L'A700 au salon

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
Auteur
Photos : 46

#177 Message Dim 07 Oct 2007 16:50

Dans le salon Sonimag à Barcelone, un forumeur de minoltaspain (Endos) a fait des photos avec l´A700 et son Minolta 200/2.8 Apo G, vous pouvez voir les exif´s, l´anti-shacke fonctionne et la photo est sans aucune accentuation:

Image
A-700. RAW. ISO800. 1/60. 200mm. Données Exif inclus.

Image

Crop au 100%. Sans aucun type de masque d´accentuation (mise à point).

Image
Crop au 100%. Sin ningún tipo de máscara de enfoque.

Amitiés.

AlphaDream
Photos : 48

#178 Message Dim 07 Oct 2007 17:25

jr56 a écrit :Ceci dit, le gros du boulot a été fait par alphadream, et à une heure tardive (mais peut-être comme moi, avait-il du mal à se coucher après la tension nerveuse du match de la france contre les All Blacks :) )

C'est vrai que la tension nerveuse a mis des heures à retomber après ce match, mais je ne me couche de toute façon jamais avant 2 ou 3h du mat. Trop de choses à faire, pas le temps de dormir ;-)

jr56 a écrit :Alphadream, peux-tu d'ailleurs détailler un peu les traitements appliqués (d'autant plus que j'utilise peu les logiciels de traitement du bruit).

J'ai développé avec Camera raw 4.2. Malgré le peu d'infos dans les tons sombres et moyens, j'ai quand même tiré l'expo à gauche au maximum et compensé en tirant la luminosité à droite. J'ai augmenté de 3% le point noir en diminuant un poil le contraste. Je n'ai pas touché aux courbes, il n'y avait rien à gagner avec un tel histo. J'ai mis l'accentuation et le débruitage de Camera raw à zéro et j'ai exporté.
Passage ensuite dans noiseware standalone. Les courbes de bruit étaient assez élevées mais régulières. J'ai utilisé un niveau de bruit de 60% en luminance et de 0% en couleur, et un niveau de suppression de 60% en luminance et 70% en couleur, en privilégiant un peu les hautes fréquences dans les paramètres fins. Accentuation fixée à 4 (elle est très légère sur la version standalone de noiseware). Pas d'accentuation supplémentaire avec Nik Sharpener, qui aurait fait exploser les artefacts.

Voilà, rien de mystérieux. C'est une méthode qui marche pas mal avec une photo bien exposée, voire à la limite de la surex. Avec un histo pareil, c'était mission impossible, mais bon... ;-)

AlphaDream

#179 Message Dim 07 Oct 2007 18:40

cgleroy a écrit :Dans le salon Sonimag à Barcelone, un forumeur de minoltaspain (Endos) a fait des photos avec l´A700 et son Minolta 200/2.8 Apo G, vous pouvez voir les exif´s, l´anti-shacke fonctionne et la photo est sans aucune accentuation:

Dans le genre surex, ça décoiffe :shock:
C'est un jpeg direct ou un export de raw ? On voit qu'il est passé par CS3, mais pas si c'est un jpeg à la base. Tu as l'info, cgleroy ?

dmk1
Photos : 12

#180 Message Dim 07 Oct 2007 18:44

Est-ce que quelqu'un a essayé de prendre quelques photos en RAW avec le DRO actif? J'aimerai bien voir ça (et faire mumuse avec le fichier, si possible :) )...

cgleroy
Photos : 46

#181 Message Dim 07 Oct 2007 19:14

AlphaDream a écrit :
cgleroy a écrit :Dans le salon Sonimag à Barcelone, un forumeur de minoltaspain (Endos) a fait des photos avec l´A700 et son Minolta 200/2.8 Apo G, vous pouvez voir les exif´s, l´anti-shacke fonctionne et la photo est sans aucune accentuation:

Dans le genre surex, ça décoiffe :shock:
C'est un jpeg direct ou un export de raw ? On voit qu'il est passé par CS3, mais pas si c'est un jpeg à la base. Tu as l'info, cgleroy ?

C´est bien un RAW, simplement pour voir la resolution du A700 avec le Minolta 200/2.8 à F2.8 et aussi tester l´AS (vitesse 1/60 pour 200mm), aucun retouche pour le bruit (800 ISO) et aucune accentuation, pas mal pour moi...

Amitiés.

jr56
Photos : 369

#182 Message Dim 07 Oct 2007 19:34

Alphadream,
Merci de tes précisions (et je suis un couche tard aussi!).

Pour la surex. cela m'arrivait avec des optiques blanches Ă  grande ouverture, mais avec le D7D...

