De l'art et de la maniere de court-circuiter les agences...

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
Auteur
Photos : 179

#49 Message Mar 16 Fév 2010 18:19

Entièrement d'accord, seuls les mesures d'audience et de tirages seront les arbitres. A nous d'essayer, collectivement, de former les jeunes générations pour qu'elles reprennent goût à la qualité. Je suis frappé de voir que, comparativement, la musique a globalement réussi à garder de la qualité malgré et grâce à l'apport de nouvelles technologies.
La musique n'est pas un médium voyeuriste qui véhicule un flots d'informations plus inutiles les unes que les autres. La musique véhicule de l'émotion : c'est ce que la photo devrait continuer à véhiculer
Nikon D500 - Nikkor AF-S 16-35 mm f/4G ED VR - Nikkor AF-S 300mm f/4.0 E PF ED VR - Nikkor 200-500 mm f/5,6 AF-S E ED VR - Fuji X30[/size]

Aguares
Photos : 766
/

#50 Message Mar 16 Fév 2010 19:15

papak a écrit : Je suis frappé de voir que, comparativement, la musique a globalement réussi à garder de la qualité malgré et grâce à l'apport de nouvelles technologies.
La musique n'est pas un médium voyeuriste qui véhicule un flots d'informations plus inutiles les unes que les autres. La musique véhicule de l'émotion : c'est ce que la photo devrait continuer à véhiculer

Ne te méprends pas concernant la musique. Des bons musiciens il y en a de moins en moins et des bon ingés son de plus en plus...j'exagère un peu mais c'est l'idée...

En musique, le numérique a permis à certains musiciens (chanteurs compris) de sortir des enregistrements alors qu'il y a 10 ans, le moindre ingé les aurait renvoyé à leur salle de répétition.

Un bon exemple: Metallica à Nimes cet été. Des potes y sont allés, et entre ce qu'ils ont vu en live et ce qui est ce qu'il y a dans le dvd t'as l'impression que c'est pas le même groupe.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

herissonalunettes
Photos : 547
/

#51 Message Mar 16 Fév 2010 19:26

papak a écrit :Entièrement d'accord, seuls les mesures d'audience et de tirages seront les arbitres. A nous d'essayer, collectivement, de former les jeunes générations pour qu'elles reprennent goût à la qualité.

je suis pas sur que la perte de qualité soit due au mauvais gout des jeunes : l'audience, c'est plutot les 30 60 ans qui la font sur les JT, et ils y tiennent à leur merde.

mais bon c'est vrai qu'il faut quand meme penser aux jeunes, histoire de laisser d'autres choix que ce que nous proposent les "vieux"
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

papak
Photos : 179

#52 Message Mar 16 Fév 2010 20:14

euh, rassures-moi :oops: , les 30-60 ans, y en a quelques uns sur ce forum :?:
Nikon D500 - Nikkor AF-S 16-35 mm f/4G ED VR - Nikkor AF-S 300mm f/4.0 E PF ED VR - Nikkor 200-500 mm f/5,6 AF-S E ED VR - Fuji X30[/size]

Slipsale
Photos : 55

#53 Message Mar 16 Fév 2010 20:42

papak a écrit :euh, rassures-moi :oops: , les 30-60 ans, y en a quelques uns sur ce forum :?:

Rassure toi, les 30-60 ans sont les plus nombreux sur alphadxd. :lol:
Il y a eu un sondage fait par Romanoel il y a 2 ans mais les résultats ne sont plus visibles.

Sinon, il y a un an, Lubna en avait lancé un également :
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=14&t=14809&start=0
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Super_gribouille
Photos : 99

#54 Message Mar 16 Fév 2010 21:11

MĂŞmes (Surtout) ceux qui ont des tunes ne veulent pas payer, 2 banques :

Ici et lĂ .

Bertrand T
Photos : 30

#55 Message Mar 16 Fév 2010 21:47

Aguares a écrit :Vous préférez quel Requiem ? Mozart ou Verdi ?

