photos ultrarapide
balle de 22 va a 250m/s, les cadres optiques courants détectent des objets de 4mm a 15m/s donc si tu veux faire des photos d'explosions, oublie la balistique (je pense), pour des couts réduits.
-
dudu - Messages : 1301
- Photos : 279
- reçus
jr56 a écrit :C'est vrai que jouer sur la distance du micro, vu les délais très faibles probablement, ce doit être suffisant!(le son faisant 330 m/s, on doit même pouvoir calibrer très précisément! sans doute mieux qu'avec une ligne à retard bricolée avec des composants à +/- 10%).
simplement mettre des composants Ă 1% ou moins

un timer peut être très précis la tolérance des composants n'a rien avoir (résistance condo potentiomètre) servent juste à donner la plage de x milliseconde à x seconde ... heure. c'est surtout les températures (surchauffe, dérive du température du milieu) qui pourrait réellement influencer le fonctionnement, genre en dessous de zéro ou au delà de 40°) mais bon ici dans un cas comme le notre faible puissance et pas destiner à fonctionner en milieu extreme
pour la précision ici c'est surtout le(s) potentiomètre(s) de réglage qui doit(vent) être multi tours afin d'avoir une facilité de reglage
Lionel a écrit :autre question. si on a pas de barrière IR et que on ne peux pas dépenser a cause de l'achat du a700... sa ne fonctionne pas un détecteur de mouvement comme il y a pour les lampes?
si tu veux détecter un homme, chat ....oui mais si c'est un plomb, un balle, une goutte ... oubli (avec une barrière IR j'arrive a détecter une mine de criterium de 0.5 mm

"Je doute… parfois même de mes incertitudes !" - HFT
la grotte de dudu
la grotte de dudu
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Pour la précision sans doute si tu le dis
(C'est clair pour la température). J'ai fait des calculs de ce genre sur des montages électroniques, mais c'était voici 30 ans!
Les composants 1% coutaient aussi beaucoup plus chers que les 10%. (ordre de grandeur, je ne connais plus les valeurs exactes). Ou bien cela a changé aussi?

Les composants 1% coutaient aussi beaucoup plus chers que les 10%. (ordre de grandeur, je ne connais plus les valeurs exactes). Ou bien cela a changé aussi?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Lionel - Site Admin
- Photos : 3133
- donnés / reçus
dudu a écrit :jr56 a écrit :Lionel a écrit :autre question. si on a pas de barrière IR et que on ne peux pas dépenser a cause de l'achat du a700... sa ne fonctionne pas un détecteur de mouvement comme il y a pour les lampes?
si tu veux détecter un homme, chat ....oui mais si c'est un plomb, un balle, une goutte ... oubli (avec une barrière IR j'arrive a détecter une mine de criterium de 0.5 mm)
Y a possibilité d'avoir un micro que l'on branche directement au flash et des qu'il y a un bruit assez fort il se déclenche?
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
dudu a écrit :jr56 a écrit :C'est vrai que jouer sur la distance du micro, vu les délais très faibles probablement, ce doit être suffisant!(le son faisant 330 m/s, on doit même pouvoir calibrer très précisément! sans doute mieux qu'avec une ligne à retard bricolée avec des composants à +/- 10%).
simplement mettre des composants Ă 1% ou moins
un timer peut être très précis la tolérance des composants n'a rien avoir (résistance condo potentiomètre) servent juste à donner la plage de x milliseconde à x seconde ... heure. c'est surtout les températures (surchauffe, dérive du température du milieu) qui pourrait réellement influencer le fonctionnement, genre en dessous de zéro ou au delà de 40°) mais bon ici dans un cas comme le notre faible puissance et pas destiner à fonctionner en milieu extreme
pour la précision ici c'est surtout le(s) potentiomètre(s) de réglage qui doit(vent) être multi tours afin d'avoir une facilité de reglageLionel a écrit :autre question. si on a pas de barrière IR et que on ne peux pas dépenser a cause de l'achat du a700... sa ne fonctionne pas un détecteur de mouvement comme il y a pour les lampes?
si tu veux détecter un homme, chat ....oui mais si c'est un plomb, un balle, une goutte ... oubli (avec une barrière IR j'arrive a détecter une mine de criterium de 0.5 mm)
tu as quoi ? une barrière ou un cadre ou juste une fibre ? 0.5mm de pas ca me semble petit ? les barrières de sécurité sick standard ont une résolution de 14mm ....et coute un bras. as tu une ref a donner ? merci
-
- reçus
Lionel a écrit :tu as quoi ? une barrière ou un cadre ou juste une fibre ? 0.5mm de pas ca me semble petit ? les barrières de sécurité sick standard ont une résolution de 14mm ....et coute un bras. as tu une ref a donner ? merci
j'exagère peut être un peu avec la mine quoi que faudra que je refasse un test oui le kit vellman cité plus haut j'avais simplement réduit le canal avec du thermo retractable par contre la distance devient minime a me souvenir 1/2 cm par contre pour ce qui est des vitesses j'ai fait aucun test
après ca reste de l'optique donc avec des lentilles tu peux concentrer le faisceau IR si tu veux faire qqc de sérieux mais après c'est plus du bricollage
j'avais aussi vu les diodes lazer

