[ISOS] Et si on racontait des conneries ?

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
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Bug Killer
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#257 Message Sam 09 Jan 2010 12:42


Il me semble que l'opinion de mero a évolué sur ce sujet.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
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Super_gribouille
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#258 Message Sam 09 Jan 2010 12:46


J'ai une petite question concernant les plages Iso.
La norme semble être actuellement la plage 200-(6400/12800). Je crois que c'est JR56 qui expliquait que d'avoir 100 iso était assez compliqué à obtenir quand 200 isos qui était la valeur native.

Voila ma question : est réellement plus difficile d'avoir une valeur native basse, (je n'en sais fichtrement rien) ?
Du coup on pourrait avoir une plage 50-1600(3200) - A quoi ça sert, ça je n'en sait rien par contre .... :mrgreen:

Bon en fait si, c'est parce que en PO, à 2,8 et bien s'il y a un peu trop de lumière il peu arriver que 4000ème de seconde ça "bloque".
Alors est-il plus facile de faire un capteur ayant 50 isos en valeur native ou d'avoir une vitesse Ă  8000 ?
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vroum
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#259 Message Sam 09 Jan 2010 12:47


Un capteur de compact doit avoir une sensibilité entre 25 et 50 iso.

stingray
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#260 Message Sam 09 Jan 2010 13:17


Pour le 12-14-16 bits il y a un très bon post de Thierry Legault (Astrophoto) sur Chassimage. Il recupere un raw qu'il transforme en dng en virant plus ou moins de bit. A partir du même RAW il fait donc des 10-12-14 au choix.
La conclusion : même pour un MF en 16 bits, on ne voit aucune différences en baissant à 12 bits.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
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Bug Killer
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#261 Message Sam 09 Jan 2010 13:23


Je pense qu'il est plus facile de monter dans les iso à partir d'une valeur de base plus élevée qu'à partir d'une valeur plus basse.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
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Super_gribouille
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#262 Message Sam 09 Jan 2010 13:26


ok, merci de ces précisions.
Et mécaniquement passer à 1/8000 eme c'est un gros effort financier pour un gain plus ou moins nécessaire ?
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papyrazzi
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#263 Message Sam 09 Jan 2010 13:33


jr56 a écrit : Mais en terme de résultat directement visible sur une photo normale, j'en doute, ne serait-ce que parce que l'oeil/cerveau est incapable d'une discrimination aussi fine!


Sauf celui de mero! :mdr:
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

mero
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#264 Message Sam 09 Jan 2010 13:34


Concernant les 12-14 bits, en conditions "normales", non, j'ai pas changé, dans le sens où le 40D ne m'apporte rien par rapport à l'a700. J'ai même l'impression de perdre un poil en "naturel". C'est une impression, faut que j'apprenne la bête... :glups: Par contre, en BL, les 14 bits aident bien les boitiers Canon, qui sont réglés pour obtenir les meilleures basses lumières possibles. Et pour le coup, l'écart avec le 20D (qu'on m'a passé aussi, en échange je m'occupe de le revendre....) est lui bien réel. Je ne suis pas un fan des images de ce dernier, surtout quand on a un 40D, pas photo.

Au final, 14 bits Canon oui, 12 bits Sony, ça tient la route, mais faire un 14 bits à la Nikon, non.

J'en conclue que, si on n'a pas un besoin spécifique que Sony ne propose pas encore, gros trmblons, af très haut de gamme, aucune raison de changer de crèmerie.

Si vous cherchez un Canon d'occase, oubliez 350D, 20D, 30D, par contre, 40D, très bien, mais je n'aurais pas échangé mon a700 avec. Ce que j'avais était top, mais je rêve depuis trop longtemps de 24x36, et Sony me le met presque à portée de main...

Conclusion : apprenez à maîtriser votre boitier (j'en suis encore à le prendre en main le 40D), faites des photos, et ne vous prenez pas trop la tête.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

papyrazzi
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#265 Message Sam 09 Jan 2010 13:37


Super_gribouille a écrit :ok, merci de ces précisions.
Et mécaniquement passer à 1/8000 eme c'est un gros effort financier pour un gain plus ou moins nécessaire ?


