Quelles "jumelles" / Lunette monoculaire d'observation?

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...
Auteur
Photos : 433

#33 Message Mer 17 Fév 2010 18:45

Sorry, mon 300mm est monté sur l'A-700 et c'est sur cet appareil qu'il donne un rapport équivalent à 4,5x.
En d'autres termes, il correspondrait Ă  un 450mm.
Donc l'équivalent de jumelles 8x devrait être un 533 sur un APSC!

Mon 400/4,5 sur l'A-700 est beaucoup plus court que mes jumelles 8x (cela me choque d'ailleurs Ă  chaque fois!)!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Syl1
Photos : 18

#34 Message Mer 17 Fév 2010 18:55

papyrazzi a écrit :Sorry, mon 300mm est monté sur l'A-700 et c'est sur cet appareil qu'il donne un rapport équivalent à 4,5x.
En d'autres termes, il correspondrait Ă  un 450mm.
Donc l'équivalent de jumelles 8x devrait être un 533 sur un APSC!

Mon 400/4,5 sur l'A-700 est beaucoup plus court que mes jumelles 8x (cela me choque d'ailleurs Ă  chaque fois!)!

Et donc des 8X ne me serait pas intéressantes alors dans la mesure où je ne désire pas observer mais repérer. :cry:

Quelqu'un peu confirmer ? Image
Je prends des photos , je ne suis pas photographe

vroum
Photos : 646

#35 Message Mer 17 Fév 2010 19:56

papyrazzi a écrit :Je ne m'explique absolument pas pourquoi, mais le rapport jumelles objo n'est pas identique!

Parce que cela n'a rien à voir. Pour un instrument d'observation on parle plutot de grandissement angulaire d'ailleurs, au lieu de grossissement. Un objectif donne d'un objet à l'infini une image au foyer, qui correspond au capteur de l'appareil. Pour une jumelle l'objectif donne aussi une image, mais aérienne(pas sur écran) qui est reprise par un oculaire qui fait loupe, et qui redonne une image mais elle aussi à l'infini pour ètre observé par l'oeil au bout de l'instrument.

papyrazzi

#36 Message Mer 17 Fév 2010 20:11

D'accord, vroum, mais...

pourquoi, un 400mm ne correspondrait pas Ă  un "rapprochement" de 8x par rapport Ă  un 50mm* alors que c'est le cas pour les jumelles.

* Censé être l'objectif qui correspondrait le mieux à la perspective de l'oeil humain (quoique ce serait plutôt le 35mm à mon avis)
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)

Syl1

#37 Message Mer 17 Fév 2010 20:17

Au secouuuuuuuurs je comprends plus rien, une ch'tite réponse simple pour ma p'tite tête :prosterne: :

Je suis à 10m d'un objet , je zoom sur cette objet avec le 400 (APS-C) est ce que l'objet est aussi grand qu'avec des 8X jumelles ?, j'insiste lourdement hein :oops: , mais c'est une notion qui m'est revenue à l'esprit après une réponse que m'a faite LCDI.

Syl1

#38 Message Mer 17 Fév 2010 20:39

honeybadger a écrit :d'un aut' coté, des jumelles pour observer à 10m..... au mieux des lunettes, au pire une canne blanche et un golden retriever :mrgreen:

Mais euuuuuuuuh :crise: c'est un exempleuuuuh :crise: Booooon , 100m :mrgreen:

papyrazzi

#39 Message Mer 17 Fév 2010 21:16

honeybadger a écrit :d'un aut' coté, des jumelles pour observer à 10m.....

:mdr: :mdr: :mdr:

papyrazzi

#40 Message Mer 17 Fév 2010 21:19

Syl1 a écrit :Au secouuuuuuuurs je comprends plus rien, une ch'tite réponse simple pour ma p'tite tête :prosterne: :

Je suis à 10m d'un objet , je zoom sur cette objet avec le 400 (APS-C) est ce que l'objet est aussi grand qu'avec des 8X jumelles ?, j'insiste lourdement hein :oops: , mais c'est une notion qui m'est revenue à l'esprit après une réponse que m'a faite LCDI.

Réponse à ta question: NON! Beaucoup plus grand avec les jumelles!

Pour le "zoom avec le 400" c'est difficile! :pouet:

vroum

#41 Message Mer 17 Fév 2010 21:21

La focale de l'oeil c'est 22.26mm :wink: .
Pour les grossissements, je veux bien te mettre les démonstrations, mais c'est plutot complexe.

papyrazzi

#42 Message Jeu 18 Fév 2010 13:00

vroum a écrit :La focale de l'oeil c'est 22.26mm :wink: .

Dis-donc l'info!

Si je comprends bien, un 300 sur un APSC devrait être égal à 450/22,26 = 20,22x !!!
Ce rapport de grossissement est équivalent à une longue-vue et 2,5x plus rapprochant que des jumelles 8x.
Or mes jumelles (8,5x) grossissent beaucoup plus fort que mon 450 sur APSC (= 600) et mes jumelles 3x
grossissent à peu près de la même manière que le 300 sur A-900.

Je ne comprends donc plus rien! :mur: :crise:

Syl1, vraiment merci d'avoir lancé un sujet dans lequel on se sent devenir c...!!! :tropnul:

Syl1

#43 Message Jeu 18 Fév 2010 13:44

papyrazzi a écrit :Syl1, vraiment merci d'avoir lancé un sujet dans lequel on se sent devenir c...!!! :tropnul:

De rien :prosterne: :mrgreen: , bienvenue dans mon monde :mdr:

Edit : Bon en dehors de ces calculs savants, moi j'ai compris que le "standard" 8X42 en jumelles c'est quasi identique en grandissement/grossissement que mon zoom 70-400 et au final, c'est pas top pour moi. Je verrai bien avec les jumelles d'Honeybadger s'il n'oublie pas et s'il ne pleut pas... :wink:

vroum

#44 Message Jeu 18 Fév 2010 15:43

papyrazzi a écrit :
vroum a écrit :La focale de l'oeil c'est 22.26mm :wink: .

Dis-donc l'info!

Si je comprends bien, un 300 sur un APSC devrait être égal à 450/22,26 = 20,22x !!!
Ce rapport de grossissement est équivalent à une longue-vue et 2,5x plus rapprochant que des jumelles 8x.

Ce que tu oublies c'est la taille du capteur qui recueille l'image. Si la focale de l'oeil est de 22.26mm en moyenne cela ne correspond pas du tout au grossissement d'un 22mm monté sur un boitier, comme un 50mm monté sur aps-c ne donne pas la mème chose que monté sur un 24x36.
D'ailleurs dans les calculs concernant le grandissement on ne raisonne que d'après les angles:
un objet à l'oeil nu est vu sous un angle §, avec un instrument il est vu sous l'angle §', le grandissement est donc tg§'/tg§.
De plus la norme pour le grossissement d'un instrument n'est pas la mème suivant la distance à laquelle l'instrument est utilisée.

Revenir vers « Autres »