Souci CMJN

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#1 Message Ven 12 Fév 2010 19:50


Bonjour,
J'ai un gros souci.
Je suis en train de préparer un bouquin, richement illustré, qui dépend beaucoup de la qualité des photos.
Je traite les photos sous Adobe photoshop en CMJN, la photo me parait pas mal, mais quand j'utilise l'aperçu Windows, les photos deviennent horribles (trop de contraste ou de saturations)... Vous connaissiez ce phénomÚne ? Je ne me souviens pas de ça avec des photos traitées en RVB...
J'ai mis du temps Ă  tilter, ce qui fait j'ai repris plusieurs fois mon traitement photo, et perdu un temps fou (il y a environ 400 photos).
Je suppose que je dois me fier au rendu photoshop ?
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EGr
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#2 Message Ven 12 Fév 2010 20:01


Si tu es sur que ton bouquin doit ĂȘtre imprimĂ© en CMJN, oui, tu oublies le rendu Windows qui, j'imagine, ne gĂšre que le RVB... et une image CMJN visualisĂ© en RVB, c'est moche, je confirme. ;-)
Plus compétent que moi t'expliquera tout, mais lorsque je dois sortir un fichier en CMJN pour tel ou tel imprimeur, je me fais peur comme toi, sous windows ou xnview. ;-)
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#3 Message Ven 12 Fév 2010 20:20


Oui oui, tout en CMJN.
Et en effet, ça fait peur...
Si quelqu'un pouvait me rassurer Ă  100% avant que je me re(re)tape le traitements des photos...
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MorB
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#4 Message Ven 12 Fév 2010 21:44


Bonsoir,

Tu peux ĂȘtre rassurĂ© Ă  100%, les previews CMJN sont dĂ©lirantes sur Windows. Lorsque tu es dans Photoshop, si ton CMJN apparaĂźt correctement alors tout va bien.

En revanche, je me permets de te signaler que : Le CMJN est le mode de couleur destiné aux imprimeries avec à la clef des impressions de type offset.
Je ne sais pas à qui tu t'es adressé pour l'impression de ton livre, mais si c'est aux diverses boßtes d'impression on ze web je te conseille de ne pas te limiter à ce réglage. En effet, si c'est du tirage numérique, tu peux te permettre de travailler en RVB dans certains cas, et quoiqu'il en soit, je te conseille de charger le profil ICC correspondant au cahier des charges qu'en général ils fournissent. :)

Bonne chance ^^
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#5 Message Ven 12 Fév 2010 21:56


Non non, pas de souci, c'est pour un "vrai livre" tiré à 2000 exemplaires, avec une "vraie" imprimerie (avec plein de bureau, des macs, et des tireuses de compecs qu'ils ont dû installer avant la construction du batßment...la taille !), à qui ont doit déposer le fichier brut indesign, avec toutes les images et objets graphiques en CMJN...
Mais me voilĂ  en effet rassurĂ©, d'autant plus que Indesign et Photoshop auront forcĂ©ment le mĂȘme rendu (because Adobe).
Ouf...
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kameleon
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#6 Message Ven 12 Fév 2010 22:01


Pourquoi ne pas rester en RVB ? Tu te compliques la vie pour pas grand-chose ! La conversion de RVB à CMJN c'est l'affaire de l'imprimeur qui le fera en fonction d'une configuration standard offset. Si tu connais le profil de ses presses avec Photoshop tu peux t'amuser à faire de la simulation sur ton écran si celui-ci est correctement calibré bien sûr !

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#7 Message Ven 12 Fév 2010 22:11


Ben c'est moi qui fait les retouches photos et l'imprimeur ne s'occupe que de l'impression... Et il m'a demandĂ© de tout passer en CMJN avant... J'ai pas Ă©tĂ© cherchĂ© plus loin, mais ce qui est sĂ»r c'est que je veux ĂȘtre sĂ»r du rendu !
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antoine78
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#8 Message Ven 12 Fév 2010 22:30


Ce que je sais du cours " gestion des couleurs" que je suis actuellement (trĂšs technique !!) :
Dans quels cas travailler en CMJN :

- Pour fournir les fichiers Ă  un imprimeur qui travaille en quadrichromie (ou impression offset)
- N'utiliser RGB que pour les cas suivants :
- les labos de tirage en ligne : photoweb, négatif plus, photoways, etc ...
- les imprimantes lasers personnelles (pas d'accĂšs Ă  un driver CMJN)

En effet, tu ne peux pas te fier à l'observation sur un écran car celui-ci utilise un modÚle colorimétrique sRVB (profil ICC) qui est dit additif,
alors que le modÚle CMJN est dit "soustractif". Le modÚle CMJN est utilisé par de imprimeurs professionnels par exemple.
DerniÚre édition par antoine78 le Ven 12 Fév 2010 22:39, édité 1 fois.
Matériel : Sony Alpha 700, Sony Cyber Shot TX1 + Sony 16-105 f/3.5-5.6 , Sony 50mm f/1.4, Tamron 70-300 f/4-5.6 Di USD, Flash HVL-F42AM, Filtre polarisant circ.Zeiss
A l'étude : Full Frame ou Alpha77, Sony Macro 100/2.8, Flash HVL-F58AM...
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kameleon
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#9 Message Ven 12 Fév 2010 22:34


