|
Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
-
Frankouche
Message Sam 09 Jan 2010 12:47
hugues a écrit :Et si on parlait un fois de la fonction ‘ZOOM’ sur le flash cobra, elle se limite à 105 mm pour le 42. Cela laisse t’il supposer qu’avec un objectif de 200mm par exemple je ne pourrai pas prendre de photos correctement exposées. En se baladant sur une plage focal plus courte (par exemple 50mm sur l’objectif) j’ai déjà lu je pense un article qui disait qu’on pouvait tricher en décalant le zoom du flash pour lui donner encore plus de puissance, par exemple le placer sur 105 mm. Iso 800, F2.8 , 1/30s, Flash sur 1/1 et tête du zoom à 105, cette combinaison devrait quand même permettre de  assez loin ! Non ?
D = NG/f = distance maximale d'éclairage correct du flash ou portée du flash (cours de photophile) Pour le 42AM, à 105mm, pour 100iso, NG=42 Pour NG=42, NG800iso=NG100iso*racine(800/100)=42*2.82=118 Pour 800 iso, NG=118 à 105mm, D=118/2.8=42m Ce qui devrait te permettre de shooter un lion et de te mettre à l'abri en 20 mètres  Sinon, si tu es en 50mm avec un zoom flash à 105mm, l'angle du faisceau du flash sera plus étroit que l'angle de visée donc tu auras sur la photo des bords noirs car ils ne seront pas éclairés par le flash.
Dernière édition par Frankouche le Sam 09 Jan 2010 12:54, édité 1 fois.
Alpha 550 & 350 / Du Peleng 8 au MN 80-200 2.8 / HVL F42 & 58
-
jr56
- Photos : 369
Message Sam 09 Jan 2010 12:51
Le "zoom" de la tête flash ne fait que concentrer ou élargir le faiseau lumineux issu du tube à éclair; plus tu le concentres, plus tu portes loin, mais plus l'anglke de champ éclairé est faible. Limite de portée, mais cf. le calcul avec le NG. (attention, le NG dépend aussi de la position de la tête zoom) Contrainte mécanique aussi: pour focaliser plus (longue focale) ou disperser plus (TGA), il faudrait sans doute un mécanisme et des éléments optiques encombrants, lourds, plus couteux. Pour photographier au flash à très longue distance, il existe des adaptateurs à base de lentilles de Fresnel, maintes fois décrits sur le forum, pas cher, et qui permettent d'éclairer à au moins 30m/50m en concentrant le faisceau issu du flash. Mais encombrants, on n'a rien sans rien! 
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
jr56
Message Sam 09 Jan 2010 12:53
Si au 50mm tu mets en manuel le zoom flash à 105mm, tu vas concentrer ton faisceau flash: il va donc porter plus loin, mais en périphérie de la photo, tu risques un fort vignettage. Maintenant si seul le sujet porincipal centré lointain compte, ce n'est pas forcément un inconvénient (effet de projecteur sur le sujet principal)..
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Frankouche
Message Sam 09 Jan 2010 13:01
Aie jr56, on se bouscule à rééditer les posts pour dire la même chose  Excuses "Le boitier mesure la quantité de lumière que le flash doit emettre pour une expo correcte." Comment cette mesure s'effectue t'elle ? Spot, centrale, multizones (je n'ai pas l'apn pour faire l'essai) ? Si j'ai un premier plan tres blanc (personne avec un tee shirt blanc, tiens une mariée!), l'expo sera surestimée et l'éclair sera donc moins important et je devrais faire une correc d'expo flash en +1 par exemple ?
Alpha 550 & 350 / Du Peleng 8 au MN 80-200 2.8 / HVL F42 & 58
-
jr56
Message Sam 09 Jan 2010 13:15
Pas de pb., cela montre que le forum est réactif...
La mesure d'expo, c'est toi qui la choisit. Certains disent que la multizone au flash est très imprévisible. Moi je trouve qu'elle donne quand même de bons résultats dans pas mal de cas (standards au moins). Sinon, la centrale pondérée est sans doute la meilleure à mon avis.
La spot, tu n'es pas certain que le cercle de mesure spot ne va pas tomber sur une tache claire ou sombre (au sens réfléchissante ou pas pour l'éclair du flash)... ou alors faire des essais.
-
jr56
Message Sam 09 Jan 2010 13:20
Pour le reste, c'est la problématique classique... si le gros sujet blanc au premier plan n'est pas le sujet principal, en fait l'algorithme d'expo au flash utilise déjà le collimateur actif pour la MaP pour savoir où est ton sujet principal (marche pas si recadrage après MaP), et en tient compte pour l'expo. (tout en essayant de ne pas bruler le truc blanc proche)
Si en plus tu as un objectif D, il utilise l'info de distance de MaP (mais en général le calcul précédent suffit).
Si c'est ton sujet principal, et bien il exposera pour lui et le fond sera sombre
Mais comme sans flash (avec une mariée par ex.), tu peux être amené à faire une correction d'expo..
-
papyrazzi
- Photos : 433
-
reçus
Message Sam 09 Jan 2010 13:30
L'ampli d'éclair s'appelle Better Beamer. Le principe de la concentration du faisceau de lumière pour focale plus longues est le principe du snoot. Je n'ai jamais eu de problème de vignetting puisque j'avais réglé sur 50mm. En même temps, il n'est effectivement pas improbable du tout que j'ai porté atteinte à l'influence du flash dans la lumière du fond lorsque je shootais à des focales supérieures à 50mm. Mais comme je veille à travailler en fill-in et que j'essaie d'obtenir un maximum de la lumière ambiante, je ne pense pas que cela porte atteinte en n'utilisant pas la fonction longues focales sur le flash. Sauf, évidemment, sur le NG. Mais je ne shoote pas toujours dans une église ou des lions à 20m  Par contre, pour un GA, je veille à avoir la bonne focale (+ diffuseur > UGA) sur le flash.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !) Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
-
jr56
Message Sam 09 Jan 2010 16:03
Si tu utilises au max. la lumière ambiante, clair que le vignettage flash sera moins voire peu visible (et il faut de toute façon l'utiliser en éclairage direct). Si l'éclair flash est au contraire la source principale, cela se verra plus vite. Maintenant j'avoue n'avoir jamais fait de test précis... mais déjà remarqué le phénomène quand ma tête flash était par erreur restée en zoom manuel 
Revenir vers « Flashs & Eclairage »