un reflex, pour quoi faire ???
Pour ma pomme, c'est avec le 20 mm fixe dont je me s'épare, et mon 50 que Romanel posssède désormais que je m'abandonnais, sans compter mon temps.
Le 28/70, 80/200 etc... furent beaucoup moins sollicités.
Mais sans "cracher dans la soupe" il faut bien admettre qu'en reportage la souplesse des zooms est agréable. L'idéal c'est de ne pas avoir peur de supporter du poids lors d'un déplacement pour un évenement et de pouvoir toujours sentir la photo, décate et lèchée à réasliser avec une focale fixe ou dans le même laps de temps, cadrer/zomer et déclencher pour ne pas passer à côté.
Le 28/70, 80/200 etc... furent beaucoup moins sollicités.
Mais sans "cracher dans la soupe" il faut bien admettre qu'en reportage la souplesse des zooms est agréable. L'idéal c'est de ne pas avoir peur de supporter du poids lors d'un déplacement pour un évenement et de pouvoir toujours sentir la photo, décate et lèchée à réasliser avec une focale fixe ou dans le même laps de temps, cadrer/zomer et déclencher pour ne pas passer à côté.
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
Pierre, les bridges haut de gamme comme le FZ50 ou d'autres proposent aussi le raw. Et il vaut mieux, je te le dis, parce que la bataille contre le bruit commence très tôt en sensibilité vu la taille des capteurs sur ces appareils. Les jpeg sont quasiment inutilisables à 400 ISO...
Falco (et les autres), loin de moi l'idée de dénigrer les zooms (j'en ai moi-même un certain nombre). Je notais seulement dans mon exemple qu'on aurait pu attendre d'un pro qu'il utilise le matériel le plus opératoire et qualitatif possible, et là il fallait de toute évidence une optique la plus lumineuse possible (surtout quand son boîtier n'est pas stabilisé), donc une focale fixe. ca veut dire qu'il n'avait même pas un petit 50mm dans son sac... alors que comme la rappelé Ear, il était dans tous les sacs il y a encore une poignée d'années.
Bien sûr qu'un zoom c'est bien pratique. Nombreuses sont les circonstances où on ne peut pas s'encombrer d'une batterie de fixes. Mais quand on peut, il faudrait, car d'un point de vue qualitatif, et à moins d'avoir des "G", une focale fixe sera toujours meilleure (voire bien meilleure) qu'un zoom à la même focale...
Falco (et les autres), loin de moi l'idée de dénigrer les zooms (j'en ai moi-même un certain nombre). Je notais seulement dans mon exemple qu'on aurait pu attendre d'un pro qu'il utilise le matériel le plus opératoire et qualitatif possible, et là il fallait de toute évidence une optique la plus lumineuse possible (surtout quand son boîtier n'est pas stabilisé), donc une focale fixe. ca veut dire qu'il n'avait même pas un petit 50mm dans son sac... alors que comme la rappelé Ear, il était dans tous les sacs il y a encore une poignée d'années.
Bien sûr qu'un zoom c'est bien pratique. Nombreuses sont les circonstances où on ne peut pas s'encombrer d'une batterie de fixes. Mais quand on peut, il faudrait, car d'un point de vue qualitatif, et à moins d'avoir des "G", une focale fixe sera toujours meilleure (voire bien meilleure) qu'un zoom à la même focale...
-
vince - Messages : 5207
- Photos : 166
Pour apporter ma petite pierre à l'édifice de vitupération, je ne rajouterai rien sur ce qui a déjà été dit, entre autre car je sors d'un pot de départ et que je ne suis plus en état d'argumenter, je veux juste dire que j'en ai marre.
Marre car depuis que je fais de la photo, je fais des portraits de tous mes amis et même des amis de mes amis. Des portraits tout en douceur, en nuance, une profondeur de champ avantageuse, un flou d'arrière plan onirique, une expression saisie à point. Je leur envoie, je leur imprime, ils l'encadrent et ils pourront dire plus tard à leurs enfants : "regarde comme papa/maman était beau/belle quand il/elle était jeune".
Et moi ? Ben moi rien. Les quelques amis que je connais qui ont un reflex sont infoutus de faire une mise au point correcte et quand je convaincs ma femme de prendre une photo de moi (en général il faut que je trouve un pretexte) c'est la cata ; le point est fait sur l'étagère derrière moi, l'exposition me fait ressembler à Roswell, le cadrage me coupe au niveau du front et le déclenchement correspond en général à un demi-battement de paupière ce qui me donne l'air particulièrement alerte.
Et ça me gonfle un petit peu.
Marre car depuis que je fais de la photo, je fais des portraits de tous mes amis et même des amis de mes amis. Des portraits tout en douceur, en nuance, une profondeur de champ avantageuse, un flou d'arrière plan onirique, une expression saisie à point. Je leur envoie, je leur imprime, ils l'encadrent et ils pourront dire plus tard à leurs enfants : "regarde comme papa/maman était beau/belle quand il/elle était jeune".
Et moi ? Ben moi rien. Les quelques amis que je connais qui ont un reflex sont infoutus de faire une mise au point correcte et quand je convaincs ma femme de prendre une photo de moi (en général il faut que je trouve un pretexte) c'est la cata ; le point est fait sur l'étagère derrière moi, l'exposition me fait ressembler à Roswell, le cadrage me coupe au niveau du front et le déclenchement correspond en général à un demi-battement de paupière ce qui me donne l'air particulièrement alerte.
-
iVince a écrit :Et moi ? Ben moi rien. Les quelques amis que je connais qui ont un reflex sont infoutus de faire une mise au point correcte et quand je convaincs ma femme de prendre une photo de moi (en général il faut que je trouve un pretexte) c'est la cata ; le point est fait sur l'étagère derrière moi, l'exposition me fait ressembler à Roswell, le cadrage me coupe au niveau du front et le déclenchement correspond en général à un demi-battement de paupière ce qui me donne l'air particulièrement alerte.

