gary fong retour experience

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
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karadoc21
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#81 Message Lun 01 Fév 2010 19:15


ok merci pour l'info car on entend tellement de bien de c'est produit.
2 alpha 700 17-50 f2.8 tamron, 50 f1.8, 70-200 f2.8 tamron , samyang 8mm fisheye, flash HVL-F42AM.

http://karadoc.500px.com/portfolio/#/0

http://www.facebook.com/pages/Jeff-Phot ... 7653274610

papyrazzi
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#82 Message Mar 02 Fév 2010 18:59


Je viens de tout lire d'une traite car j'utilise depuis près de 2 ans les Lightsphere Clear et Cloud ainsi que le Whale Tail, tous 3 d'origine G.F. J'ai les Lightsphere tant pour le HVL 56 AM que pour le 58.

Une première réponse que personne n'a apportée: si vous prenez le mode d'emploi de votre flash, vous y lirez qu'en mode A et M, c'est le fait de fermer le diaphragme qui influence le résultat du flash... et c'est vrai!!!

En d'autres termes, si vous désirez un très bon résultat avec votre diffuseur:
- choisir ISO 400 (pas de problème de bruit)
- positionner la molette des modes sur M;
- à l'intérieur, pour des sujets distants à 2 mètres ou plus, choisir une vitesse d'environ 1/40s et une ouverture de
4 à 5,6 MAXIMUM (ce couple donne généralement d'excellents résultats).
Avec une plus grande ouverture (en dessous de 4) ou une distance inférieure à 2m, on devra/pourra augmenter la vitesse;
- dans le menu de l'appareil, choisir "flash ADI" ou Manuel (j'utilise ADI);
- réglez votre "flash" également sur Manuel et SURTOUT PAS sur Auto car en auto, les résultats sont beaucoup
plus aléatoires de par le simple fait que dès l'instant où l'on ferme le diaphragme, il y a de facto perte de puissance!
- à l'extérieur, faire le réglage du triplet ouverture/vitesse/ISO flash éteint et sous exposer d'1IL à 1,5IL. Ensuite, avec ces
réglages, allumer le flash, orienter la tête vers le sujet et... shooter voir démo ici;

Pour éviter que la tête du flash se "rabatte", il faut tourner celle-ci de 90° de manière telle que, vitre du flash dirigée vers le haut, la tête du flash soit perpendiculaire au corps. De cette manière, la tête ne sait plus se rabattre vers l'avant (donc vers le sujet). Ainsi, lorsqu'il faut faire une photo en mode portrait, on rabat la tête de 90° vers le haut et le flash reste donc toujours en position verticale. Pour mieux comprendre, vous avez tout avantage à aller visualiser cette vidéo à la 2ième minute, mais également toutes les "tutoriels" Gary Fong (c'est d'ailleurs à cela qu'ils servent!).


Voici quelques photos très classiques effectuées à l'occasion d'un mariage samedi passé, toutes à ISO 400 avec flash + Lightsphere clear et capot. Ce ne sont pas les plus belles, mais le but est de montrer que le couple flash+GF clear fonctionne très bien.

Il s'agit de situations très banales et habituelles: contre-jour, chambre peu éclairée, mairie, repas dans une salle assez sombre en fin de jour et petite soirée dansante dans le noir (photos initialement trop claires... il a fallu redescendre un peu).

1. 1/40s f:10 et f:5
Image

2. 1/40s f:5
Image

3. 1/40s f:5
Image

4. 1/30s f:4
Image

5. 1/40s f:4
Image
Dernière édition par papyrazzi le Mar 02 Fév 2010 21:14, édité 6 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

domi
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#83 Message Mar 02 Fév 2010 20:14


@ papyrazzi

J'ai suivi à la lettre tes conseils (sauf pour le bol) , dans une cathedrale flash incliné de 2 crans AVEC BOL(plafond mesuré à 26m avec telemetre lazer :mdr: :zinzin: ) sujet à 7 metres, c'est ok ! 1/60 + f4.5 + TTl + multizone + 800 iso

