NB ou couleurs ?

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Auteur
Photos : 147
/

#17 Message Sam 23 Jan 2010 12:58

MorB a écrit :
Fifi a écrit :Non moi je préfÚre les N/B de stef à tes propositions, MorB.
Je crois que le problĂšme de stef, c'est qu'il nous propose en comparaison des versions couleurs trop belles :mrgreen:

=> J'ai pas cherché à faire "plus beau" :roll: , je crois que tu n'as pas compris le but de mon post... ou bien que tu n'as pas lu entiÚrement :) ... Je lui propose un traitement pour pas boucher entiÚrement son 1er plan... mes 2 propa sont à titre d'illustration (j'ai passé 5min dessus) :wink:

Ne te mĂ©prends pas, MorB, j'ai bien compris ce que tu voulais montrer, mais pour moi le traitement de stef me plaĂźt comme ça, simplement je pense qu'il ne s'applique pas Ă  ce genre de photos oĂč les couleurs sont pĂ©tantes et le ciel superbe.
α99V - Minolta 17-35 f/2.8-4, 24-105 D, 100-300 D, 50 f/2.8 macro, Flash HVL-F58AM
Ma page facebook : Philippe Boite Photogaphie
"Si je savais comment faire une bonne photo, je le ferais Ă  chaque fois !" (Robert Doisneau)

ear_78
Photos : 28

#18 Message Sam 23 Jan 2010 13:21

Je suis assez d'accord avec les propositions de MorB. Les ciels se stefspirit sont trÚs beaux, trÚs noirs et j'aime assez ce rendu filtre rouge mais c'est vrai que les sols sont trop enterrés. Si on tire ces images en grand on sera déçu.

La deuxiĂšme est trĂšs belle en couleurs !
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

darri
Photos : 643

#19 Message Sam 23 Jan 2010 13:40

J'aime bien les couleurs de Stef...et les N&B de Morb. :mrgreen:
Sony A850-Sony A55
CZ24-70 CZ 16-80
KM17-35D, Sigma 70-300 apo

jr56
Photos : 369

#20 Message Sam 23 Jan 2010 13:54

Les images couleurs sont trĂšs belles (mis Ă  part un peu trop d'accentuation, non? Notamment le liserĂ© qui souligne les montagnes me gĂȘne).

Beaucoup de potentiel aussi en N/B: à mon avis, il ne faut pas les opposer ou les comparer, ce sont des interprétations différentes, chacune ayant sa logique.

stefspirit a Ă©crit :[le traitement NB nÂŽest pas encore dans mes corde , si jÂŽavais mister SĂ©bastien comme prof , je crois que je mÂŽĂ©claterai , mais je trouve tes traitement trĂšs jolie la plupart du temps et jÂŽaimerai ĂȘtre Ă  ce niveau niveau nb , mais je pense avant toute chose quÂŽil me faudrai investir dans un meilleur logitiel
Euh, meilleur logiciel que toshop??? Plus simple peut-ĂȘtre, dĂ©diĂ© traitement N/B? cela doit exister. Mais tu trouveras difficilement plus complet que Toshop y compris en traitement N/B. (par ex. certains utilisent des options que je ne maitrise pas comme le "mĂ©langeur de couches" je crois pour le traitement N/B).

Une voie plus simple que de faire confiance plus ou moins aveugle à des menus ou fonctions de logiciels, et te permettra de maitriser le processsu (ensuite il sera toujours temps d'aller chercher des fonctions sophbistiquées de logiciels): MorB est de bon conseil. En numérique on a oublié (ou jamais connu :lol: ) les filtres trÚs colorés qu'on utilisait en argentique à la prise de vue pour justement éviter par ex. en paysage des verts trop sombres, bien restituer le ciel....

En fait un bon N/B, c'est rarement l'image couleur juste dĂ©saturĂ©e, il faut parfois fortement rĂ©interprĂ©ter, rééquilibrer les couleurs pour avoir une image N/B ou les niveaux de gris soient mieux rĂ©partis. Les filtres peuvent aujourd'hui s'appliquer en post-traitement grace au numĂ©rique, ce qui permet en plus de tester plusieurs possibilitĂ©s sans gacher de la pellicule et des tirages, mais le principe reste le mĂȘme.

Pour progresser là dessus Stefspirit, trouve un vieux bouquin sur la prise de vue N/B argentique, cela ne doit plus rien couter, ils présentent en général plusieurs photos types prises avec les diféfrents filtres (rouge, jaune orangé, jaune, vert, bleu...) ce qui permet de bien comprendre l'action de chacun sur différents types de sujets. Applique ensuite avec les moyens modernes. :wink:

Il y a aussi des bouquins récents qui expliquent les différents moyens de traiter un N/B à partir d'une photo couleur grace aux différents logiciels existants, mais je ne suis pas certain qu'ils permettent de comprendre le pourquoi du comment, comme le permet l'approche des filtres colorés.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

stefspirit
Photos : 4417

#21 Message Sam 23 Jan 2010 22:14

jr56 a Ă©crit :Les images couleurs sont trĂšs belles (mis Ă  part un peu trop d'accentuation, non? Notamment le liserĂ© qui souligne les montagnes me gĂȘne).

