[Help au choix] fish eye, UGA et apsc

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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EGr
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#17 Message Lun 08 Fév 2010 11:32


Oui et non, Jean... c'est dans cette optique que j'avais choisi le Sigma 12/24, mais il faut bien reconnaître qu'outre le fait que ses bords souffrent, un ultra grand angle est d'usage très marginal en 24x36.
Donc bon... certes, sur alpha850, je m'amuse avec*, mais oliv74 n'a presqu'aujourd'hui que des optiques APS-c, et je doute que ce soit par l'UGA qu'il faille commencer à préparer une éventuelle bascule. Enfin, c'est mon avis. ;-)


* et quand je dis que je m'amuse avec... ;-)
37735
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Exifs


Déjà, dans ce format, on voit combien les angles qui filent en bas... :)
Placez de la végétation dans les lointains, et c'est de la bouillie de pixels sans netteté, sans contraste ni saturation que vous obtenez aux mêmes endroits. :(
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

oliv74
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#18 Message Lun 08 Fév 2010 11:41


Salut Jr56 et Eric,

merci pour votre passage.

Effectivement la bascule ce n'est pas pour tout de suite, et effectivement je la prépare avec d'autres objectifs... un certain 200 mm HS :mrgreen:
en plus le 12-24 sigma c'est près de 900 - 1000 € soit 75% de plus que le 10-20.

au passage, belle photo :commeca:
a99ii et a77ii/ Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/ Tamron 150-600

EGr
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#19 Message Lun 08 Fév 2010 11:45


Et si la bascule 24x36 n'est pas pour tout de suite, il est probable que tu sois amené à la faire avec un capteur bien plus chargé en pixels que nos 24Mp actuels... Le 16/35 ne sera plus qu'une optique de kit à ce moment-là... :twisted:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
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jr56
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#20 Message Lun 08 Fév 2010 11:52


1) C'était avant tout pour attirer l'attention sur la problématique DT avant un investisssement éventuellement couteux.

2) Ce que je voulais dire, c'est que pour un cadrage égal, en 24x36 on peut se contenter d'un objectif avec une focale moins extrême (j'utilise peu le 12-24 sur mes argentiques, en tout cas en dessous de 18-20mm car l'angle de champ devient très grand, les perspectives grand angle trop marquées (surtout si on a des personnes sur le coté de la photo)... et j'ai un 20mm que je préfère dans ce cas là (outre le fish eye, mais comme illustré plus haut, il ne se compare pas aux focales traditionnelles, encore moins en 24x36 qu'en APS-C).

3) 900-1000 € le 12-24? :surpris: même neuf.
Les prix ont pu monter, mais j'avais acheté le mien quasi neuf (6 mois d'age) à 425 € fin 2005... Il y en avait un récemment je crois sur le forum à moins de 500 €
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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EGr
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#21 Message Lun 08 Fév 2010 11:55


A ce prix-lĂ , je te revends le mien avec remise en main propre sur Paris, pour rattraper le coup, Oliv ! ;-)
Il est à 770€ chez digit-photo.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

ear_78
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#22 Message Lun 08 Fév 2010 12:01


Quelqu'un en proposait un dernièrement sur la section Vente ?
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

jr56
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#23 Message Lun 08 Fév 2010 12:02


Oui, ear, je viens de le retrouver.
Le 12-24, peut-être toujours pas vendu, malgré l'annonce déjà ancienne, à 450 € maintenant (désolé, EGr :lol: )
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EGr
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#24 Message Lun 08 Fév 2010 12:08


:) Le mien n'est de toute façon pas à vendre... et surtout pas vendable à prix normal... il a pris un petit coup sur la lentille frontale, j'ignore comment d'ailleurs... mais ceci me fait dire que cette lentille, toute bombée qu'elle est, et très peu protégée par un paresoleil qui affleure tout juste, est à choyer particulièrement. ;-)

