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firebird
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#161
Message Dim 07 Oct 2007 00:34
pelican59 a écrit :Au JT de France 2 vers 20h20 un reportage sur le Salon de la Photo. On n'y a vu qu'une seule marque... Sony ( à part un plan flou sur un logo Canon !). Ils ne doivent pas être trop mauvais au service Presse de Sony !
http://jt.france2.fr/20h/index-fr.php?jt=0&start=1636
c'est court mais j'ai cru reconnaitre de dos un grand gaillard du forum (LCDI ?)
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AlphaDream
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#162
Message Dim 07 Oct 2007 00:50
Super, merci chaca, je vais leur ouvrir le ventre avec Lightroom ou toshop 
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jr56
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#163
Message Dim 07 Oct 2007 01:03
AlphaDream a écrit :jr56, est-ce que par le plus grand des hasards tu aurais shooté en raw ? J'aimerais bien l'avoir pour aller plus loin dans l'examen du bruit. Sur le jpeg, il y a un moutonnement coloré, mais j'ai trouvé que les grains de couleur n'étaient pas si gros. Je m'attendais à bien pire en 6400 ISO. En tout cas, ça garantit un 1600 ISO nickel, et un 3200 ISO très utilisable. Ça fait beaucoup de bonnes nouvelles aujourd'hui 
Ca y est, je me remets du match!
Voici les liens pour les fichiers RAW:
http://dl.free.fr/cvgJDE9pH/DSC07473.ARW
http://dl.free.fr/g1dd8OUXK/DSC07475.ARW
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AlphaDream
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#164
Message Dim 07 Oct 2007 01:38
Merci jr56. En attendant d'ouvrir le ventre à ton raw, je l'ai fait pour celui de la seconde photo de chaca, prise à 5000 ISO. J'ai tout réduit à 1024px pour que ce soit regardable sur un écran standard.
Voici le jpeg original issu de Camera raw sans aucun traitement, donc avec les réglages boîtiers :
Voici le résultat après développement du raw "méthode AlphaDream" puis passage sous noiseware :
A présent, un crop à 50% qui correspond, à la résolution d'un écran, à un 50x75. Le jpeg original :
et après développement du raw et passage sous noiseware :
C'est tout à fait regardable, voire même tirable en grand format. Maintenant, les conditions de lumière n'étaient pas trop difficiles, mais c'est vraiment très encourageant, d'autant que le grain du bruit est vraiment très fin pour une telle sensibilité, donc pas trop difficile à traiter en post-pro... à condition de shooter en raw bien sûr 
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AlphaDream
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#165
Message Dim 07 Oct 2007 02:30
Bon ben j'ai choisi ta photo la plus difficile en 6400 ISO, jr56, avec un max de BL et pas mal sous-exposée. Résultat, les BL codés sur peu de bits et un bruit de couleur très important. L'histo pour constater les dégats :
Comme pour la photo de chaca, j'ai réduit à 1024px, et cropé à 50%
Voici le jpeg original issu de Camera raw sans aucun traitement, donc avec les réglages boîtiers :
Voici le résultat après développement du raw puis passage sous noiseware avec des réglages identiques à ceux utilisés pour la photo de chaca, donc insuffisants ici mais c'est difficile d'aller très au-delà sinon l'image serait trop lissée :
A présent, un crop à 50% qui correspond, à la résolution d'un écran, à un 50x75. Le jpeg original :
et après développement du raw et passage sous noiseware :
Là on voit que dans les BL le bruit est très difficile, et qu'il faut absolument shooter à droite, à la limite de la surex, pour le limiter au maximum (encore une fois à condition de shooter en raw).
Moralité : en conditions de lumière favorables le 6400 ISO est utilisable, mais si on rate son expo ou que la scène est très sombre, ça devient très (trop) délicat...
Au vu de tous ces raw, je pense que le 3200 ISO de l'Alpha 700 est, Ă la louche, au niveau du 800 ISO de l'Alpha 100 et du 1600 ISO du D5D.
Donc un 1600 ISO sans problème, un 3200 ISO exploitable après un petit nettoyage, et un 6400 ISO utilisable en conditions de lumière favorables, avec un histo très centré sur les tons moyens et les HL...
A suivre...