Beaucoup de potentiel aussi en N/B: à mon avis, il ne faut pas les opposer ou les comparer, ce sont des interprétations différentes, chacune ayant sa logique.

stefspirit a Ă©crit :[le traitement NB nÂŽest pas encore dans mes corde , si jÂŽavais mister SĂ©bastien comme prof , je crois que je mÂŽĂ©claterai , mais je trouve tes traitement trĂšs jolie la plupart du temps et jÂŽaimerai ĂȘtre Ă  ce niveau niveau nb , mais je pense avant toute chose quÂŽil me faudrai investir dans un meilleur logitiel
Euh, meilleur logiciel que toshop??? Plus simple peut-ĂȘtre, dĂ©diĂ© traitement N/B? cela doit exister. Mais tu trouveras difficilement plus complet que Toshop y compris en traitement N/B. (par ex. certains utilisent des options que je ne maitrise pas comme le "mĂ©langeur de couches" je crois pour le traitement N/B).

Une voie plus simple que de faire confiance plus ou moins aveugle à des menus ou fonctions de logiciels, et te permettra de maitriser le processsu (ensuite il sera toujours temps d'aller chercher des fonctions sophbistiquées de logiciels): MorB est de bon conseil. En numérique on a oublié (ou jamais connu :lol: ) les filtres trÚs colorés qu'on utilisait en argentique à la prise de vue pour justement éviter par ex. en paysage des verts trop sombres, bien restituer le ciel....

En fait un bon N/B, c'est rarement l'image couleur juste dĂ©saturĂ©e, il faut parfois fortement rĂ©interprĂ©ter, rééquilibrer les couleurs pour avoir une image N/B ou les niveaux de gris soient mieux rĂ©partis. Les filtres peuvent aujourd'hui s'appliquer en post-traitement grace au numĂ©rique, ce qui permet en plus de tester plusieurs possibilitĂ©s sans gacher de la pellicule et des tirages, mais le principe reste le mĂȘme.

Pour progresser là dessus Stefspirit, trouve un vieux bouquin sur la prise de vue N/B argentique, cela ne doit plus rien couter, ils présentent en général plusieurs photos types prises avec les diféfrents filtres (rouge, jaune orangé, jaune, vert, bleu...) ce qui permet de bien comprendre l'action de chacun sur différents types de sujets. Applique ensuite avec les moyens modernes. :wink:

Il y a aussi des bouquins récents qui expliquent les différents moyens de traiter un N/B à partir d'une photo couleur grace aux différents logiciels existants, mais je ne suis pas certain qu'ils permettent de comprendre le pourquoi du comment, comme le permet l'approche des filtres colorés.

et que penses tu d'un philtre à visser celui ci -> http://www.digit-photo.com/Filtres_viss ... 72139.html monté sur un réflex numérique ? ou si quelqu'un connais ce genre de philtre ou mieux si quelqu'un d'entre vous l'a déjà utilisé ?
merci pour vos retour ! :commeca:
.

MorB
Photos : 130

#22 Message Sam 23 Jan 2010 22:24

Bah, si tu as envie de dépenser de l'argent pourquoi pas... Mais puisque tu utilises Photoshop, tu pourrais faire tout ça en post traitement ;)
â–ș ÆŽÎ±ÈżÎ± ⁞ Flickr

∆99 & ∆99II | Tamron 15-30 f/2,8 | ÏčⱫ 24-70 | soɎʏ 70-300 Ɠ
    ÏčⱫ 24f/2 | soɎʏ 50f/1,4 | ÏčⱫ 85f/1,4 | Ğϻ 100 Macro Ɖ | Ğϻ 200f/2,8 Apo G-HS

stefspirit

#23 Message Sam 23 Jan 2010 23:26

MorB a écrit :Bah, si tu as envie de dépenser de l'argent pourquoi pas... Mais puisque tu utilises Photoshop, tu pourrais faire tout ça en post traitement ;)

t'en a dĂ©jĂ  utilisĂ© ? en argentique peut-ĂȘtre ?
.

jujucoline
Photos : 244

#24 Message Sam 23 Jan 2010 23:29

Disons que ça n'a aucun intĂ©rĂȘt, puisque tu vas perdre en luminositĂ©, confort de visĂ©e et souplesse de traitement alors que tu peux faire exactement la mĂȘme chose en post-traitement, en contrĂŽlant la force de l'effet et la teinte exacte en plus.
C'est le principe du "mĂ©langeur de couche" : tu peux diminuer sĂ©parement la luminositĂ© par couleur, mĂȘme en mode N/B. C'est pas exemple accessible avec photofiltre, en y ajoutant le plug-in "mĂ©langeur de couche" que je viens de dĂ©couvrir ;-)

EDIT : et si en plus tu utilises 'toshop, tu as tout ce qu'il faut ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

stefspirit

#25 Message Sam 23 Jan 2010 23:39

ok merci les gars pour vos retour ! :commeca:

on va travailler tous ça !

Stéphan B .
.

jr56
Photos : 369

#26 Message Dim 24 Jan 2010 02:01

Tout a été dit. On peut encore utiliser les filtres colorés pour N/B en numérique, mais c'est vrai que cela ne facilite pas la prise de vue, et que tout le monde préfÚre le faire aujourd'hui en post-traitement!

Par contre, je le répÚte, comprendre quel filtre coloré a quel action permet de bien comprendre comment cela marche, et de maitriser les logiciels (au lieu d'y aller par "recette de cuisine" ou en faisant confiance à un logiciel qui automatise tout cela).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

tilu
Photos : 88
/

#27 Message Mar 26 Jan 2010 18:45

aatrention au détourages à la hache

Revenir vers « Paysage »