Sans le bol c'est trop sous ex
Dernière édition par domi le Mar 02 Fév 2010 21:14, édité 1 fois.
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

papyrazzi
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#84 Message Mar 02 Fév 2010 20:46


Sorry, domi... je n'avais publié qu'un morceau de post avant que tu répondes. Il est entier maintenant... sauf les photos que je suis en train de charger.
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domi
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#85 Message Mar 02 Fév 2010 21:27


papyrazzi a écrit :Sorry, domi... je n'avais publié qu'un morceau de post avant que tu répondes. Il est entier maintenant... sauf les photos que je suis en train de charger.



Le pb de mettre la tete perpendiculaire c'est qu'on ne peut plus incliner le flash vers le sujet pour gagner en eclairage ( Ă  moins de se mettre en mode portrait ). Par exemple sans incliner la tete de 2 crans de mon 5600hsd vers le sujet (une pauvre table) avec le plafond Ă  26 metres pas moyen d'avoir une expo correcte.
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

malrok
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#86 Message Mar 02 Fév 2010 21:30


Salut,
Je n'ai pas encore de diffuseur comme ça mais je songe à en acquérir un bientôt.

Tu dis, papyrazzi, qu'il faut mieux mettre le flash en manuel, mais tu le mets sur quel réglage ?

Et as tu essayer de paramétrer la correction du flash pour compenser la perte par le diffuseur ?
A300 réformé avec Minolta 50 f1.7 rs / A7 II : Sony 90mm FE OSS macro F2.8 / Sony 28mm FE F2 / Sigma telemacro 400 f5.6
Minolta MD 50 1:2 / Makinon MD 80-200 f3.5
Flash Sony HVL-F42am / Flash Sony HVL-F20am
Sac Lowepro slingshot 100 et flipside 400 aw + Sac Manfrotto Windsor Messenger M

papyrazzi
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#87 Message Mer 03 Fév 2010 16:53


Pas de chipotage! Flash en manuel et 1/1.
A ce mariage, nous étions 6 Alpha + HVL58-AM, le HVL52-AM, le 5600 ou 5200, 1 Metz, 1 noname Cobra et 1 flash embarqué.
Je suis le seul à avoir utilisé le Lightsphere et la technique ci-dessus sans en sortir. J'ai les photos les mieux éclairées. Pour ce mariage, j'ai utilisé le HVL-58-AM.

La semaine précédente, j'étais à 2 baptêmes, mais je n'avais pas encore le HVL-58 (que je viens d'acquérir), mais le HVL-56.
Le copain qui faisait également des photos avait le HVL-58.
A l'église, nous étions tous 2 avec le GF Lightsphere clear et un CZ 24-70/2,8.
Lui a travaillé avec le flash en auto, mais à des ouvertures de f:2,8 à f:8.
Moi, j'ai appliqué le système ci-dessus avec flash en auto à f:4 et flash en manuel, puissance 1/1 entre f:5 et f:5,6.
Mes résultats sont meilleurs que les siens.

Du côté bas de l'église (4m, environ) j'ai utilisé le capot et le flash tête vers le haut. Du côté haut (plus de 8m), flash orienté de 1 cran vers l'avant et sans capot (voir photo).
Là aussi mes résultats sont meilleurs que les siens.

Le fond est plus sombre sur l'original et la luminosoté de celui-ci a été relevé en post-traîtement pour rejoindre la luminosité donnée par le flash. La luminosité d'ensemble a ensuite été redescendue.
Image
Dernière édition par papyrazzi le Mer 03 Fév 2010 17:01, édité 1 fois.
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Fromus
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#88 Message Mer 03 Fév 2010 16:59


Existe t'il aussi un modele GF pour le hvl-20 que j'utilise sur mon a850 ?
Canon 6D & CANON 16-35 f/4L / 24-70 f/2.8L II / 70-200 f/2.8L II
Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD G2
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papyrazzi
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#89 Message Mer 03 Fév 2010 17:06