D'un autre coté, personne ne pourra te dire, en regardant d'anciennes photos de toi : "La vache, comment t'as vieilli !". T'as pensé à ça, Vince, hein ?

AlphaDream a écrit :Pierre, les bridges haut de gamme comme le FZ50 ou d'autres proposent aussi le raw. Et il vaut mieux, je te le dis, parce que la bataille contre le bruit commence très tôt en sensibilité vu la taille des capteurs sur ces appareils. Les jpeg sont quasiment inutilisables à 400 ISO...
Mais s'en servent-t-il - NON on vas repartire sur un débat raw - jpeg

Alpha j'ai pensé a toi ce week-end lors d'un rangement de CI (je l'ai oublié) mais c'était un truc sur les formats.
jpeg - polyvalent et léger.
tiff - la qualité à un poids
raw - L'excellence avant tout
...

-
romanoel - Messages : 8217
- Photos : 115
- reçus
je me souviens que les premieres photos que j'ai prise avec mon reflex m'ont décues....
justement car j'étais habitué à mes jpg de mon bon vieux compact sony 3 MP, qui etaient bien saturées, etc etc....
du coup, le jpg issu de mon D5D me paraissait tout tristounet....
en persevrant un peu, on s'apercoit que les fichiers issus du reflex (meme les jpgs) offrent bcp plus de possibilités que ceux du compact
justement car j'étais habitué à mes jpg de mon bon vieux compact sony 3 MP, qui etaient bien saturées, etc etc....
du coup, le jpg issu de mon D5D me paraissait tout tristounet....
en persevrant un peu, on s'apercoit que les fichiers issus du reflex (meme les jpgs) offrent bcp plus de possibilités que ceux du compact