A la réflexion, je me dis que le bouchon n'est pas inutile en protection en prise de vue ; je m'explique :
    - le bouchon du 12/24 est en 2 parties : un bouchon classique, et une couronne qui entoure le paresoleil.
    - cette couronne peut être laissée en place sans vignettage à la prise de vue lorsqu'on utilise le 12/24 en APS-c. Ce n'est qu'en 24x36 qu'elle serait visible.
    - du coup, je pense qu'il vaut mieux laisser cette couronne en place. Accessoirement, le bouchon est moins encombrant du coup.
A bon entendeur... :idea:
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jr56
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#25 Message Lun 08 Fév 2010 12:12


Oui, pour ma part, depuis le début, je laisse volontiers cette couronne circulaire en protection. Peu après avoir reçu l'objectif, la lentille avait touché la fermeture éclair, heureusement en plastique, et sans dommage, de ma veste, cela m'avait tout de suite servi de leçon!
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oliv74
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#26 Message Lun 08 Fév 2010 14:19


oui effectivement je me suis un peu emballé par rapport au prix du 12 - 24. :glups:
je crois que je vais définitivement partir sur le 10-20.
maintenant Ă  voir si le old ou le nouveau Ă  fermeture constante.
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ear_78
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#27 Message Lun 08 Fév 2010 15:13


Si tu restes sur un affichage web, voir du A4, cherches le moins cher des deux... :wink:
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oliv74
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#28 Message Mar 09 Fév 2010 18:16


Y a des des gros écart sur le 12 - 24 : Impressionannt : j'ai retrouvé ma source pour 952 € une boutique généralement bien placée en tarif à Arras (j'y avais acheté mon boitier)

question :
j'ai trouvé en neuf des tamron 10- 24 : apparemment ils seraient de conception plus anciennes que les Tamron 11 - 18.
ils sont conccurentiels des sigma 10-20 en terme de prix. (20% moins cher)

Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience ?
merci 8-)
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vroum
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#29 Message Mar 09 Fév 2010 18:21


Les 10-24 plus anciens que les 11-18 :shock: ?
Marrant ils ont été commercialisés après :lol: .
Voir ici:http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=1&t=30198

oliv74
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#30 Message Mar 09 Fév 2010 18:26


:mur: je commence Ă  y perdre mon latin.
donc reprenons.
sony commercialise un Tamron rebadgé 11-18 et celui-ci est de conception plus ancienne que le 10-24 !
ok je commence Ă  connecter !
au passage merci pour le lien Vroum :commeca:
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#31 Message Mar 09 Fév 2010 22:24


Le volume de vente des 12-24 neuf doit être faible, encore plus en monture minolta/Sony. Doinc pas surprenant que les prix jouent au yoyo. De mémoire les rares en vente neuf en monture Minolta en 2005 (j'avais regardé pour acheter le mien) devaient se trouver à partir de 650 €.
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#32 Message Mer 10 Fév 2010 19:41


Une solution intéressante : Si tu trouves un Tamron 4,5-5,6/11-18mm (plus fabriqué car remplacé par un 10-24 un peu plus cher, mais pas tant que ça : 400 € chez Digit Photo) d'occasion, tu le paieras moins de 300 € pour une qualité vraiment très exploitable : A3 sans problème. J'ai payé celui de mon fils 270 € port compris. et 1 mm de différence de focale, ce n'est pas très significatif : 108° à 10mm, 103,5° à 11 mm.
Ce qu'il ne faut pas oublier quand on prend des photos d'intérieur au super grand angle, c'est que l'axe optique doit bien rester HORIZONTAL, sinon les murs vont devenir obliques... Et il faut se placer à mi-hauteur entre le sol et le plafond. Soit à 1,50m pour un plafond à 3m, 1,25m si la hauteur est de 2,50m, etc. Dans un grand hall, on peut travailler à hauteur d'homme.


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