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nelson
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#166
Message Dim 07 Oct 2007 09:48
super travail de comparaison qui permet de voir le chemin accompli ! merci Alphadream
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chaca
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#167
Message Dim 07 Oct 2007 10:01
c'est quand-même excellent ...quel progrès...pour moi c'est une vraie réussite cet appareil,très bon viseur, bien plus grand et lumineux que celui de l'a 100,rapide: tu n'as pas le temps d'appuyer sur le déclencheur que la photo est faite,très bonne ergonomie, des boutons là où il faut ,un boîtier solide et pas trop lourd, avec en plus un 16-105 qui tient la route...que demande le peuple?
j'attends qu'il baisse un peu ...on peut toujours rĂŞver!
(merci alphadream)
Sony A77Mk2,grip,Minolta 500F8 miroir,100F2.8macro,Tamron17-50F2.8,70-200F2.8,CZ 16-80,sony DT16-50 2.8 SSM,Sigma 120-400 HSM OS,HVL-F58AM,flashlight battery pack A6000 ,16F2.8+GA VCL-ECU1,18-200F3.5-6.3,E16-50 PZ,Sigma 19F2.8+30F2.8,SLR Magic 28F2.8,CCTV Fujian 35F1.7+25F1.4,CCTV 50/1.4,Rokkor 45F2,flash HVL20M RX100M2 Weifeng 6663A,rotule Beike,tripod T'nB flexipod,mono Bilora sacs:lowepro Sling.300AW,KATA3N1-30,tamrac,2 Kalahari
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jr56
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#168
Message Dim 07 Oct 2007 11:21
Merci beaucoup alphadream. Beau travail et très illustratif.
Malheureusement je n'ai pas (encore) de dématriceur qui ouvre les raw de l'alpha700
Cela confirme la bonne surprise que je pressentais. Il faudra voir maintenant si 800 ISO peuvent devenir une sensibilité de travail "normale" tout en tirant la quintessence du capteur (et des optiques).
Pour l'anecdote (je l'ai déjà écrit ailleurs), ces photos ont été prises quasiment par hasard. Arrivé peu après l'ouverture sur le stand Sony avec ear_78, j'attendais que ce dernier ait fini ses essais avec le seul boitier sur lequel on pouvait monter ses propres optiques. J'ai pris instintivement le boitier de démo le plus proche qui était disponible, y ait glissé ma carte et après quelques réglages minimaux, j'ai pris quelques vues. Ce n'est qu'après en voyant du bruit sur l'ACL que je me suis dit que je devais être en haute sensibilité. Mais quand j'ai lu 6400 ISO en vérifiant, je n'en ai pas cru mes yeux (soit dit en passant, bonne expérience pour regretter le non-azffichage permanent des ISO dans le viseur!  ).
La photo dont tu as traité le raw, je l'avais prise pour voir comment le boitier s'en sortait avec des plages centrales très sombres et quelques zones fortement éclairées... pas pour analyser le bruit en HS.
Sur l'aspect purement esthétique et subjectif, quand on est face à des telles plages très sous-ex., pour ma part, je préfère presque garder la structure fine du bruit initial, dont on voit clairement que c'est du "grain" et qui rappelle le grain de l'argentique, plutôt que de trop lisser et la transformer en variations plus floues de couleurs... Il faudrait voir sur un tirage papier, mais on s'était déjà interrogé sur des grands tirages d'ear_78: si ce n'est pas sur le sujet principal (ce qui n'est pas le cas ici), ce grain chromatique dans quelques ombres ne me semble pas forcément si gênant que cela, selon l'ambiance générale de la scène.
Maintenant les gouts et les couleurs... je dois être trop marqué par l'argentique et son grain des pellicules de fortes sensibilités!
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jr56
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#169
Message Dim 07 Oct 2007 11:24
AlphaDream a écrit :Bon, au vu de tous ces raw, je pense que le 3200 ISO de l'Alpha 700 est, à la louche, au niveau du 800 ISO de l'Alpha 100 et du 1600 ISO du D5D.
Ne pas oublier que l'alpha100 est décalé d'environ 2/3 d'IL en sensibilité affichée par rapport à la sensibilité réelle. 800ISO affichés correspondent à qqch comme 1200 ISO selon la norme.
