Ecran LED, HD un hérésie pour le traitement d'image ?

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Asocial
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#17 Message Sam 30 Jan 2010 00:15


Merci jr56 explication très claire :commeca:

Et en effet l'exemple de l'affiche 4x3 est tout à fait parlante j'aurai du y penser...

Merci de ton explication.

:mrgreen:

Séb.
SONY @7R IV
LAOWA 9mm f5.6 FF RL
SIGMA 24-70 f2.8 DG DN Art
SIGMA 70-200 f2.8 DG DN Sports

RonanNormandie
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/

#18 Message Sam 30 Jan 2010 08:11


Asocial a écrit :
RonanNormandie a écrit :Sinon, il n'y a pas de risque d'étirement avec les écrans HD car les pixels sont carrés, ce qui est la condition pour que les images affichées par un ordinateur ne soient pas déformées.

1920/1200 = 16/10 (les moniteurs sont en 16/10e)
1920/1080=16/9 (les TV HD sont en 16/9e)


Juste pour ma culture Ronan....

Je reprend mon exemple :
mon macbook pro : 17 pouces en 1920x1200 technologie led.
la télé de mon Pôpa : 54 pouces en 1920x1080 technologie led également (que je verrai bien dans mon salon).

La différence de taille, pour une résolution quasi identique ne vas elle pas être "détérioré" par une taille d'écran immense comparé à mon 17 pouces ?

Merci d'avance de ton éclairage

@jr56 : J'avais personnellement bien compris tes premières explications.

:mrgreen:

Séb.


Euh, je crois que j'étais à côté de la plaque. J'ai confondu le problème de l'étirement, la taille d'un pixel, et l'étirement, le rapport hauteur sur largeur en fonction du nombre de pixel ... je retourne apprendre à lire !

Heureusement qu'il y en a qui suivent :oops:
A7R II; Alpha 850; Sony FE 16-35/4; Minolta 17-35/2,8-4; Minolta 50/1,7; Sony 70-200/2,8G; Minolta 400/4,5 APO G HS

Bug Killer
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#19 Message Sam 30 Jan 2010 10:19


Jean, tu dois te souvenir de notre conversation devant les afichages de photos sur les TV HD de Sony sur leur stand au salon de la photo. Le liseré d'accentuation d'un bon demi centimètre nous agressait les yeux.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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adamkesher
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#20 Message Sam 30 Jan 2010 10:48


Je pense que tout dépend du fichier d'origine. Ma TV HD (Bravia) m'affiche correctement les jpeg et raw de mon boitier A850 relié par câble mini-HDMI à celle-ci. Aucun effet d'accentuation ni même d'aliasing visible. Aucune "vibrance" ni même "effet d'escalier". Pour le coup je trouve le rendu extrêmement satisfaisant et comme le rappelle Jean, ça remémore les projections de diapo !
En revanche si je lui injecte (via USB notamment) des fichiers d'images compressées, le rendu diffère.
5D mkII / 24-105 L IS / 70-200 L IS II / Samyang 85mm f1,4 / 580exII
CZ Distagon T* 21mm f2,8 ZE / CZ Distagon T* 35mm f2 ZF / CZ Makro-Planar T* 50mm f2 ZE / CZ Makro-Planar T* 100mm f2 ZE

Sony WX1 dead / Sony HX9V / Flipside 400 / Benro C-268m8 + B1

Bug Killer
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#21 Message Sam 30 Jan 2010 11:22


Je suppose que, du moins je m'attends à ce que, sur le stand Sony, Sony montre ce qu'il sait faire de mieux car c'est ce que vont retenir les visiteurs. Si ce n'est pas le cas, c'est une erreur difficilement compréhensible. En l'occurence, c'était un diaporama, donc probablement pas une connexion directe dun boîtier.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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TOONS56
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#22 Message Sam 30 Jan 2010 11:28


juste pour info, j'ai branché ma bravia 3 32" EN 2nd écran sur mon imac 27" et la qualité n'est pas au rendez-vous... même en réglant ma télé sur les différents rendus, je n'obtiens pas du tout une qualité satisfaisante pour y travailler, c'est juste bon pour de la navigation internet.
Par contre la télé est intéressante pour le visionnage de photos à l'aide d'une clé usb sur la télé en famille.
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
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jr56
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#23 Message Sam 30 Jan 2010 14:40


C"est vrai que au salon de la photo ce n'était pas génial... je n'ai pas encore de Bravia chez moi pour tester en détail (et j'ai du écrire "commence à être correct" :wink: ).

Ceci dit, même chez les constructeurs, le monde de la photo (image fixe) et celui de la vidéo (TV) se parlent souvent peu, et si ce sont les spécialistes vidéo qui ont choisi et affiché l'image fixe sure le stand Sony, pas cerrtain qu'ils aient su optimiser :lol: On constate que coté grand public aussi, sur une télé, le spectateur lambda adore les images acccentuées et les couleurs sursaturées...

Bon, par ailleurs, malgré vos compliments (merci :oops: ), je n'était pas satisfait de mon explication entre 17" et 54", je sentais qu'il manquait quelque chose... mais vu l'heure hier soir :zzz: ... En fait, il faut corriger la distance de vision aussi du rapport éventuel entre la taille des pixels sur le 17" et le 54" (aucune idée a priori de la différence de taille de ces pixels entre les deux écrans). Mais cela ne change rien au principe.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

mero
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#24 Message Sam 30 Jan 2010 16:48


J'ai un ami qui a une télé 127 cm (54" c'est ça ? ) full hd. Et c'est effectivement trop grand pour cette résolution. C'est bien pour regarder à partir de 2m. Plus près, c'est moyen.

Par contre, sur la mienne qui fait il me semble 97cm ou 1m et des poussières, c'est vraiment bien, très bien même.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .


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