Ligeti !

papak a écrit :L'image est effectivement là pour illustrer...mais aussi est porteuse de sens. Exemple, un non pro pourra prendre la photo d'un évènement sans mettre dans le cadre, par ignorance, un élément qui, si il avait était là, aurait changé le sens de l'image. Tu me diras que l'inverse est vrai également...

Du temps où j'étais étudiant, allant de Paris au festival au Cannes (merci le ciné-club de l'École), je m'étais trouvé dans le même vol Paris-Nice qu'une illustre actrice. À l'arrivée, les photographes également présents avaient immédiatement sorti leurs appareils et commencé à travailler pendant l'attente des bagages. Lorsque ce fut fini, un des ces professionnels de profession, la cinquantaine bien sonnée, me demanda, en rangeant son matériel : "Qui était-ce ?"
C'était Jeanne Moreau, présidente du Jury.
Désolé de t'enlever tes illusions sur les photographes pros et leur préparation des sujets… :tropnul:
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes

ear_78
Photos : 28

#56 Message Mer 17 Fév 2010 01:11

Oh lĂ  tu ne me surprends pas Bertrand... C'est le lot commun des photographes de news qui ne sont pas des reporters-photographes...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

lemoustic
Photos : 144
Localisation : 3ième planète après le soleil - Ile de France - Sud ouest

#57 Message Mer 17 Fév 2010 17:52

Bonsoir,

je reviens juste de Lyon. J'ai lu en diagonal l'évolution du thread.

Mais en lisant cet autre thread, que puis-je dire d'autre ? Les journaux ont raison d'agir de la sorte. Je ferais la mĂŞme chose puisqu'il y en a qui donne les photos et s'en vantent.

Sinon, au sujet des photos pour la publicité, j'ai une constatation : combien voit-on d'images pourri dans le métro ? On habitue les gens à voir de la m...e. On va vers de la mauvaise qualité sur tout.

Eric
2 Alpha 900 + grip, 2 Sony Alpha 700 + Grip, 1 Alpha 550, 1 Alpha 77 + Grip
Objectifs : Carl Zeiss 16-35 mm F/2,8 ZA SSM VS, Carl Zeiss 24-70 mm F/2,8 ZA SSM VS, 70-400 mm F 4-5,6 G SSM, 70-200mm F/2,8 SSM, DT 16-50 mm F 2,8 SSM, Tamron SP AF 28-75mm F/2,8, Sigma 300mm DG EX F/2,8, Flash Metz mecablitz 45 CL-4, 2 Flashs Sony HVL-58AM, 1 adaptateur FA-EB1AM, Annulaire HVL-RLAM
Mon site : http://www.lemousticproduction.fr

ear_78
Photos : 28

#58 Message Mer 17 Fév 2010 22:45

Au sujet des affiches 3x4 tu as raison hélas... L'image n'est plus qu'un filigrane désormais au texte publicitaire.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

clodd
Photos : 2

#59 Message Mer 17 Fév 2010 23:02

J'ai vendu des photos pour des magazines durant 15 ans.
Je constat est simple. le virage vers le bas a été pris au début des années 90. Je l'ai vécu. La cause déclin du papier au profit de l'écran ( tv puis vidéo puis internet maintenant)
Donc moins de moyen pour payer le plume et la photo.
Reste uniquement en model payant : être un salarié pour ( une société , firme , groupe organisme) , mode/pub ( (bonjour le microcosme et la pente glissante) , Paparazzi.
Puis se ruiner en se faisant son propre éditeur ou produc pour une expo galerie.
Bref au moment où la qualité technique dépasse tout et le nombre de vue tirré/an sur papier explose, la photo en tant que métier est relégué en marge.
Rassurer vous , il reste des artisan coutelier remmouleur,
je connais même un qui fait des cotte de maille et des épées.
:calimero: Rip TIME-LIFE :calimero:

gaston74
Photos : 114

#60 Message Jeu 18 Fév 2010 13:05

Ces réflexions, on peut les appliquer à plein de domaines (la santé : on nous prépare des usines ou la qualité et les objectifs premiers seront totalement absent, avec des infirmières qu'on forme à ne pas entrer en relation !!! ; de part chez nous, il n'y a plus de blanchisserie : tout est envoyé depuis un an en Italie, avec lots de pertes, vêtements troués, déchirés, même tâchés - on se fout de savoir comment le travail est fait, on ne veut que le voir couté moins cher) : tout est renvoyé à un seul impératif qui néglige l'objet premier de l'activité, le gain immédiat. La perte de sens et l'outil qui remplace sa finalité, comme l'argent qui de moyen d'échange devient l'objet de l'échange.

Nekhro
Photos : 1

#61 Message Jeu 18 Fév 2010 15:12

Tout à fait d’accord avec toi gaston74. J’ai vu un ou deux reportages sur des chaines de production qui reviennent de Chine ou d’autres pays à bas coûts. À croire que seul l’argent comptait lorsqu’il sont partis, mais ont totalement occulté tout les avantages «en nature» : qualité de fabrication, temps d’importation etc.
Sony Alpha700 + Grip | Minolta 50 f1.7 | Minolta 50 f1.4NEW | Minolta macro 100 f2.8 | Flash Minolta 5600HSD | Tamron 28-75 f2.8

gaston74
Photos : 114

#62 Message Jeu 18 Fév 2010 15:41

... Et on ne veut plus payer un pion parce qu'on préfère obliger un chômeur à travailler pour des coups de pieds dans la partie charnue de l'anatomie. Alors, payer un gars qui clique sur un bouton en se cachant derrière un prisme, ca le fait plus : "il y a ceux qui commente, il y a ceux qui agissent" ... Et donc que les requins (ou les bourrins, question de point de vue) qui seront récompensés.

Oups, reste de la glace sur mon parking, ca glisse. Aller, :tusors: la casser avant que :stop: :contrat:

Fute77
Photos : 2

#63 Message Sam 20 Fév 2010 14:47

ear, c'est deja le cas dans les FNACs

à Noisy le grand des photos sont exposées sur LCD
je trouve qu'on y perd beaucoup

et puis ils vendent aussi des tirages donc je trouve que pour eux c'est quelque part contre productif

papillllon
Photos : 42

#64 Message Sam 20 Fév 2010 17:20

Je reviens sur le cas de la pub.

Jusqu'au milieu des années 90, on prenait nos photos dans les grandes banques d'images ; et puis les clients ont demandé du libre de droit, payer des droits à chaque diffusion, ça ils ont jamais supporté.

Maintenant ils ne veulent plus payer du tout, alors je vois de tout : du microstock de plus en plus, ou de temps en temps on me demande de trouver des images "exploitables" sur Gogol et de les créditer en DR.

Dernièrement dans une grande agence internationale, on m'a demandé de rééchantillonner des photos qui avaient été achetées pour un site web, afin de les utiliser sur une PLV. Impossible ? L'imprimeur se démerde avec, on m'a répondu. Tout ça parce que évidemment, le client ne voulait pas repayer pour avoir des photos de plus haute résolution.

N'allez pas croire que ce sont les agences qui poussent dans ce sens là, elles n'ont jamais été réputées pour leur honnêteté mais ça n'est tout simplement pas dans leur intérêt puisqu'elles y perdent de la marge.
Ce sont les annonceurs, de grandes marques dont vous ĂŞtes peut-ĂŞtre clients, qui poussent dans ce sens. Des noms ? Ah j'aimerais bien, mais bon.
Ce que je peux dire, c'est que dans le tas il y a au moins une des premières banques françaises, une grande enseigne de produits culturels qui vend trop cher, une grande marque de machines à café, quoi d'autre ?

Merci de ne pas citer les noms dans vos réactions, hein.

Que l'écran ait bouffé l'imprimé et la photo avec c'est bien possible, encore que. La photo n'a jamais complètement bouffé la peinture, que je sache. Ce que je pense c'est que le culte du prix le plus bas a bouffé le travail.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4

« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB

Revenir vers « L'actualité photo »