.8 SSM - Minolta 50 f/1.7 - Minolta 500 f/8 - Flash Minolta 3600 HS(D)
-
Kenaroh - Messages : 105
Effectivement, il devient inutile sur un pied ou tout autre support stable. J'ai pris l'habitude de le désactiver dans le seul but d'économiser les batteries et de ne pas augmenter l'échauffement général de l'APN. Je suis totalement sceptique sur la possibilité d'une "entrée en résonnance", en revanche l'économie d'énergie est certaine.
C'est une habitude qu'il est facile de prendre.
C'est une habitude qu'il est facile de prendre.
Revenir vers « D7D/D5D/A100 »