AlphaDream

#183 Message Dim 07 Oct 2007 19:40

dmk1 a écrit :Est-ce que quelqu'un a essayé de prendre quelques photos en RAW avec le DRO actif? J'aimerai bien voir ça (et faire mumuse avec le fichier, si possible :) )...

Tu ne pourras pas faire mumuse ave un raw+DRO sans IDC 2, dmk1. Je ne pense pas que Camera raw soit capable d'en tenir compte... :?:

nyarlathotep
Photos : 1

#184 Message Dim 07 Oct 2007 21:37

Vu cet après midi

Très belle bête. Essayé avec le 16-80 "special Bourgroyal" et le 85 1.4 Zeiss qui pique de feu de dieu ! C'est dingue cette optique ! Je la veux ce soir dans mon lit !

Essayé avec deux trois cailloux personnels. 200 f/2.8 et 300 f/4.

Et mon famous 135 stf-mf f/2.8 [T-4.5]. Toujours ce même problème de mise au point qui ne se couple pas au télémètre électronique du boitier. Je ne comprends pas cette faille dans le système, quand on peut user d'optiques Nikkor, même les plus anciennes, sur les boitiers nikon récents et avec l'assurance d'avoir fait le point grâce au télémètre électronique. Pourquoi avec cette optique, chez Sony, c'est toujours le bordel ?

Bon, boitier superlatif donc. Très belle construction. AF très réactif et précis. Silencieux. Très belle visée. Nickel chrome jusqu'à 1600 asa. Exploitable sans souci avec juste un chouya de moulinette anti-bruit à 3200, à mon avis. Et encore. La "matière" du bruit est assez jolie.

Les petits moins, une ergonomie à laquelle il faut se roder. Pas évident d'y retrouver ses petits, mais un boitier, ça s'apprend. Donc je dis juste qu'il faut apprendre le boitier avant de s'en servir les yeux fermés.

Et par contre, j'ai du louper un truc, mais je n'ai pas compris comment on cale et bloque l'af sur un de ses capteurs. On a vite fait de manipuler le joystick (très bien foutu par ailleurs mais je le crains, "arrachable" certainement aussi) à l'insu de son plein gré quand on descend l'appareil sur le ventre. Pas plus que je n'ai compris pourquoi la fonction HSS était désactivée avec mon flash 5600HS Minolta. On verra au second essai en live dans le magasin ou je m'en porterai acquéreur.

Pour la gestion des photos sur l'écran, j'aime bien la fonction agrandissement via la molette et se déplacer dans l'image avec le joystick.

Conclusion : il va falloir bien lire le manuel.

Mais je suis conquis.
Sony α 700 & 850.
Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4
Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8
Flash Minolta 5600 HSD | Fujifilm X10 (c'est de la merde)
Nyarlathotep. Mais appelle moi Lanza (ex star de l'Ultimate Fighting Championship sur feu photim)

firebird
Photos : 10

#185 Message Dim 07 Oct 2007 21:45

Nyarlatholep a écrit :Vu cet après midi

Très belle bête. Essayé avec le 16-80 "special Bourgroyal" et le 85 1.4 Zeiss qui pique de feu de dieu ! C'est dingue cette optique ! Je la veux ce soir dans mon lit !

salut Nyarlatholep, j'aurais aimé savoir si t'as ouvert un peu avec ce fameux 85 CZ et comment s'est comporté l'A700? Car sur mon D5D, le 85 seconde génération est une véritable catastrophe à f2 niveau AF. Bien heureux quand j'arrive à faire la map comme il faut.

nyarlathotep

#186 Message Dim 07 Oct 2007 22:08

firebird a écrit :
Nyarlatholep a écrit :Vu cet après midi

salut Nyarlatholep, j'aurais aimé savoir si t'as ouvert un peu avec ce fameux 85 CZ et comment s'est comporté l'A700? Car sur mon D5D, le 85 seconde génération est une véritable catastrophe à f2 niveau AF. Bien heureux quand j'arrive à faire la map comme il faut.

Salut, Firebird. J'ai essayé le 85 f/1.4 CZ à pleine ouverture bien sûr, et fermé ensuite jusqu'à f/5.6. Pas allé plus loin. Je papotais avec JC Gelbard (qui a une très jolie montre d'ailleurs...). Très véloce et silencieux, il m'a semblé (pour ce dernier point, pas évident, car je n'étais pas évidemment dans une salle où se produisait François Bayle pour un concert de musique électro acoustique...)