la grotte de dudu
la grotte de dudu
j'avais pas tout compris, je croyais que tu parlais d'une barrière immatériel (pour moi multi faisceaux déformation pro)
Alors, pour moi,si vous ne voulez pas faire de l'électronique.
Un ampli + une fibre optique en barrage. pour les petits objets.temps de réaction 500microS environ 150-200 euros
Cellule photo électrique en reflex pour le plus gros (20mm) ,1ms, 80 a 100 euros
Un capteur de son (une grande marque de jouet en fait pour ses robots a monter) sortie analogique ou tor je sais pas.- de 40 euros Pour plus de souplesse je dirai un petit ismart a 60-70 euros.
+ câbles + prises (pour commande déclencheur,... etc) et une alim...
plus fiable, facile a mettre en œuvre, certes plus cher que la bricole mais abordable, on n'est pas obligé d'acheter tous les principes d'un coup.
mais ce n'est que mon avis.
Un ampli + une fibre optique en barrage. pour les petits objets.temps de réaction 500microS environ 150-200 euros
Cellule photo électrique en reflex pour le plus gros (20mm) ,1ms, 80 a 100 euros
Un capteur de son (une grande marque de jouet en fait pour ses robots a monter) sortie analogique ou tor je sais pas.- de 40 euros Pour plus de souplesse je dirai un petit ismart a 60-70 euros.
plus fiable, facile a mettre en œuvre, certes plus cher que la bricole mais abordable, on n'est pas obligé d'acheter tous les principes d'un coup.
-
- reçus
yann-zzr a écrit :j'avais pas tout compris, je croyais que tu parlais d'une barrière immatériel (pour moi multi faisceaux déformation pro)
oui mais lĂ les tarifs sont

la grotte de dudu
la grotte de dudu
-
jeje6275 - Messages : 2553
- Photos : 516
- donnés / reçus
Slt Ă tous
dite moi avec un capteur piedzo, sa peut le faire ou pas
dite moi avec un capteur piedzo, sa peut le faire ou pas
" Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. "
 "Les virus sur mac c'est comme les extra-terrestres, certains en ont vu..." 
5DIV / 400 2.8 IS I / 85 1.8 / 50 1.4 / 17-40-4 / TC 1.4 / TC x2
A6300 / 35 1,8 OSS / Sony AX53 / Ronin SC
Faune et flore /// Ma page FB /// Flickr
 "Les virus sur mac c'est comme les extra-terrestres, certains en ont vu..." 
5DIV / 400 2.8 IS I / 85 1.8 / 50 1.4 / 17-40-4 / TC 1.4 / TC x2
A6300 / 35 1,8 OSS / Sony AX53 / Ronin SC
Faune et flore /// Ma page FB /// Flickr
oui pour le coup du verre, plus de doute sur le ballon qui explose....
donc tout dépend de l'application que tu veux faire. Pour le verre un simple contact doit suffire.
donc tout dépend de l'application que tu veux faire. Pour le verre un simple contact doit suffire.
Dernière édition par yann-zzr le Dim 10 Jan 2010 12:34, édité 1 fois.
-
bsdc - Messages : 3690
- Photos : 243
Le mieux ne serait-il pas de demander des explications techniques Ă l'auteur ? Il donne son adresse mail sur son site.
boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie
on demande je renseigne sur ce que je sais.....principe d'un forum ?
-
Oui, tout Ă fait.
Chacun apporte son expérience, pas forcément toute la connaissance.
C'est quand même un type de photo très particulier. Et les paramètres optimaux doivent varier selon le projectile et l'objet impacté. Je sais que j'avais lu voici assez longtemps un article sur le sujet dans une revue photo, qui expliquait quand le micro ou la barrière IR était la plus adaptée.
Mais le mieux pour approfondir est sans doute de trouver un site dédié, et effectivement d'en interroger l'auteur quand c'est possible.
Chacun apporte son expérience, pas forcément toute la connaissance.
C'est quand même un type de photo très particulier. Et les paramètres optimaux doivent varier selon le projectile et l'objet impacté. Je sais que j'avais lu voici assez longtemps un article sur le sujet dans une revue photo, qui expliquait quand le micro ou la barrière IR était la plus adaptée.
Mais le mieux pour approfondir est sans doute de trouver un site dédié, et effectivement d'en interroger l'auteur quand c'est possible.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
-
- reçus
je pensais que l'on détectait la détonation (sortie de la balle) et que l'on jouait avec le retardateur (distance micro) pour "déclencher" au moment voulu ? c'est comme cela que j'approcherais la pdv quand j'aurais réalisé les circuits ... je vois donc pas la différence entre le ballon ou le verre qui explose 

la grotte de dudu
la grotte de dudu
il faudrait que le retrouve le site web mais pour la carabine a air comprimé il y a une solution tres simple:
un fils de cuivre tres fin devant le canon.
Quand le plomb part, le fil est coupé ce qui déclanche la photo...
un fils de cuivre tres fin devant le canon.
Quand le plomb part, le fil est coupé ce qui déclanche la photo...
[size=85] Nex 5N what else? sinon un peu de nikon...
-
Oui, dudu, pour un tir classique Ă balle, je pense que le micro est le plus simple.
Mais je crois me souvenir d'un cas où la balle faisait exploser un ballon de baudruche avec de la farine dessus ou dedans, je ne sais plus, et là il fallait plus de décalage pour que la farine aie le temps de se disséminer dans les remous d'air pour faire de belles figures (je ne garantis pas exactement le principe, mais c'était l'idée).
Et on peut utiliser d'autres projectiles ou moyens de les lancer... et la suggestion de Godreau me parait intéressante (mais capteur à refaire à chaque fois)!
Mais je crois me souvenir d'un cas où la balle faisait exploser un ballon de baudruche avec de la farine dessus ou dedans, je ne sais plus, et là il fallait plus de décalage pour que la farine aie le temps de se disséminer dans les remous d'air pour faire de belles figures (je ne garantis pas exactement le principe, mais c'était l'idée).
Et on peut utiliser d'autres projectiles ou moyens de les lancer... et la suggestion de Godreau me parait intéressante (mais capteur à refaire à chaque fois)!
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »