|
Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
-
jr56
- Photos : 369
Message Mar 09 Fév 2010 01:01
Photo sans flash, tu as la réponse: cela dépend.... de beaucoup de choses! Donc ta question n'était pas si idiote que cela. (et combien de fois faudra-t-i répéter ici qu'il n'y a pas de question idiote, ce qui est idiot c'est de ne pas oser poser la question. Par contre il y a parfois des réponses idiotes! )Le paramètre essentiel est bien évidemment la luminosité des lieux. Il y a des églises très sombres, d'autres très claires. Idem pour les salles où on fait le vin d'honneur ou autre ffête. Le tout dépendant in fine de la météo (soleil ou nuages noirs dans le ciel à l'extérieur!). En numérique, si on monte les ISO, avec un 50/1,7 on s'en tire quand même en général le plus souvent si comme tu dis on ne photographie pas des sujets trop remuants. Pour un baptême, l'avantage est aussi d'avoir la lumière d'ambiance, les cierges... Si vraiment sombre, notamment dans l'église (essaye d'y faire un tour ne serat-ce que 15mn avant la cérémonie pour faire quelques essais), comme ujne cérémonie de baptême se fait rarement avec des mouvements effrénés, tu peux descendre un peu en vitesse et caler le boitier contre un pilier, ou tout autre support disponivble pour limiter le flou de bougé (mais avec la stab. et un peu d'entraînemùent, tu peux déjà descendre à 1/12 ou 1/8 à main levée avec un peu d'entraînement).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
jr56
Message Mar 09 Fév 2010 01:12
HS: Je viens de remarquer dans ta signature que tu as le "tank" à pompe Tamron. En allant faire quelques recherches, j'ai vu tes photos de mésanges. Elles sont prises avec? J'avais été heureusement surpris des perf. de cet objectif sur l'alpha100 et même le 700. Tes mésanges semblent confirmer... OK pour l'ouverture et même les focales, cela ne répond pas à ton besoin dans le présent sujet  (façon de sortir du HS élégamment en revenant au sujet!  ).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Nox
-
Message Jeu 11 Fév 2010 03:10
Petite question comme ça en apparté ; je fais pas mal de portrait mais en intérieur, et donc je convoite le fameux 50mm f1.7 pour mon alpha 330 ; hors je lis que pour les petites pièces c'est moyen etc.
Est-ce que je peux faire un essai pour voir ce que j'aurais comme couverture de champ ?
Par exemple avec mon 18-55 actuel, si je me met sur le 50mm ça me donnera une bonne idée de la couverture, ou je me trompe ?
-
dudu
- Photos : 279
-
reçus
-
Message Jeu 11 Fév 2010 09:35
Nox a écrit :Petite question comme ça en apparté ; je fais pas mal de portrait mais en intérieur, et donc je convoite le fameux 50mm f1.7 pour mon alpha 330 ; hors je lis que pour les petites pièces c'est moyen etc.
Est-ce que je peux faire un essai pour voir ce que j'aurais comme couverture de champ ?
Par exemple avec mon 18-55 actuel, si je me met sur le 50mm ça me donnera une bonne idée de la couverture, ou je me trompe ?
non tu trompe pas tu auras un 50mm à 50 sur ton zoom  parcontre c'est vrai que 50mm dans une petite pièce  (pour les photos de groupe) moi je prend le 20mm ou le 16-80 dudu
-
jr56
Message Jeu 11 Fév 2010 13:07
C'est pourquoi le vrai équivalent du 50mm (du temps de l'argentique), c'est aujourd'hui un 30 ou 35mm à grande ouverture... Mierux vaut tester effectivement avant d'acheter si on a une pratique très ciblée.
-
Nox
-
Message Jeu 11 Fév 2010 14:57
Effectivement j'ai testé ça fais short comme tout en intérieur, mince...
Par contre je ne trouve pas de 30 ou 20mm sur le forum, est en 1.7 aussi ?
Est-ce que ce sera au mĂŞme prix aussi ?
-
papillllon
- Photos : 42
Message Jeu 11 Fév 2010 15:45
Ah c'est sûr, 50 en intérieur ça fait court pour cadrer un groupe, ou faut une grande pièce. Mais quand même pour des portraits sur le vif en plan moyen, c'est sympa. 30 ou 20 en 1.7, ça n'existe pas. On trouve facilement des 28/2.8 dans les 80 euros, beaucoup moins souvent des 35, en f2 et f1.4 mais c'est (beaucoup) plus cher. Ou alors chez Sigma le 28/1.8, pas mal mais durée de vie imprévisible.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD « Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
-
Ronin
- Photos : 149
-
reçus
-
Message Jeu 11 Fév 2010 18:41
B'soir Semaine chargée ( formation de reconversion qui part de travers ) ....... sorry .... Merci pour vos conseils, çà m'a aidé à y voir plus clair. Merci JR56 pour les précisions  , et oui, comme tu dis ... au final, l'idiotie est de ne pas poser la question.  pour la précision des vitesses envisageables dans l'absolu ... J'ai de quoi réfléchir correctement à mon soucis. ( et bien vu pour le conseil d'entrer un peu avant et de tester ..... çà parait évident, mais souvent oublié  ) .. Pour le HS ..... oui, oui, mes mésanges ont été shootées avec le tank à pompe  , mais avec mon ancien boitier, un A300. ( changé pour cause de gestion limite de bruit, surtout en macro ...... ), je débutais ( du tout jpeg ) ..... et je ne voulais/pouvais pas trop investir .... Merci pour le com, qualit et technique Il n'est pas si mauvais je trouve aussi ( il y a de l'AC certes, parfois ....mais il me suffit pour le moment ) Pis je devrais pas le dire, mais étant donné le prix auquel je l'ai trouvé .... je n'ai pas fait la fine bouche ...50 euros ...... J'ai de le macro, et du chamois aussi,du début de mon début, mais jamais eu le temps, et jamais osé  le post ...  .... Je rejoins la réflexion générale .... dans l'absolu, un 50 lumineux devrait faire parti de la panoplie de base, mais j'ai les finances sensibles en ce moment ...... j'dosi faire un choix de raison et d'utilisation ....... et comme j'ai un peu peur du manque de recul parfois avec un 50 ...... M'en vais donc réfléchir à un choix de raison, que je pourrais utiliser polyvalentement (  joli celui là .. )..... en attendant des jours meilleurs. Merci, m'en vais réfléchir 
-
Asocial
Message Jeu 11 Fév 2010 23:24
Parenthèse : Quelque soit le caillou, à partir du moment ou il s'agit de valeurs sur... 50 1,4 - 50 1,7...... Un achat d'occasion n'est jamais une somme perdue sachant que si le caillou ne convient pas, celui-ci se revendra sans aucun problème le prix ou il aura été acheté. J'ai moi même acheté un 50 1,4 sur se forum, revendu pour diverses raison sur se même forum au prix ou je l'avais acheté. Je me permettait de souligner ce "détail" qui est trop souvent, à mon goût, négligé. L'achat de certaines valeurs sur est un placement, qui sans parler d'en tirer des bénéfices permet de retrouver sa mise lorsque l'on souhaite changer ou tout simplement lorsqu'un besoin d'argent se présente. Pour le reste, je rejoins les copains... essayer un 50mm c'est l'adopté, j'ai revendu le miens à regret.. Case Pôle Emploi, il m'a fallut faire un choix entre mon 16-80CZ et mon 50 1,4. Séb.
SONY @7R IV LAOWA 9mm f5.6 FF RL SIGMA 24-70 f2.8 DG DN Art SIGMA 70-200 f2.8 DG DN Sports
-
Ronin
- Photos : 149
-
reçus
-
Message Ven 12 Fév 2010 07:56
Yep Seb Je partage ton avis pour le 50 après mes premières réflexions ( utilité etachat/revente ) ..... mais j'suis à la case pôle emploi ..... alors j'gamberge pîtêtre trop ..... 
-
Nox
-
Message Ven 12 Fév 2010 08:34
J'ai hâte d'avoir mon 50mm 1.7 dis donc :p
Et sinon question comme ça : en prio, vaut mieux le 50 ou le 75-300 ?
Sachant que je suis plus branché portrait et tout ça ?
Forcément, le 50 est une quasi absolue non ?
-
c2cro
- Photos : 249
-
Message Ven 12 Fév 2010 09:34
je me posais les meme question que toi Nox, 50 ou 75-300 ? l'annonce de l'arrivée de mon deuxieme  m'a poussé à l'achat du 50  (sa me permetra d'eviter le flash pour le petit) et depuis j'en suis trés content. maintenant j'ai reussi a faire une affaires pour un minolta 75-300 D (prix de reviens = 24€  ) et c'est vrai que l'on peu faire de beau portrait avec (en tout cas en exterieur pour moi), les deux sont complementaire, les 3 en faite quand je reprend mon matosse, mon 18-70 me rend bien service, meme si se ne sont pas des super objo. (meme si je ne passe pas la case pole emploie, mon budget est limité  mais bon on ne choisie pas forcement ses loisirs en fonction de son compte en banque  , enfin on ne se rend pas forcement compte tout de suite d'eventuels problemes de compatibilité ...)
A550 grippé SONY : SAM85f28 / 16-50f28SSM Minolta : 75-300 D / 50MACROf28 SAMYANG 8mm FishEye Flash: MINOLTA 5600HSD lowepro fastpack 350, Lowepro Pro runner 200, trepied Velbon CX460, plein de petites loupiottes pour le LIGHTPAINGMon petit chez moi
-
jujucoline
- Photos : 244
-
reçus
-
Message Sam 13 Fév 2010 22:21
Digression déplacées dans la taverne
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc... "Climbing a mountain is never a waste of time."
Revenir vers « Spécial débutants »