Mais je ne comprends pas votre question au sujet de l'af... Même si vous fermez votre diaphragme à la molette, la MAP par AF se fait toujours à pleine ouverture. Et le diaph ne se ferme qu'au déclenchement ! :?:

oups :oops: François Bayle... Pas Jean-Michel, le motard... :oops:
Dernière édition par nyarlathotep le Dim 07 Oct 2007 22:12, édité 2 fois.
Sony α 700 & 850.
Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4
Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8
Nyarlathotep. Mais appelle moi Lanza (ex star de l'Ultimate Fighting Championship sur feu photim)

stingray
Photos : 51

#187 Message Dim 07 Oct 2007 22:09

firebird a écrit :salut Nyarlatholep, j'aurais aimé savoir si t'as ouvert un peu avec ce fameux 85 CZ et comment s'est comporté l'A700? Car sur mon D5D, le 85 seconde génération est une véritable catastrophe à f2 niveau AF. Bien heureux quand j'arrive à faire la map comme il faut.

La MAP est toujours faite a pleine ouverture de toute façon, donc à f/2, f/1.4 ou f/8 l'AF devrait être toujours aussi rapide (ou lent).
Mais c'est vrai que si tu te sens obligé d'ouvrir à f/2 c'est que tu ne dois pas avoir beaucoup de lumière, d'où AF hésitant :wink:

nyarlathotep

#188 Message Dim 07 Oct 2007 22:28

Juste un truc qui m'a intrigué.

Mesdames et Messieurs, ouvrez vos manuels (votre brochure publicitaire Sony Alpha 700 noire) à la dernière page. Intitulée "Le système de l'Alpha 700". Bien.

Tout en bas à droite, dans la case dédiée aux accessoires "divers". Vous y êtes ? Parfait. Regardez le format des cartes mémoire proposées. Vous avez remarqué certainement comme moi le dessin caractéristique d'une compact flash et d'une memory stick. Mais la carte toute à gauche : c'est quoi cet ovni :?:

Une erreur subliminale d'impression destinée à dire aux concurrents qu'ils ont intérêt à s'accrocher à leur slip parce que ça va souffler sur les prochains boitiers high end de la marque ?

Le profil de cette carte ressemble Ă  ce qu'en rapportait NCI il y a un mois :

©Photim a écrit :*** Nouveau format SxS

Image

En partenariat avec Sandisk, Sony annonce également? un nouveau standard de cartes flash! Il s'agit d'un standard très pro, justifié par la recherche de la vitesse d'enregistrement et de transfert des données la plus élevée possible pour la vidéo numérique Haute Définition.

Au format Express Card, elle se connectent directement via le bus PCI-Express haute vitesse : à travers ce bus capable de soutenir des taux de transfert de 2,5 Gigabits par seconde, les nouvelles cartes SxS offriront un taux d etransfert de 800 Megabits par seconde. Au format ExpressCard 34, deux fois plus petits que les PC Cards, les SxS offrent des performances sensiblement doublées.
Sony α 700 & 850.

Morane
Photos : 485
/

#189 Message Dim 07 Oct 2007 23:20

Bonjour.
200 F2,8 et 300 F4, c'est sans doute toi que j'ai vu au salon, ce dimanche après midi.

Pour répondre à ton interrogation concernant la sélection des capteurs AF, Tu devais être lors de l'essai en AF plage large, et effectivement je n'ai pas chercher dans la fonction des modes AF si il était possible de passer sans changer de paramètre de la sélection individuelle d'un capteur à la surface AF totale.

Il me semble qu'il y avait le choix entre l'af spot, la plage large et un 3ème choix offrant la selection d'un capteur parmi les onzes.

Je laisse mon avis tel que mais cela me semble assez illogique que cela ne soit possible de sélectionner rien qu'avec le joystick un capteur particulier ou l'ensemble des capteurs AF (comme sur les Canon par ex.)

subitement j'ai un doute.

Cordialement.

PS: comment as-tu jugé la détectivité des capteurs latéraux avec tes optiques. Perso j'ai le D7D et entre autre le 80/200 G HS et un 300 F4 Sigma Apo macro et les capteurs latéraux du D7D ne sont pas terribles.

J'ai eu l'impression, alors qu'il était couplé au 24/105 Sony relativement peu lumineux, d'une bonne accroche sur les sujets décentrés.

Ton avis Ă  ce sujet serait le bien venu.
Quant à la carte, moi pas comprendre non plus. Je croyait que le format express card, c'était pour les PC.

vianet

#190 Message Dim 07 Oct 2007 23:31

Se pourrait-il qu'il y ait un jour des rafales qui atteigneraient 60/s?
Ce serait bien possible!
Le vingt-et-unième siècle sera numérique ou ne sera pas!

nyarlathotep

#191 Message Dim 07 Oct 2007 23:53

Morane a écrit :Bonjour.
200 F2,8 et 300 F4, c'est sans doute toi que j'ai vu au salon, ce dimanche après midi.

