Comparaision entre l´Alpha 700 et le Canon 40D
-
nyarlathotep - Messages : 2357
- Photos : 1
Bon... Entre une photo globalement bien exposée et une photo un peu sous exposée dans son ensemble, il va apparaitre une bruit plus élevé sur la photo légèrement sous exposée par rapport à celle qui ne le sera pas non ? 

Sony α 700 & 850.
Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4
Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8
Flash Minolta 5600 HSD | Fujifilm X10 (c'est de la merde)
Nyarlathotep. Mais appelle moi Lanza (ex star de l'Ultimate Fighting Championship sur feu photim)
Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4
Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8
Nyarlathotep. Mais appelle moi Lanza (ex star de l'Ultimate Fighting Championship sur feu photim)
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
Oui, mais c'est marginal par rapport au bruit qui va apparaître quand tu vas augmenter l'expo en post-pro pour l'amener à une valeur correcte. Là , le bruit des zones sombres va exploser.
Le capteur de ton boîtier a une certaine capacité à restituer la dynamique de la scène (qu'on peut comptabiliser en IL). Il faut savoir qu'à chaque IL vers le sombre, le nombre de bits disponible pour enregistrer les informations est divisé par 2.
Prenons un exemple où tu sous-exposes de 2 IL. Chaque partie de ton spectre va alors être enregistrée sur 4 fois moins de bits que si tu avais correctement exposé. Ce n'est pas trop grave dans les hautes lumières car il y en aura suffisamment, mais pour les zones sombres, non seulement tu risques d'en avoir complètement bouché certaines (plus du tout d'information), mais les survivantes qui auraient déjà été codées sur peu de bits vont l'être sur 4 fois moins. Quand tu vas déplacer ton curseur de 2 IL pour exposer correctement ta scène, tu décaler à droite de ton histo un signal pauvre en informations, et constitué principalement de bruit. Sur l'image sous-ex, ce bruit est relativement "tapi dans l'ombre", mais quand tu déplaces le curseur d'expo à droite, tu le rends visible.
C'est pour ça qu'il faut, comme on dit, exposer à droite (c'est-à -dire sur-exposer) une scène fortement contrastée afin que par un phénomène exactement inverse de celui que je viens de décrire, on diminue le bruit dans les zones de basse lumière quand on recale l'image sur une expo correcte.
Bon, c'est pas très simple, tout ça, et il faudrait quelques graphiques pour illustrer ces phénomènes. J'essaierai de faire ça un jour où j'aurai du courage. En attendant, j'espère que ce que j'ai écrit est compréhensible...
Le capteur de ton boîtier a une certaine capacité à restituer la dynamique de la scène (qu'on peut comptabiliser en IL). Il faut savoir qu'à chaque IL vers le sombre, le nombre de bits disponible pour enregistrer les informations est divisé par 2.
Prenons un exemple où tu sous-exposes de 2 IL. Chaque partie de ton spectre va alors être enregistrée sur 4 fois moins de bits que si tu avais correctement exposé. Ce n'est pas trop grave dans les hautes lumières car il y en aura suffisamment, mais pour les zones sombres, non seulement tu risques d'en avoir complètement bouché certaines (plus du tout d'information), mais les survivantes qui auraient déjà été codées sur peu de bits vont l'être sur 4 fois moins. Quand tu vas déplacer ton curseur de 2 IL pour exposer correctement ta scène, tu décaler à droite de ton histo un signal pauvre en informations, et constitué principalement de bruit. Sur l'image sous-ex, ce bruit est relativement "tapi dans l'ombre", mais quand tu déplaces le curseur d'expo à droite, tu le rends visible.
C'est pour ça qu'il faut, comme on dit, exposer à droite (c'est-à -dire sur-exposer) une scène fortement contrastée afin que par un phénomène exactement inverse de celui que je viens de décrire, on diminue le bruit dans les zones de basse lumière quand on recale l'image sur une expo correcte.
Bon, c'est pas très simple, tout ça, et il faudrait quelques graphiques pour illustrer ces phénomènes. J'essaierai de faire ça un jour où j'aurai du courage. En attendant, j'espère que ce que j'ai écrit est compréhensible...
EGr a écrit :Considérant que ce qui est intéressant dans ce genre de tests, c'est le rapport bruit/détails... je m'arrête personnellement au "Canon 100 macro" vs "sans doute "Sony 18/70". Tout est dit à ce stade : rien n'est comparable... et ce genre de protocoles me laissent... dubitatif pour pas dire en rogne.![]()
Et après on va dire que CI caresse Nikon dans le sens du poil et enfonce Sony à la moindre occas'...
EGr, pĂ´ content ce matin.![]()
PS : merci Ă cgleroy pour le lien.
voilà typiquement le genre de comparaison qui m'énerve, pourquoi ne pas prendre une bonne fois pour toute les mêmes objos pour faire des comparaisons l'honorable! prendre le 100 macro considérer comme le meilleur objo de la gamme canon face un objectif de kit ça ne me parait pas honnête