Moi, je me suis intéressé à la photo, car je m'étais acheté un compact F200 il y a 3 ans environs.
Mais il faut pour tout hobbies, passion avoir un minimum de notions techniques.
Ce petit compact, m'a aidé à jouer entre la lumière, le tps de pose, bien sur ces notions était limité par la gamme de l'appareil photo.
Mais de la à dire que tous le monde achète et ne lise pas le manuel, je dis oui a 75% des cas.
Mais il faut pour tout hobbies, passion avoir un minimum de notions techniques.
Ce petit compact, m'a aidé à jouer entre la lumière, le tps de pose, bien sur ces notions était limité par la gamme de l'appareil photo.
Mais de la à dire que tous le monde achète et ne lise pas le manuel, je dis oui a 75% des cas.
FlickR
Minolta Dynax 800Si // Dynax 9 // Sony Alpha 700
Sony 50 f2.8 Macro // Samyang 85 f1.4 // Tokina 300 f4 //
F56AM // F42AM // Trepied Feisol CT-3342 Rotule Feisol CB-50D
Sony Nex 5
Sony E 18-55 // M MC 50 f1.4 // M MD 28f2.8 // M M Rokkor 90f4
Minolta Dynax 800Si // Dynax 9 // Sony Alpha 700
Sony 50 f2.8 Macro // Samyang 85 f1.4 // Tokina 300 f4 //
F56AM // F42AM // Trepied Feisol CT-3342 Rotule Feisol CB-50D
Sony Nex 5
Sony E 18-55 // M MC 50 f1.4 // M MD 28f2.8 // M M Rokkor 90f4
-
Pierre, il faudra qu'on m'explique en quoi un jpeg est polyvalent, vu qu'on peut pas le modifier sans risquer la grosse cata. Si ça veut dire "lisible par n'importe quel soft ou appli", alors ok, même si de plus en plus de visionneuses proposent la possibilité de lire les raws.
Quant aux jpegs pétants des compacts, rien de plus facile de faire pèter les raw (si j'ose dire), et même bien mieux grâce à la fabuleuse fonction "vibrance" de LR ou toshop, qui justement fait vibrer les couleurs sans les saturer. Qui plus est, ces jpegs de compacts bien saturés et accentués sont destinés à du 10x15. Vaut mieux pas les regarder en 30x45, malgré le nombre de pixels croissant qu'ils proposent.
Quant aux jpegs pétants des compacts, rien de plus facile de faire pèter les raw (si j'ose dire), et même bien mieux grâce à la fabuleuse fonction "vibrance" de LR ou toshop, qui justement fait vibrer les couleurs sans les saturer. Qui plus est, ces jpegs de compacts bien saturés et accentués sont destinés à du 10x15. Vaut mieux pas les regarder en 30x45, malgré le nombre de pixels croissant qu'ils proposent.
-
Nekhro - Messages : 880
- Photos : 1
Moi j'ai acheté l'A100 en octobre 2006. Avant cela, je n'y connaissait rien en photo et cela ne m'intéressait pas plus que cela. J'en ai acheté un parce que je suis étudiant en graphisme (j'entame ma dernière année mardi prochain
) et comme je n'avais pas d'appareil photo, cela commençait vraiment à manquer pour mes études.
J'ai décidé de prendre directement un reflex car c'est meilleur que les bridges et les compacts (enfin c'est ce que je pensais puisque je n'y connaissais rien, tout le monde suit là hein...
). J'ai pris l'alpha car il était sorti récemment , j'ai entendu dire qu'il était bien et je n'ai pas comparé avec ce qu'il y avait à côté (tout ce qu'il ne faut pas vraiment faire quoi
). En prenant un reflex, c'était aussi pour apprendre à l'utiliser, tout d'abord en lisant le manuel (oui tout
) et en découvrant ce forum, à travers lequel j'ai beaucoup appris.
Au final, je n'ai quasiment jamais utilisé les modes pré-programmés, n'y même le mode P, pour pouvoir apprendre, et la photo me passionne maintenant (ah l'expo Rodtchenko !!!).

J'ai décidé de prendre directement un reflex car c'est meilleur que les bridges et les compacts (enfin c'est ce que je pensais puisque je n'y connaissais rien, tout le monde suit là hein...