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firebird
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#170
Message Dim 07 Oct 2007 13:25
Incroyable!
Une fois de plus Alpha, tu m'apprends un tas de truc en plus. Mais moi la bĂŞte je la jugerai sur le terrain dans le feu de l'action.
En apparte, le Nikon D3 développe 25000 isos..ça laisse présager les sensibilités futures dans les années à venir sur les boitiers experts où l'on pourra shooter de nuit à main levé..
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AlphaDream
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#171
Message Dim 07 Oct 2007 13:28
jr56 a écrit :AlphaDream a écrit :Bon, au vu de tous ces raw, je pense que le 3200 ISO de l'Alpha 700 est, à la louche, au niveau du 800 ISO de l'Alpha 100 et du 1600 ISO du D5D.
Ne pas oublier que l'alpha100 est décalé d'environ 2/3 d'IL en sensibilité affichée par rapport à la sensibilité réelle. 800ISO affichés correspondent à qqch comme 1200 ISO selon la norme.
Ben sur ce point ça n'a jamais été clair pour moi car j'ai entendu dire que le second firmware, qui est arrivé très tôt, avait modifié ça. Mais bon, ce n'est de toute façon plus très important
A propos de dématriceur, il s'agit de celui d'Adobe évidemment. Il est probable que celui de la version 2 d'IDC fera mieux si Sony a caché beaucoup d'infos dans le raw. On verra s'il vaut mieux dématricer en 16 bits au préalable sur IDC, comme le fait Ear avec l'Alpha 100, ou si rester sur une solution Adobe ou autre pendant toute la post-pro donne d'aussi bons résultats.
En ce qui concerne le grain, il est assez effectivement étonnement fin et très acceptable dans les zones claires, mais quand même trop présent dans des BL sous-exposés. Pour le théâtre avec ses forts contrastes, je crains que ce ne soit rédhibitoire à partir de 3200 ISO.
Je suis d'accord avec ta conclusion : la sensibilité nominale du capteur étant 200 ISO, il est probable que la perte de détails fins à 800 ISO soit négligeable et qu'on puisse considérer cette sensibilité comme disponible à tout moment sans la moindre inquiétude. A 1600 ISO avec un léger débruitage, on ne sera pas loin non plus de pouvoir l'utiliser sans arrière-pensée. Les 3200 et 6400 seront à réserver pour les cas où c'est ça ou pas de photo 
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out of focus
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#172
Message Dim 07 Oct 2007 14:12
Merci pour le partage de ces images et un grand bravo a la "méthode alpha dream" sous noiseware... je ne m'attendais pas a de tels résultats à 1600 iso!!

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LCDI
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#173
Message Dim 07 Oct 2007 15:12
firebird a écrit :pelican59 a écrit :Au JT de France 2 vers 20h20 un reportage sur le Salon de la Photo. On n'y a vu qu'une seule marque... Sony ( à part un plan flou sur un logo Canon !). Ils ne doivent pas être trop mauvais au service Presse de Sony ! http://jt.france2.fr/20h/index-fr.php?jt=0&start=1636c'est court mais j'ai cru reconnaitre de dos un grand gaillard du forum (LCDI ?)
Non c'est pas moi, j'avais un Sweet Gris
Sinon merci pour les différents tests AlphaRève 
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII "Photographier c'est mettre sur la mĂŞme ligne de mire la tĂŞte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson
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jr56
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#175
Message Dim 07 Oct 2007 16:00
Ravi de se sentir utile, c'est bien le but de ces forums que de parager. Et moi-mĂŞme j'y ai beaucoup appris (et je continue)
Ceci dit, le gros du boulot a été fait par alphadream, et à une heure tardive (mais peut-être comme moi, avait-il du mal à se coucher après la tension nerveuse du match de la france contre les All Blacks  )
Alphadream, peux-tu d'ailleurs détailler un peu les traitements appliqués (d'autant plus que j'utilise peu les logiciels de traitement du bruit).
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firebird
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#176
Message Dim 07 Oct 2007 16:08
Alpha a détaillé les log utilisés. J'ai voulu télé une version crackée de Nik Sharpener et j'ai choppé une merde; il a fallu tout décontaminer..
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