Hélas, non!
Même l'universel sera trop grand. Seul un bricolage maison sera possible (Prendre 1 bande de velcro. Couper un morceau de la face 1 et 1 morceau de la face 2. Prendre un morceau d'un fin PVC opalin. Sur la même face et sur les coins opposés d'un même côté, fixer un des 2 morceaux de velcro, face vers l'intérieur pour la partie à crochets et vers l'extérieur pour la partie à feutre d'accochage.
Fixer au flash en tournant autour et le tour est joué. Il faudra peut-être éventuellement mettre 1 élastique de caoutchouc (largeur +/- 7mm) autour du flash à hauteur niveau des attaches velcro (en guise d'anti-dérapant).
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Frankouche
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#90 Message Mer 03 Fév 2010 23:04


Pourquoi mettre flash-ADI si on utilise le flash en manuel et en déporté ?
En auto, le pré-TTL ne va t'il corriger la puissance du flash (avec ou sans GF) ?
Alpha 550 & 350 / Du Peleng 8 au MN 80-200 2.8 / HVL F42 & 58

Frankouche
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#91 Message Mer 03 Fév 2010 23:23


papyrazzi a écrit : - réglez votre "flash" également sur Manuel et SURTOUT PAS sur Auto car en auto, les résultats sont beaucoup
plus aléatoires de par le simple fait que dès l'instant où l'on ferme le diaphragme, il y a de facto perte de puissance!

Là je ne comprends plus. En auto, pré-TTL, si je ferme le diaph, le flash compensera en mettant plus de puissance pour une bonne expo.
Alpha 550 & 350 / Du Peleng 8 au MN 80-200 2.8 / HVL F42 & 58

papyrazzi
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#92 Message Ven 05 Fév 2010 15:11


Oui et Non! Dans ton salon ou dans des pièces correctement éclairées, tu ne devrais pas avoir de problème sérieux en mode Auto car la lumière se diffusera convenablement dans tous les sens grâce au GF ou sera aidée par la "bonne" lumière ambiante.
Dans de grands locaux sombres (église, par exemple) le mode auto ne fonctionne pas aussi bien (en tous cas, il est beaucoup plus hasardeux)
Evidemment, cela paraît bien compliqué, mais ce ne l'est finalement pas trop dès l'instant où l'on accepte le petit mode d'emploi donné dans les posts précédents (que j'utilise avec bonheur depuis tellement longtemps -même en argentique- que je ne me pose plus jamais de question!)
Les modes d'emploi des flashes sont bien trop imprécis et compliqués et je n'obtiens pas de bons résultats quand je suis les écrits et essaye de les mettre en application.
Un simple exemple: je viens d'acheter le HVL58-FAM, mais j'ai également le HVL-56FAM. Grâce aux explications très peu précises données dans les modes d'emploi de l'appareil et des 2 flashes (ne répondent à aucune question!), je suis totalement incapable de faire déclencher un flash (en déporté) par l'autre! Là, je me sens complètement nul!
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domi
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#93 Message Dim 21 Fév 2010 23:53


papyrazzi a écrit :Pas de chipotage! Flash en manuel et 1/1.
Ă  des ouvertures de f:2,8 Ă  f:8.

Moi, j'ai appliqué le système ci-dessus avec flash en auto à f:4 et flash en manuel, puissance 1/1 entre f:5 et f:5,6.
Mes résultats sont meilleurs que les siens.



@papy:

Ce week eend j'ai shooté le mariage (mairie seulement). Des questions précises apparaissent:

Dans la mairie j'ai tout fait au 17-50/2.8 Ă  f5.6 + hlv5600 haut avec GF capot en manuel 1/1 avec correction d'expo de +0.75 au flash pour compenser la perte due au GF(lĂ  j'ai peut ĂŞtre fait une erreure ?).