Au final, je n'ai quasiment jamais utilisé les modes pré-programmés, n'y même le mode P, pour pouvoir apprendre, et la photo me passionne maintenant (ah l'expo Rodtchenko !!!).
iVince a écrit :Et moi ? Ben moi rien. Les quelques amis que je connais qui ont un reflex sont infoutus de faire une mise au point correcte et quand je convaincs ma femme de prendre une photo de moi (en général il faut que je trouve un prétexte) c'est la cata ; le point est fait sur l'étagère derrière moi, l'exposition me fait ressembler à Roswell, le cadrage me coupe au niveau du front et le déclenchement correspond en général à un demi-battement de paupière ce qui me donne l'air particulièrement alerte.
D'un autre côté, tu pourras te dire dans quelques années : "Dieu qu'elle était bien posée" et d'ajouter à l'intention de ta douce "... et non poussiéreuse cette étagère !"

En ce qui me concerne, je suis passé (après le yashica, les Canon g2 au g3) du Dimage A2 au Dynax D5D avant son filleul a100... Ce qui m'a le plus plu ? Le contrôle que l'on peut avoir -ou retrouver- sur les photos (un vrai cadrage, un appareil facilement "bidouillable"), la joie de retrouver du flou... Pour le reste, j'avoue que le retour au reflex m'a permit avec joie de passer plus de temps à retravailler mes photos, plutôt que celui de "décharger mes images", outre le fait de pouvoir "m'immerger" toute la journée dans un monde plein d'images à prendre et d'instants à saisir plutôt que le côté toujours artificiel de la prise de vue "compact" à bout de bras...
Sans compter la jouissance intellectuelle (masculine ?) que constitue le fait de relever soi-même, même modestement, le défi d'une exposition difficile (et celle d'arriver à rassurer son banquier sur les profondeurs abyssales de son compte)
A mon humble avis, cela restera toujours une question de ressenti personnel comme lors d'un voyage, tout dépend si l'on privilégie la destination ou le fait d'arpenter le chemin...
Se mettre dans l'optique que nous offre le viseur ou préférer le rendu plus flatteur des images que donne le mode A ? Faire durer le plaisir de la prise de vue en "accouchant" ses raw ou ne pas penser aux longues soirées d'hiver et garder ses jpeg ? S'hypothéquer les deux jambes pour cette maudite arlésienne blanche sur Ebay ou se dire que le prochain modèle XX Mpix est vachement mieux et finalement pas si cher ? Dégoter un viseur d'angle ou préférer le Live View ? Opter pour le HDMI ou s'évertuer à vouloir sortir un A4 avec des couleurs "correctes" ? Poire ou fromage ? ... Pin ou Chêne

Non... trêve de digression, Roswell aura toujours autant d'adeptes ... que s'évertueront à immortaliser les autres poseurs d'étagères

Amicalement
GaB
Première réponse de ma part, si tu ne veux pas voir de troupeaux de crétins, ne vas pas chez Mickey !
Deuxième : Si tu m'y voyais un jour, j'aurai mon alpha avec le zoom kit dans une petite sacoche que je ballade toujours à moto ou en sortie "familiale". Pas la peine de sortir tout le matos pour shooter sa gosse sur un manège !
Troisièmement, en parlant de "matos de merde", ne ferais-tu pas un peu de racisme social ? Moi non plus je n'ai pas de thunes pour craquer sur des cailloux à deux mois de smic, est-ce pour autant que je nai ni le droit de faire de la photo (et en plus je les trouve chouettes), ni celui d'être content de mon matos ?
Bon allez, je m'énerve un peu, mais par pitié, arrétez de mépriser les gens qui veulent aussi vivre et bouffer tout en assouvissant leur passion de gosses.
A+, et un jour, c'est promis je vous poste des tofs...
P.S. Je viens de me racheter mon premier réflex, un practika, j'avais 14 ans quand je me l'étais offert pour partir un mois en voyage à bicyclette, on me l'a chouré 6 ans plus tard... Eh bien jee suis sûr que je vais prendre mon pied, voire même de belles photos...
Deuxième : Si tu m'y voyais un jour, j'aurai mon alpha avec le zoom kit dans une petite sacoche que je ballade toujours à moto ou en sortie "familiale". Pas la peine de sortir tout le matos pour shooter sa gosse sur un manège !
Troisièmement, en parlant de "matos de merde", ne ferais-tu pas un peu de racisme social ? Moi non plus je n'ai pas de thunes pour craquer sur des cailloux à deux mois de smic, est-ce pour autant que je nai ni le droit de faire de la photo (et en plus je les trouve chouettes), ni celui d'être content de mon matos ?
Bon allez, je m'énerve un peu, mais par pitié, arrétez de mépriser les gens qui veulent aussi vivre et bouffer tout en assouvissant leur passion de gosses.
A+, et un jour, c'est promis je vous poste des tofs...

