[Rumeur] Deux APN "Mirrorless" SONY " Ă  la PMA ?

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
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PHLO
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#1 Message Mar 09 Fév 2010 00:11


Allez comme tout le monde se demande quels seront les nouveautés SONY à la PMA j'entraine cette petite rumeur :

http://sonyalpharumors.com/sr4-talking-with-some-of-my-sources-about-sony-mirrorless-system/

Il n'est pas dit qu'il n'y ait pas bientôt une nouvelle monture chez Sony mais je préférerait que ces nouveaux APN soit des APS-C compatible avec la monture actuelle même si cette technologie ne m'intéresse pas trop.

Au moins comme ça on aura peut être des optiques APS-C compatible avec nos 700 5xx et consorts :-)

Vous aussi ?
800Si ; A700 ; A850 : M. 16mm f2.8 FISHEYE ; C.Z. 24mm f2 ; M. 35mm f2 Old ; C.Z. 50mm f1.4 ; M. 135mm f2.8 ; M. 200mm f2.8 H.S. ; M TC 1.4x APO ; TC Vivitar Serie 1 2x ; FLASH M. 5600HSD ; FLASH S. HVL-F20AM

NEX 5 ; A6000 : C.Z. 35mm f2.8 ; C.Z. 16/70 f4 ; S. 70/200 f4 G ; LEA2

ear_78
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#2 Message Mar 09 Fév 2010 11:36


C'est quoi ca encore ? Des machins pour faire plutot de la vidéo que de la photo ?
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Slipsale
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#3 Message Mar 09 Fév 2010 12:48


En tout cas, si les gros constructeurs que sont Canon, Nikon et Sony se lancent dans le concept des "compacts Ă  objectifs interchangeables", je pense qu'ils opteront pour le format APS-C (comme Samsung) plutĂ´t que le micro 4/3.

En ce qui concerne cette rumeur, pas d'avis. Mais pour ce qui est de la compatibilité entre ces futurs APN et notre monture, ça m'importe peu car à mes yeux, ces "compacts à objo interchangeable" ne trouvent une raison d'être qu'associés à des objos pancake. Je me vois mal utiliser un compact avec mon 80-200/2.8 par exemple. :lol:
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PHLO
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#4 Message Mar 09 Fév 2010 13:40


Oui, ear_78 je pense aussi qu'il y aura de la vidéo sur ces - APN sans visé optique - s'ils existent un jour.

La norme en AVCHD dérivée du BLU RAY, si je ne me trompe pas, est chère à SONY.
Certains caméscopes enregistrent en HD avec cette norme soit en résolution 1080 i (entrelacé - une image sur deux) ou p (progressif en image pleine) ; certains APN comme le TZ7 compact de PANASONIC enregistrent en AVCHD Lite (720 i ou p).

C'est sur qu'il sera difficile d'y monter un 70/200 quoi qu'avec la bague sur pied pourquoi pas. Mais si ces APN sont APS-C leurs objectifs de prédilection ne seront pas plein format.

Je pensai plutôt à des 17/50 2.8 TAMRON rebadgés SONY ou à un nouveau 16/80 Zeiss mais avec motorisation SSM car s’ils font de la vidéo il faudra une mise au point rapide. Sinon cela ne sera pas utilisable et SONY ne veut pas - sur des REFLEX à visé optique en tous cas- de mode vidéo moins performante que sur caméscope d'après ce que j'ai compris.
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EGr
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#5 Message Mar 09 Fév 2010 13:59


Slipsale a écrit :En ce qui concerne cette rumeur, pas d'avis. Mais pour ce qui est de la compatibilité entre ces futurs APN et notre monture, ça m'importe peu car à mes yeux, ces "compacts à objo interchangeable" ne trouvent une raison d'être qu'associés à des objos pancake. Je me vois mal utiliser un compact avec mon 80-200/2.8 par exemple. :lol:
Pourquoi toujours passer d'un extrĂŞme Ă  l'autre ?
Je me vois très bien utiliser un tel "compact" avec un 20/2.8, un 35/2, un 100/2, 100/2.8, un 100-200/4.5...