Pour répondre à ton interrogation concernant la sélection des capteurs AF, Tu devais être lors de l'essai en AF plage large, et effectivement je n'ai pas chercher dans la fonction des modes AF si il était possible de passer sans changer de paramètre de la sélection individuelle d'un capteur à la surface AF totale.

Il me semble qu'il y avait le choix entre l'af spot, la plage large et un 3ème choix offrant la selection d'un capteur parmi les onzes.

Je laisse mon avis tel que mais cela me semble assez illogique que cela ne soit possible de sélectionner rien qu'avec le joystick un capteur particulier ou l'ensemble des capteurs AF (comme sur les Canon par ex.)

Je viens de relire la plaquette de l'A-700, et il apparait qu'il y a une fonction dans le menu qui permet de bloquer l'un des capteurs AF choisi, si on le désire. Donc, pas eu le temps de farfouiller dans les menus pour aller chercher le bon réglage. Et je n'avais pas envie de discuter avec les jeunes filles, charmantes et compétentes (bien formées on va dire !) certes, mais formatées "je vends".

subitement j'ai un doute.

Cordialement.

PS: comment as-tu jugé la détectivité des capteurs latéraux avec tes optiques. Perso j'ai le D7D et entre autre le 80/200 G HS et un 300 F4 Sigma Apo macro et les capteurs latéraux du D7D ne sont pas terribles.

J'ai eu l'impression, alors qu'il était couplé au 24/105 Sony relativement peu lumineux, d'une bonne accroche sur les sujets décentrés.

Ton avis Ă  ce sujet serait le bien venu.
Quant à la carte, moi pas comprendre non plus. Je croyait que le format express card, c'était pour les PC.

En n'étant pas "calé" sur le capteur central comme j'ai l'habitude de procéder, quel que soient les boitiers que j'ai utilisé jusqu'ici, (Canon EOS 20 D, Pentax ISDs, Nikon D2, 200, 70 et 80), dans des condityions d'emploi "pro" (c'est à doire avec une obligation de résultats : rendre des photos pour mon agence et illustrer mes reportages) j'ai dérapé sur les capteurs latéraux et effectivement, ils m'ont semblé très réactifs, même avec le 300 f/4 (qui ferme à 4, donc).

Je regrette aussi que le capteur ne soit pas surligné en rouge, ou dans une couleur lumineuse. Pour moi, par rapport à ce qui existe ailleurs et par rapport à mes Dx9, c'est un retour en arrière en terme de confort. Pas évident de se rendre compte tout de suite où est le capteur sélectionné !

Enfin, la carte, il me semble que c'est plutôt de l'intox. Cette carte est prévue pour être montée théoriquement sur de gros boitiers vidéo de la marque. Il peut s'enficher sur une carte PCMIA pour être lu par un ordinateur directement. Est-ce une erreur volontaire d'impression ? Une intox pour paniquer la concurence avec la potentialité d'un boitier photo susceptible de la recevoir... Hors, à priori, l'alpha "900", boitier non monocorps, n'est pas un boitier capable ergonomiquement de recevoir une carte d'une telle taille par la place physique qu'elle occupe. A quoi est-elle donc destinée ? Et pour quoi ?
Sony α 700 & 850.

firebird
Photos : 10

#192 Message Lun 08 Oct 2007 00:30

stingray a écrit :
La MAP est toujours faite a pleine ouverture de toute façon, donc à f/2, f/1.4 ou f/8 l'AF devrait être toujours aussi rapide (ou lent).
Mais c'est vrai que si tu te sens obligé d'ouvrir à f/2 c'est que tu ne dois pas avoir beaucoup de lumière, d'où AF hésitant :wink:

Autant pour moi, je ne savais pas :?

Toujours est il, quand j'ouvre à f2 pour du portrait serré, je suis en collimateur central (toujours) et je bloque la map ensuite quant elle se fait (quant elle y arrive). Parfois, même souvent, la map se fait difficilement en condition lumière tamisée (en extèrieur).
C'est le seul objo qui me donne autant de difficultés en condition de lumière identique. J'espère que le 700 améliorera grandement le problème. Parrait il qu'ils ont amélioré le colimateur central en croix pour les objo hyper lumineux. A voir donc.

Alphadream m'avait fait part que son CZ85/1,4 avait une map légèrement améliorée.
Rien que pour cette histoire de map récalcitrante je serai peut être obligé de passer au CZ 135/1,8..

Revenir vers « L'actualité photo »