Zut, je ne comprends pas ta question! L'A-700/850/900 montent Ă  1/8000s. L'A-100 pas? Je ne me rappelle plus.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

mero
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#266 Message Sam 09 Jan 2010 13:38


C'est pas tant le 1/8000, mais la synchro flash Ă  1/250 qui est un vrai plus.
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#267 Message Sam 09 Jan 2010 13:45


Le 14 bits Nikon est un faux 14 bits. Ce n'est qu'un changement de quantification des valeurs 12 bits sorties des convertisseurs A/N qui de plus ralentit énormement l'appareil. A part pour pouvoir écrire 14 bits sur la fiche technique, je n'en vois pas l'utilité.
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CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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Super_gribouille
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#268 Message Sam 09 Jan 2010 13:51


papyrazzi a écrit :
Super_gribouille a écrit :ok, merci de ces précisions.
Et mécaniquement passer à 1/8000 eme c'est un gros effort financier pour un gain plus ou moins nécessaire ?


Zut, je ne comprends pas ta question! L'A-700/850/900 montent Ă  1/8000s. L'A-100 pas? Je ne me rappelle plus.


En fait la question est-ce que avoir un obturateur qui monte à 1/8000 est-ce que ça coûte cher ou est-ce que un obturateur à 1/4000 est juste bridé par rapport à c un obturateur qui monte à 1/8000 ème.

c'est pas que j'en aurais un grande besoin mais c'est juste pour renseignement.

Et bien pas l'A100 "s'arrĂŞte" Ă  1/4000
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#269 Message Sam 09 Jan 2010 13:52


mero a écrit :C'est pas tant le 1/8000, mais la synchro flash à 1/250 qui est un vrai plus.


Ca je ne le sais pas encore, mais l'expérience me fera peut être dire que tu as raison. :wink:
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mero
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#270 Message Sam 09 Jan 2010 14:07


Le passage du 20D au 40D est une vraie amélioration, qui justifiait à elle-même un canoniste de passer du 20D au 40D, et la quantification 14 bits y est pour quelque chose.

Par contre, comparativement aux 12 bits de l'a700... l'écart n'est pas quantifiable pour un photographe classique. En astro, je sais pas.
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#271 Message Sam 09 Jan 2010 14:11


Super_gribouille a écrit :
mero a écrit :C'est pas tant le 1/8000, mais la synchro flash à 1/250 qui est un vrai plus.


Ca je ne le sais pas encore, mais l'expérience me fera peut être dire que tu as raison. :wink:
Le souci du flash, c'est que l'éclair est très bref. L'obturateur de nos appareils possède deux rideaux, un en bas et un en haut. À basses vitesses, le rideau du haut est entièrement remonté avant que le rideau du bas ne commence à monter lui-même. Pour donner des vitesses élevées de fermeture, l'obturateur fait passer une fente devant le capteur (film ou CCD/CMOS) en faisant remonter le rideau inférieur avant que le rideau supérieur soit arrivé en haut. Donc, la vitesse limite pour le flash, c'est la vitesse maximale à laquelle l'obturateur est grand ouvert, parce que sinon, on voit une bande éclairée par le flash entre deux bandes sombres sur le cliché.
L'intérêt pour le photographe, c'est d'avoir la vitesse la plus rapide pour éviter le flou de bougé (du sujet) au flash (et les images fantômes que cela génère).
La difficulté pour le constructeur, c'est de faire un obturateur rapide et fiable.
Une des solutions est le flash haute vitesse, où le flash (externe) délivre un train d'éclair pendant tout le passage de la fente de l'obturateur devant le capteur. Cette solution, efficace pour figer un mouvement (même rapide), est gourmande en énergie et réduit considérablement la portée du flash.
L'atout de la synchro flash rapide (1/250) est de conserver la puissance et la portée du flash, tout en permettant un choix plus important de vitesses.
M 5000i │ M 700si + poignée VC700 + flash 5400HS │ M 28 f2,8 │ M 50 f1,7 │ M 100 Macro f2,8 │ M 24-105 f3,5-4,5 D │ M 35-80 f4-5,6 │ KM D7D + poignée VC7D │ KM 17-35 f2,8-4 D
Sony Alpha 700 + poignée VG-C70AM + flash HVL-F58AM │ Sony 50 f1,4 │ Sony 16-80 f3,5-4,5 CZ │ Sony 70-300 f4,5-5,6 G SSM


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#272 Message Sam 09 Jan 2010 14:34


mero a écrit :Le passage du 20D au 40D est une vraie amélioration, qui justifiait à elle-même un canoniste de passer du 20D au 40D, et la quantification 14 bits y est pour quelque chose.

Par contre, comparativement aux 12 bits de l'a700... l'écart n'est pas quantifiable pour un photographe classique. En astro, je sais pas.


Moi non plus, Christian Buil et Thierry Legault ne semblent pas avoir passé les Sony à la moulinette.
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