Developpement des RAW sous LR2.6

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Alpha 450, 500, 550, 560 ou 580, postez ici.
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knut_1701
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#1 Message Mer 06 Jan 2010 11:28


ayant enfin un peu de temps, je développe une série faite avec le a550
portrait en lumière faible et flash déporté, bonne idée pour commencer non ? :wow:

pour commencer, je regardais les jpeg directs, et je les trouvais franchement pas mal
(rien a voir avec ceux du a200)
ensuite, j'ai exporté a partir du RAW sous LR2.6, et là affreux !! :fache:

après qlqs tests, j'ai vu que c'était parce que j'avais bien trop de détails sur la peau !! :waw:
(50mm f1.8 a f5.6 et iso 200)
résultat, là ou je devais rajouter de la clarté avec le a200 (et le 50mm f1.7),
je dois en enlever avec le a550 ! :clap:

d'autres retours sur les 1er développements :?:
A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
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Aguares
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#2 Message Mer 06 Jan 2010 12:47


Bah ils ont pas particulièrement bougé mes dévelloppements...
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
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A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

dj_raph
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#3 Message Mar 12 Jan 2010 11:01


Personnellement, je ne me sens pas convaincu par LR 2.6 et son traitement sur les raw de l'alpha 550, mais à défaut d'autre chose, on fait avec... en attendant la V3.
A77 + Grip | A77 | A550 + grip | NEX-6000 | T 17-50 2.8 - T 70-200 2.8 - So 50 1.8 - Si 105 2.8 | So-E 18-55 3.5-5.6 - Si 30 2.8 - Ko 50 1.8 - Ko 135 3.2 - 18-105 F4 - 70-200 F4 | 2x HVL-42AM |

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David69
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#4 Message Mar 12 Jan 2010 11:18


J'avoue, avec beaucoup de honte, que depuis que je suis passé de l'A200 à l'A550, je shoote beaucoup en moins en RAW.
Dans LR 2.6, je trouve les RAW de l'A550 bien rouges alors que je fais l'import avec les options par défaut.
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS

papyrazzi
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#5 Message Mar 12 Jan 2010 11:21


Qu'est-ce que cela donne en important avec "Général à zéro"?
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

David69
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#6 Message Mar 12 Jan 2010 11:52


papyrazzi a écrit :Qu'est-ce que cela donne en important avec "Général à zéro"?

Je ferais le test ce soir.
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erwan
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#7 Message Mar 12 Jan 2010 12:44


Alors papy, c quoi ce général à 0??
je n'ai pas ca moi
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b_z
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#8 Message Mar 12 Jan 2010 12:47


Je rejoins ces avis, les raw du 550 semblent mal développés par LR 2.6.
En tout cas par rapport au 350 je trouve l'amélioration très faible, alors qu'en théorie...
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
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Slipsale
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#9 Message Mar 12 Jan 2010 13:03


Cette impression ne vient-elle pas du fait que vous travaillez à l'échelle 1:1 et que forcément, en crop 100% l'impression est biaisée par le fait que l'A550 fait 14 Mp ?
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b_z
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#10 Message Mar 12 Jan 2010 13:07


Le 350 aussi :s

Et en cherchant via les métadonnés des clichés aux paramètres de prise de vue analogues (même objectif, le 50/2.8 ), et bien... la différence est bien maigre.
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
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knut_1701
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#11 Message Mar 12 Jan 2010 14:46


Slipsale a écrit :Cette impression ne vient-elle pas du fait que vous travaillez à l'échelle 1:1 et que forcément, en crop 100% l'impression est biaisée par le fait que l'A550 fait 14 Mp ?

c'est exactement pour ça que maintenant sous LR, il m'arrive de baisser la clarté plutôt que de l'augmenter !!!

pour les rouges, j'ai le même "problème" !!!!

donc après qlqs développements, je trouve les RAW du a550 nettement moins bruité
(en tout cas, je ne touche a rien a 400 isos, alors qu'avec le a200, j'intervenais un peu)
et comme je le disais, nettement plus détaillés et piqués !!

par contre, je continue très largement à préférer les raw au jpeg qui sont tjrs un peu fadasses et lissés...
sans compter bien sur le rattrapage éventuel en expo

mon gros soucis est que ne prenant que des photos de famille en haut isos
(pour tout le reste, je suis bas en iso)
je ne sais tjrs pas débruiter correctement !!! :mrgreen:
mais bon, pour de la photo de famille, c'est pas bien grave...
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Aguares
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#12 Message Mar 12 Jan 2010 14:52


Je ne me souviens pas avoir vu du bruit Ă  400iso sur le 200.
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knut_1701
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#13 Message Mar 12 Jan 2010 14:54


Aguares a écrit :Je ne me souviens pas avoir vu du bruit à 400iso sur le 200.

regardes dans les ombres et les noirs, et regardes aussi la perte de dynamique
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Aguares
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#14 Message Mar 12 Jan 2010 14:57


knut_1701 a écrit :
Aguares a écrit :Je ne me souviens pas avoir vu du bruit à 400iso sur le 200.

regardes dans les ombres et les noirs, et regardes aussi la perte de dynamique


Oui dans les ombres quand je réhaussais l'expo mais ca c'est normal. La dynamique...bah c'est celle d'un capteur ccd donc pas comparable avec le cmos du 550
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papyrazzi
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#15 Message Mar 12 Jan 2010 15:04


erwan a écrit :Alors papy, c quoi ce général à 0??
je n'ai pas ca moi


Mais si R1!

Allez, assieds-toi devant l'ordi et lance Lr...

Tu as la possibilité de choisir cette option:
1) soit au moment de l'importation, dans les "paramètres de développement" (en bas à gauche dans la fenêtre d'importation), tu choisis "Général - à zéro" au lieu de "Sans" (ou éventuellement de "Création - Tonalité automatique"),
2) soit dans le panneau "Développement", volet gauche, menu "Paramètres prédéfinis" et ligne "Général - à zéro".

Ceci permet d'importer sans aucune intervention sur la photo (ou rétablit les paramètres de la même manière), ce qui n'est pas le cas dans les autres modes.

Et voilĂ !
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#16 Message Mar 12 Jan 2010 15:06


knut_1701 a écrit :pour les rouges, j'ai le même "problème" !!!!

Tu fais comment pour virer cette dominante rouge, parce que ça me prend un peu la tête cette histoire.
Sur des portraits on dirait que mes sujets viennent tous de courir un marathon tellement la peau ressort rouge.

NB : Petite précision mon écran est calibré et ce rouge ressort aussi à l'impression s'il n'est pas corrigé.
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