Dis-toi bien une chose c'est qu'il n'y a pas un seul profil CMJN mais des centaines voir plus
 À moins que ton imprimeur ait calĂ© ses presses sur une norme standard dans ce cas tu dois lui fournir des fichiers calĂ©s eux aussi sur cette norme ISO (12647 par exemple). Mais attention un profil CMJN ne peux pas reproduire toutes les couleurs visibles ! Gare aux surprises ! J'ai travaillĂ© sur presses quadri et je connais bien le problĂšme.

MorB
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#10 Message Ven 12 Fév 2010 22:40


Dans In-Design, si je puis me permettre, n'oublie pas de régler :
- Edit -> Performances -> Transparency Flattener preset -> High Resolution

Ca c'est si tu t'amuse un peu avec la transparence (comme le livre sur l'Asie que j'ai fait)... N'oublie pas non plus de bien régler l'export en PDF !
Car certes tu vas bosser en CMJN, mais il faudra que ton imprimeur puisse avoir le meilleur fichier qui lui convienne.

Dans les options pdf : high quality print / dans l'onglet compression tu désactives les compressions et les ré-échantillonnages / tu utilises les marges du document / tu peux cocher les traits de coupe / en sortie tu mets "pas de conversion de couleur"

Voici grosso modo... Certains imprimeurs demandent de sortir les pdf à la norme X-1a:2001... Mais si tu fais les réglages plus hauts tu ne devrais pas avoir de soucis.


Ps : Je te dis ça de mémoire mais je m'en sers au taff, donc vérifié ;)
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papak
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#11 Message Ven 12 Fév 2010 23:05


Bonjour,

Demandes à l'imprimeur si il peut te réaliser un BAT numérique sur une imprimante calibrée comme ses presses quadri. Ca te coutera un peu plus cher mais c'est le plus rassurant.
Si il ne peut pas, fais faire un cromalin numérique sur plusieurs pages par un spécialiste, cela te permettra d'avoir une bonne idée du rendu de ton travail.
Renseignes-toi auprĂšs de http://www.dlw.fr/index.php
Bon courage.
PS : juste au cas oĂč...vĂ©rifie que ton texte est bien en 100% noir et non en quadri (sĂ©parĂ©)
Nikon D500 - Nikkor AF-S 16-35 mm f/4G ED VR - Nikkor AF-S 300mm f/4.0 E PF ED VR - Nikkor 200-500 mm f/5,6 AF-S E ED VR - Fuji X30[/size]

kameleon
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#12 Message Ven 12 Fév 2010 23:16


La qualité ne dépend pas que de l'imprimeur, elle commence avec des fichiers "imprimables" dans les meilleures conditions de productivité et de qualité pour l'imprimeur et le client, c'est pourquoi le terme de calibration de la chaßne graphique prend tout son sens


clodd
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#13 Message Ven 12 Fév 2010 23:44


Plaisir de voir qu'il y a ici des gens qui travail réellement avec l'edition ..
et avec des 850 et des 900 ( si je vous ai bien suivi )
je n'ai rien Ă  ajouter: l'imprimeur fourni son profil.
On calibre sa chaine en fonction et on fait un script photosp: imprimeur tartempion .
salutations
C.

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#14 Message Sam 13 Fév 2010 00:43


Bon je reprends le post aprĂšs un bon film.
Merci Ă  tous :commeca:
Alors :
Antoine 78 : en effet ici c'est le cas d'un imprimeur qui travaille en quadrichromie.

MorB, merci pour les infos options dans Indesign (moi je m'occupe de traiter les photos, et surtout de les prendre, merci mon a350, il a bien bossĂ© ! - pour rappel, le mĂȘme qui avait coulĂ© au fond d'un lac d'altitude il y a un an...). MĂȘme si c'est pas moi qui m'occupe de la conception sous indesign, je suis vaguement cette partie du travaille et en effet ces diffĂ©rentes options sont prĂ©vues.

Et on apportera pas le pdf mais le fichier indesign brut Ă  l'imprimeur, car il y intĂšgre leur logo PEFC

Papak : le BAT numérique est prévue dans le devis de l'imprimeur, je l'attends avec impatience !
AprÚs je bosse pas dans une maison d'édition ou autres (c'est une activité complémentaire), donc on est pas forcément à la pointe et tout ne sera pas parfait, mais globalement ça devrait le faire...

Encore merci,
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pschitt
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#15 Message Sam 13 Fév 2010 01:32


Effectivement, BAT numérique ou chromalin te rassureront... :wink:
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