Et si Sony nous sort la vidéo avec AF-vidéo sur ces boitiers sans miroir, ben faudra voir... :idea:

Mais, et pour répondre à la première question d'ear_78... pour le moment, "ça" n'est rien... juste une rumeur parmi d'autres. ;-)
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
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Jean-Michel
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#6 Message Mar 09 Fév 2010 14:02


EGr a écrit :Je me vois très bien utiliser un tel "compact" avec un 20/2.8, un 35/2, un 100/2, 100/2.8, un 100-200/4.5...
Et si Sony nous sort la vidéo avec AF-vidéo sur ces boitiers sans miroir, ben faudra voir... :idea:

:+1: un "compact" d'appoint pas trop emcombrant qui me pemet de ne pas sacrifier la qualité et d'utiliser mes anciennes optiques je me laisserais sans doute tenter si la rumeur se confirme (et si le prix reste raisonnable)
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

mero
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#7 Message Mar 09 Fév 2010 14:14


La vidéo, faudra qu'on fasse avec...

Le seul réel intérêt du saut du 500D au 550D, c'est bien la vidéo... certes, le 18mp, mais c'est surtout le mode vidéo, non ?
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Slipsale
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#8 Message Mar 09 Fév 2010 14:32


EGr a écrit :
Slipsale a écrit :En ce qui concerne cette rumeur, pas d'avis. Mais pour ce qui est de la compatibilité entre ces futurs APN et notre monture, ça m'importe peu car à mes yeux, ces "compacts à objo interchangeable" ne trouvent une raison d'être qu'associés à des objos pancake. Je me vois mal utiliser un compact avec mon 80-200/2.8 par exemple. :lol:
Pourquoi toujours passer d'un extrĂŞme Ă  l'autre ?
Je me vois très bien utiliser un tel "compact" avec un 20/2.8, un 35/2, un 100/2, 100/2.8, un 100-200/4.5...

C'est vrai qu'en citant le 80-200/2.8, je suis passé d'un extrême à l'autre mais ma pratique revient au même avec un 20/2.8 ou un 100/2, etc...
Je trouve qu'associé à des objos autres que pancake, ce système perd de facto son principal atout par rapport au système reflex : la compacité. Entendons nous bien, si j'ai acheté un E-P1 et son 17/2.8, ce n'est pas comme boitier principal mais bien en tant que boitier secondaire en complément de mon système reflex. Pourquoi ? Simplement pour avoir un appareil très compact mais offrant un capteur de taille conséquente. :)
Si c'est pour associer une focale fixe telle que le 20/2.8 à un micro 4/3, autant faire comme Pascal78 et acheté un A230 associé à un 30/2.8 DT car je ne vois pas le réel gain en compacité entre ce duo et un micro 4/3 + une focale fixe. :?:

Après, si c'est en tant que principal boitier, pourquoi pas mais ce n'est pas mon cas.
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EGr
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#9 Message Mar 09 Fév 2010 14:56


Déjà, pour mon usage, je n'envisage pas de tels "compacts" avec un capteur plus petit qu'un APS-c... donc, déjà, clairement, ce n'est pas la compacité que je vise en premier critère. ;-)
Mais avec une vraie fonction vidéo, la complémentarité avec nos réflex serait suffisamment évidente à mes yeux... pas besoin de donner dans le tout petit.
Certes, le gap d'encombrement avec un alpha230 serait moins évident, mais l'alpha2xx offrira-t-il un jour la vidéo avec AF-vidéo ? Et en 2nd "boitier", le gap d'encombrement avec un alpha7xx/850/900, qui plus est gripé pour certains, et du coup évident.
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#10 Message Mar 09 Fév 2010 15:30


Justement je commence Ă  loucher sur le GF1 et son 20mm.
Si Sony pouvait nous sortir un "compact" compatible avec la monture A, je signe de suite pour y monter mes focales fixes et mĂŞme pourquoi pas le 17-50.
Désolé mais voilà une nouveauté qui m'intéresse bien plus qu'un éventuel 500 f/4 :lol:
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS

GONico
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#11 Message Mar 09 Fév 2010 16:10


comme Slips et David, je me penche serieusement sur la questionde ces boitiers en ce moment....Ahhh, la joie de retrouver les sensations de mon foca sport.
Un appareil Ă  emporter partout ,avec un capteur assez grand .
Je suis donc du meme avis que Slips concernant les pancakes :commeca: , pour les autres utilisations mon reflex reprend la main :wink:



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PHLO
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#12 Message Mar 09 Fév 2010 18:22


Je n'ai rien contre les fixes « Grand Angle », c'est bien ça un Pancake ?

Je me répète mais ce qui me plairais plus c'est qu'ils soient en monture ALPHA APS-C ces Pancakes et donc compatible avec nos reflex. Il faut bien que SONY rentabilise sont investissement dans Minolta et le rationnalise non ?
Ils ont déjà des compacts bijoux et des Bridge dans leur gamme. Ne pas se différencier de la concurrence et faire du 4/3 serait à mon avis une erreur.