-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Non seulement le même objectif mais aussi des capteurs de résolution identique sinon la comparaison ne sert à rien...
CI et RP pourront toujours nous raconter n'importe quoi, en RAW, le 40D ne pourra jamais être meilleur en terme de restitution de détails (à qualité optique équivalente) que le D300 ou l'Alpha 700 ! On ne peut pas inventer 2 MP de plus en interpolation (en JPEG natifs c'est une autre histoire car les traitements internes rentrent en ligne de compte...) ! Cela me rappelle les abrutis qui trouvaient qu'avec 6 MP on avait des tirages plus détaillés qu'avec les 10 MP de l'Alpha 100...
CI et RP pourront toujours nous raconter n'importe quoi, en RAW, le 40D ne pourra jamais être meilleur en terme de restitution de détails (à qualité optique équivalente) que le D300 ou l'Alpha 700 ! On ne peut pas inventer 2 MP de plus en interpolation (en JPEG natifs c'est une autre histoire car les traitements internes rentrent en ligne de compte...) ! Cela me rappelle les abrutis qui trouvaient qu'avec 6 MP on avait des tirages plus détaillés qu'avec les 10 MP de l'Alpha 100...

-
nyarlathotep - Messages : 2357
- Photos : 1
Ah oui ! Merci beaucoup AlphaDream de vos explications très claires et concises ! J'ai plein d'autres question bêtes à poser, au fur et à mesure qu'elles me viendront à l'esprit. Je n'hésiterai pas donc...
C'est pas évident le numérique parce que beaucoup de choses ont été dites quand les pionniers ont exploré ce nouveau terrain. Et quand on monte dans le train en marche, les grands acquis des grands découvreurs étant considérés comme des banalités, on n'ose plus poser des questions de base...

C'est pas évident le numérique parce que beaucoup de choses ont été dites quand les pionniers ont exploré ce nouveau terrain. Et quand on monte dans le train en marche, les grands acquis des grands découvreurs étant considérés comme des banalités, on n'ose plus poser des questions de base...

Sony α 700 & 850.
-
vanessa a écrit :voilà typiquement le genre de comparaison qui m'énerve, pourquoi ne pas prendre une bonne fois pour toute les mêmes objos pour faire des comparaisons l'honorable! prendre le 100 macro considérer comme le meilleur objo de la gamme canon face un objectif de kit ça ne me parait pas honnêteet c'est une canoniste qui vous le dit
on est pas tous des méchants
Mais non, Vanessa, tu n'es pas Canoniste. C'était juste un égarement passager dû à l'impatience d'avoir un bon boîtier dans la main

Désormais, on va avoir un boîtier expert au niveau de celui des autres marques, et peut-être l'an prochain un FF de haut niveau à un prix plus accessible que le D3 et infiniment plus que ceux de la série 1D.
C'est vrai que le 100 macro Canon est excellent, mais le Sony est également excellent. Quand tu en auras marre de devoir utiliser un pied ou d'être obligée de shooter sans profondeur de champ parce que ni ton objo ni ton boîtier ne sont stabilisés, tu verras que l'idée d'un retour chez Sony va te titiller. Et après tout, rien de scandaleux à aller vers la marque qui t'offre le meilleur système à un moment donné. Nous on a juste été un peu plus patient, et la récompense arrive enfin...

je suis ouverte Ă toute proposition
je ne suis pas braquée sur une marque
mais bon j'ai déjà investit dans de très bons objectifs chez canon, si je venais à prendre un boitier sony cela ne serait que pour mettre au bout de ma lunette astro
en attendant que tout fonctionne pour notre société je mets entre parenthèse le matos photos, peut être qu'un jour je ne regarderai plus mon porte feuille et je pourrai changer de boitier comme certains le font avec les voitures 

-
Excellent...
Je n'imaginais pas Vanessa comme ça, mais bon... Le patriarche sur la photo, c'est Ear ? jr56 ?

Je n'imaginais pas Vanessa comme ça, mais bon... Le patriarche sur la photo, c'est Ear ? jr56 ?

Revenir vers « L'actualité photo »