Bref, quand j'ai voulu shooter les alliances au bout des doigts je me suis rapproché (vu qu'au max à 50 mm ) et là.....avec Flash manuel 1/1 c'est cramé de chez cramé...

1 ere question : sur l'action, pas le temps de faire des essais de réglage de l'expo 1/2 ou 1/4 du flash...quand le sujet se rapproche.

Est ce que la vraie solution est d'utiliser un 16-80 ou mon 18-250 pour faire des gros plans sans avoir à dérégler le flash ?


Ceci m'amène à la 2 eme question :

Avec un flash "en position normale" je sais calculer vite fait la valeur 1/2,1/4 etc Ă  donner en manuel en fonction de la distance du sujet, mais avec un flash verticale avec GF je ne sais pas...que deviennent ces beaux calculs ?


3eme question plus générale

Pour un mariage on préconise mode spot sur robe blanche mais avec flash on préconise mesure matricielle.....que choisir ?


merci,

Papy, tu pratique une bien belle, mais au combien, compliquée activité.... :prosterne:
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lejeune
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#94 Message Lun 22 Fév 2010 10:35


pourquoi ce se travailler en manuel, le ttl est bien mieux adapter, c'est la meilleur solution en reportage(ou le mode computer quand on travail avec les metz). Sauf le cas où le flash est sur pied, distance fix flash-sujet, le mode manuelle de réglage plus fin.

pour ta 3eme question la mesure multi-points qui faut réglé.
mais je pense pense que la meilleur solution sans flash est le mode manuelle.(à condition que l'éclairage est constant)
Sony Alpha 7 III + 28-70 (kit) + sony la-ea3
SONY Alpha 700 - KM dynax 7D
KM 17-35 f/2.8-4 - M 24-85 f/3.5-4.5 - M 70-200 f/4 "beercam" - M 50 f/1.7 - (KM 18-70 f/3.5-5.6 => au placard)
sony hvl-f56am + qtm cl5 - KM 3600 HSD - minolta fs-1100
godox v860IIs,v860IIn, ad200, ad600B -flashs quantums - (metz => au placard) et du matériel nikon (bientôt au placard)

domi
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#95 Message Lun 22 Fév 2010 11:11


[quote="lejeune"]pourquoi ce se travailler en manuel, le ttl est bien mieux adapter,quote]


Parce qu'avec le diffuseur gary fong, comme on relève le flash, les automatismes de calculs distances doivent être "out" et en general c'est très sous ex. Je ne comprends pas pourquoi vu que normalement TTL mesure et calcul pour que tout soit ok.

Il y a un début de réponse dans le mail de pay ou il explique que selon la taille de la piece, effectivement le resultat peut varier entre AUTO et manuel. Ok il ne parle pas de TTL mais ....

Perso, en ambiance sombre et grande piece, si je me mets en TTL c'est la cata. Je confirme par lĂ  tout a fait les dires de papy.
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lejeune
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#96 Message Lun 22 Fév 2010 13:14


domi a écrit : Parce qu'avec le diffuseur gary fong, comme on relève le flash, les automatismes de calculs distances doivent être "out" et en general c'est très sous ex. Je ne comprends pas pourquoi vu que normalement TTL mesure et calcul pour que tout soit ok.

le pré-TTL envoie un pré flash (avent la pose), qui est mesuré, puis l'appareil calcule la puissance nécessaire, et envoie cette éclaire pendant la prose. Tu confond avec l'adi qui donne une information sur la distance que le appareil peut utilisé (sa se désactive) pour évité les "piéges".

domi a écrit : Il y a un début de réponse dans le mail de pay ou il explique que selon la taille de la piece, effectivement le resultat peut varier entre AUTO et manuel. Ok il ne parle pas de TTL mais ....

Perso, en ambiance sombre et grande piece, si je me mets en TTL c'est la cata. Je confirme par lĂ  tout a fait les dires de papy.

essai la touche ael sa active la syncro lent (quand le flash est en ttl) sa doit amélioré les choses.
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