Si je comprends que des possesseurs de reflex et photographe avertis ne voient comme « quasi seul intérêt » que la compacité en tant que 2d boitier ; je pense que SONY ne peut pas vendre ces APN en visé Live-View typés expert en masse qu'avec des PANCAKE. Encore moins s’ils font de la Vidéo. Un caméscope sans Zoom de nos jours je ne sais pas si ca excite vraiment les gens.

Pour intéresser ceux qui vont être la cible de ces APN et qui sont des utilisateurs plus occasionnels d'APN pour des leurs usages vacances / Weekend End / Famille ; il leur faudra AUSSI des objectif plus polyvalent. Car les PANCAKE sont très à la mode. Il en faudra AUSSI à mon avis. En plus c’est compact, discret, lumineux, pas trop couteux …

Là les utilisateurs de reflex que nous sommes peuvent - si les montures sont compatibles - trouver des intérêts à voir arriver ces deux APN. SONY aussi y a un ou plusieurs intérêt(s) :

- économies d'échelles : plus de ventes d'un même model d'objectif compatible pour plusieurs "APN/CIBLE" et fabriqué au même moment sur les mêmes chaînes,
- économies d'échelles aussi pour les capteurs APS-C : qui seront plus vendus, dans plus de modèles d’APN SONY avec plus de marge pour SONY que chez NIKON ou autre.

- Les APN APS-C auront de toutes façons meilleur presse que les 4/3 je pense. Car de plus grande taille donc avec une meilleure gestion du bruit et avec des possibilités de gestion de la profondeur de champ plus importante (même logique/conséquences techniques que pour le FF coïncidence ?)

- satisfaction des "Minoltiste/Sonystes APS-C" qui verront la polyvalence, la facilité de revente et la valeur de leur "Park" amélioré,

PS : Comme pseudo j’aurai du prendre PROLIXE LE GEEK désolé ;-)
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#13 Message Mar 09 Fév 2010 18:25


Un pancake est un fixe, mais pas nécessairement grand angle, et dont la conception optique permet d'en limiter la longueur de façon très sensible.
Exemple : le smc PENTAX-DA 70mm F2.4 Limited.
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#14 Message Mar 09 Fév 2010 18:28


Pancake désigne des objectifs extrêmement compacts (plats), et n'a pas de rapport avec leur focale ou absence de zoom (même si de fait, les pancake sont des fixes grand angle, parce que rentrer un zoom ou un télé pour capteur APSC dans 3cm d'épaisseur bah... voilà quoi.)

Edit : owned
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
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#15 Message Mar 09 Fév 2010 18:32


j'allais repondre pour le pancake mais c'est fait :mrgreen:
Image
L' interet de ces boitiers comme on l'a dit , c'est la compacité , le Ep1 de memoire fait autour de 3cm d'epaisseur, utiliser nos optiques serait un handicap car ça entrainerait du fait de leur tirage une epaisseur de boitier de 5cm au moins :roll: , bonjour la compacité :mdr:



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#16 Message Mar 09 Fév 2010 18:43


PHLO a écrit :Si je comprends que des possesseurs de reflex et photographe avertis ne voient comme « quasi seul intérêt » que la compacité en tant que 2d boitier ; je pense que SONY ne peut pas vendre ces APN en visé Live-View typés expert en masse qu'avec des PANCAKE. Encore moins s’ils font de la Vidéo.

Tu as raison : le concept de "compact à objectifs interchangeables" ne ciblent pas que les reflexistes désirant avoir un complément à leur système. C'est évident.

Cependant, les prix font que les seuls clients actuels ne sont justement que ces reflexistes qui veulent avoir un complément à leur système et les rares geeks fortunés près à dépenser beaucoup d'argent pour un système encore non abouti.
En effet, les actuels micro 4/3 sont chers, très chers, bien plus chers que d'excellents compacts/bridges et leur prix limite nécessairement les potentiels clients.
Olympus, avec son E-PL1 affiche clairement son envie d'imposer ce concept dans un marché plus large. Il décline sa gamme PEN dans un boitier moins haut de gamme en espérant que le public réponde présent. On verra s'ils ont raison. Je pense que oui mais le fait est qu'actuellement, ce concept est bien trop cher pour percer dans la masse. :)

Cela changera lorsque les gros entreront dans la danse ; mais attention car Ă  trop attendre, pana et olympus, sans oublier Samsung avec son nx10 vont prendre de l'avance.
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