ciel trop clair
Je n'arrive pas à trouver la solution pour que le ciel ne soit pas aussi surexposé, dés que je touche à la luminosité, c'est bien sur l'ensembre de la photo qui est changée, moi je ne veux toucher qu'au ciel. J'utilise photofiltre, existe t il une solution pour améliorer la photo. Merci aux connaisseurs de trouver une solution.
-
- #36818: Consulté 328 fois
- Exifs
ALPHA SONY 700/ OBJECTIF CZ 16.80/Flash sony HVL-F42AM + DSC RX 100
-
tilu - Messages : 1966
- Photos : 88
- donnés / reçus
pour ce genre de manip, il faut un logiciel qui gére les calques.
tu fais ta manip sur le ciel, puis tu gommes le reste de l'image
enfin tu fusionne ton calque de réglage et l'arrière plan
sinon utiliser un outil style maquillète densité+
tu fais ta manip sur le ciel, puis tu gommes le reste de l'image
enfin tu fusionne ton calque de réglage et l'arrière plan
sinon utiliser un outil style maquillète densité+
antoine78 - Messages : 1910
- Photos : 31
Avec Lightroom, tu utilises un filtre dégradé qui part de l'angle supérieur gauche vers le centre (dégradé oblique) et les tons clairs voir surexposés vont disparaître...
fanfan, je me suis permis de modifier ta photo pour te montrer la différence avec le filtre gradué.(je peux la retirer dès que tu le souhaites)
(pas simple sur un petit .jpeg mais bon, çà te donne une idée)
Je trouve par ailleurs que celà lui donne un peu plus de contraste également ...
Cdlt,
Antoine
fanfan, je me suis permis de modifier ta photo pour te montrer la différence avec le filtre gradué.(je peux la retirer dès que tu le souhaites)
(pas simple sur un petit .jpeg mais bon, çà te donne une idée)
Je trouve par ailleurs que celà lui donne un peu plus de contraste également ...
Cdlt,
Antoine
-
- La photo de fanfan avec Filtre Gradué LR
- #36820: Consulté 302 fois
- Exifs
Matériel : Sony Alpha 700, Sony Cyber Shot TX1 + Sony 16-105 f/3.5-5.6 , Sony 50mm f/1.4, Tamron 70-300 f/4-5.6 Di USD, Flash HVL-F42AM, Filtre polarisant circ.Zeiss
A l'étude : Full Frame ou Alpha77, Sony Macro 100/2.8, Flash HVL-F58AM...
I hear and i forget, i see and i remember, i do and i understand
Autre solution avec lr, jouer sur la luminosité en fonction d'une seule couleur dans luminosité dans tsl, ou encore, meilleur solution dans ce genre de cas, avec le pinceau en mode masquage automatique, tu définis une zone couvrant tout le ciel et en gèe à loisir l'expo, la luminosite, le contraste, la saturation, la clareté et la netteté ... (Je n'ai pas d'action dans lr
)

-
antoine78 - Messages : 1910
- Photos : 31
gaston74 a écrit :Autre solution avec lr, jouer sur la luminosité en fonction d'une seule couleur dans luminosité dans tsl, ou encore, meilleur solution dans ce genre de cas, avec le pinceau en mode masquage automatique, tu définis une zone couvrant tout le ciel et en gèe à loisir l'expo, la luminosite, le contraste, la saturation, la clareté et la netteté ... (Je n'ai pas d'action dans lr)

Matériel : Sony Alpha 700, Sony Cyber Shot TX1 + Sony 16-105 f/3.5-5.6 , Sony 50mm f/1.4, Tamron 70-300 f/4-5.6 Di USD, Flash HVL-F42AM, Filtre polarisant circ.Zeiss
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
Y avait-il de la matière dans le ciel à la prise de vue ou etait-il uniformément blanc, voire gris clair ?
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
Fanfan, ce qu'il faut bien comprendre, c'est que l'écart de luminosité, à l'origine, est très important. Du coup, si tu ne fais pas de traitement local (et plus précisément sur le ciel), tu ne pourras jamais obtenir une photo qui dévoile toute les zones correctement.
Dans ce genre de cas, tu as deux solutions :
- traiter localement le ciel, comme l'ont dit les copains, en partant du principe que ton ciel n'est pas cramé.
- faire un bracketing lors de la prise de vue et ensuite de fusionner cela sur ordi (faire du HDR).
Dans ce genre de cas, tu as deux solutions :
- traiter localement le ciel, comme l'ont dit les copains, en partant du principe que ton ciel n'est pas cramé.
- faire un bracketing lors de la prise de vue et ensuite de fusionner cela sur ordi (faire du HDR).
-
Corinne 'tite route - Messages : 10880
- Photos : 1413
- reçus
ear_78 a écrit :Il semble que non Bug puisque le post-traitement fait apparaitre quelques bandes nuageuses...
A part les petits nuages près de la tour, déjà visibles sur la première version du cliché, les bandes apparues avec le traitement d'Antoine ressemblent plus à des problèmes de compression, non ?

Reste que la solution proposée par Antoine a le mérite de mettre un léger dégradé sur le ciel et donc de le rendre moins plat.
Mais bon, en ce moment, je suis dans ma période "filtre gradué" sous LR, après ma période "je mets du vignettage partout"

En grève...
Mes photos au fil des mois
Mes photos au fil des mois
-
Corinne 'tite route - Messages : 10880
- Photos : 1413
- reçus
Revenir vers « Traitement numérique »