P.S. Je viens de me racheter mon premier réflex, un practika, j'avais 14 ans quand je me l'étais offert pour partir un mois en voyage à bicyclette, on me l'a chouré 6 ans plus tard... Eh bien jee suis sûr que je vais prendre mon pied, voire même de belles photos...
vanak, je ne me suis peut-être pas bien expliqué, mais par exemple, je vois que tu as un 50 1,7. Tu veux à priori faire de la belle photo, utiliser ton materiel comme on doit utiliser un reflex, ce avec tes moyens, et ça, j'approuve à fond, bien au contraire, et je trouve cela très très bien.
Mais beaucoup de gens achètent un reflex, l'utilisent comme un compact, et les images finissent en fond d'écran, au mieux tirées en 10x15. C'est là que je me dis qu'il vaut mieux prendre un bridge, qu'un reflex affublé d'une mauvaise optique.
Utiliser un reflex comme il se doit, et ne pas avoir les moyens d'avoir plus que la base, je le conçois.
Je suis comme toi, mon parc, ça fait 15 ans que je le construit, et je n'ai aucune optique prestigieuse, à part le 100 macro. Tu vois, on est du même niveau social...
Tu nous envoie alors ds photos de ton pied ?
Mais beaucoup de gens achètent un reflex, l'utilisent comme un compact, et les images finissent en fond d'écran, au mieux tirées en 10x15. C'est là que je me dis qu'il vaut mieux prendre un bridge, qu'un reflex affublé d'une mauvaise optique.
Utiliser un reflex comme il se doit, et ne pas avoir les moyens d'avoir plus que la base, je le conçois.
Je suis comme toi, mon parc, ça fait 15 ans que je le construit, et je n'ai aucune optique prestigieuse, à part le 100 macro. Tu vois, on est du même niveau social...
Tu nous envoie alors ds photos de ton pied ?

Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Comme ça, c'est dit !
Il y a aussi un truc que l'on me dit souvent, c'est que les gens envient la rapidité de déclenchement du reflex (encore faut-il le mettre en priorité decl).
C'est d'ailleurs avec la compatibilité des objos de mon dx 5 (achetés pour un 500 si, remplacant de mon praktica) ce qui a motivé mon achat de l'a100.
J'avais avant un superbe nikon (eh oui) 8700 au piqué merveilleux, mais définivement trop lent.
Voici une autre explication Ă l'engoument pour les reflex...
Tant mieux pour nous parce que plus de gens porteront le marché du reflex mois les bijoux seront chers...
Voilà et désolé si j'ai été un peu... rugeux !

Il y a aussi un truc que l'on me dit souvent, c'est que les gens envient la rapidité de déclenchement du reflex (encore faut-il le mettre en priorité decl).
C'est d'ailleurs avec la compatibilité des objos de mon dx 5 (achetés pour un 500 si, remplacant de mon praktica) ce qui a motivé mon achat de l'a100.
J'avais avant un superbe nikon (eh oui) 8700 au piqué merveilleux, mais définivement trop lent.
Voici une autre explication Ă l'engoument pour les reflex...
Tant mieux pour nous parce que plus de gens porteront le marché du reflex mois les bijoux seront chers...
Voilà et désolé si j'ai été un peu... rugeux !